Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

petit âge glaciaire 11

Membres
  • Compteur de contenus

    236
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

petit âge glaciaire 11's Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. Les signaux d'un changement de tendance météo vers la mi novembre commencent à être nombreux même s'ils demandent à être confirmés. Ils indiquent clairement une tendance à la fraicheur et aux précipitations dans le sud. Un anticyclone pourrait prendre position sur la GB dans un premier temps si l'on regarde la moyenne CEP : Et les précipitations plutôt au sud : Les déterministes donnent des pistes : GEM qui modélise un anticyclone assez puissant sur la GB : GFS un peu la même chose Les ensemblistes : GEFS voit une baisse constante des températures avec un contrôle et un déterministe froids largement à confirmer car dans le bas de l'ensemble. On pourrait arriver à quelque chose qui pourrait ressembler à ça : C'est à dire un possible début de blocage avec creusement d'une dépression à méditerranée . Ou à ça qui y ressemble aussi mais avec un anticyclone qui se place entre la GB et l'Islande : A suivre mais ce topic pourrait devenir assez intéressant, si les tendances se confirment Bien sur, avec fraicheur dans le nord et voire froid et pluies et fraîcheur dans le sud. Tout ceci doit néanmoins se clarifier car encore loin et pas fixé quand au placement précis des hautes pression, d'un possible creusement en Méditerranée et de l'évolution des bas géopotentiels à l'est de la Scandinavie.
  2. Un très bon livre dont une grande partie concerne le dernier petit age glaciaire : C'est vrai que ce récit historique écrit par un spécialiste de l'histoire du climat peut paraître un peu indigeste pour certains. Moi je l'ai lu jeune car déjà passionné de météo et comme beaucoup je ne savais pas que cette période avait existé. L'origine de mon pseudo vient biensur d'un peu de nostalgie apres la lecture de ce livre et d'autres écris sur cette période. Certe la durée totale de cet évènement est proche de 500 ans mais cela ne s'est pas fait en continu, il y a eu plusieurs périodes particulièrement froides entre la fin du 13 ème siècle et le milieu du 19 ème siècle. Les causes de cet évènement climatique ne font encore pas l'unanimité : réduction de l'activité solaire, éruptions volcaniques, ralentissement de l' AMOC, ..... Le regain d'intérêt pour cette période vient en partie des récentes études sur le possible ralentissement de l' AMOC qui pourrait survenir dans un délai extraordinairement courte a l'échelledu temps, a voir sur le topic dédié.
  3. Oui un changement climatique, je ne suis pas un spécialiste mais d'après ce que j'ai compris ce n'est pas le nombre de gouttes froides qui augmente mais la quantité d'eau présente dans l'atmosphère qui augmente à cause du RC. Ce qui se passe en Espagne est le résultat de ce changement. La GF qui stagne sur l'Espagne n'est pas si froide avec -18 à 500 Hpa, rien d'extraordinaire donc mais elle permet à l'énorme masse de pluie dans l'atmosphère de s'abattre dans un temps réduit. Il suffit alors que le système fasse du surplace pour avoir une catastrophe. Il va falloir s'adapter et pour l'Espagne peut-être se poser des questions sur les carences des alertes. Chez nous on en a peut-être trop souvent des alertes pour rien mais il vaut mieux prévenir que guérir.
  4. CEP et GEM voient aussi quelque chose mais à ce stade c'est juste un signal de nouvelles GF qui pourrait prendre le chemin du sud de la France mais aussi ailleurs car c'est flou : Ce que voit GS : GEM : On s'accroche à ce qu'on peut mais des signaux sont la, si GF il y a, elles auraient plutôt tendance à se diriger vers le sud-est du pays , les hauts géopotentiels étant plutôt vers le nord-ouest : On va suivre tout cela tranquillement car franchement tout cela n'est pas très passionnant les hautes pressions vont coloniser toute l'Europe de l'ouest pour un bon moment.
  5. Anticyclonique assurément mais on ne sait pas encore où va se positionner le cœur des HP . Si on jette un œil aux déterministes des modèles entre 180 et 200 heures on voit GFS qui modélise un patator qui va de le France aux pays de l'est avec même un maximum de HP vers la Roumanie : Mais on peut voir depuis quelques runs une élévation vers le nord et en direction de la scandinavie du cœur des HP sur les autres déterministes : Donc patator peut-être mais mais avec les pressions les plus élevées basées plutôt vers la scandinavie (1030 à 1035 Hpa) et celles moins anticyclonique plutot au sud (1020 Hpa) laissant en fin de topic la possibilité à de nouvelles GF de visiter notre pays. quelques scénarios de GF modélisées pour illustrer : Bon tout cela est très loin mais cela laisse quelques chances d'espérer ne pas trop nous ennuyer pendant 10 jours.
  6. Oui je sentais bien que l'évolution n'étais pas favorable dès hier. Déjà L'Européen était isolé par rapport aux autres modeles. Son option froide etait d'ailleurs arrivé un peu par surprise. Elle semblait stable mais la mécanique s'est vite modifiée défavorablement comme tu l'explique très bien , bref elle ne s'est pas consolidée. Il en reste un refroidissement de la Scandinavie et de certains pays de l'est mais pas forcément dans la durée. Si c'est le cas se sera déjà un point positif pour la suite. Il faudrait maintenant que les modèles évoluent vers une élévation de l'anticyclone vers le nord-ouest pour espérer un retournement mais je n'y crois pas trop et si cela arrive ce sera surement pas pour ce topic. Soyons patient.
  7. Le modèle CEP a bien changé ses modélisation en 24h : Exemple pour Strasbourg run 00h du 27 octobre : Hier il voyait ça : La moyenne pour le 2 novembre passe de -2 degrés à 850 Hpa à + 5 degrés.... Encore plus flagrant pour le déterministe qui projetait du - 5 degrés à 850 Hpa et aujourd'hui + 7 . On sait que les déterministes sont très volatils d'un run à l'autre mais le changement principal est qu'il n y a plus assez de décalage à l'ouest des hautes pressions, celles-ci ayant même tendance à s'étendre à l'est de notre Pays : Ce qui était prévu, toujours par CEP le 25 octobre au soir : Les autres modèles avaient donc raison puisque CEP revoit sa copie. Donc sans doute beau temps anticyclonique sur la majeure partie du pays et température qui vont un peu se rafraichir le matin dans le nord avec l'avancée de la saison. Mais aussi arrêts des précipitations importantes pour les régions sinistrées et c'est la le coté positif d'une météo qui risque de rester un peu insipide un bon moment. Ceci-dit les modèles peuvent encore changer quand au positionnement exact des hautes pressions car on le voit bien sur les 2 cartes au-dessus, il en faut pas beaucoup pour que les situations soient très différentes, une modélisation intermédiaire entre les 2 derniers scénario est encore possible. Encore quelques scénarios froids est frais pour GEFS mais des courbes qui se resserrent avec un bon nombre de courbes entre 5 et 10 degrés pour Paris, dans les normes quoi : A ceux qui commencent déjà à dire que l'hiver est bouclé avant même son début (n'oublions pas qu'on est que fin octobre) , je répondrais que le RC n'empêche nullement des périodes froides ou une vague de froid, cela devient plus rare voila tout. La configuration en Europe va bien changer en tout cas pour quelques jours au moins Selon UKMO aujourd'hui : Et pour samedi :
  8. Si cela se confirme certains devraient être surpris par la baisse très nette des températures, notamment dans le nord-est de la France : L'ensemble CEP pour Strasbourg est très parlant : A850 Hpa des moyennes basses, contrôle et déterministe à la cave ( et beaucoup de scénarios qui suivent le déterministes). En fin de topic (le 3 novembre) moyenne à -2/-3 à 850 Hpa. Des gelées en perspectives si le vent est pas trop fort dans ces régions si cela se confirmait et peu de précipitations. En tout cas des maximales basses pour la saison. A 500 Hpa la baisse est aussi visible bien que légèrement plus mesurée, la décente polaire d'air froid se ferait donc aussi en altitude. Bon c'est l'Européen qui nous sort ça les autres modèles sont beaucoup plus timorés à l'image de GEM : Bon on va surveiller ça d'un œil car cela fait plusieurs jours maintenant que CEP nous montre ces modélisations. Le début de la baisse est dans 6 jours, c'est loin mais c'est pas à 240 heures quand même.
  9. Le scénario froid ne recule car il n y a pas un seul scénario mais une multitude de scénarios. Le CEP de ce soir reprend cette idée de froid dans son déterministe, attendons l'ensemble pour voir ou le déterministe se situe. Ce sera surement au bas de l'ensemble mais c'est loin on va attendre pour en savoir plus. Un déterministe n'est qu'un scénario à un moment donné. L'ensemble GEFS : Moyenne en baisse nette vu par l'américain pour le début novembre. Le déterministe et le contrôle sont très bas mais il y a plus bas et....plus haut ( pas mal de scénarios). L'ensemble GEM: Moins froid pour la moyenne et encore plus de scénarios plutôt doux toujours à 850 Hpa. Quelques scénarios froids quand même. Bref on verra bien ...bon je met une petite pièce sur l'européen...😏 qui persiste pour le deuxième jour à voir une descente d'air froid début novembre.
  10. Je sais que l'actualité est tournée vers les cumuls de pluie mais il est possible qu'après l'épisode cévenol et méditerranéen un changement se mette en place avec des hautes pressions qui s'installerait entre la GB et l'Islande associé à des bas géopotentiels au sud de la scandinavie. Un flux de nord se mettrait alors en place au nord de la France avec une nette baisse des températures. 3 des principaux déterministes montrent la même chose donc même si c'est loin, même si c'est des déterministes, on peut apporter un certain crédit à cette hypothèse pour la fin de ce topic. Un premier coup de froid ? C'est loin et surtout cela doit être largement confirmé par les ensemblistes et leurs moyennes . Bref juste un signal à ce stade. Édit : JMA Aussi s'y met Le CEP de ce soir:
  11. Au fur et à mesure de la sortie des nouveaux runs des modèles ce qui est envisagé deviens inquiétant pour les cumuls de précipitations dans les départements côtiers du sud de la France comme dans le sud des Cévennes déjà fragilisé par les intempéries. La GF ou méso-dépression qui semble peu à peu se positionner sur l'Espagne risque de perdurer et s'entretenir beaucoup plus longtemps que prévu au départ. Ce soir GEM qui se ralie a GFS en pire : Si cette hypothèse se confirme c'est tout le LR qui serait impacté par des très forts cumuls. GFS : Il va falloir surveiller maintenant l'évolution des prochains runs sur le sud des Cévennes, les départements du sud-est mais aussi sur l'Hérault, l'Aude et les PO qui semblent maintenant très concernés durant ce topic peut-être même les plus touchés. Attendons les cumuls de CEP ce soir. CEP de ce matin : UKMO commence aussi à aller dans ce sens : Cela ressemble de plus en plus à un épisode dans un premier temps cevenol puis méditerranéen.
  12. CEP décale à l'ouest l'épisode qu'on pourra peut-être aussi appeler cévenol et méditerranéen : CEP du 22 octobre 0Z: CEP du 23octobre 0Z : Tout l'Hérault est maintenant concerné par les fortes précipitations, heureusement cela devrait se faire sur 2 OU 3 jours donc à priori pas de cumuls horaires intenses du moins à ce stade. On commence aussi à voir des pluies remonter par le nord de l'Espagne et peut-être un arrosage important à venir dans le 66 et le 11 si la GF (ou méso-dépression) se positionne bien PS : j'avais mis ce post par erreur en réponse au message de Virgile du 22/10 à 13:18 (avec modélisation du run CEP du 22 octobre 0z) au lieu de le mettre en nouveau post.
  13. Des déterministes voient aussi des forts cumuls de pluie arriver par l'Espagne et les PO dans le sud ouest : CEP et GFS : De simples scénarios mais qui prouvent que rien n'est figé. Les bas géopotentiels pourraient prendre de l'ampleur en méditerranée à l'est de l'Espagne: Ce qui pourrait aboutir aux modélisations de cumuls cités plus haut. La situation est en tout cas propice semble-t-il à ce que les risques de fortes pluies venues de méditerranée puissent se renouveler. Un épisode méditerranée après un cévenol ? Il semble y avoir du potentiel en tout cas. ICON aussi modelise quelque chose de similaire :
  14. Les conditions devraient être plutôt légèrement anticyclonique et plutôt vers le nord et le nord-ouest de la France : Moyennes CEP : Moyennes GEFS / Pas de patate anticyclonique pour l'instant donc avec des pressions au sol sur notre Pays entre 1020 et 1025 Hpa. Les hauts géopotentiels semblent aussi migrer doucement de l'atlantique vers la GB, a voir si cette tendance s'affirme. Les GF pourraient aussi jouer les prolongations en méditerranée entre l'Espagne et l'Italie. Cela ne sera peut-être pas si tranquille.
  15. GEM montre exactement la même chose que CEP, on va attendre les sorties des autres modèles pour confirmation mais c'est assez inquiétant effectivement pour les départements déjà sinistrés ou aux sols saturés. Cela ne m'étonnerait pas que GFS emboite le pas ce soir. L'évènement, s'il se confirme devrait débuter dès jeudi soir et si la localisation et le déplacement de la GF peut encore évoluer il semble bien que l'Ardèche et le Gard sont dans le viseur mais aussi peut-être l'Hérault, la Lozère , bref oui les Cévennes encore. EDIT : CEP décale à l'ouest l'épisode qu'on pourra peut-être aussi appeler cévenol et méditerranéen : CEP du 22 octobre 0Z: CEP du 23octobre 0Z : Tout l'Hérault est maintenant concerné par les fortes précipitations, heureusement cela devrait se faire sur 2 OU 3 jours donc à priori pas de cumuls horaires intenses du moins à ce stade. On commence aussi à voir des pluies remonter par le nord de l'Espagne et peut-être un arrosage important à venir dans le 66 et le 11 si la GF (ou méso-dépression) se positionne bien
×
×
  • Créer...