Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Alan.H

Membres
  • Compteur de contenus

    125
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Alan.H

  1. Je suis rentré dans la ligne de grain dans les côtes d'Armor, c'était vraiment le gros déluge !!
  2. Les modèles ont encore beaucoup de mal à connaître de ce qu'il va en résulter de la petite dépression secondaire de samedi. Cep la fait bien creuser !
  3. Quand on s'intéresse à comparer le live aux modèles ( je vais prendre ICON) on peut remarquer des différences concernant la latitude. Kirk, à 13H ce situe au niveau du détroit entre l'Espagne et le Maroc en son centre (je parle de la latitude) Tandis qu'icon positionne Kirk plus sud à 14h La latitude en live est atteinte par Icon qu'à 20H Je vais suivre avec attention le moindre décalage, même à 24H d'échéance, il peut y avoir plusieurs Km de différence ( exemple avec Ciaran) Dépression extra-tropical conservant un coeur chaud. Peut être que ce phénomène est plus complexe à prévoir.
  4. Moyenne de folie sur l'ensemble GEFS ce soir à +150H d'échéance, la prévision me fait penser à Ciaran sur la fiabilité du phénomène à moyen/long therme. La moyenne de pression sur les 30 scénarios : Moyenne des rafales de vent !! J'ai compté 17 scénarios de fortes à violente tempête, et 11 scénario de tempête plus classique, sois 28 scénarios au moins tempêtueux sur 30 (donc 2 scénarios très isolé ou Kirk meurt)
  5. On parle beaucoup de la chaleur, et c'est normal, mais il faut évoquer que cette Goutte froide pourrais remonter du Golf de Gascogne et créer un risque orageux potentiellement marquer sur l'arc Atlantique et un grand quart Nord-Ouest Mardi 30 Juillet Ici la modélisation de l'instabilité potentiel de WRF pour le lundi, avec un Lift index très marqué et + de 4000 J/kg de CAPE, qui devrais se décaler vers le Nord Ouest pour mardi. C'est ce qui pourrais chasser (temporairement ?) la chaleur. à suivre, ça pourrais bien craqué.
  6. ICON D2 excellent modèle franchement ! il met Arome à l'amende. Observation Prévision : La suite pourrais s'avérer croustillante ...
  7. UKMO fait retarder le creusement et hop voilà, ça pénètre dans les terres. C'est ce modèles qui à été le plus juste pour la trajectoire de Ciaran à court therme.
  8. Pour moi on aurais à faire à un sting jet lors du basculement des vents en secteur NO ICON violent ce soir
  9. Aller arome, fait nous un beau décalage sud et fait nous exploser la dep un peu plus tardivement stp
  10. GFS reste droit dans ses bottes avec même un décalage Sud qui aggrave le risque, conjugué à un très haut coefficient de marée de 103
  11. Enfait ça arrive que le vent sois fort dans ce flux, mais souvent lorsque c'est anticyclonique (la fameuse bise). Mais dans un contexte dépressionnaire comme celui là, avec du vent aussi fort, c'est pas tout les jours (dommage, mon jardin prend mieux le vent dans ce flux)
  12. 113km/h dans le Finistère, 105km/h à côté.
  13. Ça souffle bien plus fort que sur Arôme ici dans les côtes d'Armor. J'ai pas l'habitude de voir les arbres pliées dans l'autre sens haha
  14. UKMO encore un léger renforcement Vent très fort dans les terres du Nord de la Bretagne (5H de vent à 100km/h)
  15. Bon bah ICON augmente les valeurs et rejoins bien UKMO. Tempêtueux dans les terres du 22 avec du 100-110km/h modélisé.
  16. Je ne sais pas trop quoi en penser d'UKMO... Non loin de la tempête en flux de N/NE avec lui quand on regarde dans les terres au Nord de la Bretagne. Souvent pour les coups de vent, je préfère me fier à ICON et UKMO et je délaisse Arome parce qu'il sous-estime très souvent, voir constamment les coups de vent. ICON est déjà plus proche d'UKMO. Comparer à Arome qui est à 10km/h en dessous.
  17. UKMO réhausse encore les valeurs. Ce qui est bien atypique c'est comme très bien dit, l'orientation du vent mais surtout la durabilité.
  18. Bon coup de tabac à venir dans un flux peu commun tout de même pour le NO en lien avec cette dépression en phase de comblement à 983hPa. Ces dernières heures, les sorties des modèles réhausse les valeurs de vent. La Partie Nord de la Bretagne et de la Normandie semble le plus exposer à ces vents forts. On seras au stade de coup de vent, voir peut-être du fort coup de vent quand je vois l'intérieur des côtes d'armor avec du 90-100km/h modélisé, ce flux permet une bonne pénétration dans les terres à cet endroit là. globalement 100-110km/h sur les côtes, et 80-90 dans les terres, pour les secteurs les plus concernés. Coup de vent durable, qui dureras de la matinée à la soirée de lundi. Puis parallèlement, un cumul de précipitation conséquent (20 à 40mm, voir + loc)
  19. synoptique proche de janvier 2009 lors de la tempête Klaus quand on regarde GFS à titre de comparaison : Le flux est simplement plus orienté au NO. Mais la simple anomalie interagissant avec ce jet... ça nous donneras une GFS
  20. La Moyenne PEAROME décale franchement sud lui aussi, et de plusieurs km.
  21. clairement d'accord, l'écart type de la température en altitude et au sol (qui indique la nature des précipitations, neige/pluie/pluie verglaçantes) permet de se rendre facilement compte de la grande incertitude.
  22. La perturbation est beaucoup plus humide que prévu, avec arôme qui ne vois absolument rien. La température étant négative en basse couche et positive en altitude, cela sera de la pluie verglaçante. Attention au verglas au sud Bretagne, peut être même un peu plus au nord si vraiment ce phénomène est très mal prévu.
×
×
  • Créer...