Pour compléter, voici ce que je disais sur mon forum le 23 septembre dernier :
....Merci pour ces précisions. Mais ceci est tout simplement impossible et mis en évidence il y a bien longtemps déjà par un chercheur du nom de Lorentz. Cette homme faisait des recherches en météo et avait modélisé l'atmosphère. Et voulant travailler sur une sequence plus longue, il commença son programme à mi-chemin en prenant les conditions initiales tirés de son dernier listing.
et voici le resultat obtenu :
.
D'ou venait l'erreur ?
son listing ne prenait que 3 chiffres après la virgule, l'ordinateur 6 ! il avait entré 0.506 comme condition initiale alors que la valeur exacte était de 0.506127 et cette différence donna cette courbe.
C'est l'explication de l'effet Papillon (théorie du Chaos), c'est à dire qu'une très petite variation au départ peut causer de grande variation à l'arrivée.
Et c'est toujours valable actuellement, même si les mesures sont plus précises, les ordinateurs plus puissants, il reste qu'à quelques jours on peut avoir une idée du temps futur mais qu'à plus long terme, c'est impossible à prévoir car les conditions initiales du système seront toujours des approximations (et on a vu plus haut ce que cela pouvait donner).
Maintenant, travailler sur des situations passées, pour prédire le future, dépend aussi des conditions initiales du système et pour qu'une situation météo se réprésente à l'identique, il faudrait que le départ soit identiques sur tous les points utilisés pour le calcul, ce qui est aussi impossible.
en conclusion, je dirais qu'une prévision saisonnière précise est quasi-impossible (quand on voit qu'à 2 jours, on arrive très souvent à se planter; alors faire des prévisions précises par mois voir au jour le jour :? ).
Arriver à dégager des grandes tendances pour les mois à venir, en se basant sur des situations analogues passées, pourquoi pas, mais je n'y crois pas trop.
Retrouver la discussion compléte ici : http://www.meteo71.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1192