Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

max49

Membres
  • Compteur de contenus

    572
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de max49

  • Date de naissance 13/02/1988

Informations personnelles

  • Lieu
    Mauléon (79)

Visiteurs récents du profil

1 935 visualisations du profil

max49's Achievements

Stratocumulus

Stratocumulus (6/24)

  1. On a quelque chose de sympa la avec ces deux taches de polarité opposée ! ca manque un peu de mouvement pour que ca pète plus , mais le potentiel est là. Une éruption X est possible dans les prochaines heures.
  2. Une grosse zone de taches solaire est visible sur la partie nord du Soleil , la partie gauche en rouge viens tout juste de se former , une tache delta est présente avec plusieurs éruptions M ces dernières heures, la zone est a surveiller avec l'interaction entre les deux groupes qui pourrait provoquer de fortes éruptions !
  3. Bien joué ! Tu as réussi à prendre le plus gros de l'activité, j'aurais pas pensé qu'il faisait assez nuit pour le voir. En plus avec les nuages qui arrivait tu as eu de la chance 😅 C'était tout de même un peu juste niveau timing pour la France...
  4. Il s'agit pour le moment de la troisième tempête géomagnétique la plus forte de ce cycle ! 👍 Avec un DST provisoire a -214nt ! Ça a l'air de bien envoyer sur les webcams même au sud de la France L'indice Hp 30 atteint 9 ! et on est sur du niveau de Kp8. une belle surprise cette tempête. L'arc SAR est très bien visible du coté de Tignes :
  5. La météo semble compliqué pour une grosse partie nord de la France, mais pour ceux avec un ciel dégagé ne pas hésiter ! Les conditions sont bonne pour avoir de belles lueurs en photographie. Et les caméra de l'Europe de l'Est montre un ciel bien rose avec quelques piliers par moment ! Profitez de cette première tempête de l'année 😉
  6. Une forte activité a eu lieu pour le passage a 2025 ! Bien visible sur les cam et certainement bien photographiable en France pour les personnes avec un ciel dégagé ! bonne année a tous ! 🎉 Roumanie >>> Suisse >>>
  7. Une des CME est arrivée au niveau de la sonde DSCOVR avec un impact pour le moment qui semble assez faible, vitesse 450km/s , Bt 25nt / Bz -10nt max... A suivre... au moins une autre CME est attendu dans la foulé. Rectification, le Bz est allée a -20 au début.
  8. Effectivement ca devrait pas mal bouger ces prochains jours, La CME modélisée semble être celle de ce matin bien visible sur SOHO. D'autres éruptions se sont produite entre temps , les modèles seront certainement mis a jour demain ! une tempête G1/G2 semble probable pour le 31 ou le 1er ! Edit : Surveillance G3 pour la NOAA / kp7 prévu pour le 31.
  9. Le soleil est parsemé de taches solaires en ce 24 Décembre ! deux groupes font face a la terre et semble assez actifs sur les images H-alpha , vu le passé de ces groupes une forte éruption n'est pas impossible, la configuration magnétique n'est par contre pas extraordinaire pour le moment mais les groupes continu à croître.... Le groupe 3936 est aussi a surveiller sur la gauche un peu plus au nord. L'arrivée d'une CME est possible pour le 25 ou 26 bien que le halo complet ne soit pas vraiment visible sur SOHO , les prévi table sur du G1/KP5. a voir...
  10. Allez on réactive un peu ce sujet après une période de calme ^^ une éruption X2 s'est produite au niveau du groupe 3912. éruption rapide faible chance d'avoir une CME mais a suivre. A noter que depuis plusieurs jours les données SDO ne sont plus disponible suite a une inondation dans les locaux du JSOC , reprise possible en début d'année ! un long filament est aussi visible a surveiller ! EDIT: finalement il y aura surement une petite CME au vue des dernières images...
  11. La CME n'a pas donné grand chose , une petite tempête G1 très furtive... bizarrement Moins forte que la tempête précédente contrairement à la sonde SO. le timing était de toute façon pas top pour l'Europe. Même si le groupe n'est pas impressionnant , une tache delta semble toujours présente, et au vue de l'activité passée une forte éruption n'est pas impossible. la groupe se trouve quasi face a la terre.
  12. La CME a atteint cette nuit la sonde Solar Orbiter avec un impact assez significatif et plus fort que la dernière CME avec un Bz majoritairement sud au début puis nord sur la fin a -60 max , elle est arrivée plus tôt que les prévisions de la NASA , elle pourrait donc atteindre la terre plus tôt que prévu , cette nuit ou fin de soirée... La sonde étant plus proche du soleil , ces valeurs seront bien sûr différente pour nous , mais si on compare par rapport a la dernière CME c'est presque le double , on peut donc en déduire que l'impact sera assez fort pour nous, même si la sonde n'est pas pile dans la trajectoire entre le soleil et la terre. G1 - G2 possible voir G3 si ces valeurs se confirme pour nous. La tempête devrait tout de même être de courte durée ce qui limite un peut le risque de monter haut dans le KP. La NOAA avait augmenter le risque de G1 à G2 plus tôt dans la journée , pour demain. Les graph du modèle de la NASA pour Solar Orbiter et la Terre : La localisation actuelle de la sonde :
  13. Merci pour la réponse , ça donne envie !! Ça doit être incroyable... J'imagine que du coup il faut pas une trop grosse tempête sinon ça descendra trop au sud quand on est dans les hautes latitudes ? Ou alors y a des aurores même au-delà de l'ovale auroral ?
  14. Magnifique les photos !! le voyage fini en beauté alors ! et du coup dans les hautes latitudes ca donne quoi a l'oeil nu ? tout était visible le vert, les formes ?
  15. La CME de la X3 semble être arrivée au niveau de la sonde DSCOVR avec un Bt dans les 20nt et Bz -10nt la vitesse du vent augmente dans les 450km/s, une petite tempête est possible dans les prochaine heures. La CME de ce matin pourrait arriver demain ou après demain. G1 - G2 possible. pas de modèles pour le moment.
×
×
  • Créer...