Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

lebourdon

Membres
  • Compteur de contenus

    139
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de lebourdon

  • Date de naissance 14/05/1982

lebourdon's Achievements

Altostratus

Altostratus (4/24)

  1. c'est confirmé: L'est de Montpel dans l'axe: Jacou - Le Crés en plein . Intensité très fortes au delà de 120mm/h prudence .
  2. Net renforcement des pluies à l instant sur Montpellier. L'est de Montpellier est dans la ligne de mire (Jacou, Le crès, Castelnau.) En attente de la dernière image radar MF.
  3. organisation du ligne visible en mer sur la dernier actu radar MF, direction : Montpellier-Millau.
  4. Conséquence des orages d'hier soir... Q5 mais pas mal d'enjeux associés (petites cabanes et bas quartier, bordure de l'Etang). L'amont du BV de l'etang de l'Or avec les Dardailhons et autres ont du surement bien réagir aussi.
  5. Exact dans un axe Nimes-Ales avec débordement sur le vidourle et l'est Héraultais. Sur Montpel orage en cours et cellule < 120mm/h en approche . Pour l'axe Nimes-Ales on table sur du 200mm/h environ.
  6. Tonerre à l'instant sur montpel. L'Arre a atteint la crue cinquentenale. A Laroque l'Hérault est a 1220m3/s = Q20.
  7. La surcote marine engendre un gonflement des étangs Palaviens (2003 environ +0.8m coté Perols Etang de l'or ), Ingrils et Frontignan (+0.4 m en 2003). Si les pluies se déplacent vers l'est, le BV du Lez (en vigilance orange) apportera pas mal d'eau et une inondation de la plaine littorale aura lieu. La situation est plus préoccupante pour Agde, ou le gonflement empêchera les eaux de l'Hérault de s'écouler demain aprés-midi...Les bas quatiers ressembleront à Venise (pour rappel en 1997 = 1,3Millards de francs de dégats à Agde.
  8. Bélarga, oui en 1997 l'eau était arrivée au niveau des fenêtres du moulin situé rive droite. Pour mémoire le niv de l'Hérault était de 6.80m à Ganges en 1997 (actuellement il est de 6m environ et c'est pas fini)
  9. Pour la centennale on va attendre un peu... Mais la Q10 à Laroque c'est certain... Ne pas oublier la base vallée, je pense à Cazouls,Usclas Bélarga qui sont trés largement soumis aux crues du fleuve (2 500km² de BV pour rappel). Le laminage de la crue sera effectif à la sorti des Gorges ( l'onde de crue va s'étaler dans la plaine). Cependant les affluents dépotent pas mal et la Lergue à Lodève ainsi que le Rieutord à St martin de londre doivent valoir leur pesant de cacahuettes. Sinon nouvelle organisation coté espagnol au nord de Girone, il va affecter les P.O (frange littorale) dans un axe quasi identique que celui de ce matin. Il s'oriente vers l'est du 34. cf radar Forte intensité sous cette ligne a suivre donc.
  10. 150 mm en 6h au Boulou (sc: hydroreel). Le Roma doit avoir sérieusement grossit . De gros paquets remontent encore d'espagne dans cet axe avec de trés fortes intensités.
  11. le radar espagnol : http://www.aemet.es/es/eltiempo/observacion/radar Oon voit qu'au large de Tarragone, Barcelone, une nouvelle masse pluvieuse s'active. Celle-ci concernera le 66, 11 et 34 d'ici quelques heures si elle ne s'atténue pas ou se décale pas trop au large. sur le radar MF le décalage vers l'est Héraultais est flagrant. Image satellite infrarouge superbe image du V Cumul: haut Vallespir de l'ordre du 20 -25 mm, Ceret 80 mm, le boulou 62mm, Elne 15 mm
  12. Dernier relevé sur ceret : 80mm. Une accalmie est visible sur les radars pour la 1/2 heure qui arrive pour le vallespir. possible reactivation sur les image satellite on voit que c'est chargé. Il semble que la ligne pluvio-orageuse se décale à présent légèrement vers le littoral espagnol et la cote, la goutte froide s'enfonçant sous l'Andalousie explique se décalage vers l'est. L'Hérault est ligne de mire pour cette nuit.
  13. sources : Hydroreel2 Ceret : - Fontfrede : 60mm dont 30 mm entre 15h-16h - pont (Tech): 55mm dont 32mm entre 15h-16h Boulou : 32 mm Amelie les bains : 19 mm Au vu des images radar, les BV du Roma, et du Réart sont à surveiller. Les petits ruisseaux doivent débiter pas mal aussi. Les cumuls deviennent interessant pour le secteur bas vallespir. Coté espagnol Junquera Perthus, la situation devrait se compliquer dans les heures à venir. Une réaction des petits cours d'eau est à attendre (temps de réaction trés cours). Le haut vallespir (Tech amont), et ces affluents Ruiferrer et Mondony sont pour l'instant épargnés par le gros des précipitations.
  14. Sur les radars un trés gros paquet remonte en mer en direction de Nice sans activité orageuse apparemment...Pluies à entre 40 et 100mm/h attendues si l'activité diminue pas en arrivant sur l'hexagone
  15. Hélas j'ai été obligé pour pour le travail de remonter sur montpel... Effectivement depuis ce matin une ligne s'active sur la moyenne vallée du vallespir, elle oscille légerement dans un axe Lloret de Mar (Espagne) et Prats de mollo (France). Un léger blocage semble effectif sur les radars et l'intensité varie entre 40 et 100mm pour le max coté Espagnol. A noter un amas pluvieux avec la même direction au large du cap béar. Les cumuls à la station hydrométrique de: A Ceret : 151 mm depuis hier matin. cumul horaire à 13h : 14.5mm. Au boulou 168mm depuis dimanche A Amélie les bains : 171 mm A St laurent de cerdan: 147mm depuis dimanche On notera une réaction du Tech aux précipitations de la nuit. réaction incomparable à l'Agly...
×
×
  • Créer...