Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sky blue

Membres
  • Compteur de contenus

    348
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

Informations personnelles

  • Lieu
    Lyonnais et Jura en été.
  • Site web
    @SkyPhilippe sur X. @skyphilippe69.bsky.social

Visiteurs récents du profil

4 765 visualisations du profil

Sky blue's Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. Sky blue

    Sport en vrac...

    Et le froid et la pluie.
  2. Je trouve surtout que l'atmosphère ne danse plus comme avant avec l'océan. Une sorte de divorce Pacifique depuis quelques années.
  3. PowerPoint Presentation
  4. Uniquement les scénarios de l'ensemble du BOM. (Access S2)
  5. Je préférais le multi modèles que le seul BOM Australien. Le modèle du Bureau prévoit des ENSO neutres (ni El Niño ni La Niña) au moins jusqu’en juillet. Cela est cohérent avec tous les modèles internationaux étudiés.
  6. A la MAJ de Mars via le C3S, c'est un été chaud qui est modélisé. La probabilité est énorme à grande échelle Européenne. A confirmer, car l'été 2024 ne fut pas très brillant en terme de prévisions saisonnières. Mais hormis l'extrême Ouest du continent, c'est entre +1 et +2° pour JJA 2025 sur cette mise à jour de Mars. lie On peut également tabler sur un ENSO en position Neutre cet été. Les autres bassins toujours en surchauffe.
  7. A la MAJ du C3S de Mars c'est un peu la continuité de cet hiver, à savoir les plus fortes anomalies positives vers les hautes latitudes et les terres continentales. Avril et Mai semble du même acabit. L'Europe de l'Ouest étant également au dessus de la climato mais moins fortement que l'Europe centrale et Continentale.
  8. Vision d'une Pro du domaine.💪 Un réchauffement stratosphérique soudain est prévu pour ce week-end ! S'agira-t-il d'un réchauffement majeur de « milieu d'hiver » ou d'un réchauffement final ? www.climate.gov/news-feature... Le vortex polaire freine | NOAA Climate.gov Belle ogive visible à 10 et 30 hPa sur le Pole Nord stratosphérique.🌡️↗️ (Chauffe Marcel)
  9. C'est dans le champ des possibles (Extrême météo) tout comme la version de MF. La seule certitude à ce jour est une semaine prochaine très typée NAO-. La suite est de nouveau très éclaté. Extrême météo fera comme tous le monde, il s'adaptera et ajustera sa prévision. Humilité et modestie sont les maitres mots de la prévision ou des tendances saisonnières.
  10. Je pense surtout que faire une prévision saisonnière avec un réchauffement stratosphérique qui va avoir lieu ce WE c'est une ineptie. D'autant plus que la phase descendante et son influence troposphérique n'est pas bien visible à ce jour. La tendance saisonnière aux saisons intermédiaires est encore plus périlleuse qu'en hiver. L'arme fatale n'existe pas à ce jour. Il suffit de voir l'évolution des prévisions de la NAO entre Janvier, Février et Mars. Autant dire que chez nous. ???
  11. Je viens d'aller voir la vision de Fabien sur X, il est plutôt proche de ma vision du coup. L'analogie synoptique ne marche pas à tous les coups non plus, ca serait trop simple. "Le printemps 2016 avait été très médiocre, pluvieux et frais en France suite au réchauffement précoce de mars 2016, mais était sous le sceau d'El Nino, et un très fort El Nino a tendance à favoriser de l'humidité sur l'Europe. Le printemps 2005 avait été quant à lui doux, beau et sec suite au réchauffement précoce de mars 2005, il avait été sous le sceau d'un faible El Nino mais moins impactant à l'échelle mondiale."
  12. 2016, c'était un super Nino, la c'est faible Nina virant au neutre. !!! -0.3 au 2 Mars 2025 ci dessous.
  13. En gros pour faire simple voir simpliste, il ne reste plus que le froid de basses couches tout gris sous cloche anticyclonique pour tirer du froid (relatif) au sol. Décembre (-1.1°)en fut le parfait exemple sur Lyon, plus changeant sur Janvier (+1.1°) avec alternance douce pluvieuse et froide sous stratus et Février le plus sec avec un peu de soleil (+1.6°). Total hivernal (DJF) sur Lyon-Bron +0.5° -12% de PP et -12% de soleil sur le trimestre. Ma foi, il faudra faire avec.!!!🤢 On peut également noter un énième 0 pointé pour la neige sur Lyon. La valeur sure étant maintenant.↘️
  14. Comme le dit Jérôme, c'est vraiment un évènement stratosphérique pure, sans aucune aide d'ondulations venues de la troposphère. Réchauffement venu du haut et non pas du bas cette fois. Influences encore inconnues sur le plancher des vaches pour ce réchauffement du 9/10 Mars. Les gelées tardives sont une valeur sure de nos derniers printemps.??? Qu'en sera t'il pour 2025.??? Je suis complétement d'accord avec toi↘️. @DoubleKnacki, d'ailleurs cet hiver le guide MJO fut le seul à bien fonctionner. "Et encore, s'il y a au final une répercussion, ce n'est même pas certain. Avec une MJO prévue passer en phase 2/3/4, rien n'est moins sûr... "
×
×
  • Créer...