Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Renaud Brochiero

Membres
  • Compteur de contenus

    201
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Renaud Brochiero

  • Date de naissance 02/11/1971

Informations personnelles

  • Lieu
    Argelès-sur-Mer

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Renaud Brochiero's Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. 30 mm sur l orage ce midi, 16 mm sur celui de ce soir. Très beau score aujourd hui. Petite pluie encore. 36 mm pour le cap bear. C est tout bénef pour la nature.
  2. Très gros noyau orageux centré sur le massif des Alberes. Le foudroiement est intense, digne des gros orages diluviens d automne.
  3. Tonnerre en continu. L orage sur le canigou et le vallespir va déborder sur la plaine et les alberes très bientôt. Il est beaucoup plus électrique que ce matin.
  4. Bel orage avec de bonnes intensités un peu avant 12 h et une activité électrique plutôt faible. 30 mm sur Argelès. Près de 330 mm depuis le début d'année. Enfin des précipitations plus conformes au climat local. En espérant une nouvelle salve cet après - midi.
  5. Que le seuil de vigilance soit différent, c est logique. Le 66 est connu pour la tramontane mais les valeurs en cours en particulier dans des zones plutôt abritées (vallespir) et la sensibilité actuelle des arbres devraient être pris en compte.
  6. A l inverse, au vu des modélisations, la météo catalane a lancé une alerte vent violent depuis hier matin.
  7. Incompréhensible en effet l absence de vigilance orange. La tramontane continue de monter en puissance. Les rafales dépassent les 100 km h sur Argelès. 162 km h au cap bear à 13 h. Des chutes d arbres sont signalées sur plusieurs secteurs du département. Les sorties en forêt sont à éviter absolument cet après midi. De nombreux arbres affaiblis par la sécheresse de ces 3 dernières années sont fragilisés et susceptibles de tomber. Attention particulière sur les zones brûlées. La vigilance s impose également sur les routes et l autoroute !
  8. 6.5 mm supplémentaires sur Argelès pour aujourd'hui, 167 mm pour le mois de mars. La parenthèse humide va se terminer, elle aura été remarquable avec 19 jours de pluie sur 24 depuis le premier mars. 264 mm depuis le 01 janvier. Enfin de bonnes valeurs pour un début d'année. De plus, les Corbières, la haute vallée de l'Aude et la plaine du Roussillon ont enfin été servis généreusement, ces secteurs en avaient bien besoin avant que la tramontane fasse son retour et qu'une luminosité plus conforme avec le climat des PO revienne pour la fin du mois de mars.
  9. Cette série qui se termine est une véritable aubaine pour le 11 et le 66 qui ont subi une terrible sécheresse depuis 3 ans. Les dégâts sur la végétation sont vraiment très importants (forte mortalité et nombreux arbres affaiblis, malades et dépérissants). Alors certes, le mois de mars est pourri, il y a eu très peu de soleil pour le moment mais cette pause dans les récurrences sèches est une parenthèse enchantée pour la végétation. Une bonne semaine de tramontane arrive qui va assécher l'atmosphère et sécher les sols en surface. Pour les prévisions sur le plus long terme, l'histoire récente a été faite de déconvenues en Catalogne avec de forts scénarios précipitants annoncés qui s'évaporaient systématiquement à l'approche de l'échéance. De plus, le printemps est une saison charnière peu fiable où il est difficile de prendre au pied de la lettre les prévisions sur ce type d'échéance. Si ce type de scénario venait à se reproduire, sachez que nous l'accueillerons à bras ouverts dans les PO. Pour rappel, l'arrêté préfectoral sécheresse est toujours en place dans le 66 depuis maintenant trop longtemps et les nappes phréatiques sont encore extrêmement déficitaires sur la plaine du Roussillon.
  10. 4 mm aujourd hui, 4.5 mm hier avec orage. 18 jours de pluie sur 23 ce mois ci. Un total mensuel de 160.5 mm. Peut être encore un peu de pluie demain avant la levée de la tramontane pour une bonne période. Le changement de temps va être radical.
  11. 18 mm supplémentaires sur Argelès, portant le total de cet épisode à 70.5 mm. Bascule du vent ce soir et mise en place de rafales de sud seulement au pied des Albères (elles n'atteignent pas Elne), typique du foehn avec le sommet du massif sous les nuages. On retrouve un peu de luminosité. Total provisoire du mois en cours de 152 mm. Un cumul depuis le 01 janvier qui approche les 250 mm. Le Tech réagit bien à nouveau. Quel plaisir de retrouver enfin de l'eau !!!
  12. Les jours se suivent et se ressemblent. Ciel bâché, vent modéré de sud est et bruine plus ou moins forte qui passe inaperçue au radar. 54 mm depuis mardi soir. Les précipitations devraient s arrêter ce soir avec la bascule en flux de sud. Le foehn va prendre alors le relai et assécher localement la masse d air.
  13. Dans les PO, même si on ne voit pas le soleil en ce moment, on est prêt à ce que les vannes restent encore ouvertes ! Les nappes en ont bien besoin. 😉
  14. Après une nuit presque sèche (1 mm), une bruine fine et drue s est remise à tomber portant le cumul provisoire de la journée à 13 mm soit 47 mm depuis le début de l épisode. 130 mm depuis le début mars. Une bénédiction pour la nature car toute cette pluie s infiltre dans les sols. Les ruisseaux des Alberes ont repris du volume. C est magnifique.
  15. 36 mm à Argelès depuis hier soir. Les 100 mm sont dépassés sur ce mois. Quelle différence avec perpignan où les précipitations etaient très faibles sous forme de bruine aujourd'hui avec la côte où une pluie fine et drue est tombée une bonne partie de la journée. Une aubaine pour la nature sur le littoral, les ruisseaux recoulent et la massane et le tech ont enfin retrouvé un joli débit.
×
×
  • Créer...