Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

BastSnow01

Membres
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par BastSnow01

  1. Incroyable CEP campe dans ses positions et meme accentue le trait pour les région plus à l'EST (TARN/Aude/TAR et GARONNE)... la depression se désagrègerait bien moins dans sa second pulsion et pivoterait bien plus copieusement sur le pourtout méditerranéen !! Avec des prémices de retour d'est dimanche Après midi... (à confirmer) Attention ce n'est que le déterministe (à re- situer dans son ensemble), de plus il est un peu tout seul contre tous à l'heure actuelle. Mais j'avoue etre très surpris par cette sortie... je m'attendais à un ralliement en bonne et due forme. A suivre l'ensemble
  2. Ce matin GFS et GEFS sont encore très mauvais. Bonne surprise en ouvrant CEP qui sur une ligne sud Albi-Mont de marsan envoi quand même des PP assez significatives et sur la durée. Grossomodo de samedi matin à Lundi matin!!! avec sol blanchi au sud de cette ligne Lundi matin. Est-ce un mirage ? a voir l'ensemble qui va sortir... Espérons que les modèles prennent la même direction et accentuent le trait d'ici samedi soir Edit: L'ensemble parait suivre le déterministe avec une couche au sol sur une trés grande partie des 50 scenarios pour une bonne partie Sud de notre quart sud-ouest.
  3. Le CEP du soir est un peu meilleur que ces homologues. Faisant remonter la perturbation jusqu'à une ligne Toulouse-Mont de marsan.. A voir ou il se situe dans son ensemble... espérons que ce n'est pas un mirage. Si il est dans la moyenne, c'est pas encore cuit. Si il est extreme vis a vis du positionnement Nord de la depression, ca sera toujours aussi mal embarqué. A suivre l'ensemble.
  4. Sortie du soir Horrible... Quasi aucun scénario sur l'ensemble GEFS ne voit la pertu traversé les Pyrénées et nous toucher. Et pourtant ca se joue pas a grand chose. 200km trop sud/sud est. On va attendre demain avant de dire que les carottes sont cuites mais ca sent pas bon.
  5. Attention tu postes la sortie de ce matin pour la couche de neige au sol (CEP OZ) Bien moins bon celui du soir
  6. Le Deterministe CEP se range un peu côté GFS ... La pertu atteint les Pyrénées, le piémont egalement côté France mais file rapidement vers la Méditerranée. Bien moins sexy ce 12Z !!! A voir l'ensemble dans une petite heure..
  7. A cette échéance, sur une situation aussi complexe ca va bouger grossièrement encore jusqu'à 48H avant... Un peu trop au Nord c'est les tropiques et trop au sud c'est froid/sec. Entre les deux jackpot. Donc avant demain soir/jeudi matin la trajectoire/l'intensité de cette depression va encore évoluée c'est une certitude. La dernière situation en date de la semaine dernière est la pour le rappeler. Prevision de jeudi matin pour samedi soir/dimanche matin => bon paquet de neige sur une bonne partie du sud ouest, résultat: quelques flocons / averses pour les chanceux... CEP est assez constant depuis hier matin avec une récurrence d'un conflit neigeux Sud/Sud OUest France. Son contrôle le suit également ce matin et en regardant grossièrement les 50 scenarios, une bonne moitié du panel recouvre la presque totalité sud ouest de neige au sol pour dimanche matin... GFS GEFS est moins prononcé, avec quelques scénarios de ce type mais tres minoritaire. Le déterministe et le contrôle voient la perturbation repoussée au large de la Méditerranée ou n'arrivant pas à pénétrer dans nos terres. Arpège 12Z est excellent, GEM vois également la perturbation stoppé juste à la frontière et filer en Méditerranée (manqué de peu).. La sortie de CEP 12Z et de son ensemble va être important pour nous donner une orientation favorable si il persiste ou défavorable si il se range derrière GFS. Croisons les doigts pour que la pièce tombe cette fois-ci du bon côté pour toute notre région.
  8. Quel bad trip... Hier matin encore (a 48h des premiers flocons prévus) je me leve ouvrant le 0Z m'annonçant plus de 20mm de précipitation neigeuse (Sud Tarn). Ce soir légère floconade au mieux. Quelle revirement et qu'elle deception.. Même si des surprises sont possibles cela révèle la difficulté que les modèles ont à prévoir ce type de synoptique (en terme de PP) à moins de 24h... J'ai l'impression que ce type de déroulement est récurent et que l'inverse ne se produit jamais.. Espérons voir quelques flocons.
  9. Quand on se tape les 15 scénarios de l'ensemble PRE-Arome (attention c'est celui de ce matin encore) on comprend que la localisation/l'intensité/le timing ne sont pas figés. On a du tout au tout... http://www.meteociel.fr/modeles/pe-arome.php?ech=51&mode=1&map=0&code=0 Ce modèle à fine maille est plutôt très performant et quand on voit la disparité des 15 scénarios de +44 à +51 on se dit qu'il faudra repasser demain pour être à peu près sur de ce qu'il va se passer région par région Les tendances sont pas hyper bonnes depuis le 0Z tout de même avec coup sur coup une diminution des précipitations de manière général pour notre quart sud ouest. Beaucoup de rebondissement encore d'ici demain et d'ici le live assurément. Ces retours d'Est sont souvent mal appréciés par les modèles. De ma décennie d'expérience, plusieurs fois les précipitations ont été sous estimées jusqu'au live, constatant des réactivations localisées apportant des chutes de 2/3 heures pas trop prévues.. Espérons que d'ici demain les modèles remontent le curseur PP.
  10. Hello, Assez esthétique cette carte à très long terme (+240h) sur ce 12Z CEP. Je la poste uniquement pour les yeux... la récurrence de ce scénario sur 3 déterministes au meme moment à si lointaine échéance c'est quand même assez incroyable (GFS,GEM,CEP). Belle situation à fort potentiel a suivre ces prochains jours. Profitons de cette période passionante qu'importe l'issue pour chacune de nos régions. Bonne soirée.
  11. Re, Toujours le même combat, WRF 2km + Hirlam vs arôme. Le premier clan voit des averses de neiges sur l'EST de la region à l'aube avec tenue temporaire possible alors que l'autre voit de la neige mêlée à la pluie. Le timing et la localisation de la zone active est aussi différente, Wrf/hirlam entre 5h et 12h alors que arôme voit le début des averses en fin de matinée. Gros combat à moins de 24h de l'échéance . GFS // plutôt dans le premier clan et GFS op dans le second...
  12. Bonjour, Quelques signaux de dernières minutes intéressants pour l'est de la région (hirlam + wrf 2km) Sous les plus fortes averses, les flocons pourraient s'inviter jusqu'en plaine. Cela semble très localisé et incertain encore à l'heure actuelle. Arôme n'est pas en accord. Cela risque d'être du live, il faudra être attentif à la baisse du thermomètre ce soir. A voir la sortie de midi.
  13. Erreur d'échéance, Précédent post mardi à 22h voici le jeudi 6H mat avant la fonte progressive Trace au sol potentielle en plaine à l"Est d'une ligne Périgueux / Toulouse.
  14. Hello le sud ouest, CEP le plus optimiste pour la neige, Pour l'ouest de la région ça sera difficile d'avoir une couche au sol, peut-être quelques flocons si les planètes sont alignés. Pour l'Est il y a des possibilités. En moyenne montagne ca va se gaver. Voici la couche au sol pour le sud ouest prévu par le déterministe à jeudi matin 6h pour notre région: (ps pour la conversion, les quantités sont en inch - 1 inch égal enciron 2,5 cm) Je vous passes pas les 50 scénarios, mais de nombreux sont encore plus favorables... De beaux espoirs. Si ça évolue positivement d'ici demain on peut espérer, dans certaines communes voir neige voir legere tenue. Bon dimanche.
  15. Hello, sur l'ensemble CEP les scénarios à blocage sont devenus minoritaires 1/3. La tendance depuis 3 runs n'est vraiment pas bonne... Le coup de poignard ce soir ???.... Pour le 6z decalage ouest clair, cependant les BP qui décrochent sont moins actives de run en run aussi sur GFS. Signal pas encourageant non plus. Cette activité revue a la baisse n'est plus suffisante pour tirer le flux continental jusqu'à l'europe occidentale et les HP prennent le dessus sur l'atlantique.... Pour le blocage ca sent le sapin. Pour ce qui est de voir la neige en plaine mardi/mercredi ca prend le bon chemin. Mais ne nous voilons pas la face le potentiel le plus fort "anormal" prend du plomb dans l'aile. voyons l'ensemble pour re-situer cette sortie.
  16. Yes Math92, je comprends tout a fait ce que tu veux dire, je ne peux pas te contredire. Cependant quand je parle d'un coup de moins bien du GEFS j'essaye de parler d'un tendance grand ouest france (j'ai manqué peut etre de precision) et donc force est de constater que ok les diagrammes de paris/strasbourg/lyon ect... bougent a peine d'un poil, Mais l'influence océanique se fait de plus en plus insistante sur le dernier ensemble. Et essentiellement sur toute la partie ouest du pays. Cette influence océanique s'effectue en "tobogant" en plein milieu de la france (sur de nombreux scénarios) ce qui a un impact important sur tout le grand ouest mais casi aucun pour l'Est en terme de temp à 850 si on interprete brut le diagramme. (loin de moi de faire du regionalisme, l'impact sera bien national si ca pousse dd'avantage ). Voila juste une observation, exemple pour illustrer mes propos : le diagramme de Bordeaux (j'habite pas du tout dans ce secteur) était bien resserré vers les -5 sur le 12z. voici la réactu, Bonne nuit.
  17. Aye Aye Aye l'ensemble GEFS repart à la hausse et décalage Est à l'inverse de son déterministe. Le Det est tendance basse dans le panel. Cependant il est suivi par le // qui lui aussi repars pour un bon coup hivernal... quoi penser ? Les deux Déterministes sont plus favorables mais l'ensemble (calcul a partir de légères dérives) va dans le sens inverse. Conclusion la tendance est toujours vers un scénario très hivernal, mais l'ensemble nous rappelle que le moindre grain de sable peu vite changer la donne. Coté CEP, l'ensemble est beaucoup moins bon que ces 3 derniers jours. Les scénarios de type "foireux" se sont multipliés (tous comme sur GEFS 6/20 foireux). Proportion foireu sur ENSCEP a vu de nez 20/30%. Attention le flop serait-il en train de pointer le bout de son nez? espérons que non. Le reveil demain va se faire sous pression...
  18. Première tendance, GFS Det + GFS // + GFS ensemble (16/20) = beau décrochage + blocage + ou - important Toujours 3/4 scénarios foireux. A moyen terme (mardi/mercredi) la palme revient au // qui minimiserait l’influence océanique que l'on peut observer sur de multiple scénarios. Très bon panel, le blocage prend de l'ampleur et le diagramme va prendre une nouvelle claque. Super, il accentue lui aussi l'intensité. vraiment la tendance est maintenant hyper favorable. Enfin une situation en train de se concrétiser (je touche du bois).
  19. Bonjour, je viens rapidement de passer le panel CEP, Pour l'échéance mardi/mercredi => décrochage. Sur les 50, 2-3 foireux (hier soir on été à 5-6) et 3-4 scénarios à la GFS // d'hier (intermédiaire). Le reste c'est de la même veine que le Déterministe ou GFS. Conclusion, l'européen accentue la tendance ce matin. Il reste très constant depuis 3/4 jours. Je dirais même qu'il a une tendance à accentuer l'intensité de la situation. Attention tout de même, le scénario foireux (HP poussant fort sur l'atlantique) devient très minoritaire 5-10%, cependant cela ne serait pas la première fois (si il retourne sa veste) que ça se produirait. Voyons le 6z de l'américain... Bonne journée.
  20. Hello, sur le panel des 50 scénarios il doit y en avoir environ 5-6 foireux. Franchement j'ai rarement vu un panel aussi anarchiste. Des scénarios de blocage comme le Deterministe il y en a a la pelle, et il y a des runs qui font froid dans le dos. Cela serait assez surprenant qu'il se trompe. avec une telle stabilité depuis 3 jours.... Cela remettrait l'analyse météorologique de ces situations hivernale au delà de j+4 en question (j'accentue volontairement le trait en prévision d'éventuelles frustrations). On est maintenant à 4 jours de l'amorce du décrochage. Demain l'écart type (faible il sera) devrait nous permettre de connaitre le fin mot de l'histoire. Bonne soirée.
  21. Bonjour, oui, d’ailleurs Icon va dans le sens de l' européen sur sa dernière actu. Bien différent de la sortie matinale de GFS.
  22. Salut tout le monde, le // commence a être très interessant est assez constant, De nombreux scénarios sur l'ENS proposent des décrochages similaires synoptiquement parlant. Avec une belle barrière de HP s'étalant vers le Groenland, Et des BP déferlants sur l'europe occidentale. Cependant les centres d'actions ne sont pas tout le temps aussi bien positionnés sur l'ENS. Normal à 200h de l'échéance. Et donc cette tendance n'est pas évidente sur le diagramme. Les sorties de CEP et du 18 sont importantes selon moi à l'échéance où l'on est, si ils font un pas vers le parallèle sa sentira bon. Après à J< à 7 jours on pourra commencer à discuter si à l'échelle nationale nous serons concerné et si oui à quel degrés. Il est clair que ce scénario c'est le billet gagnant à la loterie. C'est un temps perturbé à l'échelle nationale et des quantités de neige sur le grand sud conséquentes par retour d'est. Je ne mettrais pas la hauteur de neige à 240h car certains me tireraient les cheveux mais c'est appétissant et cela image bien les conséquences d'une telle configuration. Bonne soirée.
  23. Salut La compagnie, Effectivement plusieurs signaux évoqués plus haut sont en faveur d'un tendance plus froide pour fin janvier. Sur l'ensembliste on devine quelques signes encourageants, et d'éventuelles synoptiques intéressantes. Sur le diagramme l'effet n'est pas encore ressentit car les centres d'actions ne sont pas tout le temps bien placés à l'échelle du pays mais on sent que quelque part en Europe un nouveau gros coup de froid est possible pour cette fin janvier. Espérons que l'Europe occidentale sera cette fois la principale concernée. Autre tendance à relevée sur la deuxième décade de Janvier, le modèle CFS (grosse maille) favorise depuis plusieurs run de multiples situations intéressantes, avec une récurrence à retrouver les hautes pressions s'élevant jusqu'au Groenland (formation d'un GA Greenland anticyclone) , abaissant en conséquence les pressions sur l'Europe occidentale avec la naissance de centres dépressionnaires, la plupart du temps en méditerranée. A noté que ce modèle a été plutôt bon récemment en voyant arriver de loin le coup de froid actuel à l'échelle du continent. Conséquence: Pompe à froid bien humide avec un potentiel neigeux conséquent. On en est encore loin mais rien que pour la beauté et le plaisir des yeux, voici une situation rarement observée. Attention ça pique les yeux. Une semaine sans discontinu 😱🤩🙏 Bonne journée à tous.
×
×
  • Créer...