Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

max49

Membres
  • Compteur de contenus

    580
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de max49

  • Date de naissance 02/13/1988

Informations personnelles

  • Lieu
    Mauléon (79)

Visiteurs récents du profil

2001 visualisations du profil

max49's Achievements

Stratocumulus

Stratocumulus (6/24)

  1. Pour moi les 2000km/s c'était la vitesse max orienter au nord je pense et encore... La partie gauche était au alentours de 1300km/s, il existe un site pour mesurer (approximativement)avec les images soho.
  2. Arrivée matinale pour cette CME déjà 1000 km/s !! 😮 Espérons que ça tienne jusqu'à ce soir.... Il me semble pas avoir déjà vu un impact aussi rapide depuis que je suis l'activité solaire... On va louper le plus gros c'est sûr 😭
  3. La NOAA et le Metoffice prévoit également une tempête G4 (kp8) max, La CME devrait avaler une autre CME sur la route ce qui explique aussi la prévi élevée... le timing serait plutôt pas mal pour nous. La sonde Solar Orbiter étant de l'autre côté du soleil, elle ne pourra pas nous aider pour anticiper l'arrivée et la force de la tempête. On attendra l'arrivée au niveau de la sonde DSCOVR et ACE.
  4. Effectivement !! Une CME rapide (environs 1000km/s) se dirige vers la terre et pourrait arriver dans la nuit de dimanche a lundi. Une forte tempête est probable G3 (G4 max?) il s'agit d'une seule CME donc rien d'exceptionnelle, mais sa vitesse est tout de même bien rapide et le choc pourrait être violent si elle n'est pas ralentie sur la route ! affaire a suivre, mais des aurores pourront certainement être visible a son arrivée pour la partie nord de la France. Le SWS (centre de météo spatial australien) ont émis un email d'alerte pour un risque de tempête solaire sévère G4. Pas de MAJ de la NOAA, ni du MetOffice pour le moment. Cette zone se développe rapidement et déjà plusieurs taches delta sont visible ! d'autres fortes éruptions peuvent se produire !
  5. Les effets du gros trou coronal au sud se font sentir avec un fort vent solaire (700km/s) des périodes de tempêtes géomagnétique (G1-G2) sont probable durant ces prochaines 48h !
  6. très belle éruption X1 avec une magnifique CME qui ne sera pas dirigée vers la terre, ça annonce peut être un peu d'activité pour les jours ou semaines qui viennent. L'éruption provient d'un groupe qui est sur le limbe EST du soleil.
  7. Oui, et comme prévu ça bouge pas mal... Kp 5/6. Pour les habitants de la moitié nord de la France, il y a une forte probabilité de pouvoir photographier des aurores cette nuit et peut être la nuit prochaine. Et il y a peut-être moyen d'avoir quelques petits épisodes intenses, avec pourquoi pas des lueurs visible à l'oeil nu ?! Ça reste possible si le vent solaire est toujours aussi intense demain soir et que le Bz descend un peu dans les négatifs a surveiller 😉
  8. Une belle activité en ce moment avec un Bt qui a atteint les 40nt. des lueurs rouges/roses sont observable sur les webcam d'Allemagne ou de Roumanie , ou pourrait donc en photographier au moins dans la partie nord de la France, mais bon ca reste faiblard pour le moment rien d'extraordinaire. a suivre...
  9. On a quelque chose de sympa la avec ces deux taches de polarité opposée ! ca manque un peu de mouvement pour que ca pète plus , mais le potentiel est là. Une éruption X est possible dans les prochaines heures.
  10. Une grosse zone de taches solaire est visible sur la partie nord du Soleil , la partie gauche en rouge viens tout juste de se former , une tache delta est présente avec plusieurs éruptions M ces dernières heures, la zone est a surveiller avec l'interaction entre les deux groupes qui pourrait provoquer de fortes éruptions !
  11. Bien joué ! Tu as réussi à prendre le plus gros de l'activité, j'aurais pas pensé qu'il faisait assez nuit pour le voir. En plus avec les nuages qui arrivait tu as eu de la chance 😅 C'était tout de même un peu juste niveau timing pour la France...
  12. Il s'agit pour le moment de la troisième tempête géomagnétique la plus forte de ce cycle ! 👍 Avec un DST provisoire a -214nt ! Ça a l'air de bien envoyer sur les webcams même au sud de la France L'indice Hp 30 atteint 9 ! et on est sur du niveau de Kp8. une belle surprise cette tempête. L'arc SAR est très bien visible du coté de Tignes :
  13. La météo semble compliqué pour une grosse partie nord de la France, mais pour ceux avec un ciel dégagé ne pas hésiter ! Les conditions sont bonne pour avoir de belles lueurs en photographie. Et les caméra de l'Europe de l'Est montre un ciel bien rose avec quelques piliers par moment ! Profitez de cette première tempête de l'année 😉
  14. Une forte activité a eu lieu pour le passage a 2025 ! Bien visible sur les cam et certainement bien photographiable en France pour les personnes avec un ciel dégagé ! bonne année a tous ! 🎉 Roumanie >>> Suisse >>>
  15. Une des CME est arrivée au niveau de la sonde DSCOVR avec un impact pour le moment qui semble assez faible, vitesse 450km/s , Bt 25nt / Bz -10nt max... A suivre... au moins une autre CME est attendu dans la foulé. Rectification, le Bz est allée a -20 au début.
×
×
  • Créer...