Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

djoss

Membres
  • Compteur de contenus

    949
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par djoss

  1. Matinée étonamment fraîche pour un mois de juillet. A Lausanne-Sallaz j'ai la buée qui sort de la bouche et presque froid aux mains. Selon météosuisse, -6° au sommet des Diablerets et 1,8° à Evolène
  2. Ah j'ai tellement le seum de pas être allé dormir à Crans !! Ici à Lausanne, rien de spécial. J'avais déjà tourné la page de l'hiver et je croyais pas à une isothermie assez puissante pour amener de la neige à basse altitude.... Aargh Finalement les choses se sont plutôt bien goupillées par rapport aux prévisions d'il y a quelques jours. Au moins, ça fera du bien aux glaciers même si ça suffira peut-être pas à combler le déficit d'enneigement à haute altitude. Par contre, attention aux glisssements de terrains dans les jours qui viennent.
  3. Grosso modo, il me semble que la dernière fois que les Alpes ont été soumises à un flux de N-NW remonte à la fin décembre 2024. Depuis lors, dans les grandes lignes c'est, à choix, flux de SW, de S ou de SE en permanence, avec quelques parenthèses de flux d'est /épisodes de bise. Les prévisions de ce matin nous mettent du SW à perte de vue, avec potentiellement du foehn non stop pendant des jours et des jours. Donc, pour moi, la grande question du moment c'est: arriverons-nous à être soumis une seule fois, pendant au moins une semaine entière, à un flux de NW d'ici le 1er juillet? J'ouvre les paris mais personnellement, au vu de la quasi disparition de ce type de situation sur les Alpes, j'en doute fortement. Ce que l'on peut en tous cas d'ores et déjà dire avec assurance c'est que l'été 2025 sera catastrophique pour nos glaciers, avec un massacre peut-être inédit, pire que les dernières années. Comme l'a rappelé Lothski, la couche de neige à partir de 2500m est très très nettement inférieure à la normale. Cela s'explique notamment par le fait que la dernière période très humide remonte au début de l'automne 2024 et qu'elle n'a apporté que de la pluie sur glacier (flux de SW avec de l'air très chaud) à une époque de l'année où, en temps normal, se forme la couche de fond sur glacier. L'hiver a ensuite été hyper sec et maintenant le début du printemps est chaud et sec. Avec le foehn modélisé pour les prochaines semaines, le déficit de neige sur glacier ne va faire que s'aggraver de manière alarmante.
  4. C'est triste. Quand j'étais plus jeune j'étais souvent jaloux de Vevey car il y neigeait souvent plus qu'à Genève, Lausanne ou même dans le Chablais. Mais maintenant la Riviera souffre du degré de trop. Et, par extension, ça concerne je pense presque tout les bords du Léman, surtout de Morges à la Riviera, en passant par Lausanne et le Lavaux. A Ouchy, à Cully ou à Rivaz, il ne neige pratiquement plus non plus.
  5. Haha, dans le mille 😄 Finalement il a dû tomber 30cm car il a reneigé fort un moment après 2h du mat'. Mais, comme une déneigeuse est passée à côté de ma voiture ce matin et a propulsé son jet de neige sur le toit, j'ai plus de point de repère pour mesurer. Mais ça va vite se tasser.
  6. Je sors de boîte. Il neige fort et on atteint les 22-25cm à vue de nez
  7. Plutôt sur du 15-16cm désormais, mais de neige botoxée car au début c'était des très gros flocons
  8. Bonsoir à tous, je viens d'arriver sur Crans depuis Sion et j'ai failli ne jamais y parvenir. Neige mouillée sans tenue depuis Icogne, 1eres traces de blanc sur la route depuis Lens. Et d'un coup, gros flocons et 3-4cm sur la route. A Trionnaz j'ai patiné et ai failli rester en rade dans un contour. Finalement j'y suis: neige forte et déjà 12cm de neige gonflée.
  9. Pas de souci, il devrait en rester 😅 (bien qu'elle risque de pas mal fondre). C'est vrai que c'est une situation devenue très rare ces dernières années, on avait perdu l'habitude. En effet, l'effet orographique à son maximum. Je me demande d'ailleurs si c'est pas la bise qui plaque les cellules contre la rive droite. Ca j'étais sûr que ça allait arriver 😁. Je me disais justement que, avec ces grosses chutes de neige, je me sens plus rassuré sur le plateau de Crans-Montana que dans une vallée encaissée. Cela dit, d'après ms il serait aussi tombé de grosses quantités sur la rive gauche, dans la région d'Evolène, en plus du Val de Bagnes (mais pour le Val de Bagnes c'est plutôt habituel). Mais surtout, il y a une valeur énorme sur la station de Chanrion (167mm en 48h), au fond du vallon de Mauvoisin, alors que pratiquement rien à Arolla 25mm). Est-ce un bug? Quelqu'un aurait-il une explication à une telle différence? Ne pourrait-il pas y avoir un effet de foehn entre le vallon d'Otemma et Arolla?
  10. C'est une dinguerie ce qui se passe sur Crans. Il neige sans discontinuer depuis 7h ce matin. Après une baisse d'intensité entre 12h et 13h, c'est reparti aussi fort que ce matin. Les 60cm sont atteints c'est sûr mais je suis pas équipé pour mesurer plus précisément. On part pour les 70cm. Ceux qui êtes plus bas, vous avez quelle quantité?
  11. Toujours forte neige par ici. Je n'ai pas de mesure mais je pense qu'on n'est pas loin des 50cm depuis hier matin. Ça bouchonne au centre de Crans, les chasses-neige ne peuvent plus circuler, et ça cumule très vite sur les routes
  12. bkizzard actu sur Crans
  13. C'est le blizzard sur Crans Montana depuis 40minutes, flocons fins mais très serrés soufflés dans des rafales... Trop beau!!
  14. En effet, ce matin c'était pluie à Crans à 1475m. La LPN devait être vers 1570m env. Actu il reneige à Crans mais c'est très faible. A noter que cette nuit à 2h du mat' il y avait env 10cm de fraîche, dont il ne reste que 3-4cm après la pluie. Dans l'ensemble, les précipitations ont été bien plus faibles que prévu pour cette nuit, il me semble. Le gros est passé à l'est de notre position, dans le Haut-Valais et les Alpes de Suisse centrale. A noter que je suis allé marcher à 1700m d'altitude en adret et je suis estomaqué par le peu de neige: à peine 20cm. Impossible même d'y monter en ski de rando. A cette altitude et à cette saison, un des plus faibles enneigements que j'ai jamais vu.
  15. Salut tout le monde, je me trouve actuellement à St-Léonard, en plaine du Valais central, et il a commencé à neiger faiblement depuis 30min. Ça commence à blanchir sur les surfaces froides.
  16. Sans vouloir être pessimiste, mes craintes d'il y a quelques semaines semblent se concrétiser ce soir. En début de semaine grosse fonte de la neige en moyenne/haute montagne. Dès jeudi, pluie à 2000m suivie d'un petit saupoudrage blanc, qui ne compensera même pas la fonte du début de semaine. Ensuite une courte fenêtre de 2-3 jours de fraîcheur pour essayer de combler les trous avec de la neige de culture. Puis, après Noël, mise en place d'une puissante dorsale à racine subtropicale qui occasionnera une véritable vague de chaleur en montagne (inversion en plaine) pendant 1 semaine-10 jours, avec ruissellement de la neige jusqu'à très haute altitude, canons hors d'usage et détérioration très rapide de l'état des pistes de ski. En adret, en Suisse, on pourrait avoir un retour au vert jusqu'à 2000m. La non-constitution de réserves et d'une couche de fond cet automne en haute et moyenne montagne va se payer cash. N'en déplaise aux optimistes qui pensent qu'on peut se passer des neiges d'automne et qu'on peut toujours se rattraper plus tard l'hiver venu. Maintenant, avec le RC, il n'y a plus de "plus tard".
  17. J'avoue que je suis plutôt pessimiste en météo. Mais c'est vrai aussi qu'aujourd'hui GFS est meilleur que hier soir. Il laisse entrevoir un gonflement vers les latitudes nordiques de l'anticyclone des Açores, avec du coup un coup de froid possible autour du 21 décembre. Hier soir, après la puissante dorsale qui nous touchera la semaine prochaine jusqu'en milieu de semaine au moins, c'était flux de SW dépressionnaire à gogo. Mais on voit que les modèles se cherchent et je serais pas étonné que le scénario de hier soir revienne sur le tapis, donc prudence. En tous cas, ce dont on est sûr c'est que la puissante dorsale de la semaine prochaine, elle, aura bien lieu et devrait faire fondre la neige jusqu'à très très haute altitude.
  18. bon, au vu des prévisions de ce soir, je pense qu'on peut partir du principe que d'ici la fin de l'année, une grande partie de la neige tombée en-dessous de 2000m va fondre. Les secteurs en adret sous 2000m devraient repasser complètement au vert. En ubac, une fine couche de neige devrait pouvoir subsister mais il n'y aura plus grand chose. Au-dessus de 2000m, il y aura juste assez pour skier mais la couche sera bien mince. Il faudra canonner au max tant au bas des pistes qu'au sommet des pistes pour pouvoir ouvrir les pistes à Noël. Et l'état de ces dernières va très vite se dégrader au fil des jours.
  19. Bonsoir, Quoi qu'il en soit, on peut se réjouir car nous nous trouvons à la veille d'un splendide épisode neigeux dans les Alpes, peut-être le plus bel épisode de tout l'hiver. D'importantes quantités de neige sont attendues dès samedi et durant toute la semaine prochaine. Les chutes de neige seront en principe continues et les cumuls seront très importants. En fin de semaine prochaine, dans les endroits les plus propices, la couche pourrait s'élever à plusieurs mètres. Tout le monde devrait être très bien servis, autant les Alpes suisses, les Alpes du Nord que les Alpes du sud. Seules les petites stations à faible budget risquent de passer à côté de l'épisode. Il faut préciser bien sûr que les cumuls iront rapidement décroissant au fur et à mesure qu'on s'éloignera d'un certain rayon autour des pylônes. Ces fortes chutes de neiges provoqueront toutefois de gros problèmes de circulation. Il pourrait même y avoir des embouteillages de dameuses à proximité des pylônes. On pourrait atteindre les 3 mètres neige, voir plus selon certains experts, en-dessous de la bouche des canons. Le tout accompagné d'air ultrapolaire mélangé à un courant hyperglacial (en provenance direct du pôle nord) et à une bise sibérienne (là j'essaie d'imiter les journalistes). Attention aux personnes qui possèdent des pierres dans leur jardin, car celles-ci pourraient se fendre. Le windchill sera supra-ultra glacial en particulier pour les personnes à l'organisme affaibli, mais la température ressentie par les lions et les singes, dans les zoos, pourrait être 5,7 fois plus glaciale encore. En revanche les températures mesurées au moyen des thermomètres au mercure devraient être proches de la norme 60-90. En outre, des records de froid pourraient tomber. En effet, selon certains météorologues, dans certaines régions on risque d'atteindre des températures qui n'avaient plus été enregistrées depuis l'hiver dernier. * précision: ce magnifique épisode sera constitué à 98% de neige artificielle, la neige naturelle se limitant à de très faibles quantités qui tomberont essentiellement entre samedi fin de journée et lundi matin.
  20. Il y a 2-3 jours, j'étais à Grône en Valais central où le contraste était saisissant entre la rive gauche, dans l'ombre en permanence, et la rive droite, en plein soleil toute la journée. Rive gauche, encore une couche de neige continue à 500m d'altitude, alors que juste en face les pentes inclinées vers le sud sont vertes jusqu'à plus de 1500m.
  21. J'ai aussi un petit studio à Hte Nendaz et j'ai opté pour Hte Nendaz ce soir 😅. Je suis donc monté la route par Arvillard, Baar (pas loin de chez toi j'imagine) et Beuson avec ma petite twingo. Le chasse-neige n'était pas passé depuis un bon moment et, par endroits, y avait des gros sillons qui faisaient dévier la voiture. Mais suis finalement arrivé à bon port. A Hte Nendaz, j'évalue à env 32cm mais j'ai pas mesuré. En tous cas, ce soir on peut officiellement déclarer que la plaine valaisanne a combattu vaillamment l'ennemi et a finalement remporté le combat, empêchant l'envahisseur de pénétrer au-delà du défilé de St-Maurice-Evionnaz. Le défilé a démontré une fois de plus son efficacité stratégique. Avec le vent qui se lève, le thermomètre va peut-être grimper un peu cette nuit mais il devrait rapidement redescendre. On a finalement fait mieux que les prévisions ms. Ce soir, trop fier d'être valaisan 😍! Et une pensée émue pour les vaudois et fribourgeois 🤣
  22. je viens d'arriver à Sion où j'estime la couche à 20cm au minimum. Il y neige encore faiblement.
  23. ici à Martigny 13cm et neige très fine assez drue. Le redoux n'est pas encore là
  24. Ce soir je monte à Hte Nendaz, je pense que la couche sera sympa. En espérant que pluie n'atteigne pas la station 😉
  25. pratiquement 9cm sur Martigny. T° légèrement négative. Neige continue faible à modérée de flocons très fins
×
×
  • Créer...