Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vianney

Membres
  • Compteur de contenus

    428
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de vianney

  • Date de naissance 10/01/1989

vianney's Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. Personne pour parler du dernier GFS?? Il ne suit pas du tout ses précédents runs, avec des hautes pressions qui s'étendent dés le début de semaine jusqu'en Europe centrale... Résultat, alors qu'il devenait difficile d'espérer, sur ce run la chaleur revient, lentement mais surement! Bon, la situation telle quelle est sur ce run laisse évidemment penser que cela ne sera que temporaire puisque l'AA ne nous lache qu'une dorsale avant de se décaler plus a l'ouest. On a alors l'AA sur le centre Altantique, et un petit anti sur l'Europe centrale, avec un risque de développement d'un thalweg entre les deux, sur nous.
  2. Logos, merci de ne pas deformer mes propos. Si tu n avais pas volontairement selectionne les mots qui t arrangeaient dans mon message, ca donnerait ca: première remontée chaude stable sur tout le pays C est tout de suite bien different. Evidemment que les 3 premieres semaines de juillet ont ete globalement tres chaudes sur la France. Mais il faut nuancer: cette chaleur n a pas ete tres intense, tres stable et durable a l ouest et surtout au nord-ouest. On etait en effet dans une situation de flux de SO, avec un AA qui etirait regulierement des dorsales vers nous, entrecoupees de faibles thalwegs. Difficile dans ces conditions d avoir de la stabilite pour le nord-ouest (Yann avait bien explique cette situation de dorsales successives). Alors que si la chaleur nous concernait debut aout, il semblerait que ce soit cette fois ci par le biais de l AA lui meme, qui se deplacerait progressivement jusqu a nous. L ouest et le nord ouest pourraient alors voir une chaleur beaucoup plus stable et durable. Et l esperance de vie d une telle chaleur est generalement plus longue que ce qu on a vu en juillet. Sinon d accord avec toi Dj, on devrait avoir un beau weekend en France, avec notammen un samedi chaud au sud, et cela grace a la petite dorsale qui ferait de la resistance sur l Europe centrale. PS: desole pour les accents, je suis sur un clavier etranger.
  3. Effectivement la situation est pas terrible pour cette semaine, même si comme l'a montré Cyril on devrait avoir quelques belles journées tout de même. Après, l'espoir est toujours présent pour début aout: la dépression islandaise se décale vers la Scandinavie vers le 31-1, alors que l'AA gonfle de plus en plus en plein centre de l'atlantique... Il devrait avoir toute la place et rien pour le gêner pour s'installer chez nous! D'ailleurs sur GFS 00Z on voit que le 1-2 aout il commence sérieusement a filer vers l'est donc vers nous... C'est encore loin, J+6, J+7, mais si ça se fait, alors on devrait vivre cette été la première remontée chaude stable sur tout le pays. Et elle pourrait être bien plus durable et intense que ce qu'on a vécu début juillet... Allez, j'arrête de faire des plans sur la comète et au lit!
  4. Si le dernier GFS se confirme, on devrait voir un changement de synoptique même si ce n'est pas forcément très visible. Ces derniers temps, on avait un AA omniprésent en Atlantique qui nous envoyait sans arrêt des petites dorsales, suffisantes pour repousser les thalwegs des dépressions situées vers l'Islande. Résultat, on a une succession de très forts coups de chaud, surtout sur l'est du pays. En fin de semaine prochaine, l'AA devrait selon GFS cette fois ci réellement migrer vers l'Europe. Cela garantirait plus de stabilité, moins de chaleur temporairement, mais mieux répartie sur tout le pays (l'ouest serait donc plus touché). Bref, on serait alors engagé vers une situation de beau et chaud durable.
  5. C'est très bien tout ça, ça va redorer l'image de la Bretagne puisque ce sera la région ou il fera le meilleur! (ensoleillé sauf demain, et la plupart du temps doux).
  6. Bien vu dexxa. En tout cas GFS fait un pas en arrière en direction de CEP sur le 12Z: la remontée des HP vers le Groenland est plus partielle que sur les runs précédents, et on observe alors un énorme anti en longueur centré plus sur l'Islande que sur le Groenland, avec une dorsale anti qui resterait sur l'Europe centrale, garantissant un temps doux a très doux pour toute la France. Cela reste bien évidemment a confirmer, puisque parallèlement la descente polaire est toujours présente sur la mer du nord, donc le nord n'est pas a l'abri du froid.
  7. La tendance globale est établie, et tout le monde l'a décrit: des hautes pression qui remontent de plus en plus vers les hautes latitudes, en passant par la France mais pas par l'europe centrale. Du coup, on risque d'avoir des résidus de goutte froide par flux de nord-est, et une invasion (très) temporaire d'une masse d'air froid en altitude. Seul le nord devrait etre concerné par cette advection froide, et ailleurs le dégradé SO/NE serait de mise, avec une bonne douceur dans le SO. Cependant, je tiens a faire remarquer que la fiabilité concernant les tendances plus fines, a savoir le placement exact des centres d'action comme la petite dépression atlantique, est vraiment faible. Le dernier GFS nous montrait des hautes pressions restant dominantes en Europe de l'ouest. Sur le 12Z, c'est au contraire la petite dépression atlantique qui vient s'établir en Espagne, et finit par rapidement régner dans toute l'Europe du SO! Il est aussi difficile de savoir quel sera notre flux dominant cette semaine: est/nord-est, est, ou est/sud-est? Visiblement, la dernière hypothèse semble être écartée, et on devrait avoir d'abord la 2eme hypothèse, puis la 1ère. Cela aura un impact considérable sur les températures, surtout pour le centre et le NE.
  8. Oui, enfin bon Chris, même sur ta carte ou le scénario froid l'emporte clairement, il faut regarder quelles seraient les conséquences sur la France. Et on peut alors remarquer (comme l'a bien expliqué dexxa dans son dernier message) que même dans un régime avec une forte NAO-, la ceinture anti tropicale va tout de même progressivement se reformer, décalant légèrement le rail dépressionnaire atlantique légèrement plus au nord. Ta carte en est le parfait exemple: certes le froid menace le NE du pays, mais regardes a quel point c'est la même chose pour la douceur pour le SO! Et la dépression sur le proche atlantique est beaucoup plus proche et puissante que le vortex scandinave... Même avec l'avènement de ce genre de situation, c'est pas du tout gagné pour que le froid l'emporte (ou alors très passagèrement).
  9. C'était pas un retour d'est le 20 décembre, on était aussi en flux de NO.
  10. Lolox, nous ne sommes pas les seuls quasi certains d'avoir un gavage: le centre-est est aussi très bien placé a chaque run, même si le retour d'est devrait durer un peu moins longtemps sur ces régions (mais les intensités devraient y être tout aussi fortes). La différence, c'est que eux ils sont déjà pas mal enneigés!
  11. Le dindon de la farce, ce sera l'ile de france, et peut être le npdc (et aussi l'extrême sud, mais c'est un peu plus normal la bas). Eux n'auront normalement ni notre retour d'est (ou alors des miettes), ni la perturbation de demain sur l'ouest (ou alors aussi que des miettes). Mais faut aussi dire qu'ils ont été très bien gâtés en fin décembre. Chacun son tour donc, et arrêtons de nous plaindre!
  12. "La symnoptique commence a etre callé. Mais, je crois que les décalages feront jouer du tout au tout. Et après 170h , ca me parait très peu fiable, ce qui nous embeterais, c'est cette poussée chaude du Nord de l'Afrique en haute altitude, fesant remontée la depression qui était plantée au centre de la France ramenant de l'air frais a froid." Pas vraiment d'accord avec toi... On a toujours une situation synoptique assez différente entre GFS et les autres... C'est peut être du détail a l'échelle de l'hémisphère nord, mais les pressions autour de certaines zones vers le RU et l'Irlande sont encore très mal cernées. Et pour nous ca change du tout au tout. Après, c'est vrai que la petite advection de haute pression par l'Afrique du nord pourrait empêcher le froid d'arriver chez nous. Mais tout dépend de son comportement: si cette advection est puissante, elle pourrait se lier avec l'AS, et alors on aurait un joli flux de NE si elle se fait assez a l'ouest /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est clair que sa position est déterminante.
  13. Tu as très bien résumé la situation... Ca valait vraiment pas la peine de veiller pour attendre cette pourriture. Je pense que GFS a vraiment pété un cable ce coup ci, les -5° a 850 hPa ne toucheraient quasiment plus la France! Tout ca a cause d'une anomalie basse persistante au sud de l'Irlande... ce qui provoquerait une tempete de neige persistante, avec pas moins de 70cm de neige dans ce pays si habitué a ce phénomène... Bref, au lit! Heureusement qu'il y a ce potentiel lié a l'AS...
  14. Pas d'accord avec toi snowman, certes la prochaine dorsale va effectivement nous ramener un flux de sud-ouest, mais a partir du 25/26, on observe toujours la même tendance encourageante: le prochain anti a l'ouest de l'atlantique semblerait ne plus vouloir plonger vers nous directement, et rester en retrait sur les acores. Et on observe sur le dernier GFS que l'anti méditerranéen, faute d'apport de nouvelle dorsale, finirait par s'affaiblir et se décaler, laissant place a la dépression qui a tant tournicoté auparavant. Certes, tout n'est pas rose, puisque cet anti sur l'atlantique est incapable de remonter suffisamment pour bloquer les dépressions atlantiques (on peut en observer une vers le 26 qui s'imposerait au sud du Groenland). Mais s'il ne remonte pas sur l'atlantique, et ne nous apporte donc pas de réel froid, il ne plonge pas sur nous, et cela devrait nous permettre au moins une chose: récupérer un vrai temps de novembre, bien plus humide et frais que ce qu'on a actuellement. Au lieu d'un horrible flux de SO anti, on pourrait avoir bien plus d'alternances entre flux de S0, d'O, et peut être de NO.
  15. Tiens tiens... Mais ne serait on pas en train d'assister sur le dernier GFS a la prise progressive de contrôle sur l'Atlantique des HP?! Ça se fait vraiment petit a petit, mais regardez a l'ouest de l'Atlantique comme le nouvel anti bouffe la petite dépression tout a l'ouest, et comme il fait quasiment du sur-place (alors que tous ses prédécesseurs glissaient directement chez nous via les acores). Les dépressions semblent aussi progressivement abandonner le sud du Groenland, et la ou je suis d'accord avec toi sebb concernant le rééquilibrage, c'est que les BP migreraient réellement et en masse ce coup ci vers le NE de l'Europe. Bien entendu, ce n'est qu'un run, et il reste encore des points noirs... Vous l'aurez deviné, je ne parle pas de l'autre anti, celui qui nous fait bien ch*** depuis longtemps: l'anti méditerranéen. Il continuerait a rester centré vers l'Italie, provoquant toujours un flux de SO sur nous. Reste que pendant ce temps la, l'air froid s'accumulerait vers l'Islande, et qu'il suffirait de peu (qu'il finisse par enfin se décaler vers l'est) pour qu'on connaisse quelque chose d'intéressant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
×
×
  • Créer...