Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

XR++

Membres
  • Compteur de contenus

    314
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par XR++

  1. Il faut lire le paragraphe "méthodologie" en bas à droite sinon c'est vrai qu'il y a des choses un peu incompréhensibles (comme le Semnoz en vert par exemple).
  2. Pour les pertes en surface il y avait, d'après l'association moraine, 5 km² en 2000 et 1,6 km² en 2023 soit -68% (mais le poids des glaciers pyrénéens est quand même plus faible que celui des glaciers alpins).
  3. XR++

    Glaciers alpins

    Je n'ai peut être pas très bien compris l'affiche mais par exemple pour le Groenland ou l'Antarctique on ne prend en compte que les glaciers côtiers et pas les calottes glaciaires?
  4. Ca me parait un peu douteux comme approche ....😀
  5. Ca manque un peu de neige sur certains secteurs de Chartreuse. Petit Som pas très engageant pour le ski: Mer de nuages sur le Triève:
  6. Avec une Tx = -4,6°C à l'Aiguille du midi ça met l'iso zéro vers 3100 m.
  7. Humidité en basses couches vers midi dans la vallée de la Maurienne (et pollution également d'où -20 km/h sur les limitations de vitesse sur autoroute):
  8. Jusqu'en 2021: OSUG Nextcloud
  9. Petit aperçu du côté du col du Festre (Dévoluy) ce matin. Comme d'habitude le vent a bien décapé les versants. Seul le fond de la combe de la Cluse (qui débouche sur le plateau de Bure) est enneigé: Le Chauvet (2062 m) a bien été décapé également: Le ciel était plus bleu côté Nord alors qu'il restait bouché côté Sud. Ce ne sont pas les 5 cm prévus qui vont changer la situation.
  10. Les (petits) sommets de la vallée du Buech (05) ont récupéré un peu de neige (de l'ordre de 20 cm vers 1400 m). Pas si fréquent à cette période.
  11. Vu ce qu'il en reste il est pas très crevassé non plus 😊
  12. C'est bien ça et seulement 20% de perte: https://www.youtube.com/watch?v=vB7MZD-snhk
  13. Il me semble qu'ls utilisent de la sciure.
  14. Rando du côté des Orres aujourd'hui. Premières traces de neige vers 2500 m. La situation à 2800 m là où je me suis arrêté: Lac Sainte Marguerite: Paysage....de saison:
  15. Rando ce jour du côté d'Orcières merlette. Lac des Estaris (2550 m): La neige était dure le matin mais fondait en fin de matinée dans une ambiance plutôt douce. C'est saupoudré en versant Sud et ça fond en journée: Grosso modo une vingtaine de cm à 3000 m en versant Nord. Encore un peu de vert pour les mélèzes:
  16. Et qui repasse dans le négatif vers 16h30.
  17. Température positive à l'Aiguille du midi (3845 m) depuis ce matin 8h.
  18. Et évidemment tout en glace en 2022: Suggestion : il serait peut être opportun que les personnes autorisées puissent déplacer cette discussion dans le forum idoine.🙂
  19. On est bien d'accord que dans le climat actuel les glaciers sous 3500 m vont disparaitre d'ici quelques décennies. Cela dit on peut avoir de temps en temps, suivant les massifs, quelques bonnes surprises (minoritaires certainement). Ex : le glacier de Freduaz a une altitude pourtant modeste (2800-2900 m, secteur du Petit Saint Bernard) qui n'a laissé découvert qu'une petite partie de glace cette année et qui aura probablement un bilan positif.
  20. S'il tombe suffisamment de neige en fin d'épisode à l'altitude des glaciers cette neige ne sera pas comptée pour le bilan 2024 mais elle entrera dans l'accumulation pour le bilan 2025.
  21. A part peut être le massif du Mont Blanc, il me semble qu'il ne faut pas s'attendre à grand chose (10 à 20 cm) et encore moins sur les Alpes du Sud.
  22. D'après Montagna sicura il est tombé 25-30 cm à l'Aiguille du midi (3845 m).
  23. XR++

    Glaciers alpins

    C'est bien (mais l'ablation n'est pas terminée) et il faudrait que les 2/3 de la surface du glacier soient encore enneigés pour espérer un bilan positif.
×
×
  • Créer...