Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sky blue

Membres
  • Compteur de contenus

    330
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

Informations personnelles

  • Lieu
    Lyonnais et Jura en été.
  • Site web
    @SkyPhilippe sur X. @skyphilippe69.bsky.social

Visiteurs récents du profil

4 547 visualisations du profil

Sky blue's Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. 2 choses marchent encore parfaitement bien sur les hivers récents, le froid de basses couches sous cloche anticyclonique, les stratus pourritus ont parfaitement remplis leurs rôles sur décembre et une partie de janvier, Lyon à fini décembre en dessous des normes (-1.1°) tant les stratus furent nombreux (que du gris éternel chez moi) et puis les gelées tardives au printemps qui viennent tout ravager une végétation trop avancée par des printemps précoces. Le point 2 restant à confirmer pour le printemps 2025.???
  2. Bof, si on prend la NAO hivernale, hormis l'extraterrestre 2010, le flux d'Ouest se porte plutôt bien avec de la variabilité interne bien évidemment.
  3. 2003, c'était une dinguerie, j'étais en Egypte en Juin, quand je suis rentré sur Lyon fin Juin, c'était pire que l'Egypte. Au boulot on nous distribuait des packs d'eau le matin. Interminable en fait.🥵
  4. Un seul souhait pour ma part, qu'il fasse froid, qu'il fasse frais, qu'il fasse chaud, peu importe, je veux du soleil et de la lumière du matin au soir. Les 15 mois passés sur le Lyonnais sont les plus gris que je n'ai jamais vu pour ma part. Seul Aout 2024 fut plus ensoleillé que la normale depuis 15 mois. Mon film préféré est 50 nuances de Grey maintenant.🌫️
  5. Après le flop évident de Février, le C3S remet le couvert d'un mois de Mars très anticyclonique, plutôt doux et plutôt sec sur l'Europe en général. Vite, du soleil car depuis plus d'un an c'est un déficit constant sur le pays. Sur Lyon, seul le mois d'Aout fut excédentaire de soleil sur 2024, depuis et avant c'est que du gris ou presque, du gris froid sous stratus, du gris plus doux sous la flotte comme ce jour, mais avec comme fil fouge le gris dominant. Il est mort le soleil Restons prudent, car la probabilité n'excède pas les 50% sur Mars. Je ne parlerai donc pas de Avril et Mai du coup.??? La tendance saisonnière ne brille guère depuis plus d'un an. A confirmer Mars déjà.
  6. Entre la mi-mars au plus tôt, et la fin du mois de mai au plus tard, on retrouve le basculement définitif du vortex polaire stratosphérique. En gros et en moyenne à partir de Mi avril le Vortex Polaire devient inactif et stérile. Le final Warming est variable d'une année sur l'autre parfois très tôt parfois plus tard. Le graphe de la NASA est parfait pour illustrer la saisonnalité du Vortex Polaire. Ou avec Tomer Burg.
  7. Le ralentissement du vent zonal vers la mi février ne fait plus guère de doutes. Mais malgré tout un seul scenario (17) à Split sans renversement complet du vent Zonal, pas loin pour autant. Avec l'avancée de la saison et la sortie de la nuit Polaire Arctique les réchauffements stratosphériques vont s'intensifier, je pense plus à des réchauffements mineurs dans un premier temps. Faudra t'il attendre le réchauffement final pour tuer le VP.???
  8. Oui, cette fois ca bouge en effet. Fort ralentissement du vent zonal à la mi février puis ré accélération ensuite. Ira t'on vers un SSW majeur avec renversement du vent Zonal et split du vortex???. C'est pas fait pour autant. ???
  9. Sacré flop en vue pour février. Le C3S qui nous annonçait un hiver à dominante AO+ et NAO+ avec un paroxysme sur février. La tendance est nette sur 2 semaines de blocage à minimum et 2 semaines chez les bleus notamment sur la façade Atlantique privé de son adoucisseur atlantique. Tendances saisonnières encore très moyennes après une année 2024 peu brillante également. Je ne vois aucun progrès sur le domaine tendances saisonnières ces dernières années. Je remet la prévision de la NAO faite en Janvier pour Février par CEP.!!!
  10. C'est sur la situation actuelle et passée pour la Russie. Pour la suite "à voir l'incidence de la séquence continentale prévue sur février?". Le DIAG de Moscou baisse (pas glacial pour autant chez eux), mais reste à dominance sèche et sans neige. On parle quand même de ca pour la Russie occidentale.
  11. Oui, d'ailleurs avec le modèle de Cohen pour février, ca ressemble plus à du printemps précoce pour l'Europe au final, à voir l'incidence de la séquence continentale prévue sur février?. La poursuite d'anomalies plus fortes vers les hautes latitudes et vers l'Europe continentale que vers l'Europe de l'Ouest. C'est déjà ce qui se passe depuis l'automne. L'hiver froid est actuellement absent jusqu'en Russie. C'est finalement assez conforme à notre stratosphère froide via son VP en pleine forme depuis des mois. Avec l'avancée dans la saison, il faudra bien que ca bouge la haut.! (SSW et Split) On note également l'absence de neige au sol sur toutes nos terres continentales au 30 Janvier, c'est défavorable au grand froid sur le continent, même avec un drain et flux venu de l'Est.
  12. 3% des scénarios de l'ensemble GEFS vont vers un SSW pour fin février. Autant dire.!!! Pas mieux sur CEP, il faut attendre Mars pour voir plus de scénarios allant vers un ralentissement du vent zonal. La moyenne de l'ensemble ne rejoignant la moyenne climatique que vers la mi Mars. Autant dire, la stratosphère n'influencera probablement pas notre hiver 2024/2025, ou alors trop tardivement.
  13. Non, car en Z500 ce n'est pas le vortex Polaire stratosphérique tout simplement. Lire l'analyse de la remarquable Amy Butler (Très sympa en plus) et Laura Ciasto sur la situation de l'hiver en cours. Tiré du meilleur Blog sur le sujet Vortex Polaire. Polar Vortex Intensifications : l’influenceur méconnu | NOAA Climate.gov
×
×
  • Créer...