Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Louis 64

Membres
  • Compteur de contenus

    862
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de Louis 64

  • Date de naissance 02/14/2003

Informations personnelles

  • Lieu
    La Mézière 15km au nord de Rennes .
  • Site web
    https://stationmontgerval.fr

Visiteurs récents du profil

2735 visualisations du profil

Louis 64's Achievements

Stratocumulus

Stratocumulus (6/24)

  1. Le radar est chargé mais les virgas bien présentes semblent témoigner d'une forte évaporation . Pas de pluie au passage des "averses" radar.
  2. Les averses repointent leur nez. 1,5mm cette nuit. Coucher du soleil sur le Grand Bé samedi. La traîne lâchait quelques averses du côté de Rotheneuf et à l'arrière le ciel restait tourmenté. Au fond à droite des cumulus d'air froid s'élevaient comme des cheminées fumantes.
  3. Superbe averse orageuse hier: 13mm en 15 min avec une intensité de 158mm/h ! Assez frais ce matin avec 9,4°C
  4. Impressionnantes ces images! ici le mois d'août s'achève dans les normes pluviométriques grâce aux derniers jours très pluvieux (44mm) 6.6mm au passage du front froid ce matin. On verra si celui de demain sera plus généreux. Pauvres gens qui n'ont pas de toit pour s'abriter.
  5. 11,7mm tombés au gré des averses orageuses. Une intensité de 150mm/h tout de même, juste de quoi faire tomber suffisamment de pêches pour le clafoutis 🙂
  6. salut @sylvainmeteo, je suis tout disponible pour t'aider si tu veux. As-tu déjà un hébergement?
  7. Impressionnantes tes photos @GD61! Un peu de pluie ces derniers jours mais ça reste déficitaire très largement: tout juste 1 mois dans les normes depuis février. A droite les mm manquant ou en surplus de janvier (en bas) à juillet (en haut). 3 mois sous les 20mm tout de même.. Une figure parlante est le diagramme ombrothermique: quand les précipitations sont en dessous des courbes de température on parle de mois aride (surtout l'été). A titre de comparaison (difficile de comparer les deux en raison du pic en janvier) voici la norme pour Rennes:
  8. Effectivement c'est désastreux près de Bernay . Le rapport est conséquent ; deux blessés et pas mal de dégâts dont la toiture de la salle des fêtes arraché à 75%
  9. Quelques gouttes alors que nous étions à deux pas à l'est comme à l'ouest puis au nord de quelque chose de conséquent . 0mm qui viennent s'ajouter au 27mm du mois de juin.... Bref, même des pluie de stratus, on prendrai ... À défaut d'avoir de la pluie j'ai pu sortir prendre une photo d'un nuage qui semblait se faire onduler. Il correspond à l'arrière de la ligne orageuse qui a convergé vers St Malo et la Normandie . Le nuage partait vers l'angle gauche de l'image (le Nord)
  10. Dès que possible je m'installe à Chateaubriant... Il vont droit dans l'enfilade..
  11. Encore 28,6°C ici après un pic à 35,1°C à 18h. Oui, la nébulosité matinale et méridienne a empêché de trop fortes montées; le rafraichissement était en revanche très visible à 20h sur la carte avec des gradients importants qui tendent maintenant à se fondre. Alors qu'il fait 19°C à Granville, il fait encore 31°C à Vire. Caen le vent d'ouest Vire la grand 'ville de Son Lô de chaleur, il les Avranchis en Havre de fraicheur... 🙂 EDIT: oups, devancé par @Victor hurricane tempête....
  12. Et encore les media qui ne parlent que de mini tornades... Bref. Nous sommes passés entre les gouttes un bon moment au nord de Rennes avant de frôler d'un peu plus près une cellule qui a lâché 7,8mm; 1km à côté il en tombait 23mm.
  13. Cellule en arc passant juste à l'ouest de Rennes.
  14. Un moi de mai qui s'est fini bien sèchement: on enchaine les déficits. A part cela l'image satellite du jour est remarquable tant elle illustre bien le phénomène de brise de mer par réchauffement différentiel: 1) Les cumulus prospèrent partout à mesure que les terres se réchauffent; le flux d'ouest les fond moutonner. 2) La terre bien plus chaude que la mer crée un appel d'air par mouvement de convection à mesure que l'air chaud s'élève dans les terres. 3) La brise de mer se lève et chasse les nuages des côtes en progressant toujours d'avantage dans les terres; seuls les reliefs permettent leur maintient. 4) Le vent du sud-ouest achève de démanteler les cumulus à mesure que le rayonnement solaire décroit.
×
×
  • Créer...