Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

BIROS79

Membres
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de BIROS79

  • Date de naissance 21/12/1981

Informations personnelles

  • Lieu
    Loiret et Ariège

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

BIROS79's Achievements

Cirrostratus

Cirrostratus (2/24)

  1. Bonsoir à tous, C'était moins une, mais nous avons réussi à passer un petit weekend prolongé du côté de Chastreix-Sancy entre vendredi et hier... Ouf ! Côté ciel, grand beau agrémenté de quelques nuages de vendredi à dimanche, nébuleux et faiblement pluvieux en début de journée lundi (pluie plus soutenue la nuit précédente). Côté thermomètre, autour de 6 degrés vendredi après midi à 1350m, -4°C samedi matin, 5°C samedi après-midi, -1°C dimanche matin et 13°C l'après midi. Enfin, lundi, 3°C sous la pluie du début de mâtinée et 7°C en début d'après midi. (relevés voiture... pas très scientifique, ça vaut ce que ça vaut). Plus intéressant encore après cet hivers dantesque :) : l'enneigement ! Et bien sur le massif du Sancy, la situation n'était finalement pas aussi désespérée que ce à quoi je m'attendais. Alors, certes, rien d'extravagant, certainement un peu limite sur les quelques pistes ouvertes de Chastreix-Sancy, mais l'ambiance était bien là, et la pratique de la luge avec notre petit tout à fait possible ! Ce weekend, nous rencontrions les toutes premières traces de neige (versant Nord s'entend) à partir de 1150m environ, pour un enneigement plus ou moins continu vers 1300/1350m. Certaines pentes au dessus du Mont-Dore ou encore de la Fontaine salée semblaient même encore remarquablement chargées compte-tenu de l'hivers passé. Quoiqu'il en soit, nous en avons pris plein les yeux et les poumons... Vivement notre prochaine visite dans ce si beau Massif-Central, mais il nous faudra être trèèèèèès patients jusqu'en février prochain et ce sera destination Margeride lozérienne... Au plaisir de vous lire ! Bien amicalement.
  2. Merci ! A propos de beaux souvenirs lozérien, en voilà un vieux d'il y a 2 ans... C'était dans le secteur de la Baraque des Bouviers justement. Je suppose qu’actuellement l'ambiance doit y être sympathique, quoique certainement un peu moins enneigée... pour le moment !
  3. Bonjour à tous, Première intervention de ma part sur votre forum. J'interviens parfois sur la partie pyrénéenne ayant la chance d'y avoir un petit pied à terre. Mais mon cœur balance avec vos belles montagnes et beaux plateaux, où pendant toute mon enfance j'ai eu le bonheur de séjourner en Lozère pour nos séjours de février, plus précisément sur le secteur de Javols puis de Sainte Colombe de Peyre... Aujourd'hui c'est moi le papa de famille et c'est moi qui emmène ma petite famille tout les 2 ou 3 ans du côté de la Baraque des Bouviers . Cette année en revanche ce sera Chastreix Sancy . Tout ça pour dire que j'ai quelques souvenirs émus de ces grands espaces balayés par la tourmente... et ça fait bien longtemps que je suis vos échanges "massicentraliens" avec plaisir. Merci donc pour vos échanges parfois savoureux et vos belles illustrations. Je ne manquerai pas de faire un petit récit illustré à l'occasion de mes prochaines escapades dans ce beau massif.
  4. Exact, sur la photo, la limite d'enneigement se situe à 2500 m environ, le Mauberme culmine lui à 2880 m. Sur le trajet aller de notre séjour, les 3000 du Luchonnais et de la Maladeta apparaissaient en effet très enneigés depuis la plaine toulousaine. L'enneigement allait d'ailleurs croisant en portant le regard vers l'Ouest de la chaîne, un peu comme aujourd'hui.
  5. Bonsoir à tous, L'hivers prend décidément ses aises sur les Pyrénées... Pour info, hier soir, la neige s'invitait en fond de vallée dans le Biros (Ouest Ariège) où l'on m'a indiqué qu'il y neigeait à 850 m. J’espère recevoir quelques photos de mes voisins ! En attendant, petit zoom sur Le Mauberme, point culminant du Couserans il y a une semaine, au moment des répétitions...
  6. Petit retour en Arrière la semaine dernière dans la vallée du Biros en Ariège : Le Tuc de la Core de Leat (1703m)
  7. Bonjour à tous, Petit "retour d'expérience" de ma semaine passée dans la vallée du Biros, en Ariège, bien différent de l'an passé à la même époque... En effet, le temps a été globalement calme, entre soleil et passages plus ou moins nuageux du samedi 26/10 au mercredi 30/10, hormis de petites pluies éparses le lundi 28/10. Du jeudi 31/10 au samedi 02/11 au matin, début du changement avec quelques passages pluvieux, faibles à modérés dans l'ensemble, et essentiellement de nuit ou en matinée (limite pluie-neige très élevée) . Côté thermomètre, tout au long de la semaine et quelque soit la couleur du ciel, les températures à 930 m ont conservé un bon niveau avec une moyenne des minimales autour de 8/10° et des maximales comprises entre 15 et 20° en fonction de l'ensoleillement. Concernant l'enneigement, à notre arrivée, les sommets étaient poudrés de neige au dessus de 2400/2500 m environ, avec une couche plus significative au delà de 2600 m. Durant la semaine, la limite blanche a lentement reculé pour se situer aux environs de 2600m en fin de période. Je posterai une ou deux photos dans la semaine. Aujourd'hui, à l'heure où j'écris, à la vue des webcams, les conditions sont bien différentes. Il neige au pied des pistes de la Pierre-St-Martin et de Gourette (environ 1500 m), et ce front neigeux commence à envahir les Hautes-Pyrénées avec une limite pluie neige un peu plus élevée pour le moment : 1600/1700 m a priori sur Luz, Gavarnie et Cauteret, plus bas vers Arrens Marsous. Plus à l'Est, la neige arrive tout juste sur Piau-Engaly, tandis que l'Ariège et les Pyrénées-Orientales profitent encore de quelques belles éclaircies. Bonne journée !
  8. Bonjour à tous, Nouveau petit tour matinal sur les webcams ce matin. Comme le montre et le précise Enzo, l'arrosage s'est poursuivi sur nos montagnes favorites... Côté neige, sur l'Ouest de la chaîne pyrénéenne ce matin, le sol est lessivé à la Pierre Saint Martin où il neigeait au pied de la station en fin d'après-midi. Plus au centre, secteurs Cauteret/Luz Ardiden, même régime, retour au vert (plutôt jaune) au pied des pistes, alors que la neige reste présente au delà de 2000 m. Secteur Gavarnie, il semble que l'isothermie se soit prolongée davantage, avec certainement des précipitations neigeuses plus conséquentes : le Cirque est bien blanc au dessus de 1600 m à vue de nez (a bisto dé nàs...). Côté Piau Engaly, c'est vers 2000 m que la neige apparaît. Enfin, vers l'Ariège et l'Andorre, alors que la pluie tombait à tout niveau hier après midi, un saupoudrage est présent ce matin au delà de 2200 m environ (secteur Pas de la Case). Bonne journée à tous.
  9. Bonjour à tous, Après un petit tour des webcams en ce début d'après midi, il semble que la limite pluie-neige tende à s’abaisser jusque vers 1500 m dans certains secteurs des Hautes-Pyrénées et plus particulièrement sur Cauteret : tout est blanc à 1850 m et de gros flocons mouillés tombaient à 1500 m. Pendant ce temps là, la pluie tombe a priori à toute altitude sur la moitié Est de la chaîne (Ariège, Andorre et Pyrénées-Orientales). Je ferai un petit tour en Ariège la semaine prochaine. Je ne suis pas certain d'y rencontrer des conditions semblables à celles rencontrées il y a un an à la même période... Quoique les modèles soient loin d'être accordés sur une ligne commune à compter de J+6. Météo France annonce encore tout et son contraire d'une mise à jour à l'autre pour la période concernées. Bonne journée à tous.
  10. Bonjour à tous, Merci pour toutes ces nouvelles fraîches des Pyrénées ! Voici une photo (de bien mauvaise qualité, veuillez m'en excuser), réceptionnée ce matin. Celle-ci illustre une limite de tenue de la neige au sol en milieu de matinée vers 1700 m sur les massifs de la vallée du Biros, à l'Ouest de l'Ariège. il s'agit ici du pic de l'Har. Bonne journée.
  11. Bonjour à tous, Voici un petit topo sur les conditions d'enneigement rencontrées la semaine dernière en vallée du Biros à l’extrême Ouest de l'Ariège : Malgré une météo très printanière en journée, la neige tenait plutôt bien le coup sur les versant Nord. En remontant la vallée, on y rencontrait ce dimanche les première traces de neige vers 650m, un peu avant le lieu-dit Lascoux (pour les connaisseurs). L'enneigement devenait ensuite plus ou moins continu à partir de 850/900m, au plus bas, sur les versants bien ombragés. Pas loin d'ici, ce vendredi, le lac de Bethmale, situé dans la vallée du même nom à 1070m d'altitude, était encore partiellement recouvert de glace avec une épaisseur de neige d'environ 20 à 30 cm sur ses abords. La semaine, comme partout ailleurs, a été particulièrement douce en journée (14°C de maxi, à l'ombre, à 930m d'altitude). Les nuits, en revanche, sont demeurées relativement fraîches avec un très bon regel nocturne du manteau neigeux. Cette neige "béton" le matin n'évoluait que très lentement en journée, si bien que sur cette semaine, la fonte a été plutôt modeste sur les pentes nord. Au contraire, sur les versant plus exposés, comme le souligne Enzo, la limite d'enneigement "remonte" presque à vue d’œil. j'en profite pour vous joindre une petite photo de la vallée depuis le hameau du Playras prise en début de semaine, j'espère que ça va marcher, c'est une première... Amicalement.
  12. Bonjour Enzo, Bienvenue dans nos belles Pyrénées. Me concernant, je réside régulièrement, depuis 2001, dans un petit hameau perché à 930 m d'altitude, tout au bout de la vallée du Biros. Nous sommes donc également en Ariège mais à l'extrémité Sud-Ouest du département. Ici le climat, d'influence presque exclusivement océanique, est plutôt bien arrosé tout au long de l'année et les chutes de neige sont parfois abondantes (mois de février 2003, 2004, 2005, hivers 2013... et Toussaint 2018!) notamment par blocage orographique, lorsque le mauvais temps se décide à arriver du Nord. Concernant les cumuls annuels moyens de précipitations, je ne dispose pas personnellement de données récentes, mais si cela peut t'intéresser, je sais qu'il y a une petite station météo située tout près dans le petit hameau d'Eylie, dont les informations sont parfois consultables sur le site "Météociel". Actuellement, d'après mes "informateurs locaux", je sais que les belles premières neiges de la Toussaint ne sont aujourd'hui qu'un lointain souvenir...
  13. Bonjour à tous, De retour hier de la vallée du Biros, au Sud-Ouest de l'Ariège, je confirme que la semaine passée fût mouvementée sur nos massifs. Suite aux orages survenus en soirée de lundi et nuit suivante, notre unique route d'accès à la haute vallée à été coupée par une coulée de boue entre les villages de Bonac et Sentein. Ce n'est que mercredi dans la soirée que l'axe a été rouvert. Les autres petites routes de la vallée ont aussi beaucoup souffert. Les équipes communales ont encore beaucoup à faire avant de tout remettre en état. Après une accalmie un peu maussade mercredi et jeudi, puis très ensoleillée et presque chaude vendredi, l’hiver a fait sont retour dans la journée de samedi. L'isothermie a toutefois été moins marquée que sur l'Est du département. La fin de journée de samedi fût bouchée et bien arrosée, avec une limite pluie-neige vers 1000-1100 m à la tombé de la nuit. Tôt hier matin, c'est une faible neige gorgée d'eau et sans tenue au sol qui tombait sur notre hameau situé à 930m. En redescendant, les flocons se mêlaient à la pluie jusque vers 850m. Les sols étaient enneigés à partir de 1050/1100m. Il me semble que la limite d'enneigement était un peu plus basse sur les versants Nord de la vallée de Bellongue et du Cap de Bouireix (pour ceux qui connaissent). Avant le retour de la neige ce week-end, l'enneigement demeurait encore conséquent au dessus de 2000-2200 m. Les crêtes (Mauberme, Serre-Haute, Mail de Bulard, Barlonguère, Valier...), conservaient même un aspect très hivernal pour une presque mi-mai.
  14. Bonjour à tous, je viens répondre à la question d'Arkus (très belles photos au passage) concernant le niveau de la limite pluie-neige dans le Haut-Couserans durant la nuit du 30 avril au 1er mai. En Haute vallée du Biros, près de Castillon-en- Couserans et plus précisément dans la commune de Sentein, la limite pluie neige s'est abaissée en dessous de 930 m (altitude du lieu de l'observation) dans la soirée du 30 avril. Les chutes de neige ont parfois été intenses, mais avec une tenue limitée aux surfaces enherbées et aux toitures. Les sols étaient encore chauds. En effet, le midi, les gens du village prenaient encore le café en extérieur et sous le soleil ! Au matin du 1er mai, la limite pluie neige était légèrement remontée. Quelques traces des chutes de la veille au soir subsistaient à 930m. Les sols étaient encore entièrement recouverts de neige dès 1000/1100 m et les arbres bien blancs à partir de 1200m environ. Pour info, hier, le temps est resté bien humide sur la vallée avec de la pluie, du brouillard sur les pentes et un peu de vent. Un petit saupoudrage neigeux était visible en fin d'après-midi à partir de 1600/1700m. Limite pluie neige vers 1500/1600 m probablement.
  15. Bonjour à tous, Pour ce qui est des Pyrénées, pas de panique pour le moment. MF 09 prévois effectivement un redoux progressif la semaine prochaine mais il devrait être raisonnable. On prévoit une dizaine de degré maxi vers 700 mètres pour mercredi et jeudi. Cela n'a rien d'extraordinaire. De plus , ce redoux serait la conséquence d'un basculement du flux à l'Ouest (toujours selon MF 09). Le plus important dans cette prévision, c'est surtout l'indice de fiabilité qui n'est que de 2/5 pour mercredi et jeudi (buletin de ce matin). En conclusion: Attendons de voir...
×
×
  • Créer...