Un grand merci à tous pour la qualité de vos analyses.
Bien sûr, je ne parle pas de prise de sang mais bien de sens inné pour la lecture des modèles météo. Comme un goût exquis de nostalgie, souvenir de lointaines joutes atmosphériques avec les ténors de ce forum. Il y a des bons ici, des très bons ! Merci à vous "les anciens", pour votre pédagogie auprès des "petits jeunes" qui arrivent. Et qui poussent, c'est le jeu. Ils sont très bons aussi ! Merci à eux pour leur fraîcheur et cet enthousiasme qui nous anime tous.
Merci aussi et surtout à la modération, pour son immence travail de fourmi en coulisse (désolé Seb pour mes tentatives de retour au front icéo-neigeux totalement foireuses ces derniers jours). A notre époque nous les vieux formumeurs, des situ comme ça, on peut dirre qu'on en avait à se mettre sous les runs. Et on a pu voir virtuellement des choses assez allucinantes, au regard du contexte actuel. Dépourvue de cette sempiternelle fadeur de HG omniprésents et d'échanges méridiens aux abonnés absents. Pas tout le temps, mais assez souvent. Et du coup, qu'est ce qu'on a pu les faire souffrir en délires frigorifiques les pauvres !
Nonobstant ce retour en Doloreane, remonter à février 2018 pour un indice thermique comparable et janvier 2022 pour un mois sous les normes... Il faut bien l'avouer. Il nous faut être éperdument passionnés et aïe aïe aïe de plus en plus patient pour voir l'or blanc dans nos si charmantes plaines ! En dépit de cette frustration, le débat ici depuis que ça bouge au dessus de nos têtes est super intéressant suivre.
Petit paragraphe un peu à cheval avec le topic saison, je tiens absolument à rendre hommage à Frédéric Decker. A ma connaissance, c'est le premier à avoir vu pour ce mois-ci cette configuration à potentiel conflit neigeux à même le pays. Appréhender avec finesse, sur la temporalité météorologique et tout en nuance dans des tendances TLT, les placements des centres d'action qui sévissent actuellement et leurs éventuelles conséquences sur l'Hexagone. Chapeau ! CFS ou autres, leur sensibilité aux conditions initiales et pixels gros comme un quart de pays, a toujours été une chimère. Dans ce domaine, pas d'évolution notoire en termes d'algorithmes. L'humain, sa vista et le retour sur expérience ont encore leur mot à dire et rien à envier aux calculateurs.
Côté prévision, comme souligné, c'est l'enveloppe latitudinale qui est à circonscrire d'un point de vue prévisionnel. Elle donnera du fil à retordre jusqu'à la basucle dans les topics régionaux et les traditionnelles surprises de dernière minute. C'est bien la seule certitude. Seine ou Loire, c'est rassurant, les vieilles frontières géographiques ont encore la peau dure malgré ce climat tout détraqué.
Virgile (Yann, Laurent, Lame, Judd, Run... j'en passe mes excuses, enfin tous le monde quoi et même un certain Philippe tête à queue traversti en blue machin), je vous rejoins là-dessus. Il me semble, vu les profils sur chaque axe, qu'un danger émerge : de la vraie neige en possible quantité au nord mais également des pluies verglaçantes au sud de la zone de conflit. A mon sens aussi, même si on ne parle pas d'installation de banquise. Il ne s'agit pas de phénomènes éphémères de redoux, à proprement parler. Ce n'est pas une question d'heures avec un front transitant d'ouest en est, mais bien de jours avec de l'air froid rabattu à l'arrière. Donc un risque de regel, si dégel il y a d'ailleurs, d'où danger. Attention, patinoire en perspective sur beaucoup de régions et axes routiers !!!
C'est un serpent de mer pour les icéens (la modo surtout). Notre passion nous oriente vers l'extrême. L'extrême pousse au drame. J'ai naturellement une pensée toute particulière pour les riverains de l'Aa en écrivant ces mots. A l'échelle de leur espace de vie, on peut parler d'hybridation de catastrophes. Les pieds dans l'eau puis les pieds dans la glaces, j'espère que l'Etat saura assumer ses responsabilités pour qu'ils ne deviennent pas des laissés-pour-compte sur l'hôtel du paradoxe climatique. Et oui, même en France, l'hiver existe toujours. Nous autres passionnés très très "phile", on le cherche à s'y méprendre. J'ai le sentiment que beaucoup de nos voisins l'ont déjà oublié, à force de ne plus en voir la couleur...
Au plaisir de vous lire 🙂