Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

slo

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1258
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par slo

  1. Oui, c'est salé. Et plus en été qu'en hiver. Mais c'est surtout très hétérogène.
  2. Pour ce feu, ils rechargent dans les étangs de Bages et de Salses/Leucate. Contrairement à ce que tu dis, les étangs (des lagunes pour être plus précis) sont moins salés que la mer car alimentés principalement par de l'eau douce. La salinité de la Méditerranée est de 38/39g/l, pour l'étang de Salses, elle varie de 25g/l (près du Font d'Estramar, sa principale source d'eau douce) à 36/37g/l dans les endroits près de la mer.
  3. Deux photos prises en fin d'après-midi au Barcarès. Il tombait des cendres. La lumière était apocalyptique.
  4. Le panache au dessus de la mer au large du Roussillon est impressionnant.
  5. Je n'ai pas l'impression qu'on va atteindre les mêmes niveaux. C'est vraiment au dessus de 35°C que ça crame systématiquement, alors que les prévisions sont plus "fraîche" et surtout les nuits ne devraient pas être trop difficiles non plus.
  6. Si seulement mes pieds de tomates pouvaient ressembler à ça... Su le 1er mètre, je n'ai plus une feuille, elles ont toutes cramé pendant les fortes chaleurs de juin/début juillet. Ca fleurit enfin en abondance.
  7. Magnifique décollage des températures ce matin à Perpignan Rivesaltes : 21.3°C à 7h et 26.7°C à 8h! +5.4°C en 1 heure!
  8. J'en ai un chez moi, c'est incroyable. Ca pousse tout le temps, il faut que je le taille au minimum 3 fois par ans. Ca supporte tout, chaud, froid, sècheresse. Et quand ça fleurit, c'est plutôt joli même si les fleurs collent aux vêtements (et aux poils du chat) et après Madame hurle!!
  9. Il y a aussi une autre donnée qui est importante, mais je n'ai rien trouvé de sérieux qui en parlait. C'est la durée pendant laquelle la plante est soumis à des températures élevées. Ici, au plus fort de la canicule fin juin-début juillet, on avait plus de 30°C pendant plus de 12h. Pour vous donner une idée, pour la journée la plus chaude (le 28 juin, à Rivesaltes, station à 4.2km à vol d'oiseau de mon potager), on a dépassé les 30°C à 8h24 et on est repassé sous les 30°C à 23h18, soit environ 15h (sur 24 😉) au dessus de 30°C, et 9h30 plus de 35°C (de 11h42 à 21h12), avec une Tx de 39.4°C à 16h29. D'où l'importance des Tm et de la capacité du lieu faire grimper les températures rapidement. Ici, il arrive régulièrement d'avoir plus de 30°C pendant 8 heures en ayant des Tx à 31-32°C avec des Tn autour de 20°C. Ce n'est pas la même chose, enfin j'imagine, que d'avoir une Tn à 18°C et dépasser les 30°C pendant 2 ou 3 heures en fin d'après-midi. Bref, il devient de plus en plus compliqué de faire pousser des tomates ici, surtout que l'accès à l'eau sera de plus en plus limité. Il faudra avoir un sol très bien structuré, capable de stocker la moindre goutte d'eau, de l'ombre, générer de l'humidité ambiante (d'où l'idée de faire son potager sous les arbres) et prier pour ne pas avoir des Tx>35°C chaque semaine.
  10. Oui, clairement. Les températures idéales de la culture de la tomate se situent autour de 18°C la nuit et 25°C le jour. Jusqu'à 20° la nuit et 27-28°C il n'y a pas d'impact franchement remarquables. Au delà de 30°C le pollen et les stigmates perdent en qualité et donc le taux de fructification diminue Cependant, des nuits plus fraîches permettent de supporter des températures plus élevées, tout comme un taux d'humidité élevé. Comme l'a dit boubou07 dans un autre post, plus le taux d'humidité est élevé, plus la température élevée sera bien supportée. Et évidemment, la disponibilité de la ressource en eau est aussi importante.
  11. Globalement, je suis d'accord avec @boubou07 Un sol trop riche en azote va faire pousser la plante. Elle va faire des feuilles et grandir. Mais pour qu'elle produise, il lui faut un sol équilibré et qui correspondent à ses besoins. Les Solanaceae qui composent la grande majorité de nos potagers d'été (tomates, aubergines, poivrons, pommes de terre) sont globalement très gourmands en azote, mais la nouaison est assez fragile et nécessite. Pour la tomate, il est généralement admis que ses besoins en K sont équivalent à ceux de N+P. Concernant le cul-noir, ou nécrose apicale, c'est un problème d'assimilation du calcium par la plante. Les tomates allongées y sont plus sensible. En général, il s'agît d'un problème d'arrosage et pas un problème de quantité de calcium dans le sol. Si tu mettais des coquilles d'œufs pensant régler le problème, ce n'est sûrement pas la solution. Par contre, les coquilles d'œufs, en se décomposant, dégagent des gaz soufrés très utiles contre divers champignons (mais pas le mildiou) et contre certains insectes comme les cochenilles. J'en met au pied de mes citronniers et je n'en vois plus. Concernant les décolorations, c'est peut-être des coups de soleil. Il nous faudrait des photos pour pouvoir mieux t'aider. La semaine qui vient de passer a reverdit les plants au potager. Les aubergines et les poivrons/piments recommencent à faire des fleurs. Par contre c'est la débâcle pour les tomates. Les cucurbitacées poussent mais ne fleurissent pas.
  12. Lorsque j'étais enfant, au début es années 80, j'avais essayé, avec mes parents, de faire pousser quelques pieds de tomates dans ma Normandie natale, à quelques kilomètres du Havre. Rien ne poussais, les pieds pourrissais. A part quelques radis, rien ne sortait. Il y a 3-4 ans, mes parents faisaient pousser des aubergines et du raisin (chardonnay champenois) y murissait chaque année.
  13. Encore plus de 40°C au milieu de mes tomates... 😢
  14. 40.3°C à la Bresser au milieu de mon potager
  15. Pour être franc, c'est la première fois que je me lance. Je vais essayer et on verra. J'ai un coin très à l'ombre, quasiment toute la journée sauf au petit matin. Au printemps prochain, j'y mettrai mes tomates, je garderai le soleil uniquement pour les aubergines et poivrons/piments.
  16. Heureusement qu'il a bien plu le week-end dernier... Ici, c'est vraiment pas joli. Surtout une production famélique. Seules les tomates cerises s'en sortent plutôt pas trop mal. Mais les dégâts provoqués par la canicule de juin-début juillet vont être difficilement rattrapables. L'année prochaine, je mets toutes les tomates à l'ombre, cet hiver j'amène 20cm de fumier partout. Je vais sans doute ce week-end réaliser mes premiers semis pour cet automne et cet hiver. J'espère réussir à les tenir jusqu'à le fin des grosses chaleurs
  17. Pareil ici. Après avoir enchaîné 9 jours de TX>35°C sur les 15 derniers jours, les cucurbitacées au soleil sont tous en train de mourir. Ceux à l'ombre résistent mieux, tout comme les maïs. On ne parle même plus des haricots, décédés depuis plusieurs jours. Concernant les pieds de tomates, certains sont presque mort, ils sont très jaunes et présentent des traces de brûlures, voir mêmes certaines feuilles complètement brûlées. Même si j'étais plein de doutes, les variétés de chez Pascal Poot semblent quand même bien mieux résister, même si elles ont soif aussi. Les feuilles sont moins brûlées. Par contre les floraisons sont catastrophiques sauf peut-être encore une fois les variétés de PP et les quelques pieds à l'ombre une partie de la journée. Il faudrait que l'année prochaines je fasse les choses un peu mieux pour mieux suivre le fournisseur de graines. Les citronniers en pot, aubergines et poivrons/piments sont imperturbables même s'ils boivent beaucoup. Le bananier en pot présente de sacrées traces de brûlures malgré un arrosage quasi quotidien. Côté fleurs (toutes en pot), les rosiers sont forcément fatigués, même s'ils sont quasiment à l'ombre, le bougainvillier ne bronche pas, les dipladénias, les lauriers roses (aucun arrosage et en pleine terre), la bignone rose (liane de floride) et le pandora Jasminoïde se portent très bien également.
  18. slo

    Climatologie de juin 2025

    Juin 2025 le mois de tous les records à Perpignan-Rivesaltes 1) Tnm : 20.2°C - Record absolu de Tnm pour un mois de juin. Précédent record de 19.8°C en 2003 - 1er fois que la Tnm est supérieure à 20°C - 15 Tn tropicales, à égalité avec 2017 - Record mensuel de Tnx avec 26.6°C le 29 juin. Précédent record 26.1°C le 15 juin 2003 2) Txm : 31.7°C - Record absolu de Txm pour un mois de juin. Précédent record de 30.3°C en 2022 - 21 Tx >=30°C. Précédent record 15 fois en 1976 et 2022 - 8 Tx>=35°C. Précédent record 4 fois en 2022 et 2021 3) Tnm : 25.95°C - Record absolu de Tnm pour un mois de juin. Précédent record de 24.9°C en 2003 Bref, ce mois de juin, surtout ces 20 derniers jours ont été monstrueux, dignes des étés les plus chauds dans la région. Je ne nous souhaite pas de battre ces records prochainement.
  19. 34°C à Perpignan Rivesaltes à 10h30. 35.6°C à Céret 34°C au Boulou 35.3°C à Eus 34.4°C à Ille sur Têt 35.6 °C à Vinça
  20. Après une pointe à 38°C à 13:00, on plafonne depuis entre 37 et 38°C.
  21. Oui. C'est la deuxième fois qu'on brûle un 28 juin
  22. 5eme Tx depuis le début des relevés. 2eme Tx de juin derrière l'ovni 2019
  23. Ma petite Bresser au milieu de mon potager viens d'atteindre les 40°C
  24. Pas de cul noir ici. J'en ai seulement sur les longues. Par contre, je ne sais pas comment vont survivre les tomates avec les températures prévues...
  25. À 6h30, 25,9°C à Perpignan Rivesaltes. Je vais arroser mon jardin avant que tout brûle
×
×
  • Créer...