Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Renaud Brochiero

Membres
  • Compteur de contenus

    156
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Renaud Brochiero

  • Date de naissance 02/11/1971

Informations personnelles

  • Lieu
    Argelès-sur-Mer

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Renaud Brochiero's Achievements

Altostratus

Altostratus (4/24)

  1. A suivre en effet ! Les modèles sont loin d être unanimes. Les pluies rentreront elles franchement dans les terres ? Resteront elles en mer ? Il va falloir attendre le live. Meteolanguedoc penche pour un arrosage plutôt conséquent en bordure littorale. Les prévisions sont un véritable casse tête en pays catalan ! 🙃
  2. Nuit prolifique sur la côte catalane. Des cumuls importants sous l axe de convergence sur une étroite bande littorale. 80 mm sur Argelès, l'essentiel étant tombé entre 23 h 30 et 2 h 30. Les radars indiqueraient jusqu à 200 mm au niveau de l étang de canet saint nazaire, valeur certainement un peu surestimée. 90 mm à toreilles entre minuit et 2 h avec des lames horaires de 50 mm h. Certainement, quelques inondations sur les communes littorale entre Saint cyprien et le barcares. En tout cas, un beau rattrapage, bienvenu, sur les PO depuis 15 jours. Le littoral audois a été également bien arrosé.
  3. Oui, axe de convergence bien en place avec 2 noyaux où les intensités sont plus fortes, de Saint cyprien à leucate et un côté sud des alberes littorales entre gariguella et espolla. Ces 2 noyaux sont accompagnés d une activité électrique modérée. Sur Argelès, toujours des averses avecune intensité moindre que sur ces 2 zones. Par ailleurs, on entend plus fréquemment des grondements de tonnerre assez lointains.
  4. Un bel axe en place qui prend naissance sur le littoral de la Costa Brava, qui se poursuit sur la plaine et le littoral du 66 et remonté sur le littoral audois et l ouest heraultais. Ce sont les zones les plus sèches lors de ces 3 dernières années qui sont touchées par des pluies bienfaitrice. Actuellement, une succession de fortes averses concerne Argelès. 10 mm ce soir qui se cumulent à 18 mm ces 2 derniers jours. La salanque, le secteur de l étang de salses et le littoral audois connaissent actuellement les plus forts cumuls (entre 20 et 40 mm depuis cet après midi).
  5. Temps toujours doux mais plus lumineux ce matin. Le flux est un peu plus dynamique ce matin et il est orienté franchement à l'est. Normalement, la plaine du Roussillon et l ouest Languedoc devraient connaître un bon arrosage dans les 24 prochaines heures.
  6. Nouvelles averses cet après midi sur le littoral catalan et la plaine du Roussillon. 9.5 mm supplémentaires sur Argelès. On prend !
  7. 8.5 mm vers minuit lors d une averse de courte durée mais de très forte intensité. Nuages bas toujours présents ce matin dans une ambiance très humide et douce.
  8. Décidément, le secteur de Perpignan est bien loti depuis un mois ! C est une très bonne nouvelle. Rien sur Argelès, averse sur la côte vermeille vers 17 à 18 h entre le sailfort et banyuls cerbere puis nouvelle averse en cours au large du cap bear. A suivre en tout cas !
  9. Renaud Brochiero

    Temps en Espagne

    De nouvelles alertes oranges et rouges émises entre les régions de Murcia et de Catalogne par la météo espagnole. Des débuts d inondation observées dans la province de Murcia, un des endroits les plus secs d Europe.
  10. 517 mm depuis le 01 janvier sur Argelès dont 94.5 mm pour le mois d'octobre. Cette année 2024, bien que déficitaire (il manque encore 250 à 300 mm d'ici la fin de l'année pour arriver à la moyenne annuelle) est meilleure que l'année 2023, la pire d'un point de vue pluviométrique. Le cumul était resté bloqué à 320 mm !
  11. Temps couvert sur le Roussillon dans la poursuite de cette semaine décidemment bien humide en marge de la goutte froide qui se résorbe lentement sur l'Espagne. Les précipitations sont même revenues cet après-midi sous forme d'averses en flux de sud-est. 1.5 mm sur Argelès. 518.5 mm depuis le 01 janvier. Le déficit pluviométrique diminue lentement. Il doit encore en tomber 250 à 300 mm pour atteindre les normales annuelles.
  12. Renaud Brochiero

    Temps en Espagne

    Totalement d accord. Les bilans humains et matériels vont être terribles. Des inondations majeures se sont déjà produites sur les différentes provinces méditerranéennes de l Espagne au cours des siècles précédents comme sur tout le pourtour de la grande bleue. Mais l Homme oublie, urbanise à tout va sans tenir compte de ces événements dont la période de retour est parfois très longue. Avec des températures plus chaudes et un contenu en eau precipitable plus important, ces phénomènes auront un impact plus fort. Les médias vont mettre en avant encpre une fois le caractère exceptionnel. Mais c est amont, en améliorant la prévention, la culture du risque, en modifiant l aménagement des territoires, en revoyant les plans d urbanisation qu il faut agir. Un travail de longue haleine, tout sauf spectaculaire, mais réellement efficace qu il faut engager !
  13. C est un peu hors sujet mais des pluies diluviennes touchent la côte espagnole en ce moment avec des inondations vraiment impressionnantes et un orage en V destructeur sous Valence. Finalement, le fait de la goutte froide ait décidé de migrer plus bas nous a évitée de sacrées inondations.
  14. La première vraie pluie généralisée depuis bientôt 3 ans sur la plaine du Roussillon, la côte, la salanque, les Fenouilledes,les aspres, le riberal et les Corbières. Ça fait un bien fou ! C est magnifique. Côte vermeille, alberes et vallespir moins concernés. En espérant qu ils soient plus touchés cette nuit.
×
×
  • Créer...