Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Thoupie42

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    17 258
  • Inscription

  • Jours gagnés

    62

1 abonné

À propos de Thoupie42

  • Date de naissance 21/08/1979

Informations personnelles

  • Lieu
    Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Thoupie42's Achievements

Tempête tropicale

Tempête tropicale (18/24)

  1. De retour sur Rochetaillée au dessus de la mer de nuages (qui n'est pas très haute puisque l'on en sort vers 700m d'altitude). Ciel étoilé et luné qui fait bien ressortir dans la nuit les sols enneigés de la "haute" Rupiscicie. Sur mon adret, les dernières traces de neige ont disparu sous le soleil de ce jour.
  2. 4ème journée consécutive ensoleillée de bout en bout et très douce (chaude en ressenti en plein soleil sur mon adret en pente). On a frôlé les 20°C sous abri avec une Tx de +19,7°C. Que dire de plus ? Ah si, en cette fin de journée, une mer de nuages est en train de s'installer dans la vallée sur fond de ciel coloré d'après coucher de soleil. Toujours aussi sympa à observer, surtout quand on est au-dessus .
  3. Depuis dimanche, les jours se suivent et se ressemblent : grand ciel bleu depuis le lever du jour sans l'ombre d'un brouillard. A noter que la ventilation de secteur Sud-Est est plus sensible ce matin. Tn toujours relativement douces pour la saison : +10,7°C sur mon adret vers 800m d'altitude. +11,7°C sur les crêts pilatois à 1400m d'altitude. +12,7°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude.
  4. 3ème jour consécutif à jardiner, débroussailler, tailler, sur mon terrain, sous le soleil, la grande douceur (ressenti de chaleur dans l'effort). Et à manger en terrasse. A ce rythme, je vais finir les vacances de la Toussaint plus bronzé au niveau du visage que les vacances de cet été . En tous cas, et sans surprise, qu'est-ce que ça avait poussé cette année, qu'est-ce que c'était dense ! Cette activité, physique mais que j'adore car je débranche le cerveau, est aussi l'occasion d'observer de plus près la biodiversité. Et force est de constater que la faune, notamment les insectes, est encore en cette fin octobre très diversifiée et nombreuse : coccinelles, mantes-religieuses, florilège de papillons (Flambé, Azuré, Piéride, Citron, Damier, Paon du Jour, Vulcain...), oedipodes bleus et rouges, lézards des murailles, les lézards verts sont même ressortis.
  5. Si, il y a (avait ?) un enregistreur HOBO installé entre l'étang du camping et le lac du barrage du Sapt, le long de la Semène. De souvenir -31,5°C avaient été relevés là-bas en mars 2005. J'avais pensé à ce facteur mais l'ait écarté car la station de Salvaris (versant "océanique" du Pilat) implantée à 1070m d'altitude sur un sommet ventilé bénéficie également de cette relative douceur nocturne. Les écarts que l'on relève ces derniers jours sont uniquement dus au relief local.
  6. Tel un océan au gré des flux et reflux, la mer de nuages dans la vallée monte et descend, toujours sous un ciel étoilé. Sympa à observer.
  7. Une mer de nuages s'est installée dans la vallée (mon adret se situe au dessus) sous un ciel étoilé. Les chauves-souris sont en chasse.
  8. Superbe coucher de soleil actu au dessus d'une mer de nuages qui se forme en direction du SO.
  9. Tn +9,4°C au col de la Loge (1260m) dans le Nord des monts du Forez. Avec ce temps anticyclonique, c'est principalement la topographie qui fait la différence et explique les écarts en peu de kilomètres. Les zones sommitales (légèrement ventilées ces jours) et les pentes (comme mon adret) ne "fabriquent" pas de froid sur place et n'en retiennent pas non plus ; alors que les plaines, fonds de vallées, creux et replats (y compris en altitude) en fabriquent et le conservent. Ainsi, dans le Pilat, il y a fort à parier que le célèbre TAF du Sapt (alt. 920m) à Saint-Genest-Malifaux a exprimé son potentiel ces derniers jours et devait être plus près de 0°C en fin de nuit que des 10°C relevés sur les sommets.
  10. A noter que par rapport aux jours précédents, la couche d'inversion (fine couche très légèrement brumeuse ) est visible dans la vallée. En dessous, le ressenti est plus frais et humide, au dessus celui-ci est doux et plus sec.
  11. Une installation aussi précoce était valable dans le climat d'avant . Il y a 6 ans jour pour jour, le 30/10/2018 donc sur mon adret :
  12. Ciel bleu. Brise d'Est. Tn homogènes dans le secteur quelque soit l'altitude (hors TAF ou autre configuration propice à la fabrication de fraîcheur sur place) +9,0°C sur mon adret vers 800m d'altitude. +9,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude. +9,6 sur les crêts pilatois à 1400m d'altitude. Ca sent encore la journée en extérieur et en tee-shirt de bout en bout avec repas en terrasse. Quelle semaine...
  13. Nouveau repas en terrasse. Ressenti presque chaud et relativement sec. La petite ventilation de secteur E/SE est même bienvenue pour calmer les ardeurs du soleil. Quelques cumulus se forment sur le Haut-Pilat.
  14. Ciel dégagé depuis le lever du jour. Ventilation d'Est. Les nuits ne sont pas froides avec au passage une Tn plus douce en montagne (hors TAF) qu'en plaine : +9,6°C sur les crêts pilatois à 1400m d'altitude / +10,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude / +9,5°C sur mon adret.
  15. Matinée passée à débroussailler un talus plein Sud de mon terrain. Quelle sensation de chaleur durant l'effort ! Heureusement, il y a de "l'air". A midi, le repas se fera en terrasse. A noter un début de cumulification sur le Haut-Pilat.
×
×
  • Créer...