Les glaciers sont alimentés par les précipitations. Si tu vas sur Google Earth et que tu regardes par exemple la mer de glace, tu verras des zébrures. Il s'agit d'une alternance entre neige sale de l'été (grise à cause des pierres et poussières) et neige propre de l'hiver (bien blanche). Tu peux ainsi repérer les hivers bien neigeux en vue aérienne.
C'est une bonne remarque que tu fais, car ce n'est pas seulement la température qui peut faire reculer un glacier, mais aussi la diminution de son alimentation.
Si il fait -20° tout l'hiver mais qu'il ne neige pas, le glacier recule... Si il fait -1° et qu'il neige tout l'hiver, le glacier avance.
Tout le problème est de savoir lequel de ces deux paramètres joue le plus. C'est vraiment pas évident, ça nécessite une étude climato détaillée, pour chaque glacier, et il semble difficile d'en tirer quelque chose de global.
En tout cas, manque de précipitation comme élévation de la température sont des changements climatiques, reste à savoir si ce sont des conditions exceptionnelles ou anormales, au cas par cas...
Bonjour,
tout à fait d'accord ,pour les glaciers peu importe les températures hivernales ce sont les précipitations (surtout du printemps) et les été frais qui conditionnent le tout.
Par contre il y a une corrélation étrange entre l'AMO et les glaciers des alpes suisses(et françaises mais pas de graphiques à disposition) :
Regardez les phases ou les glaciers sont en "crues" (ou en tout cas regressent peu ou pas du tout).Cela correspond aux phases négatives et positives de l'AMO.Voici les liens c'est évident:
http://glaciology.ethz.ch/messnetz/lengthvariation.html
http://la.climatologie.free.fr/amo/amo.htm
Mais l'AMO agit surtout l'hiver alors je ne comprend pas bien du coup pourquoi une similarité aussi frappante.
Des réponses?