Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

frc63

Membres
  • Compteur de contenus

    3 368
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

frc63's Achievements

Cumulonimbus calvus

Cumulonimbus calvus (10/24)

  1. Grosse chute de neige sur Clermont, la plus belle intensité que j'ai vue depuis longtemps 😍😍
  2. 😨😨Incroyable, le rouge ne fait que dessiner une carte de la limagne !! De toute façon, cette vague de froid aura été infiniment plus remarquable en plaine qu'en montagne, dommage, on préférerait l'inverse. A voir la suite qui pourrait être plus intéressante en haut, selon l'évolution de la LPN...
  3. Salut à tous, et specialement a Damien 😉. C'est par manque de temps que je ne suis plus trop passé par ic ces derniers temps. Donc la neige est bien presente, même en centre ville à Clermont, 2 a 3 cm maxi, mais c'est blanc, ça fait plaisir 😀
  4. Les jours se suivent et se ressemblent : sinistres et horribles, tout est si laid dans nos tristes plaines ! Imposible de rattraper le retard au jardin, les bulbes de printemps ne peuvent pas etre mis en terre ... heuuuu en boue... pour un jardinier, y aura vraiment rien a garder de ce 2016 catastrophique (et que dire pour les agriculteurs qui en VIVENT !!) je m'impatiente d atteindre 2017 qui ne pourra etre que (bien) meilleur. Vite vite, 2017 !
  5. Je plussoie ! Malheureusement, la serre n est pas possible chez moi, à cause de la mauvaise exposition (il n'y a déjà presque plus de soleil et dans 20 jours, il n'y en aura plus du tout pour 4 longs mois). Ça fait beaucoup de handicaps, et si le temps s en mêle.... Allez, ça ne peut être que mieux l'an prochain!
  6. Quel froid ! Énormément de malades (encore une fois cette année ) des maladies "saisonnières " ... hors saison (dixit le corps médical ). En ville, ça râle autant sur le temps qu il fait que sur la politique, c'est dire ! Vivement 2017 !
  7. Fin de partie, avec un gel ce matin dans mon jardin pourtant bien protégé. env 20 à 50 jours plus tot que d'habitude, record atomisé (avant, c'était le 24 octobre) Le bilan est catastrophique, le pire de ce jardin (depuis 2000). rien n'a vraiment bien marché, certains légumes ont sauvés les meubles (carottes, choux, navets, petits pois, salades) et ont donnée des resultats presques corrects bien que toujours au moins un peu inferieur à une année normale. Par contre, c'est le bide pour les tomates, pomme de terre, aubergines, poivrons, courges, courgettes, haricots, oignons... avec des recoltes entre 0 et 50% de la normale. C'est la première fois que la polyculture n'a pas permis de compenser les mauvaises surprises par les bonnes (c'est généralement le cas), tant tout a été de travers (températures, pluvio, successions d'exces contraires...), et les défauts intrinsèques de ce jardin (mal exposé) n'ont pas aidés. Alors, jardin ou pas l'an prochain ? J'avoue n'y avoir pris aucun plaisir cette année (pour la première fois) et le temps passé n'est pas négligeable. On verra bien....
  8. Il ne manquait plus que ça pour achever cette année, la pire jamais vue au jardin : fin de la période végétative la plus précoce jamais vue ici depuis le début de ce jardin en 2000 : arret le 10 octobre (contre les derniers jours d'octobre les années les plus rudes, et novembre voire début decembre les meilleurs années). Une année folle, que des "vents contraires", résultat : c'est bien la première fois que le jardin n'a pas permis de recuperer le couts des plants, semences et autre dépenses liées au jardin... Alors certes, on fait pas ça pour "gagner de l'argent", mais à ce point, ça remet en question une habitude multiséculaire (continuité des jardins familiaux depuis...toujours). Vivement l'an prochain, qu'on tourne la page.
  9. Encore 2 journée horribles à subir. Que je regrette La fraîcheur de la côte d'azur ...
  10. La dernière navette de retour de porquerolles est à 19h30
  11. Une journée tout simplement horrible après mon retour du paradis. Plus grave, j apprend à l instant qu un copain travaillant dans le bâtiment à failli tomber dans les pommes à cause de la chaleur après 15 jours de vacances en.... ESPAGNE !
  12. De retour de vacances dans le sud (hyères et porquerolles), ou le temps fut comme je l'aime en été : tres beau et sans exces (autour de 30, pas plus), jamais souffert de la chaleur, c'est le dur retour à la réalité : on reprend le travail, mais aussi les mauvaises habitudes des exces thermiques que j'avais tres vité oublié... pffff
  13. Maladie dite du "cul noir". Classique en periode de secheresse, due a l'irrégularité de l'arrosage. Plus fréquent en sol drainant qu'en sol argileux avec forte rétention en eau. Il y a aussi une histoire d'oligo-éléments dont le manque favorise ce symptome.
  14. Horrible ! Froid, sombre, humide, et en même temps , les prévisions parlent déjà de "près de 40 degrés " (dans le sud est) pour le début de la semaine prochaine. .. comment voulez-vous que le jardin soit autre chose que de la désolation avec de tels accoup en permanence .. vivement 2017!
  15. Superbe jardin cedric !! Il me rappelle le mien quand il marchait bien... Bon, nos petits soucis de jardin sont un détail, mais révélateur de une des pires année jamais vue pour les céréaliers "modernes". J'ai vu un graphisme des rendement hallucinant avec une baisse inédite
×
×
  • Créer...