Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Oliv

Membres
  • Compteur de contenus

    65
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Oliv

  1. Dans les Yvelines, à Chatou, il neige depuis la fin de matinée 11h30 a gros flocons humides. Une petite accalmie vers 12h30 et c'est bien reparti depuis. Environ 3cm sur l'herbe et 1 à 2cm sur les chaussées. Mais la neige est humide et ça fond au fur et à mesure ce qui ralentit l'accumulation. On verra en fin d'aprem ce qu'il en est, ca devrait être coton sur les routes!
  2. GFS est clairement extrêmiste. Le point clé semble être mercredi, où il y aurait un redoux furtif et tout relatif sur l'Ouest et le sud avec l'arrivée d'une dépression. GFS la voit plutôt remonter par la face NO de l'anticyclone qui s'affaisserait pour déboucher sur un flux de SO peu dynamique. Les autres modèles la voient la dep plonger sur la mediterrannée comme la plupart depuis un mois, et on repartirait pour un tour de froid et de neige. J'ai l'impression que les autres modèles (UKMO ECMWF) bien que plus modérés que GFS voient quand même notre anticyclone un peu plus à l'Est sur leurs derniers run. Alors que jusqu'à présent il restait plutôt sur l'Islande bloquant totalement la circulation atlantique. Question à deux balles; pensez vous qu'après 2 semaines de froid intense, les terres gelées peuvent modifier la donnne? L'établissement de HP sur l'Europe mettant un terme à la dynamique qui sévit depuis début janvier en empêchant les BP de stagner sur la bassin mediterranéen?Et donc retour de condition hivernales plus sèches et plus classiques?
  3. Pour l'instant on ne peut pas faire pire niveau marée, pleine mer autour de 5h du mat (coeff 104). Même sans atteindre les 150km/h il pourrait y avoir du dégat. Par rapport à la tempête de mars, il devrait cependant y avoir moins de houle car les vents souffleront moins longtemps vu que la dépression passera assez vite, sans compter que la trajectoire n'est pas tout à fait la même. Cela devrait empêcher la houle d'atteindre ses tailles maximales (la dernière fois c'était du 10-12m avec des périodes de dingue!)
  4. C'est moi, ou j'ai l'impression que petit à petit GFS voit la dépression un tout petit peu plus nord à chaque sortie? Au début il voyait le coeur de la dep passer sur la charente, ce matin c'était sur la vendée et sur la dernière sortie elle passerait sur la loire atlantique. A l'heure actuelle, on pourrait dire que le sud est concerné, mais le centre ouest n'est pas à l'abri de la menace... Comme certains l'ont souligné, il faudra faire attention à la bascule de N/NO à l'arrière de la dépression. Sur la côte beaucoup d'infrastructures ne sont pas dimensionnées pour résister à des vents forts sur ces orientations (comme la tempête qui avait ravagé le port de Loctudy, en 1998 je crois)
  5. Effectivement, grosse crampe hier dans l'ouest, avis de grand frais (F7) jusqu'en fin d'après midi passagèrement coup de vent (F8) en matinée, et résultat à peine 15-20nds (F4à5) toute la journée. Ces derniers mois je trouvais que MF avait amélioré ses prévisions CT, un tel craquage n'était pas arrivé depuis un petit moment. Enfin ca peut arriver, mais là quand même la dépression était vue par les modèles dès le début de la semaine...
  6. Hé bé, je crois avoir bien lu quand même, et je n'ai pas dit le contraire? On est pas obligé de contredire les gens quand on les cite. Au contraire, j'ai illustré tes propos par mon experience malheureuse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin quoi qu'il en soit bonne chance à tous pour ce concours 2009!
  7. Que le temps passant, c'est pas parcequ'on a un diplome bac+2 qu'on est meilleur... ya des trucs qui se perdent. Pour le reste j'ai quoté ton message, mais je répond aussi aux autres et je ne vais pas tout quoter non plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
  8. Ouais, c'est beau. Sur wetterzentrale avec le plan large on voit des vents à 70nds avant qu'elle n'attaque les terres... Une belle illustration d'un scénario possible... profitons y'aura plus rien sur le 18z /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps : matte le guru sur ouessant http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=24816 toutes ces couleurs ces beau, on se crorait en ecosse!
  9. A qui le dis-tu... je me suis gauffré sur les barycentres et les limites en math l'an passé, ca m'a coûté la place à l'ENM (j'ai eu 11, si j'avais eu 14 je pouvais être dans les 30...). Le bac il remonte à... loin donc j'avais perdu l'habitude de pinailler sur les théorèmes. Pour y entrer il faut être bon partout, même (surtout?) en français. Beaucoup négligent cette matière car la plupart ont un cursus scientifique, mais c'est là dessus que la différence peut se faire car à priori tout le monde à un niveau de base en math/physique. La calculatrice ne sert à rien. Soit c'est de la bête question de cours sur le programme de TS, ou alors du QCM (avec points négatifs...) Ce qu'il faut, c'est maitriser le programme car lorsque les questions sont simples, elles sont nombreuses.
  10. Je vois une autre explication... le plus gros va passer la nuit, et c'est transparent sur un bulletin TV à cette échéance. Ils n'en parlent que la veille et en cas d'alerte orange. Et comme ça n'est qu'un coup de vent, pas de quoi fouetter un chat. 90/110kmh sont des valeurs usuelles sur les côtes.
  11. Je pense aussi que ca pourrait durer, depuis quelques mois on a des schémas météo qui ont perduré assez longtemps. D'abord avec l'anti des acores très haut sur l'atlantique avec un chapelet de dépression plongeant vers la med' dans un flux de Noroit , ensuite ce gros anticyclone qui est resté un moment autour de la mer du nord nous valant un peu de froid et des régimes de NE, et maintenant l'anti russe rentré a casa tout comme l'anti des acores ce qui nous ouvre grand les portes de l'ocean. Pour le moment c'est un coup de baston tous les 48h, le premier dans la nuit de samedi à dimanche, le second lundi... l'irelande est bien placée comme souvent mais avec un centre dépressionnaire actif sur l'écosse à partir de ce WE je trouve que la France sera juste à la bonne hauteur si jamais une dépression secondaire avait l'idée de se creuser!
  12. Pour l'instant ECMWF et GFS voient un beau coup de vent pour la nuit de samedi à dimanche, avec des vents de 40 à 45nds sur la bretagne, donc sur la côte des rafales à 55/60nds sont tout à fait envisageables. C'est pas une tempête mais c'est déja bien respectable! Surtout après des semaines entières de vent d'est. Je suis ça depuis quelques jours, et ca commence à être pas trop mal calé. GFS en rajoute même petit à petit au fil des sorties!
  13. Les hirondelles sont parties fin aout par ici, y avait des nids dans une falaise près de chez moi et début septembre c'était déja complètement désert. Du reste on en a vu très peu cet été, à faire leur rase motte... Il faut dire qu'on a eu un été frais, humide et venteux sur la côte. Elle auraient du rester un peu plus, depuis 15j c'est l'été
  14. Tu pourra t'inscrire en ligne normalement, c'est très rapide, et ca se fait novembre (l'an passé c'était jusqu'au 3 décembre et je m'étais inscrit le 1er!) J'ai recu mes notes également ; moi c'est les maths et la physique qui m'ont éliminé (11.75 et 13.5) alors que la fois précédente c'était mon point fort (j'avais eu 17 en physique), par contre là j'ai scoré en Francais et en Anglais /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc bref faut être bon partout! Et l'oral je n'ai eu que 13, le texte sur la réduction des postes le jour des grèves dans la fonction publique c'était à double tranchant! Je retenterai peut être un jour le concours en interne cette fois mais ce n'est pas certain ; je suis entré à l'ENTE en formation alternée et je suis affecté dans un centre d'étude, le CETMEF, qui touche au domaine maritime et fluvial, un autre domaine qui me passione! Et puis le challenge peut être intéressant dans ce minsitère en pleine mutation. Il y avait beaucoup de postes en CETE et en envirronement lors de la journée d'affectation!
  15. Tu étais dans quelle administration pour passer le concours interne? Et depuis combien de temps?
  16. Bravo Je suis 72ème, c'est raté pour moi l'ENM. Par contre je suis 32è ENTE. Ca se passe comment, si on est pris pour le 2nd choix et qu'on refuse le bénéfice du concours, on reste sur la liste d'attente pour le 1er choix? Enfin bon vu mon classement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis l'ENTE m'interesse aussi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
  17. Moi je vois une liste de 367 personnes Surement la lsite des candidats pré-admissibles, ceux qui ont passé l'oral... donc rien de neuf. http://www2.equipement.gouv.fr/recrutement...x_resultats.htm (selectionner le concours et faire OK sans mettre de nom)
  18. Moi sujet 27... "L'état veut réduire les dépenses de retraites des fonctionnaires" En pleine journée de mobilisation, je sais pas si c'était un cadeau /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> M'enfin bon c'est allé dans l'ensemble. Je m'étais fait beau et troqué mon short contre un pantalon+chemise /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans la salle d'attente, j'ai laissé trainer une oreille indiscrete, les secrétaires étaient en train de pointer les choix des écoles ; bilan : environ la moitié prenent ENTE, le tiers MF et le reste IGN comme choix prio. Résultat des courses lundi maintenant, les dés sont jetés!
  19. En voile c'est pareil, il y a très peu de femmes alors que c'est pourtant un des rares sport qui peut se courrir en mixte puisque sur la majorité des séries, ce n'est pas un sport purement "athlétique", et qui de plus se pratique en équipage... et où finalement c'est principalement la technique, l'expérience et l'intelligence en tactique et stratégie qui fait aller plus vite que les autres. M'enfin c'est peut être a cause du fait qu'un bateau c'est humide, que sur l'eau il fait frais, que le vent ca décoiffe et que pour les filles il faut en plus pisser dans un seau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis surtout, ca cause beaucoup météo
  20. Rha ben la météo n'est pas une science exacte! Surtout en ce moment, comme on est plus ou moins dans un marais barométrique, le vent est d'humeur très instable, digne du golfe de Gênes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les previsions, je recoupe MF avec le GFS (windguru, windfinder ou les cartes qu'on trouve sur wetterzentrale et consors), généralement le GFS est assez fiable même si je trouve que MF a fait pas mal de progrès depuis un an (beaucoup moins de BMS "bidon"). En ce qui concerne ta pétole, il faut voir à quelle distance des côtes tu étais, quelle était le régime... une cellule orageuse peut "pomper" le vent sur de vastes zones, et si ca se trouve il y avait 20nds à 15 milles de là! Egalement il peut y avoir des effets thermiques sur les côtes, brise de nuit en opposition avec le synoptique et pouf c'est la pétole... Par exemple, le WE du 11 mai en baie de Quiberon, MF annoncait un régime de nordet 3 à 4Bft. Le comité de course nous a mis à disposition à 10h pour profiter des conditions avant que la brise de jour, qui s'établit O à SO ne vienne annuler le synoptique, comme cela s'était produit la veille (avec une superbe pétole de 13 à 18h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Malheureusement, une instabilité remontait par le SE avec une dégradation prévue en fin de journée. Le ciel était deja bien chargé par le sud, et on était en bordure d'une limite orageuse. Le vent bien établi à 10nds le matin ne soufflait plus qu'a 5nds vers 10h30 et lors de la première procédure de départ, il s'est produit une bascule au SE à 15nds qui a duré 5minutes. Le vent est retourné NE faible, et puis rebelotte une demi heure plus tard. Et puis plus rien, jusque vers 13h et l'établissement d'une (très) timide brise thermique.
  21. Bon j'ai appelé le n° indiqué sur la convoc pour les oraux : les heures et dates de passages seront maintenues, même en cas de grève. A nous d'assurer notre présence... Donc si il y a des Nantais qui sont convoqués le jeudi 22, j'ai la possibilité de faire un covoiturage Nantes-Levallois... je ne prendrais pas de chance avec la SNCF et la RATP. Du reste le trajet en voiture n'est pas tellement plus élevé qu'en train, à 150€ (65 de péage + 85€ d'essence, 900 bornes AR) contre 120 à 130€ en TGV (je n'ai pas la carte 12-25).
  22. Ben voilà c'est fait :grève SNCF le jeudi 22... j'aurais mieux fait de ne rien dire . Je suis bon pour me taper un AR en voiture, au prix de l'essence, ca va faire du bien à mes finances Enfin je vais appeler histoire de savoir si c'est jouable de déplacer la date... et aussi de savoir si les recruteurs seront en grève ou pas puisqu'ils sont les premiers concernés dans cette affaire de réduction de postes!
  23. il faut postuler à la filière METOC, et pour cela contacter ton BCIM le plus proche (les centres de recrutement de la marine) Je passe le jeudi 22 à 13h15 donc ca va je pourrai gérer de train tranquille! (pas de grèves SVP /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le mois de mai c'est craignos en général)
  24. J'ai recu mon dossier et la convocation pour l'oral hier
  25. Oui oui, à l'écrit bien sur! Ya 4 ans, quand le concours était propre à MF, j'avais fait 186pts à l'écrit (en calculant avec les coeffs actuels), et je n'étais même pas admis à l'oral /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon y'avait que 6 ou 8 places...
×
×
  • Créer...