Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cedski

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    7 375
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Cedski

  • Date de naissance 15/11/1980

Informations personnelles

  • Lieu
    Grenoble (nord)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Cedski's Achievements

Orage multicellulaire

Orage multicellulaire (13/24)

  1. C'est fou comment on écrase le monde entier par l'ampleur des pertes glaciaires...
  2. Après c'est comme à l'Alpe d'Huez. Il y a souvent un bon mètre en station - 1800m, en quelques dizaine de mètres plus bas, quasi plus rien. C'est une face sud ouest à sud ouverte, on passe d'une pente soutenue à un replat brutalement, et d'autre part depuis maintenant quelques années, les cumuls commencent réellement à.... 1800m. Il y a aussi un effet orographique en sus sans doute.
  3. Réjouissantes faut pas pousser mémé dans les orties non plus... Dans un premier temps qui correspond à la limite de prévisibilité c'est un flux d'ouest un peu mou et vaguement frais (bon ok "frais tout court"). Pour le moment relativement humide quand même. C'est pas mal, mais c'est pas février 99 non plus. Alors oui à TLT... Mais bon c'est à perpette. La douceur est en embuscade pas loin en plus. mais bon. En attendant l'enneigement devrait s'améliorer quelque peu la semaine prochaine.
  4. Oh ben si on s'en rend bien compte.... "N'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir"
  5. Le retour d'un flux d'ouest est probable maintenant. Les différences d'enneigement suivant l'altitude risquent encore d'augmenter....
  6. En effet il y a eu une autre période climatique propice et Europe et autour de la méditerranée entre -200 et +400 en gros, avec un climat chaud et humide en méditerranée (restant dans les limites d'un climat méditerranéen, hein...). Ca reste à priori une évènement localisé et non global. Il y a pas mal d'éléments factuels sourcés dans le bouquin de Kyle Harper "Comment l'Empire Romain s'est effondré" :
  7. Oui on plantait des vignes à l'extrême limite de de son expansion climatique possible, quitte à avoir des vins médiocres, le but étant principalement d'avoir du vin de messe à vil prix... (le transport n'étant pas ce qu'il est aujourd'hui évidemment) L'optimum de l'an mil a sans doute permis d'étendre quelque peu sa culture vers le nord, mais de là à la cultiver en Islande...
  8. Clairement, pas sur du tout de revoir une gelée au CEA. On est quand même à 16 gelées c'est énorme.
  9. Oui mais le haut c'est la Tête des Saix à 2120m effectivement... Mais sur le site du grand Massif c'est bien indiqué 1m45 (ou 1m43...) : https://www.grand-massif.com/meteo-ouverture/
  10. 2m05 aux Grandes Platières... Ce qui est bien mais pas top d'ailleurs. ... Non c'est pas ça (pour le coup c'était faible... 3m25 annoncé) Je pensais à la Tête de Saix mais c'est pas ça non plus (1m43 annoncé, c'est pas fou pour 2100m en Haute Savoie) Alors d'où vient ce chiffre... -> ???
  11. Ca sent la confusion avec le "Vinland" qui est l'établissement viking à Terre Neuve.... Où, effectivement, "des sortes" de vignes sauvages pouvaient pousser. Mais la vigne en Islande, lol no. Optimum ou pas.
  12. Les mois de février sont devenus extrêmement chiant depuis quelques années sur les Alpes. A Grenoble la Tnn est d'environ 8°C depuis 2020 (5°C de moyenne sur 2004-2023, même station SMH). On peine a avoir des Tn sous les 10°C. Les précipitations sont souvent assez faibles. Moyenne de 44mm sur les 5 dernières années aussi.... Evidemment ça se reporte sur les monts, avec peu de neige et des Températures assez douces (meme si le gradient commence à augmenter en février...)
  13. Pas grand chose de sympa en vu... Flux mou moyenassement doux et parfois légèrement humide. Eventuellement un peu plus consistant et frais vendredi, mais ça reste très très aléatoire. A LT rien n'ont plus de transcendant (au contraire). Les dernières chutes de neige significatives ont 15 jours dans les AN. (un peu moins dans les AS).
  14. On passe à un cheveu d'un épisode neigeux majeur avec 5 à 10°c généralisé, voir 11° sur Bourg d'Oisans, et un temps sec. C'était vraiment pas loin.
  15. Les modèles sont un peu déboussolés vu la situation les gouttes froides, c'est jamais bon pour la prévisibilité.... Je pense qu'il faut rester humble sur les prévisions à J+4 et au délà...
×
×
  • Créer...