Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Simon 65

Membres
  • Compteur de contenus

    96
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Simon 65

Informations personnelles

  • Lieu
    Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Simon 65's Achievements

Cirrocumulus

Cirrocumulus (3/24)

  1. Oui, bel épisode neigeux cette nuit jusqu'à très basse altitude , c'était bien blanc chez moi ce matin. Neige extrêmement légère et aérée, on devait être sur un ratio mm de précipitations/ cm de neige très favorable ( s'attendre à un fort tassement les jours prochains avec le redoux) . Même si on reste sur des hauteurs de neige totale somme tout modeste pour la période notamment en haute altitude, l'enneigement est désormais tout à fait correct et permet d'envisager les vacances de Février avec plus de sérénité que l'année précédente pour les stations de ski. Les dernières chutes ayant été assez peu ventées, depuis une dizaine de jours, les paysages sont magnifiques et hivernaux. Pour illustrer, une vue de la Haute vallée d'Ossau mardi dernier prise depuis le sommet de la Petite Arcizette ( 2293M).
  2. D'ailleurs, la septième place de Font Romeu dans ce classement avec ses 90 cm en bas des pistes probablement mesuré sous un canon à neige puisque l'enneigement naturel dans cette station y est actuellement extrêmement faible est une belle "escroquerie " aussi.
  3. La nuit précédente, 20mm de pluie tombé sur le bas de Luz Ardiden mais hélas avec une LPN située au-delà du sommet du domaine comme prévu, il a du pleuvoir au moins jusqu'à 2400/2500m . Ce n'est qu'en début de matinée que la LPN s'est abaissée vers 1800/2000m sous des RR faiblissantes, laissant place à un régime d'averses et quelques trouées éphémères. A la débauche, on ne relevait que quelques cm sur le haut du domaine inégalement répartis par un vent de NO assez fort et constant , en bas, juste quelques traces, à 17h, le manteau était encore très humide sous 1800/1900. A voir ce que vont donner les averses de ce soir et de début de nuit, le BRA 65 est assez optimiste en prévoyant 20 à 30 cm de neige à 1800, perso j'ai du mal à y croire, chez moi les précipitations se sont arrêtés depuis 19h ( Après un passage bref mais assez intense entre 18 et 19h) et le radar est déjà quasi vide sur 64 et 65. A voir, mais si on relève 10cm demain matin à cette altitude, ça sera déjà beau! Retour dès demain de conditions anticycloniques assez froides dans un premier temps ( risque de fortes chutes de neige les nuits prochaines... sous les canons) , en altitude, les 2 prochains jours, le vent de NNE fort ( rafales à 100km/H à 3000) devrait procurer un ressenti glacial.
  4. Episode Modeste certes, mais qui a eu le mérite de redonner un bref et bel aspect hivernal à la montagne qui en avait bien besoin. Cela redonne aussi l'occasion de parcourir les versants Nord qui étaient infréquentables depuis l'épisode pluvio/verglaçant du 24 décembre dernier ( à condition de rester sur des pentes peu raides, le fond dur, voir vitrifié à haute altitude étant tout proche). Rando à ski donc au-dessus de Luz, direction les cols de Marraut et Pierrefitte. Il faut monter à 1600 pour trouver un semblant de sous-couche ( et même 1800 pour trouver une épaisseur convenable) dure recouverte d'une petite épaisseur de neige très légère qui augmente un petit peu à partir de 2300m environ . Les crêtes et cols restent en glace. Le col de Marraut dévoile un beau panorama en direction du Mont Perdu ( photo ci-dessous) dont les crêtes "fumaient" un peu ce jour ( vent sensible en altitude). Sur sa gauche, le soum de Ramond brillait pas mal au soleil, l'épisode du 24 décembre dernier a dû vitrifié la neige pratiquement jusqu'au toit des Pyrénées. A noter que les vents de Sud tempétueux de la nuit de dimanche à Lundi ( 120 km/H aux lacs d'Ardiden tout de même) ont fait quelques dégâts dans la station où je travaille notamment sur le nouveau tapis "Turon" qui est indisponible pour quelques temps. La suite ne vend pas du rêve, on part à priori sur quelques jours humides, venteux et surtout trop doux avec quelques précipitations sous forme de pluie jusqu'à haute altitude généralement suivi de conditions très anticycloniques qui nous amèneraient pratiquement en dernière décade de Janvier avec un enneigement qui au mieux ne progresserait pas.
  5. Au moins le beau temps des vacances allié à un enneigement suffisant a permis à la plupart des stations pyrénéennes de tourner à plein régime. Mais la recharge commence désormais à se faire attendre, on s'approche lentement mais surement des deux années précédentes, pour la troisième année consécutive, les Pyrénées sont loin de crouler sous la neige pour un début Janvier. Encore que le piémont français n'est pas trop mal loti, en vallée des gaves, plus on s'approche de l'Espagne , moins il y a de neige ( sauf au-dessus de 2700-2800 grâce aux flux de Sud d'octobre/novembre) . Quand au versant espagnol, il suffit de jeter un coup d'œil aux webcam pour voir qu'il n'y a pratiquement pas d'enneigement continu jusqu'à haute altitude ( notamment côté Mont Perdu)
  6. A noter que ce redoux s'est accompagné de "pluies verglaçantes " en altitude, ce matin, les remontées hautes de Luz Ardiden étaient recouvertes d'une couche de plusieurs cm de glace qui a perturbé leur fonctionnement. Selon le BRA 65, ces pluies verglaçantes ont vitrifié la neige jusqu'à 2400m au moins . Il va falloir d'ailleurs être prudent ces prochains jours en montagne et éviter pour ceux qui pratiquent la rando les expos ombragés ( très nombreuses à cette époque, viser plein Sud raide pour trouver de la neige type printanière) . En Janvier 2012 et 2022, ce phénomène de neige "vitrifiée" avait été à l'origine de nombreuses glissades dont plusieurs s'étaient malheureusement terminées tragiquement.
  7. Plus qu'à basse altitude où on était généralement au vert les 2 années précédentes, c'est la haute montagne qui commence à accuser un déficit marqué . Là où je travaille, le secteur le plus élevé ( Cloze) n'est pour le moment pas ouvrable , les vents violents l'ayant complétement décapés. Même le secteur de Caperette constitué de combes plus abritées et d'un terrain moins rocheux est ouvert mais de façon dégradé. Finalement, les 55 cm de neige relevé par la nivôse de l'Ardiden sont assez représentatif de l'enneigement actuel à 2500m dans le 65 . Plus bas, ça reste plus correct pour la période même si la grande douceur des derniers jours et surtout le vent du Sud et les pluies de hier matin ont bien fait remonter les limites d'enneigement y compris en nord avec un net tassement du manteau neigeux ( Cela au moins aura permis la constitution d'une sous-couche portante) . En attendant l'épisode de lundi ( qui s'annonce fortement venté de nouveau) , dans mon secteur en tout cas, on est loin d'avoir la marge de décembre 2021 et il faudra compter sur cet épisode pour envisager les vacances de noël de façon plus sereine car actuellement, l'enneigement trop faible ne nous permet pas d'ouvrir la totalité du domaine.
  8. Ce matin, je me suis rendu au col d'Ayré depuis Barèges , vallée qui cumule bien par ce type de flux. C'est une rando à ski très classique par mauvais temps, le couvert forestier donnant toujours une bonne visibilité. Au village, il y a déjà une belle épaisseur ( j'ai pas mesuré mais les 50 y sont sans problème), vers 1500, les 80 doivent y être, ensuite , vu qu'on partait de zéro ou presque avant l'épisode , l'enneigement ne s'épaissit guère en s'élevant. A partir de 2000m , on sort un peu de la forêt et c'est plus exposé au vent, l'enneigement se fait plus hétérogène , alternant accus et zones peu voir dégarnies. Une belle qualité de neige , on sent un fond humide ( probablement le début de la chute) recouvert d'une belle épaisseur de neige légère et froide . Temps globalement couvert avec reprise de chutes de neige à partir de 11H, elles ont ensuite persistées une partie de l'après-midi . Sans être véritablement exceptionnel ( celui de fin novembre 2021 était un bon cran au-dessus) , c'est quand même un très bel épisode à basse et moyenne altitude, qui donne de bonnes bases pour la suite de la saison. Bien sûr, cela ne présage en rien de la suite de l'hiver, on sait que dans les Pyrénées, les choses peuvent évoluer très vite dans un sens comme dans l'autre, encore plus en 2024.
  9. Dans le même laps de temps, les glaciers suisses ont perdu environ 15% de leur volume, c'est déjà considérable mais nettement moins que les glaciers pyrénéens. Bien sûr , la position géographique n'aide pas mais le plus prépondérant à mon avis, c'est l'altitude relativement basse des glaciers pyrénéens . Sur le graphique ci-dessous , on voit que pour Saint-Sorlin ( glacier dont le bassin d'alimentation est lui aussi relativement bas) , le rythme de fonte est aussi rapide que Ossoue.
  10. Après une accalmie ce matin, dans le secteur de Luz, les précipitations ont repris en début d'après- midi, faibles à temporairement modérées pour le moment. A voir si ça se renforce , pour ma position, le dernier arôme ne voit plus grand chose quand le dernier Arpège voit de bonnes intensités jusqu'en milieu de nuit, à voir en live. La limite pluie /neige est un peu remontée dans la journée, vers 900/1000m, chez moi c'est majoritairement de la pluie, une chose est sûre, à 800m, cet épisode est complètement anodin ( fin novembre 2021, j'avais eu plus de 40 cm) . Le point positif , le vent s'est nettement calmé, ça doit poser de façon un peu plus homogène en altitude.
  11. Accalmie en cours, les sommets sont même un peu visibles. Ce ne sont pas que les endroits habituellement ventés mais des secteurs entiers qui sont pelés, sur la webcam de Luz Ardiden, toute la partie haute du domaine apparait majoritairement rocheuse. L'épisode n'est pas fini et le vent est censé diminuer un peu en cours de journée, on fera le bilan à la fin mais je pense qu'on sera un bon cran en dessous de l'épisode de fin novembre 2021.
  12. Petit point ce matin, autour de +35 aux lacs d'Ardiden et à la Mongie, autour de + 45 cm au Port d'Aula et à Cauterets Pont d'Espagne. Les cumuls vont être de toute façon dur à estimer en raison des vents forts, on voit que même sur la terrase du Lys à Cauterets ( plutôt abritée en principe) la neige peine à tenir sur les tables . Chez moi, à 800m, la neige a remplacé la pluie durant la nuit, mais à mon altitude la masse d'air est trop douce et ça peine à cumuler, juste quelques petits cm très humides. Toujours de bonnes bourrasques, çà tombe généralement à l'horizontale! Pour le moment, les intensités ne sont pas folles non plus, les chutes sont continues mais généralement sous forme de petits flocons . Comme le dit Arkus , l'épisode va se poursuivre jusqu'à demain avec sur l'Ouest les intensités les plus fortes plutôt dans l'après midi jusqu'en milieu de nuit de dimanche et c'est quoi qu'il en soit très positif vu qu'on partait de zéro .
  13. Chez moi, à 800m, quelques flocons (humides) commencent à se mêler à la pluie et le blocage commence à se mettre en place après plutôt un régime d'averses jusqu'à présent. Tout ceci s'accompagne de bonnes bourrasques de secteur nord et on entend dehors comme un bruit de réacteur d'avion typique des journées venteuses. Il faut d'ailleurs s'attendre à un enneigement très hétérogène , avec des combes Sud à Est très chargées ( le Lys à Cauterets avec son effet d'abri va bien prendre, c'est une certitude) tandis que les versants Nord à Ouest de haute altitude ainsi que tous ce qui est crêtes et dômes vont probablement rester pelé.
  14. A mon avis, pour les records, effet méditerranéen oblige, il faut plutôt les chercher du côté de l'Est de la chaîne. Celui de fin janvier 1986 notamment avait été mémorable:https://actu.fr/societe/en-images-il-y-a-37-ans-une-tempete-de-neige-historique-s-abattait-sur-les-pyrenees_57016470.html#:~:text=Le col de Puymorens a été fermé pendant dix jours.&text=C'était il y a,a pas été sans conséquence. Plus récemment, plutôt sur 64 et 65, il y eut l'épisode de fin janvier 2015, avec des cumuls très importants dès la basse altitude et des avalanches hors normes qui avait causé quelques dégâts.
  15. https://www.tiktok.com/@flo_climatrek/video/7439445820023262497 En ce qui concerne le glacier d'Ossoue, pour cette année, perte d'1m82 eq/e , bilan nettement moins négatif que les 2 années record précédentes du fait d'une accumulation bien meilleure, perte dans la moyenne depuis que bilan de masse de ce glacier est étudié ( 22 ans) . Le déclin se poursuit malheureusement, bien que moins rapide que les 2 années précédentes. On peut s'inquiéter pour sa pérennité lorsque surviendra une nouvelle saison de faible accumulation comme en 2022/23
×
×
  • Créer...