Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

*SG*

Membres
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

*SG*'s Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Pas sûr que SMH surchauffe tant que ça. MF a relevé 34 à Saint-Geoire, à 400m. Pour grenoble-ville, on enlève 200m d'altitude, (+1.5 degrés) on rajoute l'effet urbain (+0.5,+1°C) et l'effet d'encaissement (+0.5,+1°C) , il n'est pas étonnant d'arriver vers 37. Météo-Suisse a relevé 34 à Sion vers 500 m d'altitude. Là encore c'est compatible avec du 37 à Grenoble, 300m plus bas et 120 km plus au sud dans les mêmes conditions topographiques (ville très encaissée). Concernant Le Versoud, c'est plus éloigné de la ville et situé à l'ubac de Belledonne, donc rien d'étonnant à l'obervation d'une différence de 1 voire 2 degrés. Si il y a surchauffe quelque part je penserais plutôt à Bourg Saint Maurice, ou on observe souvent la même température qu'au Versoud 600m plus bas, hors conditions de foëhn.
  2. *SG*

    Chaleur ibérique

    J'y crois moyennement, à ces 41 degrés du 23 Juillet. Aucune autre station basque - et leur réseau est très dense - n'a dépassé 38 degrés. La metar de Bilbao/Sondika surchauffe probablement dans certaines conditions: elle avait mesuré 46 degrés (!) le 4 aout 2003, alors que l'institut météo espagnol n'avait validé "que" 42 degrés le même jour à partir d'autres stations de la ville (y compris une autre station à l'aéroport même, il me semble).
  3. Je l'ai vue aussi, cette vidéo. Cherche "Tornado overpass" sur Youtube, il y a une version tronquée et une version complète (meilleure). Elle est citée en exemple de ce qu'il ne faut justement pas faire: des gens ayant vu cette vidéo se sont réfugiés sous des ponts lors de la tornade d'oklahoma City en 1999, et y ont perdu la vie. Les personnes que l'on voit sur cette vidéo s'en sont sorties avec beaucoup de chance: - La tornade les a évités en passant sur la gauche. Ce qu'on voit sous le pont n'est pas la circulation tornadique centrale mais le jet d'alimentation (Inflow Jet) - linéaire - dont la puissance a justement été accentuée par l'effet venturi + effet canalisation du pont. On remarque que le vent ne change pas de direction. Si la tornade était vraiment passée par le pont, le vent en changeant brutalement de direction les aurait pilonnés de débris et/ou aspirés au dehors.
  4. Ce sont probablement des tourbillons dus à une surchauffe au niveau du sol, on les appelle dustdevils ou sorcières lorsqu'ils sont accompagnés de poussières. Certains peuvent être assez puissants - quelque blessés dans le nord-est cet été lorsqu'une tente avec structure métallique s'est envolée pour retomber sur des passants. A part ventiler les serres ou mouiller le sol, pas beaucoup de solutions pour les éviter.
×
×
  • Créer...