Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

greg43

Membres
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    lyon, sud haute-loire

greg43's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Bonjour à tous. Sur la le bassin lyonnais les cigales chantent depuis deux mois déjà. Cela a commencé avec les cigales rouges, puis les cigales grises et cigales plébéiennes depuis 3-4 semaines. Pour info, j'ai identifié et enregistré un individu de cicadatra atra (espèce purement méditerranéenne) l'été dernier en bordure du rhône, sur la commune de Venaison. La première de la région. Observation validée par l'équipe de l'ONEM. Ils étaient d'ailleurs surpris de retrouver cette espèce aussi haut sur la vallée du rhône. Cependant, selon eux il s'agirait d'un individu autochtone et non introduit de façon accidentelle, compte tenu de la configuration des lieux.
  2. Actuellement beaucoup de cigales sur Lyon. Cicada orni et quelques lyristes le long du Rhône de feyzin à Givors. Beaucoup de cigales rouges un peu partout. Pour information, concernant la présence des cigales sur la région lyonnaise, on retrouve les cigales rouges dans toutes la régions. Les cigales grises et lyristes se regroupent plus localement. La population la plus importante que j'ai trouvé étant sur les bord de l'autoroute entre Feyzin et Givors (vidéo à l'appuie!). J'ai pu entendre des cigales grises sur les bords de Rhône à Gérland ou encore sur Venissieux. C'est plus sporadique mais présent quand même. En recherchant sur internet vous pourrez trouver l'interview datant de 2009 d'un spécialiste confirmant mes dires: http://www.dailymotion.com/video/xa8d8g_quand-les-cigales-chantent-a-lyon_animals. Je suis originaire du Puy en Velay, en Haute-loire, et j'ai pu enregistré des cigales grises qui, certaines années, se retrouvent par ci par là. Et je précise que je differenci très bien les cymbalisations des cigales et le chant des grillons! ;-)
  3. Lyristes, cigales grises et rouges sont sont en nombre dans le bassin lyonnais.
  4. Ok. J'irai faire un tour dans les pinèdes autour de Chaspignac. Pas étonnant d'en trouver vu le type de foret qu'il y a! C'est tout a fait le type d'habitat privilégié par ces espèces.
  5. Salut Francou43. C'etait une cigale grise (cicada orni)? Tu peux reporter ton observation sur le site ONEM.Il regroupe toutes les observations de cigales en France,ce qui permet de de mieux connaitre leur repartion dans l'hexagone,et des fois on a des surprises!
  6. Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum mais je suis le sujet depuis trois ans, après une découverte. Le 05 aout 2006 je me promener dans le centre de la ville du Puy en Velay (Haute-loire 43) quand soudain j'entendis un son curieux provenant d'un platane. C'était une cicada orni, celle qui fait tssiitssiitssii! J'ai fait quelques recherches depuis et j'ai pu constater, à travers d'autres observation (notamment sur ce forum) que ce n'était ni la seule ni la première. Et aujourd'hui, en me baladant vers chez moi sur le plateau du Deves, encore une autre que j'ai pu enregistrer cette fois ci. Enfin tout ca pour dire qu'il y a bien des "cigales mediterraneennes" en Haute-loire!
×
×
  • Créer...