Alerte orange pour le Morbihan ,Finistère ,Cote d'Armor
Situation actuelle et données observées :
La perturbation qui va circuler demain sur la Bretagne se situe actuellement sur le proche atlantique.
Les températures sous abri sont comprises entre -1 et 3dg dans l'intérieur de la Bretagne ce lundi après-midi.
Evolution prévue :
Les températures deviennent à nouveau négatives partout en cours de nuit prochaine, engendrant un regel sur les chaussées humides ou enneigées.
Une perturbation hivernale active aborde ensuite la Pointe-Finistère en matinée de mardi.
Elle est associée à un épisode significatif de pluies verglaçantes qui va commencer sur l'intérieur du Finistère en fin de matinée puis gagner les Côtes d'Armor et le Morbihan en milieu de journée et courant d'après-midi de mardi.
Ces pluies verglaçantes seront parfois précédées ou suivies de chutes de neige lourde et collante en quantité faible mais pouvant s'accumuler sous l'effet du vent de sud-est soutenu en journée.
L'arrivée de ces nouvelles précipitations va alourdir la couche de neige déjà présente et fragiliser les toitures peu pentues.
Le redoux s'amorce sur les côtes du Finistère et du Morbihan en fin de journée. Il est plus tardif dans l'intérieur de la Bretagne où les précipitations se font encore sous forme de neige, de pluies et neige ou de pluies verglaçantes plus éparses en cours de nuit.
Cette perturbation hivernale va se décaler vers l'est en fin de journée de mardi et nuit suivante, gagnant progressivement l'Ille-et-Vilaine, les Pays-de-Loire et la Basse-Normandie.
La vigilance ORANGE risque d'être étendue sur ces régions sur la prochaine carte.