Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Louis 64

Membres
  • Compteur de contenus

    856
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de Louis 64

  • Date de naissance 02/14/2003

Informations personnelles

  • Lieu
    Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .
  • Site web
    https://stationmontgerval.fr

Visiteurs récents du profil

2690 visualisations du profil

Louis 64's Achievements

Stratocumulus

Stratocumulus (6/24)

  1. Impressionnantes tes photos @GD61! Un peu de pluie ces derniers jours mais ça reste déficitaire très largement: tout juste 1 mois dans les normes depuis février. A droite les mm manquant ou en surplus de janvier (en bas) à juillet (en haut). 3 mois sous les 20mm tout de même.. Une figure parlante est le diagramme ombrothermique: quand les précipitations sont en dessous des courbes de température on parle de mois aride (surtout l'été). A titre de comparaison (difficile de comparer les deux en raison du pic en janvier) voici la norme pour Rennes:
  2. Effectivement c'est désastreux près de Bernay . Le rapport est conséquent ; deux blessés et pas mal de dégâts dont la toiture de la salle des fêtes arraché à 75%
  3. Quelques gouttes alors que nous étions à deux pas à l'est comme à l'ouest puis au nord de quelque chose de conséquent . 0mm qui viennent s'ajouter au 27mm du mois de juin.... Bref, même des pluie de stratus, on prendrai ... À défaut d'avoir de la pluie j'ai pu sortir prendre une photo d'un nuage qui semblait se faire onduler. Il correspond à l'arrière de la ligne orageuse qui a convergé vers St Malo et la Normandie . Le nuage partait vers l'angle gauche de l'image (le Nord)
  4. Dès que possible je m'installe à Chateaubriant... Il vont droit dans l'enfilade..
  5. Encore 28,6°C ici après un pic à 35,1°C à 18h. Oui, la nébulosité matinale et méridienne a empêché de trop fortes montées; le rafraichissement était en revanche très visible à 20h sur la carte avec des gradients importants qui tendent maintenant à se fondre. Alors qu'il fait 19°C à Granville, il fait encore 31°C à Vire. Caen le vent d'ouest Vire la grand 'ville de Son Lô de chaleur, il les Avranchis en Havre de fraicheur... 🙂 EDIT: oups, devancé par @Victor hurricane tempête....
  6. Et encore les media qui ne parlent que de mini tornades... Bref. Nous sommes passés entre les gouttes un bon moment au nord de Rennes avant de frôler d'un peu plus près une cellule qui a lâché 7,8mm; 1km à côté il en tombait 23mm.
  7. Cellule en arc passant juste à l'ouest de Rennes.
  8. Un moi de mai qui s'est fini bien sèchement: on enchaine les déficits. A part cela l'image satellite du jour est remarquable tant elle illustre bien le phénomène de brise de mer par réchauffement différentiel: 1) Les cumulus prospèrent partout à mesure que les terres se réchauffent; le flux d'ouest les fond moutonner. 2) La terre bien plus chaude que la mer crée un appel d'air par mouvement de convection à mesure que l'air chaud s'élève dans les terres. 3) La brise de mer se lève et chasse les nuages des côtes en progressant toujours d'avantage dans les terres; seuls les reliefs permettent leur maintient. 4) Le vent du sud-ouest achève de démanteler les cumulus à mesure que le rayonnement solaire décroit.
  9. Petit tour à la pointe du Raz samedi. Temps radieux, très légère brise vers midi avec quelques cumulus associés plus dans les terres. Vent de terre faiblement soutenu à la baie de Trépassés jusque assez tard le soir.
  10. c'est toujours épatant de voir comme les Pyrénées ont été des volcans à convection aujourd'hui. En espagne, l'une des première cellule explose et laisse un ciel dégagé pendant quelques temps juste après.
  11. La convergence était visible sur l'animation satellite du jour. Nous n'avons rien eu ici au nord de Rennes mais il s'en est fallu de peu. Enregistrement de l'écran 2025-05-03 230548.mp4
  12. Le tonnerre gronde depuis 16h avec un radar chargé mais la ligne est à 10km au nord et au sud.... Normalement le système devrait se rabattre dans la soirée. Espérons que cela se produise sans quoi il va falloir sérieusement songer à arroser le potager.
  13. On s'écarte du sujet initial mais ma foi, cela reste intéressant 🙂 En fait une station transmet la plus part du temps ses données par radio à la console qui elle les envoie ensuite sur internet. En branchant une clef SDR sur un raspberryPi il y a moyen d'intercepter le signal radio émis par la station contenant toutes les infos météos mis à jour. Cela dépend des station mais la fréquence 868mhz est souvent utilisée: il n'y a qu'à décoder ce signal et le stocker. L'avantage c'est que tu peux intercepter les données d'une foule de capteurs avec cette méthode. la question y est abordée dans ce topic (même s'il ne fait pas spécifiquement référence à l'interception des données d'une station mais plus des ballons sonde. Si tu fouille sur le web, il y a une quantité de solutions proposées par des personnes qui bidouillent tout ça. Avec un programme rtl_433 tu pourra même envoyer tes données sur ton site. Bref, il y a matière à s'amuser.
  14. Pas de souci. J'ai eu un peu de regrets à utiliser meteoradar car l'idéal serait d'utiliser l'API meteofrance nettement plus précis. C'est cependant le seul à compiler de façon cohérente les images satellites avec la réflexion radar. Si tu as des questions ou suggestions n'hésite pas. Je pense que si ma console lâche j'utiliserai un décodeur radio pour récupérer les données directement depuis la station. Ton projet de tablette pour visualiser les données me sera alors utile.
×
×
  • Créer...