Bonjour à tous,
j'ai remarqué que la section "Europe du Sud" est un peu creuse, alors je lance un sujet un peu plus régulier, qui je l'espère intéressera quand même quelques uns, sur Madrid où je réside actuellement.
Petite présentation :
Madrid se situe sur la meseta du système central ibérique, en plein coeur de la péninsule ( lat : 40° 26′ 00″ Nord ; long : 3° 41′ 00″ Ouest ) à une altitude de 668m en moyenne, ce qui en fait la capitale la plus haute d'Europe. Elle s'étend sur un vaste plateau compris entre 600 et 700m bordé au nord et à l'ouest par la Sierra de Guadarrama (max 2430m) à environ 50 km.
L'altitude élévée et l'éloignement des côtes explique l'importante amplitude des températures ( janvier : 1°/9° ; juillet :17°/33° ) avec donc des hivers frais ( "glacials" selon les espagnols ) avec des gelées matinales fréquentes en hiver et des étés très chauds, entre juillet et août les maximales sont presque toujours au dessus des 30°, la température moyenne est de 14,4°.
Comme une grande partie de l'Espagne le climat est sec, entre 400 et 500 mm de précipitations par an et seulement 49 jours de pluie par an ce qui rend les sécheresses fréquentes. Le mois le plus pluvieux est octobre avec 6 jours de pluie contre seulement 2 jours en juillet-août.
On parle alors de climat méditerranéen à influence continentale ou de climat semi-continental sec.
Je tiens à préciser que je fais mes relevés en banlieue de Madrid donc avec des températures légèrement inférieur à celle du centre.