Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

frc63

Membres
  • Compteur de contenus

    3368
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par frc63

  1. Grosse chute de neige sur Clermont, la plus belle intensité que j'ai vue depuis longtemps 😍😍
  2. 😨😨Incroyable, le rouge ne fait que dessiner une carte de la limagne !! De toute façon, cette vague de froid aura été infiniment plus remarquable en plaine qu'en montagne, dommage, on préférerait l'inverse. A voir la suite qui pourrait être plus intéressante en haut, selon l'évolution de la LPN...
  3. Salut à tous, et specialement a Damien 😉. C'est par manque de temps que je ne suis plus trop passé par ic ces derniers temps. Donc la neige est bien presente, même en centre ville à Clermont, 2 a 3 cm maxi, mais c'est blanc, ça fait plaisir 😀
  4. Les jours se suivent et se ressemblent : sinistres et horribles, tout est si laid dans nos tristes plaines ! Imposible de rattraper le retard au jardin, les bulbes de printemps ne peuvent pas etre mis en terre ... heuuuu en boue... pour un jardinier, y aura vraiment rien a garder de ce 2016 catastrophique (et que dire pour les agriculteurs qui en VIVENT !!) je m'impatiente d atteindre 2017 qui ne pourra etre que (bien) meilleur. Vite vite, 2017 !
  5. Je plussoie ! Malheureusement, la serre n est pas possible chez moi, à cause de la mauvaise exposition (il n'y a déjà presque plus de soleil et dans 20 jours, il n'y en aura plus du tout pour 4 longs mois). Ça fait beaucoup de handicaps, et si le temps s en mêle.... Allez, ça ne peut être que mieux l'an prochain!
  6. Quel froid ! Énormément de malades (encore une fois cette année ) des maladies "saisonnières " ... hors saison (dixit le corps médical ). En ville, ça râle autant sur le temps qu il fait que sur la politique, c'est dire ! Vivement 2017 !
  7. Fin de partie, avec un gel ce matin dans mon jardin pourtant bien protégé. env 20 à 50 jours plus tot que d'habitude, record atomisé (avant, c'était le 24 octobre) Le bilan est catastrophique, le pire de ce jardin (depuis 2000). rien n'a vraiment bien marché, certains légumes ont sauvés les meubles (carottes, choux, navets, petits pois, salades) et ont donnée des resultats presques corrects bien que toujours au moins un peu inferieur à une année normale. Par contre, c'est le bide pour les tomates, pomme de terre, aubergines, poivrons, courges, courgettes, haricots, oignons... avec des recoltes entre 0 et 50% de la normale. C'est la première fois que la polyculture n'a pas permis de compenser les mauvaises surprises par les bonnes (c'est généralement le cas), tant tout a été de travers (températures, pluvio, successions d'exces contraires...), et les défauts intrinsèques de ce jardin (mal exposé) n'ont pas aidés. Alors, jardin ou pas l'an prochain ? J'avoue n'y avoir pris aucun plaisir cette année (pour la première fois) et le temps passé n'est pas négligeable. On verra bien....
  8. Il ne manquait plus que ça pour achever cette année, la pire jamais vue au jardin : fin de la période végétative la plus précoce jamais vue ici depuis le début de ce jardin en 2000 : arret le 10 octobre (contre les derniers jours d'octobre les années les plus rudes, et novembre voire début decembre les meilleurs années). Une année folle, que des "vents contraires", résultat : c'est bien la première fois que le jardin n'a pas permis de recuperer le couts des plants, semences et autre dépenses liées au jardin... Alors certes, on fait pas ça pour "gagner de l'argent", mais à ce point, ça remet en question une habitude multiséculaire (continuité des jardins familiaux depuis...toujours). Vivement l'an prochain, qu'on tourne la page.
  9. Encore 2 journée horribles à subir. Que je regrette La fraîcheur de la côte d'azur ...
  10. La dernière navette de retour de porquerolles est à 19h30
  11. Une journée tout simplement horrible après mon retour du paradis. Plus grave, j apprend à l instant qu un copain travaillant dans le bâtiment à failli tomber dans les pommes à cause de la chaleur après 15 jours de vacances en.... ESPAGNE !
  12. De retour de vacances dans le sud (hyères et porquerolles), ou le temps fut comme je l'aime en été : tres beau et sans exces (autour de 30, pas plus), jamais souffert de la chaleur, c'est le dur retour à la réalité : on reprend le travail, mais aussi les mauvaises habitudes des exces thermiques que j'avais tres vité oublié... pffff
  13. Maladie dite du "cul noir". Classique en periode de secheresse, due a l'irrégularité de l'arrosage. Plus fréquent en sol drainant qu'en sol argileux avec forte rétention en eau. Il y a aussi une histoire d'oligo-éléments dont le manque favorise ce symptome.
  14. Horrible ! Froid, sombre, humide, et en même temps , les prévisions parlent déjà de "près de 40 degrés " (dans le sud est) pour le début de la semaine prochaine. .. comment voulez-vous que le jardin soit autre chose que de la désolation avec de tels accoup en permanence .. vivement 2017!
  15. Superbe jardin cedric !! Il me rappelle le mien quand il marchait bien... Bon, nos petits soucis de jardin sont un détail, mais révélateur de une des pires année jamais vue pour les céréaliers "modernes". J'ai vu un graphisme des rendement hallucinant avec une baisse inédite
  16. Les choux ne se portent pas vraiment bien, c'est juste pas complétement nul... une seule pluie en juillet, l'arrosage ne donne pas de bons résultats quand on passe du 14 juillet le plus froid jamais vu depuis 100 ans, à plus de 37°C 4 jours apres. Je pense en effet que mon sol fini par manquer de matière organique, et que les aléas climatiques ont précipité la chute. Pb, il n'y à pas d'acces pratique a ce jardin (c'est normal, il est situé dans un dispositif défensif de guerre datant de celle de 100 ans, à la fin du moyen age, toujours en état). Apporter de belle quantités de matière organique se fait avec une brouette et mes petits bras musclés (sinon, ça ferait longtemps que j'aurais fait benner un gros camion de compost juste devant). Le dispositif d'arrosage definitif est en place, la ressource est illimité, ça va déja aider.
  17. Hé ben les amis, vous etes meilleurs jardinier que moi ! Ici, hors année à grêle catastrophique, ça reste la pire année jamais vue au potager : les tomates (les plants) sont en volume et productivité le tiers de ce qu'ils ont toujours été, les PdT, c'est 300-400 g par pied contre 1kg d'habitude, 0 courgettes à ce jour, 1 seul plant sur 4 se developpe enfin vraiment. Coté aubergines, les greffées sont comme des normales les autres année, et les normales sont mortes. Les poivrons sont quasi morts, les haricots sont maigres (végétation chétive). C'est archi nul ! Seules les carottes sont normales, ainsi que les choux et les betteraves pas trop mal. J'ai du mal a interpréter une telle contre performance, j'ai l'impression que la sécheresse catastrophique de l'an passé, suivit d'un printemps froid et humide a "tué" le sol (sa microflore/faune). Les accoups thermiques assez violents de cette année, amplifiés par la situation "originale" du jardin ont achevé le tout. C'est vrai que les années plus régulières (plus de temps d'ouest aux températures moyennes) semblent donner de meilleurs résultats ici que ces successions de coups de chaud/froid. Juillet fut aride comme rarement, bref, le jardinage est une corvée cette année Sinon, pour illustrer la nullité de l'année, un vieil ami octogénaire m'a certifié que pour la première fois de sa vie (c'est un passionné d'arboriculture fruitière), il n'a mangé aucune cerise de sa production (verger de sa famille depuis le XIX ieme). Il y en eu un peu, mais totalement dégueulasses et immangeables. Bref, ici c'est plié et Vivement 2017 (j'ai l'impression de dire tous les ans la même chose....)
  18. Pas grand chose à ajouter, si ce n'est que avant cette semaine effectivement tres agréable à vivre (petite chaleur sans excès), on a quand même eu de vilains a-coups tres désagréables (14 juillet d'un froid historique, canicule 4 jours apres...). cette fin de mois a enfin le gout du bel été. Pour les jardins, l'année est de toute façon mauvaise à tres mauvaise aux dire de tous (dans le secteur), alors un peu de plus un peu de moins, on est plus à ça pres, c'est quasiment inutile de s'acharner (ici, c'est la pire année en terme de récoltes en 16 ans sauf 2013 et son bombardement en bonne et due forme). Alors maintenant, un max de journées avec des Tx entre 25 et 30 me va parfaitement.
  19. Une tres mauvaise exposition (le jardin fait 25 m sur 25, avec un immeuble de 20 m au sud, des mois sans une seconde de soleil en hiver, et les flammes de l'enfer en été (clos de murs, il fait plus chaud qu’ailleurs autour en ce moment), bref, ce jardin continentalise encore plus un climat qui l'est déja. Les printemps/automne chauds me sont tres favorables, ainsi que les été...plutot frais (!), par contre, si le printemps/automne est froid et l'été chaud, c'est la catastrophe (accentuation des defauts). C'est vraiment un jardin pas facile à cause de cette exposition.
  20. Salut, C'est de mal en pis ici, apres un début de saison à la limite du paranormal, avec un contraste incroyable entres les vieilles plantes pérennes qui ont profités à fond des belles pluies de avril/mai, et toutes les nouvelles plantation/semi de l'année qui furent des echecs plus ou moins complet (situation totalement inédite), on s'enfonce inexorablement dans la mouise avec la secheresse qui revient (juin médiocre, juillet tres mauvais), et la succession de coup de froid et de coup de chaud aussi mauvais les uns que les autres. Avec l'incapacité d'avoir des belles journée d'été "normales" (Tx autour de 25/28°C) rien ne se développe harmonieusement, tout souffre, végète, tombe malade. Si on fait abstraction de l'année noire 2013 et son double bombardement atomique grêle qui a tout détruit, 2016 est la pire année jamais vue au jardin potager. Pour le jardin d'agrémént, le constat est moins mauvais, même si la canicule en cours est en train de noircir le tableau tres vite. La succession de mauvaises années (une seule tres bonne periode depuis 2012 : le second semestre 2014, tiede et humide, le rêve, et presque tout le reste est a oublier) commence à remettre en cause la viabilité du jardin : trop de travail pour trop peu de satisfactions (je ne fais plus de le French-doctor qui court partout pour sauver ses 600 taxons). Apres des années de lutte, je pense, sinon abandonner totalement, au moins réduire significativement la voilure, malgre de "gros" investissement (orangerie, système d'arrosage total tres efficace...). C'est triste, j'y ai pris un tel plaisir, mais c'était "avant", et il faut reconnaitre que mon jardin n'a jamais été aussi favorable que d'autres... Bon, reste qu'en 2014, au 1er juillet, c'était archi nul, et la suite de l'année fut magique, peut etre que l'état de grâce arrivera dans 10 jours...
  21. C'est le retour des 7 plaies d’Égypte ou quoi cet été ?!??? 14 juillet le plus froid de l'histoire "moderne" avec des mesures fiables, épisode de canicule au moins remarquable qui débute, refroidissement de fou juste après pour nous ramener sous les normes, et retour des flammes de l'enfer juste apres.... Et je fais comment moi pour sauver mes env 600 espèces et cultivar qui passent du congélo au four tous les 4 jours ? (sans compter le jardinier, pas forcément en meilleur état que ses plantes). Y'a espoir d'avoir une suite de quelques journées "ni trop ni trop" avant 2017 ?
  22. Parfaitement horrible et imbuvable 4 jours apres le pire 14 juillet de l'histoire récente (le plus froid depuis l'ouverture de nombreuses stations normalisées dans les années 20). Les organismes souffrent, qu'ils soient humains, animaux, ou végétaux. Quelle difficulté pour trouver du plaisir à utiliser nos extérieurs (sauf les heureux possesseurs de piscines), en passant du "trop ci" au "trop l'inverse" si vite.... Rendez moi mes été d'avant avec plus de Tx entre 25 et 30°C, et moins d'extrêmes se succédant si vite !
  23. Le pire 14 juillet que j'ai jamais vécu Déja, mais c'est un détail, sur l'aspect météo, allez faire un tour chez l'ami Gagnard, c'est tout simplement le pire 14 juillet jamais observé, même à Lyon Bron (qui s'est fortement urbanisé depuis l'ouverture de la station depuis 1921, c'est dire !!) Et que dire du drame qui a clos la journée à Nice Horrible.
  24. C'est la que je me rend compte qu'il y a vraiment un gros pb dans mon jardin, particulièrement cette année, qui a un retard significatif sur le tien... dans le PAS DE CALAIS, 600 km au nord du mien ! Les petits pois sont bien, malgré le coup de chalumeau à plus de 33°C de la semaine passée, la recolte COMMENCE depuis 5 jours (qui des grains ridé, plus tardifs il est vrai), les haricots commencent juste à faire leur première vraies feuilles, floraison d'ici 15 jours, ils sont pas trop vilains. Les premières salades montent en graines, les seconde sont petites, c'est le trou dans la récolte. Les plants de courgettes font la moitiée de la taille à laquelle je les ai plantés il y a 7-8 semaines, ils sont tout jaune et mourants. L'an passé, déjà, il y eut cette phase, puis une résurrection à partir de mi juin, cette année, Dieu n'est pas encore intervenu. Les PdT sont vilaines, pas de doryphores (il n'y en a jamais ici), mais c'est malingre. Les plants de tomates ont poussé, et font maintenant... 30 cm de haut. ils sont maigres et fin comme des allumettes, quelques soit l'espèce, j'ai jamais vu ça, c'est la pire année en plus de 35 ans de jardinage familial. Idem pour les poivrons (nuls), aubergines (archi nuls), potimarrons (encore pire). Les semis de navet lèvent bien mais disparaissent tres vite (dévorés, mais j'ignore par quoi ?!!), les choux limitent la casse, les carottes sont correctes. Les oignons semés en avril ont bien levé, mais ils meurent tous d'un mal étrange (minuscules, ils jaunissent et sèchent sur place, comme si les racines ne se développaient pas, pourtant, aucune pourriture/spores/champignons, c'est d'apparence saine, mais mourant). Les échalottes sont médiocres, mais il y aura une récolte... A coté de ce triste tableau de toutes les plantes potagères installées/semées ce printemps, il y a le bilan au contraire tres positif de toutes mes plantes pérennes, absolument MA-GNI-FIQUE cette année, tout ce qui était déja bien installé a profité pleinement de toute cette eau : rosiers, vivaces, arbustes, bulbeuses... Tout a pris une ampleur inédite. Bref, esthétiquement, le jardin est superbe, tres fleuri et verdoyant, mais rien de ce qui a été planté ce printemps ne ne développe bien, c'est la pire année jamais vue pour le potager, à l'exception des petits pois, qui sont vraiment pas mal du tout, et c'est une des meilleurs année pour toutes mes vieilles plantes bien installées (y compris les potagères vivaces : raifort, oseille, petits fruits...). C'est totalement inédit comme situation ! A suivre..
  25. Salut, Belle journée agréable, lumineuse et sans excès, pas loin de l'idéal a mon gout : mangé dehors à midi, on est bien partout, et on nous annonce pas mal de journée autour d'un bon 25°C, j'apprécie particulièrement.
×
×
  • Créer...