Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

djé29n

Membres
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par djé29n

  1. Merci Eric BZH pour ces photos qui sont plus habituelles dans le bocage de la Manche que par chez toi! Natif de Brest et étant en ce moment en Martinique, je profite de cette vague de froid par le forum. Couril, le radar semble indiquer de grosses averses sur Brest, grésil? Neige? Profitez en bien, bonne vague neigeuse à tous!
  2. Run énorme effectivement, avec du -40°C à 500hpa et du -8°C à 850hpa. A cette échéance, il n'aurait aucune crédibilité si c'était la première fois qu'il entrevoyait cette situation. Aujourd'hui, même si la probabilité de rencontrer une situation aussi parfaite est faible, on peut commencer à y croire un peu! Néanmoins, il manque même sur ce run un vrai décrochement polaire, l'AA fait bien barrage sur l'Atlantique, se joint à l'AG, mais ne remonte pas assez pour fondre avec lui et entraîner un vrai décrochement d'air très froid à 850hpa. Je signe quand même tout de suite pour que cette situ se réalise (ça durerait plusieurs jours en plus...) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
  3. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :c'est clair qu'avec cette config, ça n'apporte pas grand chose de suivre à la lettre les précipitations vues par GFS. Elles vont changer à tous les runs et pendant l'évènement, on aura surement des surprises sur la localisation et l'intensité des précipitations. Reste que le sud est devrait "manger copieux" et de façon moindre évidemment toute la côte du Golfe de Gascogne. Petit apparté pour redire que la neige est encore vraiment possible jeudi matin sur "le nord est du nord ouest"
  4. Pour voir des flocons sur le finistère nord, il nous faudrait un petit creusement bien placé avec de l'air plus froid à très haute altitude et des vents de secteur est-sud est au sol, le tout bien sûr accompagné de bonnes précipitations...ça fait beaucoup de choses mais sait-on jamais.
  5. Je te rejoins Couril29 quand tu dis qu'il faut se méfier en Bretagne quand une dép arrive légèrement au sud du département entrainant des vents de secteur sud-est à est avec elle. J'ai remarqué à trois ou quatre reprises en cinq ans qu'en effet les prévis de la veille nous annonçaient de la pluie avec une T°C largement positive et c'est de la neige qui est tombée. Et plus la dép est creuse, plus le risque est élevé si fortes précipitations. Facteur quand même je crois indispensable pour avoir une heureuse surprise: une T°C à 850hpa de O°C et une T° aussi basse que possible vers 500hpa(un-30°C serait un gros plus), ce qui n'est pas encore gagné. En effet le manque de froid en basse couche est le facteur limitant sur cet épisode. Le point positif étant quand même le fort contraste de masse d'air et le caractère assez explosif de la situation. J'estime actuellement à 20%, la probabilité de voir de la neige tomber dans le finistère Nord entre mercredi matin et jeudi soir...(et à 10% qu'elle tienne au sol......). Et je comprend qu'en regardant la carte des T°C sur GFS vous ne me croyez pas...on en reparle jeudi!
  6. Sur ce run de GFS, neige possible la journée de jeudi dans le bocage normand.... Effectivement la dépression arriverait dans un flux axé plus sud-est que dans le dernier run. Ca risque vraiment de se jouer à rien pour la neige sur un bon tiers nord-est de la France jeudi. L'orientation des vents en surface jouera un grand rôle, ainsi que l'intensité des précipitations (isothermie). Dès vendredi midi on ne parlerait plus de neige en plaine avec un radoucissement progressif. A signaler sur le dernier run que l'anti mettrait plus de temps pour rejoindre ses racines subtropicales. Tension tension quand tu nous tiens.
  7. On va bientôt pouvoir ouvrir un topic: "prévisions chutes de neige en plaine"........ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok j'arrète je veux pas être l'oiseau de mauvaise augure, surtout que cette neige en plaine est encore loin d'être assurée, surtout dans la moitié sud. Dans le nord, je commence à être confiant. Ces vents de secteur est-sud est arrivant avec de l'humidité et du froid pas loin un début janvier...même la bretagne pourrait en tirer partie (ça risque de se jouer à 1 ou 2 degré près comme souvent chez nous). Bonne journée tout le monde et bons runs!
  8. ECMWF est de nouveau dispo et il est bon! Il voit la dépression arriver moins creuse que sur GFS, l'anti un peu plus sud et donc le froid plus proche de nous. Mais dans les grandes lignes, il lui ressemble fort. Bonne probabilité pour que ce scénario se réalise, reste à caler l'intensité de la(ou les) dépression à venir se caler par le sud ouest de l'anti. Dans ce type de config, pour la neige en plaine, la température à 500hpa jouera un rôle important si celle à 850hpa apparait un peu juste(faiblement négative). Espérons qu'elle sera bien creuse, avec du -30°C à 500hpa et avec ce conflit de masse d'air, là où les précipitations seraient importantes elles pourraient bien tomber sous forme de bons gros flocons collants...J'extrapole déjà beaucoup trop, on en est encore loin, attendons les prochains runs...et croisons les doigts.
  9. Arrivez vous à lire les vents à 850hpa sur ECMWF 0H après 120H ? Petit bug on dirait.
  10. Bonjour à tous, GEM confirme l'intrusion en plein sur la France d'une bonne activité dépressionnaire à partir de jeudi/vendredi. Ce modèle voit par contre l'anti Scandinavo-Russe se décaller assez vite au sud est et cela sans avoir y été poussé par le vortex. Peut être un peu rapide cette descente...surtout en ayant regardé les deux derniers runs GFS. GEM 168H J'attends ECMWF...en croisant les doigts. Le potentiel pour du gros est vraiment là. Ca pourrait vraiment se jouer à 500km près. Ambiance tendue en perspective à chaque sortie de run sur le forum... A suivre, passionnant!
  11. La neige dans le bocage normand est souvent mal prévue par les météos nationales. Ils annoncent quelques giboulées sur les côtes de la manche avec 3-4°C en journée, et on se retrouve très vite, localement, avec 10cm au sol et une température proche du zéro. C'est arrivé au moins trois fois ces 5 dernières années...paralysant d'ailleurs l'A84 à chaque fois. C'est vraiment un coin atypique, et je peux vous dire qu'il ne faut pas trop vous fier aux cartes de précipitations GFS qui annoncent 1mm par heure (càd environ 1 cm neige/H), ça peut aller beaucoup plus vite! Sans s'emballer excessivement et inutilement, je ne serais pas étonné jeudi soir de relever 20cm à Vire, par accumulation, avec une température de -12°C le lendemain matin. Cette situation synoptique est vraiment excellente pour le sud manche/sud calvados.(pour qui aime le froid et la neige bien sûr )
  12. Exact, config parfaite pour de bonnes précipitations neigeuses dans le bocage normand, l'A 84 au niveau de Vire devrait être gâtée, ça ne rate jamais avec ces vents de nord-nord est humides et ces températures excellentes à tous les niveaux de l'atmosphère pour la neige. Cette situation météo fait penser à fin décembre 2005, deux jours non stops de giboulées neigeuses puis ciel clair avant l'arrivée des pluies verglaçantes et du redoux le lendemain. A noter le -17°C enregistré à Vire ce matin là avec l'épaisse couche de neige au sol (25cm), l'absence de vent et ce ciel clair (avec du -10°C à 850hpa). Avec cette situ, on pourrait revivre un épisode similaire... Les coins entre Saint Brieuc et Guingamp, ne devraient pas non plus être en reste, avec des giboulées neigeuses qui débuteraient dans la nuit de lundi à mardi, avec en plus cette possibilité qui devient de plus en plus réaliste d'avoir ce creusement dépressionnaire mercredi venir se centrer un moment sur le finistère, et qui pourrait là aussi copieusement enneiger les Monts d'Arrés par exemple, mais aussi le sud Bretagne dans la config actuelle. Mais on est d'accord que la position exacte de cette dépression ainsi que sa trajectoire sont loin d'être fixées... En tous cas situation passionnante à suivre pour les bretons et normands!
×
×
  • Créer...