Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cedski

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    7 354
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Cedski

  • Date de naissance 15/11/1980

Informations personnelles

  • Lieu
    Grenoble (nord)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Cedski's Achievements

Orage multicellulaire

Orage multicellulaire (13/24)

  1. Mais ça fait déjà plusieurs jours que ça se met en place tout doucement. Les modèles sont d'hors et déjà en accord pour la période dimanche - mardi. Les échéances ne sont plus si lointaines. Et il y aura encore des ajustements.
  2. C'est quand même de mieux en mieux pour la semaine prochaine (enfin pour celui qui préfère la neige fraiche au soleil ^^) Déjà pour mardi la synoptique commence à devenir très favorable pour les Alpes du Nord. je suis étonné de voir si peu de réactions.
  3. Je ferais bien un montage avec Trump qui fait un doigt d'honneur à la planète...
  4. Je ne pensais même pas qu'il pouvait neiger à la Nouvelle-Orléans, c'est pour dire... En plus ça tient bien et il gèle c'est pas comme ici.....
  5. Cedski

    Glaciers alpins

    Evoqué, oui, par l'observation on a déjà fait remarquer une très nette différence de résistance des glaciers sous parois rocheuses que ceux sans alimentation externe aux chutes de neige. Mais que ça soit démontré de telle sorte (sur un seul glacier, hein...), j'avais jamais lu d'article aussi sérieux. (article tout court même) Les résultats de cette étude ont permis de montrer que 20% de l’accumulation en neige du glacier d’Argentière provenait des avalanches, et que cette contribution s’élevait à 60% au pied des faces environnantes. Ces avalanches ont donc une contribution très positive à l’état de santé du glacier d’Argentière, et des simulations numériques ont permis de montrer que prendre en compte cet effet permettait de maintenir deux fois plus de glace à l’horizon 2100 dans un scénario moyen d’émissions de CO2. Il n’en reste pas moins que le glacier perdrait quand même près de 70% de son volume actuel.
  6. Pas de gros lessivage, non. la LPN ne devra pas dépasser les valeurs de la dernière perturbation. les conditions les plus douces semblent sèches. Les conditions devraient même s'améliorer en altitude. Enfin la semaine prochaine s'annonce pas si défavorable que ça (je vais aux Arcs ça m'arrange ^^) Ceci dit hein pour les basses et moyennes altitudes il n'y a rien de joyeux non plus.
  7. Sur l'Alpe d'Huez ils ont eut des rafales à 50m/s lors de l'épisode de Nord du 24 décembre suivant les chutes des 22/23 décembre.... 180 à l'heure quand même.
  8. Oui ça sent la belle couche sur Cunéo. Dommage qu'Argentera ait fermé.
  9. Surtout que ça ne sera pas une douceur extrême. Un temps sec et frais. On est loin de la "canicule hivernale" type fin décembre 22 / début janvier 23.
  10. Faut dire que c'est le calme plat. Rien en vu d'intéressant.
  11. Toujours pas 1 seule minute de gel sur Grenoble dans cet épisode froid. (bon maintenant on va y avoir droit avec les inversions, forcément) A une époque on suivait les possibilités de neige en plaine, ça ratait souvent mais quand même bon... ... Maintenant c'est les chutes de neige sous 2000m.
  12. Aucune surprise en Isère, iso à 2250m (Croix de Chamrousse), LPN vers 2000m en général. Place au carrelage maintenant. Finalement, c'est nettement mieux en Tarentaise, avec quasi du gel partout. - 0°C à Granier à 1200m... -2°C à La Rosière (bon OK), et -1.5 à Val d'Isère. (Mais -0.6 à 2188 m à 19h en haut de Peisey.... Comme quoi la masse d'air n'est pas tellement différente de l'Isère, mais là c'est vraiment le degré de trop de l'enfer qui pourri l'intégralité de 1000m de dénniv de neige incluant 80% des domaines sur l'ensemble d'un p@tain de département !!!!! )
  13. LPN vers 1600 en Oisans. C'est visiblement de la neige ultra humide à Auris en Oisans (1600m). Peut etre parfois de la pluie au gré des intensité (vue de webcam) Forte chute de neige au dessus.... Définitivement dommage ce redoux humide de demain.
  14. Sur les Alpes du Nord, les régimes de temps restent quand même proches sur l'ensemble des 3 départements et leurs massifs respectifs. Les particularismes sont presque autant différend DANS les départements qu'entre chaque. Alors on peut certes enlever en moyenne 200m de LPN entre la Haute Savoie et l'Isère, la Haute Maurienne est en position d'abri, mais à part ça.... D'ailleurs tout le monde prendra le redoux de demain, d'une manière ou d'une autre (intensité / durée différente). Les Alpes du Sud on un régime différend des AN au global, mais il y a plus de différence entre chaque massif. Entre la Guisane et le Mercantour, c'est quand même bien différend. Plus qu'entre le Chablais et l'Oisans. Mais en effet pourquoi séparer ? On ne va pas faire un topic par massif et vallée.
  15. Beau diagramme pour un mois d'octobre. Ca va etre sympa l'arrière-saison sur la Riviera.
×
×
  • Créer...