Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

petit âge glaciaire 11

Membres
  • Compteur de contenus

    456
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

petit âge glaciaire 11's Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. Certains modèles entrevoient une hausse du champ de pression au sud de l'Islande vers la fin du topic associée à des bas géopotentiels sur la Scandinavie. Si cela se produisait et selon le placement des centre d'actions il pourrait y avoir un risque de gelées dans le nord de l'Europe et pourquoi pas dans certaines régions nordiques françaises. C'est juste à surveiller car c'est juste un signal et il est assez probable que notre pays reste à l'écart . Une dorsale atlantiques pourrait d'élever vers le nord et créer une bulle entre l'Islande et la GB. Les moyennes des 3 ensembles sont assez similaires : Biensur à cette échéance impossible de déterminer la placement des centres d'action mais il sera intéressant de suivre l'évolution de ces signaux sur le topic. Quelques déterministes comme ICON, KMA renforcent quelque peu cette hypothèse : ICON : KMA : Au cours de la plus grande partie de ce topic c'est l'air chaud venu du sud qui va l'emporter largement avec des températures qui vont s'envoler sur le pays. A voir si la situation va s'inverser dans le nord du pays à partir du 2 ou 3 mai, mais il n'est pas impossible d'obtenir au final une zone de conflit sur la France au contact entre de l'air très chaud en provenance du sud et de l'air froid venu du nord à l'image du déterministe de CEP :
  2. Les modélisations n'ont pas tellement changé depuis jeudi à l'ouverture de ce topic avec toujours des tentatives de hausse du champ de pression sur notre pays mais on sent que c'est difficile. Un changement de flux peut être envisagé en Europe de l'ouest en fin de topic avec une orientation plus méridienne et un air d'origine plus continentale et donc plus frais mais il n'est pas du tout certain que la France soit impactée. Plusieurs déterministes sont dans cette idée de synoptique avec toujours des GF possibles mais impossible de savoir où à cette échéance. Les modèles déterministes qui privilégient une possibilité de flux méridiens sur la partie nord de l'Europe de l'ouest sont : GEM : GEFS : Ou UKMO : Mais pour le moment notre pays ne semble pas impacté par cette baisse de températures dans le nord de l'Europe de l'ouest , ce sera peut-être pour le prochain topic avant le début de la traditionnelle période des saints de glace un peu plus tard. Je mettrais bien une pièce sur la modélisation de CEP avec une légère hausse des hauts géopotentiels sur la GB puis ces hautes pressions pourraient peu à peu migrer vers notre pays et donner une météo assez calme : A surveiller quand-même ces possibilités de GF qui pourraient pimenter notre météo :
  3. Je vois avec étonnement que le nouveau topic n'est toujours pas ouvert je le lance donc. On pourrait voir les pressions remonter sur la France mais cela risque d'être laborieux et ce n'est pas garanti. Le système dépressionnaire à l'ouest de notre pays pourrait se combler peu à peu : Le 19 avril : Le 24 avril : Mais on voit une GF qui pourrait encore influencer notre temps sensible, surtout dans le sud avec des précipitations à la clé : En Europe de l'ouest la synoptique pourrait changer peu à peu avec les pressions qui monteraient au nord de la GB . Pour montrer que ce changement pourrait largement influencer les températures en Europe de l'ouest voici l'évolution modélisée par le déterministe de CEP sur les anomalies de températures sur l'Europe actuellement et en milieu de ce topic : Actuellement (18 avril): Le 27 avril : Ce n'est qu'un déterministe mais le contraste est fort entre les deux périodes avec une anomalie fortement positive entre la Scandinavie et l'Europe de l'est qui pourrait devenir nettement négative et si on regarde par exemple la moyenne GEM on voit sensiblement la même chose mais en plus atténué. 18 avril: 27 avril : Tout ceci est largement à consolider et il y a à cette échéance beaucoup d'autres options mais il semble que l'anomalie positive de température présente sur une bonne partie de l'Europe de l'ouest pourrait se résorber et même devenir une anomalie négative. Reste à savoir si cela influencera notre pays mais on peut penser que les probabilités d'avoir de la fraîcheur sur la France avec un flux plus méridiens plus continental ne sont pas négligeables avec toujours et encore des possibilités de gouttes froides et donc une certaine instabilité.
  4. Dans mon post j'ai évoqué le flux de nord-ouest pour illustrer la carte du 16 avril que j'avais posté et on voit toujours ce flux aujourd'hui : Mais je me suis peut-être être mal exprimé car effectivement le flux change selon les jours avec un flux de sud à l'avant de la dépression puis dz nord-ouest et de nouveau après de sud. Je parlais aussi de fraîcheur et c'est la aussi toujours d'actualité au moins au début du topic puis il y aurait probablement une hausse ponctuelle des températures en fin de topic mais à confirmer vu l'échéance. Paris : Toulouse :
  5. La dégradation se confirme pour ce topic avec une nette baisse de la pression atmosphérique sur notre pays et le retrait de l'anticyclone Le changement serait assez radical avec un flux d'ouest nord-ouest provoqué par un talweg bien marqué et une baisse de 30 à 35 Hpa de la pression sur le sud de la GB. Aujourd'hui : Mercredi prochain : Les signaux ce soir vont clairement vers une forte dégradation dans le sud-est mais cela peut encore évoluer mais le sud de la France devrait être le plus concerné. Les modèles de ce soir semblent en accord et c'est une situation a surveiller surtout en PACA mais cela pourrait s'étendre jusqu'au Languedoc : C'est loin mais les signaux semblent s'affirmer un peu plus chaque jour donc on va suivre avec intérêt l'évolution des modèles. Un épisode méditerranéen ou cévenol semble aussi possible dans ces conditions. Léa massifs du sud-est risquent d'être abondamment arrosés si cela se confirme avec des risques d'inondations locales. Les températures pourraient devenir assez fraîches a partir de la mi-avril dans le nord et même dans le sud avec la pluie :
  6. La situation est assez bloquée si on regarde la moyenne de l'ensemble CEP avec des hauts géopotentiels biens installés sur la GB et au nord de l'Afrique avec entre les 2 une zone intermédiaire encore anticyclonique : Très peu de précipitations a attendre quand on regarde le cumul sachant que le peu qu'il y a sur cette carte devrait tomber au cours du topic précédent : Je comprend le manque d'enthousiasme sur le forum avec une synoptique de blocage anticyclonique sur la GB et une descente froide pour nos voisins du nord de la Scandinavie et de l'est. Un dégradé de température du sud-ouest au nord-est mais avec une anomalie positive sur une grande partie du pays : Bref tout ceci est bien sage mais comme dit plus haut on peut espérer un changement pour la mi avril avec peut-être une baisse du champ de pression sur la France mais le risque est aussi et surtout d'obtenir au final un anticyclone Français figé pour un moment sur notre pays. On pourrait avoir dans certaines régions une grosse amplitude de température entre la matin et l'après-midi avec des gelées possibles dans les secteurs abrités ou plus frais et des températures agréables l'après-midi avec parfois plus de 20 degrés.
  7. Je n'ai pas fait une prévision orientée ! L'hiver est fini et je n'attend rien d'extraordinaire, les moyennes des modèles s'accordaient et je l'ai juste souligné. L'exemple de la GF du déterministe c'est juste qu'en cas de flux d'est ce type de scénario est tout a fait possible mais aussi très aléatoire biensur. GFS se soir modélise aussi une GF : GEM aussi : Dans mon esprit je présentais une synoptique envisageable qui semble ressortir des ensemblistes et ce qui pourrait se produire avec cette synoptique..sans aucune prétention d'avoir raison mais juste d'essayer d'analyser ce qui ressort des projections des modèles. Les possibilités de pluie dont je parlais étaient plutôt en lien avec les possibilités de GF car effectivement le Mistral et la Tramontane seraient probables dans une telle configuration. Pour les températures, les déterministes sont quand même plutôt froids pour la période dans leurs modélisations, même si c'est, je sais, très loin :
  8. Le mois d'Avril devrait débuter avec de la fraicheur et des conditions anticycloniques dans le nord de la France et plus dépressionnaires dans le sud, sans savoir pour le moment à quel degré. Les modèles semblent être plutôt d'accords entre eux avec des hautes pressions qui pourraient s'installer de la GB jusqu'à la Scandinavie. En janvier de telles conditions auraient été favorables à la mise en place d'une VDF mais début avril ce serait fraicheur, giboulées dans le sud ou même ailleurs avec de possibles gouttes froides. Ensemble GEM (moyenne) : Ensemble GEFS (moyenne) : Ensemble CEP (moyenne) : Exemple de GF qui pourrait émerger et venir de l'est avec ce type de synoptique (ce n'est qu'un simple scénario pour illustrer sans grande valeur vu l'échéance ) : Mais avec ce type de synoptique il ne faudrait pas s'attendre à de la chaleur précoce mais plutôt à du temp frais voire froid pour la saison, surtout dans le nord-est. Un début de printemps semble-t-il assez fais donc et possiblement encore pluvieux dans le sud mais tout cela à confirmer et à consolider dans les prochains runs.
  9. Au cours de ce topic on devrait se retrouver dans une situation inversée avec le mauvais temps plutôt dans le sud. Il semble que nous sommes partis pour une longue période avec des basses pressions dans le sud avec des systèmes omniprésents sur le Portugal et l'Espagne et influençant notre temps sensible. Le modèles CEP modélise un puissant talweg du Groenland au Portugal et c'est en grande partie cette configuration qui pourrait être responsable de cette situation : Les conséquences pour les régions concernées sont le vent ou la pluie et parfois les deux. Les précipitations sont souvent les bien venues dans les régions qui ont encore besoin d'eau avant l'arrivée des mois chauds et sec à la belle saison. La carte CEP des prévisions des cumuls de précipitations donne une idée avec comme je le dis des pluies bénéfiques pour certaines régions comme les PO, l'Aude ou les BDR mais aussi parfois trop de pluie pour le secteur des Cévennes en partant par les hauts cantons de l'Hérault jusqu'à l'Ardèche : Le mistral et la tramontane devraient être aussi bien présent dans le sud certains jours : A surveiller aussi les creusement vers l'Italie qui pourraient éventuellement déborder sur le sud-est de notre pays avec vent et/ou pluie : Les températures seraient globalement de saison :
  10. Le printemps avec de la douceur, particulièrement dans le sud, va faire une incursion furtive sur notre pays entre mercredi et vendredi puis les températures devraient rebaisser progressivement avec même, en fin de topic, la possibilité du début d'un décrochage polaire mais qui, s'il se confirme, devrait plutôt concerner le prochain tooic. Cela se ferait après le comblement du système dépressionnaire à l'ouest de la France . Vu l'avancement de la saison la baisse des températures sera sans doute limitée et mais attention aux gelées toujours possibles mais ce risque, largement à confirmer, sera plutôt pour le tout début de ce topic (centre, nord ou est du pays) ou pour le prochain topic. Moyenne de l'ensemble CEP pour illustrer : Il faut aussi surveiller l'épisode cévenol voire méditerranéen qui se profile dans le sud en fin de semaine avec des projections de cumuls qui varient selon les runs mais qui persistent à être visualisés : L'évolution des températures semble bien calée pour ce topic avec d'abord une nette hausse puis une baisse régulière après le pic du 21 . Puis les courbes se dispersent pour le topic suivant qui fera l'objet de nouveaux posts :
  11. Des signaux de nouvel épisode méditerranéen ou cévenol apparaissent sur les déterministes : Le tout en lien avec le creusement d'une dépression à l'ouest du Portugal :
  12. Ce qui ressort nettement c'est que les températures devraient augmenter sensiblement au cours de ce topic par rapport au précédent qui lui pourrait connaitre une résistance du froid qui n'était pas forcément prévue auparavant. L'ensemble CEP est très parlant avec une moyenne (PARIS) à 850 Hpa qui part de bas : -5 degrés pour arriver autour de 5 degrés entre le 20 et le 21 mars : Sur l'ensemble GEM même tendance mais un peu plus atténuée avec une moyenne qui a du mal à dépasser nettement les 0 degré à 850 Hpa : Il ne semble pas certain que les basses pressions atlantiques parviennent à s'infiltrer sur notre pays, elles pourraient être bloquées par les hautes pressions présentes à l'est de la France : Bref d'après ce que montrent les modèles je verrais plutôt une sorte de marais barométrique avec d'un coté des basses pressions qui peinent à pénétrer sur notre pays et de l'autre coté, à l'est, des hautes pressions jamais très loin de notre pays. Le tout avec des possibilités de précipitations faibles sauf peut-être à l'ouest du pays mais à priori rien d'important. Tout cela est encore bien loin.....
  13. Après avoir vécu une belle VDF qui a soigneusement évité notre pays par l'est après nous avoir parfois fait espéré le Graal on va peut-être en avoir un bon coup de froid qui va aussi nous éviter ou possiblement nous effleurer mais cette fois par le nord. Vu l'avancée de la saison , ce serait forcément de manière plus atténuée mais cela pourrait bien impacter nos voisins Anglais. Du moins c'est un scénario de GFS ce soir : Bon de toute façon GFS est toujours un peu extrême et je privilégie plutôt un scénario plus édulcoré comme sur le déterministe de GEM : les 2 modèles ne sont pas si différents dans leur scénarios et CEP aussi d'ailleurs avec un anticyclone entre l'Islande et la GB. GFS étend lui ces hautes pressions vers l'est ce qui accentue le flux d'est : Le flux d'est est d'ailleurs bien visible si on regarde les anomalies de température modélisées par ce modèle : Tous les modèles semblent en tout casvoir une bonne baisse des températures surtout dans le nord de la France mais il est trop tôt pour savoir quelle amplitude va avoir cette descente polaire tardive et sa durée. Pour résumer on pourrait dire plus froid et plus sec en allant vers le nord et plus doux et potentiellement pluvieux en allant vers le sud. Mais des GF pourraient aussi provoquer des précipitations sur tout le territoire, difficile de le prévoir en avance. Des giboulées de mars en somme.
  14. Effectivement il y a des signaux de synoptiques hivernale que l'on peut qualifier d'assez généraux dans les modèles mais fragiles. Le fait que la saison soit bien avancée ne dispense pas pour moi de possibilités réelles d'un coup de froid tardif conséquent. Le soucis est plutôt de savoir si ces signaux encore lointains vont aboutir ou échouer comme souvent; Les moyennes de GEFS, CEP et GEM sont des copier-coller explicites avec un anticyclone annoncé pour le moment peu puissant (1020 Hpa) qui pourrait se placer entre l'Islande et la GB associé à des basses pressions ( 995-1000 Hpa) a l'est de la Scandinavie : Remarque : Les moyennes sont quasiment les même que celles que j'ai indiqué dimanche à l'ouverture de ce topic saut pour GEFS qui s'est rallié aux autres modèles. GEFS : CEP : GEM : Sur l'ensemble CEP on peut voir pour Paris un tube froid qui englobe le déterministe et émerge vers le 12 mars et ce jusqu'à la fin du topic avec aussi une moyenne qui frôle les -5 degrés à 850 Hpa : Idem pour GEFS : Il reste néanmoins beaucoup de scénarios nettement moins froids et la fragilité des projections incite à la prudence. CEP évoque aussi sur sa moyenne à 850 Hpa la possibilité d'un creusement dépressionnaire en méditerranée, scénario aussi visible sur son déterministe ainsi que sur celui de GFS mais la aussi c'est très fragile. le SSW en cour, bien vigoureux, pourrait aider à concrétiser ce passage a un flux plus continental avec constitution de blocage a moins qu'il n'en soit directement la cause. Remarque : UKMO et ICON voient aussi la constitution d'un anticyclone entre l'Islande et la GB en début de topic.
  15. Le déterministe GFS voit maintenant 2 bouffées de chaleur en stratosphère: Une avec un pic vers le 6 mars : Une autre vue par certains membres du panel après le 15 mars Effectivement cela ressemble plus à un SSW majeur tardif qu'à un réchauffement saisonner typique mais donc avec des répercussions en troposphère difficiles à évaluer je suppose. ou un effet du RC ? faudrait l'avis de spécialistes
×
×
  • Créer...