Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

FRED81

Membres
  • Compteur de contenus

    50
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par FRED81

  1. Bonsoir, Tu les as trouvé où les relevés ? Ceux en Montagne Noire m'intéresses! Merci
  2. Bonjour, Je n'ai pas vu dans les différents flux proposés la propriété "vent_direction" ! De plus, sur quel critère peut t'on se baser pour choisir unpictogramme de temps sensible? Merci
  3. Salut Jérôme ! En tant que voisin,voiçi ma pensée : J'ai aussi remarqué ce phénomène et j'en ai conclu que le vent se calme/se pose le soir avec l'arrêt de l'activité solaire, le vent thermique se stoppe. Il ne reste alors que le vent 'météo' qui lui est indépendant de l'activité solaire ( réchauffement de l'air ou pas). Dans notre région, le plus souvent, le vent d'Ouest n'est pas si fort que çà, à l'instart du vent d'autan qui lui est dans son domaine. Vent d'Autan ( Vent météo, composante principale ) et brises thermiques = vent ressentie toujours fort Vent d'Ouest( Vent météo ) et brise thermique ( composante principale ) = vent modérer en journée, faible la nuit. J'ai aussi remarqué que plus le contraste est elevé entre les zones chaudes et les zones froides, plus le vent thermique souffle..logique Par exemple, avec du 25°C en plein soleil et du 15°C côté nord à l'ombre. a++
  4. Bonsoir, Je doit venir en weekend au Grand Bornand dès Vendredi, je scrute attentivement les prévisions. J'ai peur que l'iso 0°C se balade trop haut durant tout le weekend pour voir la neige tomber (je serais à l'Hotel à 1000m d'altitude). Quand est il de la situation globalement pat flux de SO ou O ? Léssivage annoncé pour les altitudes < 1500m ? L'isothermie peut elle se déclancher dans les haut de Vallée ? Merci pour vos réponses.
  5. Pour samedi, les pluies ont l'air de se décaler vers l'Ouest (Vers Tarn, Aude notamment). Même si l'épicentre à l'air d'être toujours dans l'Hérault, y a t'il quelques choses a attendre ?
  6. Vous avez vu ce qui se passe sur l'Est de l'Aude et des PO ! Aucune prévision ou modélisation n'avais vu cette activité !
  7. Louper les orages en V c'est pas louper 3/4 du potentiel pluviométrique ?
  8. Salut Vincent ! Tu pointes quelque chose d'important, combien de % d'un département doit être concerné par un phénomène dangereux pour passer en vigilance Orange ? Pour le Tarn, c'est effectivement la partie Sud-Est qui est concerné : Vallée du Thoré (de Mazamet à Labastide-Rouairoux ), contrefort sud des Monts de Lacaune, Partie Est de la Montagne Noire.
  9. Mise à part le dernier run de WRF (0z) qui a complètement décalé la zone de fortes pluies vers l'Est, le Tarn était bien ciblé. Run WRF 12z d'hier soir Run WRF 0z de ce matin L'Est du Tarn est tout de même bien concerné, je rappelle que le village de Labastide-Rouairoux qui se situe dans le Tarn avait reçu 400mm d'eau en 99 et des glissement de terrains avait causé la mort de 3 personnes.
  10. Voici un montage parlant de lui même sur ce que je disais dans mon précédent post. Image de GAUCHE : Modélisation WRF de l'axe de fortes pluies ( Nuit de Jeudi à Vendredi) Image de DROITE : Carte des cumuls de pluies des 12/13 Novembre 1999. Troublante similitude...
  11. Oui et cette configuration est assez semblable à Novembre 99, du moins pour la répartition géographique de l'épisode. Est de l'Hérault, Sud du Tarn, Est de l'Aude et PO
  12. Bonjour, Sur la carte interactive google maps où l'on peut afficher le radar de précipitations, j'ai remarqué un décalage en X et en Y de la couche 'Meteox' ajouté par dessus. Ci joint une copie d'écran, à gauche, sur meteox.fr, à droite sur la carte interactive google. j'ai ciblé une zone, mais le décalage est évidement sur toute l'emprise de la couche. Bien à vous.
  13. Pile poil l'inverse de l'advection douce de la semaine dernière !
  14. Exact ! Extrait de LCM : "Jeudi et vendredi, ce sont les régions s'étendant du nord-est à Rhône-Alpes et à Midi-Pyrénées qui seront touchés par un épisode neigeux persistant. Les chutes seront généralement modérées mais tiendront au sol, avec parfois jusqu'à 15 cm supplémentaires sur de nombreuses régions déjà enneigées."
  15. Non pas tout le monde ! Elle surprendra ceux qui ne s'informe pas !
  16. Par retour d'Est la Montagne Noire est redoutable, même si son relief est peu élevé (1211 au max, ligne de crête à 1000m), nous connaissons son incidence. Sur le modélisation de GFS, cela saute aux yeux.
  17. YOY tu m'ériterais d'être exclu! Ta réaction est stupide et nulle ! Tu illustre l'ambiance ! Pas de place aux novices ici ! Hélène bienvenue ! Voiçi quelques liens : Radar de précipitations http://www.meteox.fr Accès aux modèles de prévisions GFS http://www.meteociel.fr/modeles/index.php Accès aux modèles de prévisions WRF http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php
  18. WRF est très significatif, - 3 à 4 °C toute la nuit sur les plaines du SO, - 0°C à 1°C au petit matin, - un vent qui bascule au Nord qu'à partir de 5h du matin, et une zone neigeuse très faible en fin de perturbation. Tout çà me semble cohérent !
  19. Combien d'épisode (en %)de neige en plaine (neige qui tienne au sol) doit on à ce phénomène?
  20. Emis est différent de 'rédiger'. Donc ce bulletin ne prend pas en compte les nouveaux runs.
  21. Évidement, nous commentons les dernières sorties des modèles. Vous avez idée de la date où a été écrit ces commentaires ! Certainement pas il y 5 minutes !
  22. On ne peut jamais rien reprocher à la prudence de toutes façon ! Celui qui est prudent à plus de chance d'être dans le juste que n'importe qui car par définition il ne s'avance pas sur un terrain hostile. Ce qui est intéressant, et je félicite les quelques passionnés qui le font, est d'essayer d'entrevoir une porte de sortie à ces modélisations qui finalement sont décevantes par rapport à ce que l'on aurais pu avoir. Ce soir il faudrait peut être distinguer 3 périodes : 1. Lundi-Mardi-Mercredi qui seront des journées froides 2. Jeudi et Vendredi où la zone de neige seule en plaine est encore à définir 3. Le weekend prochain, mais c'est un peu trop loin.
  23. Oui mais au moment où ils ont crée leur carte, c'était bien la situation du moment. Sauf qu'entre la création des cartes et la diffusion de celles ci il se passe un certain laps de temps dans lequel la prévision des modèles peut radicalement changer.
  24. Et oui mais hier c'était bien le scénario prévu. Nous sommes au paroxysme de l'indice de confiance. 4 modèles sur 5 vous sortent leur recette un jour et puis le lendemain 4 modèles sur 5 vous sorte un autre recette. Dans les 2 cas, l'indice de confiance est bien de 4/5. Le principe de base étant basé sur le principe que le plus grand nombre à raison, l'indice de confiance ne fais que nous dire que si cette loi est respectée, c'est ce scénario qui à le plus de chance de se produire. Cependant, la loi 'du plus grand nombre à raison' n'est pasfiable à 100%.
×
×
  • Créer...