Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cedski

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    7 302
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Cedski

  • Date de naissance 15/11/1980

Informations personnelles

  • Lieu
    Grenoble (nord)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Cedski's Achievements

Orage multicellulaire

Orage multicellulaire (13/24)

  1. En Isère c'est quand même une certaine déception. 10cm sous 1800m et peut etre 25/35 au delà de 2000m sur les massifs internes et Belledonne. (30cm tout juste sur la nivose d'Aigleton)
  2. En Isère en tout cas, même les cumuls sont médiocres sur GFS. 15-20mm / 15-20cm à tout casser, et évidemment, là ou tout passera en neige. Les modèles mailles plus fines donnent plus mais ils renforcent bien souvent trop l'effet orographique. On l'a vu cette nuit. En espérant que l'on est une sorte de milieu....
  3. Mais ils ont pu parfaitement fonctionner cette nuit. Mais j'ai l'impression que peux de station en ont profitées.
  4. Ca se cale un peu. Il y a des très belles cartes à MT. Très beau flux de nord-ouest à nord, quasi parfait (pour les AN). Et ça avec du froid (en altitude du moins). La fiabilité commence à être correcte. Suivi de très vilaines cartes. Du genre rivières atmosphériques so XXIe siècle avec trombes d'eau et iso >> 2500m. Ou un flux de sud puissant; ou rivières atmosphérique ET un flux de sud puissant. A peu près tout est réuni pour tout rincer. Et... Ben il faut bien le dire c'est très loin mais ça à l'air relativement fiable (pas dans les détails évidemment). l'immense majorité des scénarios voit une remontée très rapide de la température, des géopotentiels et la mise en pkace d'un flux peu favorable. On devrait avoir de la neige à 3000m quand même fin novembre. peut être même 2500. top.
  5. Dans les Alpes du Nord la couche de neige est généralement anecdotique et est déjà pratiquement sublimée (c'est pour dire) entre le vent d'hier et le ciel clair de la nuit et l'assèchement de la masse d'air sur la moindre zone ensoleillée.
  6. Pour le brouillard Il y a aussi une forte dichotomie dans l'agglo même de Grenoble, entre l'ouest et l'est. Les brouillards restent (ou ne sont que...) à l'est de l'agglo; à l'ouest ça se dégage très rapidement... Ou il n'y en a tout simplement pas. A noter que l'ouest est soumis à des brises thermiques presque constantes, l'est très peu. Encore une fois, très visible avec la période actuelle: Grenoble CEA (nord ouest) https://www.romma.fr/station_24.php?id=552&tempe1 Grenoble SMH (sud est) https://www.romma.fr/station_24.php?id=4&tempe=1 Ca marche beaucoup moins bien avec des nuages bas. A mon avis, la raison en est qu'avec l'absence de rayonnement, le refroidissement nocturne est très atténué -> Moins de gradient de T, moins de vent. Autre point, les thermiques sont principalement des vents au sol, comme le brouillard, pas les nuages bas.
  7. Ca doit surtout marcher sur les 10m de masse d'air plaquée au fond de la vallée. Et encore avec des valeurs à peine négative, les canons doivent peiner aussi. (bon, l'air doit être assez sec). Pour le gel des lacs ça fait tout juste 4 jours qu'il gèle les nuits à 3000m.
  8. Chutes de neige précoce dans le sud et l'est des Rocheuses, via une goutte froide. Sans doute pour fêter l'élection de Trump. https://www.cpr.org/2024/11/07/southern-colorado-winter-storm-closes-i-25-south-of-pueblo-warnings-expected-through-saturday/
  9. Oui ça prend un peu de galon. En fait c'est vu par les déterministes depuis un certain temps, mais ils restaient isolés. Un peu moins hier soir, encore moins ce midi, et plus du tout ce soir pour les températures du moins. Bon après c'est pas une synoptique qui va enneiger grand chose dans tous les cas, et j'avais peu qu'on commence par 20cm de neige froide sur rien, même à 3000m (-> sous couche de merde en altitude). MAIS ça pourrait débloquer la situation... A suivre.
  10. Oui en effet, mais ça fait des décennies ( voir +) que le glacier n'est pas visible depuis ce point de vue cependant. Le plus remarquable c'est la complète absence de début d'enneigement un 5 novembre à cet endroit. Je remet ça là: Décembre 2015 est la référence en Isère. https://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=3&month=12&year=2016 Du 26 novembre 2016 au 7 janvier : 42 jours consécutifs, 0mm sur Chamrousse. et même 45 avec jours PP < 1mm
  11. Décembre 2015 est la référence en Isère. https://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=3&month=12&year=2016 Du 26 novembre 2016 au 7 janvier : 42 jours consécutifs, 0mm sur Chamrousse. et même 45 avec jours PP < 1mm
  12. Non la cuvette est coupée en deux : ouest, sud est et nord sont dégagées. Dès ce matin je n'avais pas de brouillard chez moi, même si à 400m près on rentrait dedans vers le Drac... Mais ici au Rondeau le brouillard a lâché depuis bien 1h.
  13. Enfin bon les prévisions saisonnières... Je pense que prévoir une température supérieure à la normale sur l'ensemble DJF et des précipitations dans la moyenne est ce qui permettrait d'avoir un meilleur résultat de "prévisions" sur plusieurs années.
  14. Franchement, pour l'instant c'est anti anti et anti, sans aucune porte de sortie. Seule évolution, les anomalies de températures fortement positives devraient s'atténuer. Enfin on va passer d'un iso à 4000 à un iso à 3000m. Top.
  15. Iso à plus de 4000m pendant 5 jours. Ca doit être du jamais vu en novembre.
×
×
  • Créer...