Bonsoir à tous. Je profite de l'occasion et du sujet créé pour vous poser une question.
Je voudrais savoir dans le cas de coups de vent comme celui prévu Jeudi quelle est l'influence orographique sur l'intensité des vents.
De manière générale, je suis amené à penser que sur les versants exposés, plus l'on monte en altitude, plus le vent souffle fort. Cela fonctionne t-il ainsi?
D'autre part, je crois comprendre (corrigez-moi si je me trompe) que la zone des 850Hpa correspond plus ou moins à 1400 mètres d'altitude. Ainsi suffit-il pour appréhender le vent possible vers 1400 mètres de regarder le vent prévu sur les modèles au niveau des 850 Hpa.
Pour être concret en fait, je me pose cette question parce que mon amie se trouve actuellement dans les Alpes du Nord (Châtel) aux alentours des 1200 mètres, elle a entendu parler d'une tempête et je voudrais savoir ce à quoi elle doit s'attendre.
Voilà, fin du HS, désolé si je vous ai dérangé. Felicitations pour vos prévisions et analyses, je vous suis depuis quelques temps maintenant avec un réél plaisir. Merci d'avance pour vos réponses.