Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Renaud Brochiero

Membres
  • Compteur de contenus

    253
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Renaud Brochiero

Informations personnelles

  • Lieu
    Argelès-sur-Mer

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Renaud Brochiero's Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. Il va vraiment falloir qu ASF prenne rapidement des mesures concrètes sinon tous les bords d autoroute vont finir en cendres.
  2. Vu l évolution du climat, pour éviter que ces méga feux se répètent, il n y a qu une solution sur notre pourtour méditerranéen. Un soutien massif à l agriculture (elevage caprin et ovin, vignes, amandiers, oliviers, nouvelles cultures comme pistachiers, aloe, caroubiers, ...), l agriculture, c est le seul moyen d avoir des coupures de combustibles efficaces. L arrachage des vignes favorise les friches qui lors d un feu accélèrent la vitesse de l incendie et relient les massifs forestiers. Dans les PO, ce type d incendie est également tout à fait envisageable aujourd hui. Les OLD (obligation légale de débroussaillement) devraient être élargies aux friches mitoyennes des habitations.
  3. Tout dépend des étangs et du nombre de gras (communication avec la mer). L etang de Canet Saint Nazaire subit de très grosses variations, passant d une salinité proche de 0 suite à de grosses crues du Reart à plus de 52 g/l mors de la sécheresse historique de 2022 / 23. Mais les Canadairs ne peuvent pas y écoper car sa profondeur est très faible d où ces très fortes variations. Graus et non gras !
  4. Les photos des panaches de fumées de ce matin me rappellent le terrible feu de la Jonquera lors de l été 2012 et les fumées visibles le lendemain lors de la bascule en flux de sud.
  5. Quelle catastrophe ! Je n aurai jamais imaginé qu un feu puisse traverser toutes les Corbières. Je n ai jamais entendu parler d un feu aussi important dans l Aude. 😭
  6. Grand soleil et tramontane vigoureuse au sommet de la tour de la massane. Les rafales dépassent sans problème les 100 km h. Le fond de l air est frais et agréable. Pas mal d ecumes sur la mer La station du cap bear enregistre 114 km h à 11 h.
  7. Gestion différenciée, c est une très bonne solution pour la biodiversité et en particulier les insectes tant que les plantes herbacées ne se transforment pas en paille. Quand l herbe est toute jaune, il vaut mieux la couper très ras, souvent vers le début du mois de juin pour éviter des incendies de plusieurs centaines ou milliers d hectares qui au final sont beaucoup plus nuisibles à la biodiversité. C est une question de bon sens. Dans l absolu, pour les sols des vignes et des oliveraie, il vaut mieux également laisser un couvert végétal (meilleure rétention en eau, rôle de régulateur thermique, intérêt certain pour la biodiversité, enrichissement du sol en matiere organique, meilleure infiltration de l eau) mais en pratique, lorsqu un incendie se déclare, le rôle de coupure verte n existe plus. Ces zones jouent alors le rôle de vecteur dans la propagation des feux. Il faut donc faire des arbitrages entre le pire et le moins pire dans le contexte actuel de dérèglement climatique. Sur toutes les Corbières maritimes, les arrachages de vigne se succèdent, ces parcelles sont remplacées par des friches qui relient de jeunes pinèdes en développement créant un cocktail explosif dans une zone naturellement très ventee et exposant les habitations des villages.
  8. Il va vraiment falloir qu ASF agisse. Les départs de feux depuis les autoroutes se multiplient depuis quelques années entre mégots jetés par les fenêtres et les véhicules qui prennent feu. Le debroussaillement n est pas correctement réalisé, souvent une petite bande de 1 à 2 m, la largeur de la machine !!! Il faudrait qu ils mettent à blanc une distance minimale de 5 m et faire un petit mur en béton de 50 à 60 cm de haut après les évacuations d eau comme cela se fait pour séparer certaines voies. Avec les bénéfices qu ils réalisent, cela devrait pouvoir être possible. Ces quelques modifications pourraient au moins limiter les risques de feux liés aux mégots. Concernant les pompiers, peut être que positionner des groupes d intervention à proximité de certaines zones sensibles d autoroute devrait être fait. Été terrible pour les Corbières littorales et malheureusement la tramontane n est pas prête de s arrêter.
  9. Argelès 3 mm soit un cumul de 95 mm pour ce mois de juillet exceptionnel. Le haut vallespir a été particulièrement arrosé comme prévu avec une lame d eau comprise entre 20 et 40 mm, le maximum pour la zone roc nègre, gallinasse et batere avec près de 50 mm. Place maintenant à la tramontane pour les 7 prochains jours.
  10. Randonnée jusqu au sommet du Canigou en partant de Los Masos de Valmanya. Temps couvert et brouillard persistant toute la journée, à partir de 1200 m le matin remontant vers 1800 m ce soir. Température de 17 degrés à 900 m, inférieure à 10 degrés au sommet à 2784 m sous un vent de nord ouest assez sensible. Les orages d hier ont bien humidifié le massif côté vallée de la Têt avec des traces de ravinements bien visibles. Au retour, 25 degrés à Argelès à 22 h.
  11. Pour le 66, ce mois s annonce remarquablement pluvieux pour la partie orientale (méditerranéenne) du département excepté la côte vermeille, proche des normales pour la partie occidentale montagneuse. Concernant mercredi, il reste des incertitudes pour un arrosage orageux conséquent. Les modèles ne sont pas unanimes. Les risques de pluie sont plus élevés côté catalogne sud et de bonnes pluies semblent garanties sur le vallespir. Tout va dépendre de la levée précoce ou tardive de la tramontane.
  12. 5.5 mm après l orage qui vient de passer, un peu en marge du noyau principal passé un peu plus au nord entre Elne et Saint Cyprien où la lame d eau a dû atteindre entre 10 et 20 mm. Un mois de juillet où le cumul atteint 92 mm en bord de mer pour les 20 premiers jours Que de différences avec l'année 2023. La végétation a bien profité, cela permet d envisager sereinement la semaine ventee qui arrive au niveau des incendies. En espérant que les secteurs peu arrosés du 34, du 30 et de PACA reçoivent également de bonnes averses ce soir et cette nuit.
  13. Ça tonne faiblement sur Argelès depuis une heure. Journée lourde avec vent faible changeant de direction. Les averses orageuses passent un peu plus au nord. Elles se forment derrière le massif du Canigou et glissent jusque sur le littoral. Un peu plus de 15 mm sur les aspres. En espérant une averse ici pour rafraîchir cette atmosphère bien moite.
  14. Argeles sur mer. Total des précipitations depuis le 01 janvier : 528 mm après les magnifiques 78 mm lors de la journée mémorable d hier. Après seulement 2 mm pour l ensemble du mois de juin.
  15. Oui, épisode improbable sur le mois le plus sec traditionnellement de l année. 78 mm à Argelès. La zone la plus sèche entre corbières et fenouilledes et intérieur de la.plaine a été particulièrement bien arrosée. C est magnifique !!!
×
×
  • Créer...