Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Milcdromeda

Membres
  • Compteur de contenus

    110
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

1159 visualisations du profil

Milcdromeda's Achievements

Altostratus

Altostratus (4/24)

  1. Oui, une rafale descendante peut être vu comme un courant descendant survitaminé. Par rapport à un simple courant descendant, sa formation commence similairement (créé par la chute des précipitations) mais une conjonction de plusieurs facteurs qui favorise localement sa création vis à vis d'un simple courant descendant: - un important poids d'hydrométéores (local ou non) - une évaporation, fusion et sublimation des hydrométéores (c'est le facteur le plus important) - des poches d'air sec à moyenne altitude (favorisant le précédent point) - la dynamique au sein de l'orage (fort gradient de pression vertical + conservation du moment angulaire horizontal) Une rafale descendante est donc un courant descendant plus rapide localisé spatialement mais qui peut correspondre entièrement au courant descendant. Cette vidéo illustre bien un cas de rafale descendante local se formant au sein d'un courant descendant plus large (puis suivi de plusieurs rafales descendantes se formant sur tout le courant descendant). Edit: et je viens de voir que je n'ai pas entièrement répondu à la question . Donc, l'origine des rafales de vent sous les rafales descendantes est issue de cette importante chute verticale de masse d'air alors que les rafales linéaires sous un "simple" courant descendant sont principalement issues de l'étalement de l'air froid en surface (formant un front de rafale à l'avant de l'orage). Et d'ailleurs qui peut avoir comme origine l'étalement d'une rafale descendante. Concernant les liens, c'est compliqué... Je pense que tu peux trouver déjà des premières informations sur le site de la noaa mais si tu veux bien creuser le sujet, je te conseille de lire des thèses récentes sur ce sujet. Alors bien évidemment, c'est compliqué mais généralement au début d'un manuscrit de thèse, il y a une partie qui fait un état de l'art entier et pédagogique du sujet d'étude sans que ce soit compliqué à comprendre! Par exemple: https://data.imas.utas.edu.au/attachments/9d953ce9-7b43-40e4-aa9e-8588b5491483/Thesis_Dongye.pdf https://digitalcommons.fiu.edu/etd/5222/
  2. Hahaha!! 🤣 Je viens de lui répondre mais sur sa publication facebook! Pour moi, c'est juste une rafale linéaire (ou une partie d'une rafale descendante) qui a été accéléré par effet venturi dans le vallon https://www.facebook.com/astrid.neveu/posts/pfbid02x3AGibBkvUHR8rYodCfcbeW5TwSrnuHNPiyf2xnN6weoCSf41G3B354pxtNV2H67l D'ailleurs, je vais encore enquêter ce week-end, il reste Nogaro dans le Gers à faire! Après, s'il y a d'autres trucs en Dordogne ou en Corrèze, je dis pas non 😁
  3. Les rafales linéaires sont les rafales de vent issues du courant descendant de l'orage. Les rafales descendantes sont des phénomènes qui se forment à l'intérieur de ce courant descendant (à plus petite échelle donc) mais bien distincts des rafales de vent déjà issues du courant descendant. Ainsi, dans un derecho, tu as principalement des rafales linéaires du courant descendant (vu que ce dernier est particulièrement intense) mais aussi des rafales descendantes et des tornades dans une moindre mesure.
  4. Oui, je suis également méfiant sur cette zone au bord de cours d'eau. Pour les dégâts dirigés vers le NO, il s'agit d'un arbre brisé et des branches projetés et pour la flèche vers le SE, il s'agit de maïs couchés. Le soucis pour ce dernier dégât, c'est qu'il se situe dans un angle formé par les arbres entourant le cours d'eau et donc un effet entonnoir a pu tout simplement couché ces épis de maïs et de plus créé une fausse convergence. Au niveau de la maison, ça a l'air convergent en effet mais c'est pas assez malheureusement. C'est l'absence de projection qui est aussi marquante pour cette zone. Les tuiles sont tombés au pied de la maison ou ont glissé vers le SE (pas de tuiles tombés sur la face NO de la maison). Une petite serre écrasée est également présente (tout le contraire d'une aspiration). Mais il y a des branches projetées plus loin, de l'autre côté de la route, mais qui ne forment pas de convergence. Tu peux les contacter si tu les souhaites, j'avoue avoir peu de temps actuellement car étant en déménagement en Espagne et en travail en même temps (il faudra d'ailleurs patienter un peu pour les dossiers des 2 tornades périgourdines) C'est tout à fait possible, ce genre de tornade furtive, c'est compliqué à déterminer, même sur le terrain. J'ai pensé également à une autre hypothèse qui est le gustnado. Ces dégâts sont les plus à l'ouest des rafales linéaires/rafales descendantes qui ont eu lieu à l'est. Il y a également une pente au pied de ces dégâts qui a pu accélérer les vents au fond de cette vallée. EDIT: ah oui, je déménage pour 1 an et demi en Andalousie, il va falloir faire sans moi pour les enquêtes de terrain dans le Sud-Ouest... 😐
  5. Bilan des enquêtes effectuées ce week-end: Belvès (24): Rafale linéaire ou phénomène venteux indéfini. Seul un abri en tôle a été touchée ainsi qu'un arbre qui a été brisée. Les tôles ont été projetées à une trentaine de mètre max dans le sens du phénomène. Mais quelques projections de morceaux de fibrociments ont été projetés vers la gauche par rapport au sens de déplacement du phénomène. Et des bouées d'une piscine se sont envolées dans les airs. Hormis ces détails, je n'ai rien relevé d'autre. Saint-Orse (24): Sans surprise, c'était bien une tornade d'intensité EF0. Elle avait un sens de déplacement Nord-Ouest -> Sud-Est, dont légèrement déphasée du flux directeur de la cellule (O -> N). Elle a parcouru une courte distance (2,6 km). Chavagnac (24): Même chose ici, c'était une tornade d'intensité EF0 avec le même sens de déplacement et également une courte distance (1,8 km). Condat-sur-Ganaveix (19): Rafale descendante assez intense. De nombreux arbres ont été déracinés/brisés. Je n'ai pas pu tout recenser par manque de temps mais il est peu probable qu'elle ait atteint le stade de la macrorafale. Vars-sur-Roseix (19): Ce cas va poser problème car l'enquête de terrain ne confirme pas la présence d'une tornade alors que la description faite par les 2 témoins est très détaillée et assez complète. Je n'ai relevé aucune trace de convergence, ni d'éventuelles traces d'aspiration. Aux alentours immédiats de la maison, je n'ai rien trouvé. Ailleurs, dans le secteur, des branches cassées ont été retrouvées ainsi que quelques arbres déracinés. Voutezac (19): Là aussi, aucune tornade n'a pu être identifiée ici. Sur ce cas, les dégâts sont répartie sur une plus grande superficie et largeur (au moins 500 m). Le pattern des dégâts adoptent le même que celui de Vars-sur-Roseix (vers le Sud-Est). De plus, des dégâts ont été identifiés entre Vars-sur-Roseix et Voutezac (uniquement en fond de vallée).
  6. En pointant les dégâts pour le cas de Saint-Orse, ça sent beaucoup la tornade. Mais pour Chavagnac, c'est plus incertain. Si j'ai du temps, je ferai un petit tour en voiture sur ces lieux. Par contre, sur la 2ème image, je vois pas où est la rotation.
  7. Il n'y a que 5 cas? Je m'attendais à plus... En 1h d'enquête, c'est plié 😶‍🌫️ Je vais faire Belvès en priorité car ce cas est le plus vieux. Ensuite, Saint-Orse et Chavagnac. Pour les 2 cas corréziens, ce sera dans le courant de la semaine prochaine (de toute façon, j'ai 21 jours de vacances à poser avant le 31 août 😏) Courant Août, je vais aussi remonter dans l'Oise, je vais essayer de voir ce qu'on peut en tirer des derniers cas qui ont eu lieu dans le nord du pays.
  8. Je suis revenu des vacances, je vais aller enquêter sur les 2 cas de la Dordogne ce week-end!
  9. De Arès à Carcans (33) minimum en passant par Lacanau et Le Porge: Macrorafale d'intensité D2/D3 au vu du nombre d'arbres brisés et déracinés. Impossible de tout enquêter sans avoir un drone ou un hélico. La zone est très vaste (au moins 8 km de largeur) Edit: et on termine par Biganos où il s'agissait uniquement de rafales linéaires (que des objets volatiles envolés, des branches cassées et un arbre déraciné)
  10. Après 30 coups de soleil et 10 insolations et 3 combustions spontanées, j'en suis venu à bout du cas de Taller (40) aujourd'hui. Il s'agissait d'une microrafale d'intensité D1. Elle était large de 2 km maximum et a parcouru 3,5 km. La divergence est bien marquée et les dégâts se limitent aux arbres. Je verrai demain si j'enquête à Biganos et Lacanau (33).
  11. Salut! Saint-Pierre-du-Palais (17): Faible microrafale (intensité D1), seulement quelques arbres brisés. La divergence est assez faible mais suffisante pour classer ce cas en rafale descendante. Je n'ai pas fait toute la trajectoire par manque de temps mais je ne trouvais plus que des branches cassées que ce soit en amont ou en aval de cette ville. Arbis (33): Belle et classique microrafale (intensité D2). Plusieurs arbres brisés, quelques tôles et tuiles soufflées mais pas de projection. La divergence est très marquée. Sur son flanc gauche, elle a fait un quasi 180 degrés. De plus, au niveau de l'église, on voit bien 'l'écrasement' faite par la microrafale (structure en poteau écrasé au sol). Là également, il me manque une partie de la trajectoire mais je pense y retourner le week-end prochain ou le suivant (j'ai déjà tout recensé dans les villages).
  12. Enquête finie à Flavacourt (60)- > tornade EF0 large de 20 à 30 m qui a parcouru 3.1 km ou 4.0 km (incertitude sur le début de trajectoire). Pour le cas d'Authevernes (27), rafale linéaire. Pas de rafale descendante ici, le vent a été accéléré par le relief et la divergence a été créée par le relief où le vent s'est engouffré de part et d'autre de la butte. Le vent reprend un tracé linéaire après cette butte. Pour les autres cas du nord, je laisse ça à celui ou celle qui veut bien Pour les cas du sud-ouest, je ne sais pas si je vais avoir le temps ce week-end. Sinon, je poserai mon lundi s'il y a un cas suspect. Je signale aussi une enquête faite par Thomas Rossi à Villers-la-Montagne (54) et qui conclu à une petite microrafale dans cette zone.
  13. Hello! Je suis allé enquêter avec Julien à Flavacourt (60), il y a bien eu contact au sol avec quelques toitures légèrement touchées et des arbres brisés Pour les phénomènes d'hier, difficile de faire un choix sur les cas... ça m'a tout l'air d'être des rafales descendantes mais le cas d'Authevernes semble se démarquer par sa violence. J'étais aussi en chasse dans le sud de l'Eure à Serez (27) et nous avons vu des abaissements suspects sous le nuage-mur un peu noyé par les précips. Si vous avez des infos sur des dégâts dans un triangle Saint-André-de-l'Eure / La Baronnie / Foucrainville (grosso modo), je suis preneur! J'enquêterais à mon retour sur les cas du sud-ouest la semaine prochaine Pas encore eu le temps de regarder dans le détail mais là aussi, ça semble être de la RD.
  14. Super pour la Godivelle! J'avais déjà analysé le cas de Commercy à l'époque. Les champs couchés ne sont pas du à la tornade mais à de la verse. Et il me semble aussi que la zone ne correspondait pas au tuba (mais je confonds peut-être avec un autre cas de cette journée).
  15. Je n'ai trouvé qu'une seule zone de dégâts dans le prolongement de celle qui a été filmée en train d'entrer dans les terres.
×
×
  • Créer...