Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

cascade-gelée

Membres
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

cascade-gelée's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. L'européen s'oppose toujours à GFS. Je pense qu'il est fiable maintenant de dire que le scénario GFS peut être jeté une poubelle.
  2. Bonsoir ! Il n'y a aucune contradiction entre ce que je dis et votre affirmation. Néanmoins, les ensemblistes CEP ne concordent pas. Maintenant, comment interpréter cela, je sèche.
  3. Il faut néanmoins préciser que dans ce run de 18 Z, GFS est incroyablement bien soutenu dans ses ensembles. Parmi les 30 modèles de GEFS, quasiment tous entrevoient une synoptique à vague de froid et il n'y a plus d'écart-type. Vraiment troublant. En parallèle, les ensemblistes de CEP vont dans tous les sens. Il faut tenir compte de cela. Quoi qu'il en soit, je pense que CEP bougera un peu demain matin.
  4. ARPEGE ne suit plus du tout GFS. GFS devrait expirer son dernier souffle demain.
  5. C'est au tour du run de contrôle de GEM de se rapprocher de GFS, sans le rejoindre totalement, mais ceci n'est pas bien soutenu dans les ensembles GEM. Quoiqu'il en soit, on observe ce soir le début d'une compromission de tous les modèles pour parvenir à un accord. On peut remarquer que ce sont plus les autres modèles qui bougent vers GFS plutôt que l'inverse. On en saura probablement plus avec le CEP 12 Z tout à l'heure. À suivre.
  6. UKMO proche de GFS à 96h sur la cyclogenèse, mais diverge à 120h, GFS semble persister et signer.
  7. Ce qui semble acquis c'est que la prévision se joue principalement au niveau du creusement de la dépression dans le golfe de Gennes. Sur ce point, ARPEGE et les autres modèles voient un creusement bcp moins prononcé que GFS, ce qui est bcp moins favorable à l'advection d'air très froid. NASA en revanche modélise comme GFS un creusement important, à voir s'il suit GFS. Il faut aussi que la dépression ne soit pas décalée trop à l'est comme on le voit sur certains modèles.
  8. FAITS NOUVEAUX : - ARPEGE 6 Z propose une situation à 102h intermédiaire entre GFS et CEP (concernant les dépressions en mer de Norvège qui pourraient empêcher l'extension de l'anticyclone). Il est proche de GEM. - Le modèle NASA propose une synoptique un peu plus favorable à GFS, intermédiaire entre ARPEGE et GFS.
  9. Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que la constance de GFS et son ensemble est troublante. Je rejoins l'analyse faite par SydroX44. La suite dépend pour majeure partie du comportement de la goutte froide vers 102h. Tout se joue là. Les modélisations GFS traduisent le fait qu'un positionnement légèrement différent d'une GF peut chambouler toute la synoptique à moyen terme. Peut-être que CEP 12 Z proposera un scénario médian (car le 0 Z est pour l'instant très haut dans son ensemble). Quoi qu'il en soit, c'est pas monnaie courante de voir une telle divergence des modèles à une échéance pas si lointaine.
  10. CEP 12 Z en accord avec GFS et GEM ce soir sur le décrochage de basses pressions venant s'isoler en méditerranée. Cette configuration conforte le potentiel de froid.
  11. Attention le scénario modélisé par GFS n'est pas si isolé que cela. À 114h, il est conforté par le modèle ARPEGE, qui lui aussi semble évoluer vers le décrochage d'une pulsion petite froide vers la méditerranée, qui permettrait de pomper de l'air froid continental, et ainsi augmenter la probabilité d'une mise en place en France d'un froid vif.
×
×
  • Créer...