Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

latino--34

Membres
  • Compteur de contenus

    1 004
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de latino--34

  • Date de naissance 22/12/1990

Informations personnelles

  • Lieu
    Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Visiteurs récents du profil

2 450 visualisations du profil

latino--34's Achievements

Cumulus humilis

Cumulus humilis (7/24)

  1. Salut, Oui c’est tout à fait cela. Quand j’ai vu d’où tu venais j’ai directement fait le lien avec la station de Nice Côté d’Azur, qui a exactement la même configuration que Montpellier Fréjorgues. Elle est située loin de la ville de Nice et en plus de cela elle est en bordure de la côte. Elle n’est donc absolument pas représentative du climat de Nice et encore moins celui des collines niçoises. J’ai également pu remarquer des écarts flagrants entre les données de MF et celles des stations niçoises. Tu vois, sur l’épisode d’aujourd’hui on dépasse les 30mm sur Montpellier avec une sécession d’orages plus ou moins forts tout au long de l’après-midi, contre seulement 4mm à Fréjorgues. Certains petits cours d’eau de la ville ont même réagi. Ça n’a aucun sens ! Heureusement qu’on a quand même la chance d’avoir accès aux données des stations amateures implantées ci et là dans nos villes
  2. Très fortes pluies et même de la grêle sur l’avenue de Palavas, mon tout nouveau lieu d’habitation Pas vu de si grosses intensités de pluie depuis un bail. Un vrai régal soit dit en passant, et au vu du radars ça devrait continuer un peu ! Fréjorgues ne relève que 1,6mm alors que le radars donnait l’impression que le plus gros passait dans la zone..
  3. salut à toi Oui mais les stations situées à Montpellier IM ont des valeurs plus élevées, Fréjorgues est situées à une 10aine de km du centre-ville et n’est donc pas vraiment représentative du climat de la ville. Elle serait plutôt un bon indicateur pour le littoral est héraultais, étant plus proche et plus représentatif. Les cumuls relevés par les stations de Montpellier sont systématiquement différents de ceux de Fréjorgues. Par exemple le cumul annuel de 2024 à Fréjorgues est de 569mm, alors que le cumul de la station du CNRS situé à Montpellier-même est de 749mm, soit quasiment 200mm d’écart et c’est toujours comme ça. Je ne prends jamais en référence les valeurs de Fréjorgues pour évoquer les cumuls de la ville. Je la cite car bien entendu c’est la station MF, et donc l’« officielle » censée représenter la ville. Par contre il est à noter que les 48,5mm relevés à Fréjorgues reste tout de même une très belle valeur, et encore plus pour Fréjorgues, notamment au vu de cette terrible période sèche de 5 années qu’on vient de connaître sur le pourtour mediterranéen jusqu’en 2023. Un bon démarrage pas vu depuis longtemps, et qui est dans la continuité de l’année 2024. On sent le changement dans le bon sens enfin
  4. Bonjour à tous, Une fois n’est pas coutume, Montpellier connaît un tout début d’année plutôt humide et enregistre enfin un cumul décent et surtout dans les normes, dans la continuité donc de 2024. Cassant enfin cette terrible série de 5 années de sécheresse ayant sévi en LR de 2019 à 2023! On relève jusqu’à présent : 48,5mm à la station MF de Frejorgues 65,2mm relevés à la station du centre-ville, 51mm relevés au CEFE CNRS situés au nord de la ville. Et de nouvelles pluies sont prévues dès jeudi !
  5. latino--34

    Pluviométrie en 2024

    Bonjour à tous, Un peu en retard, mais vaut mieux tard que jamais ^^ Sur Montpellier ville, après avoir enchaîné une longue période de sécheresse depuis 2019 avec des cumuls annuels systématiquement déficitaires, on a enfin dépassé la moyenne annuelle en 2024 avec un joli 749mm récoltés à la station du CEFE CNRS. Ça fait du bien et pourvu que ça continue !
  6. latino--34

    Temps en Espagne

    Bonjour, Cela fait plusieurs jours que Arôme modélise des orages stationnaires toute la journée de ce lundi jusqu’à la nuit prochaine dans le sud de la Catalogne, et plus précisément dans le sud de la province de Tarragone, dans la zone du Delta de l’Ebre. Il balance des cumuls pouvant aller jusqu’à 200-300mm principalement sur la zone côtière !! Je trouve que c’est plutôt alarmant, d’autant plus que cela a été confirmé et même amplifié dans son tout dernier run avec des pointes à 400mm! A surveiller !
  7. Intensité de dingue sur Montpellier, secteur gare, longtemps que j’avais pas vu de si fortes pluies. Beau paquet qui remonte de la Méditerranée et qui aborde le montpelliérain. À suivre !
  8. Oh oui je regrette beaucoup de choses. J’avais un portable pourri et j’avais plus de batterie 😭😭 on va dire que j’ai tout dans la tête, mais la prochaine fois que ça se reproduira ça sera pas la même ! ^^
  9. Et dire que je l’ai vu totalement sortir de son lit dans la rue des Loutres il y’a 10 ans. C’était quelque chose ! ^^
  10. Certes Les épisodes cévenols c’est quand même impressionnant en termes de cumuls, de puissance et ce sans aucun répit pendant plusieurs jours. C’est passionnant à suivre pour les stats et les records, mais en plaine qu’est-ce qu’on se fait chier pendant les cévenols avec en prime un temps bien degueu sans aucun intérêt. 😅 M’enfin cest quand-même passionnant, bien qu’effrayant, à suivre de loin. En espérant un peu de mouvement aujourd’hui dans les plaines.
  11. Seulement en PACA ? Ou tu ne t’aventures juste pas à parler de la partie Occitanie (LR) ? Merci.
  12. Les PO (et pas que la montagne cette fois) est en proie aux pluies et aux orages.
  13. Sur Montpellier entre l’humidité et la température élevée c’est une journée très compliquée. Actu Au cefe on a 35,1 degrés et 46% d’humidité, ce qui fait un humidex de 44,2. Ça commence à être très significatif ! À Frejorgues on a du 33,2 degrés et 55% d’humidité, humidex de 43,2!!
  14. Oui tout à fait, on l’a bien entendu ! Ça avait l’air d’être au dessus de chez nous ahah du coup ça m’a réveillé et impossible de me rendormir après 😅 Bon mine de rien cette periode perturbée nous aura été bien bénéfique sur le montpelliérain. Au cefe il est tombé 33,4mm cette nuit et 52mm mardi, ce qui fait donc 85,4mm cette semaine et 148mm pour mai. 419mm à l’année ! Et au centre il est tombé 27mm cette nuit, 144mm pour mai. 407mm à l’année ! Cumul homogène sur la ville donc, et un mois bien excédentaire une fois de plus. Que ça fait du bien !
  15. Ahah je suis aussi situé dans la partie Nord, plus précisément dans la partie Nord-Est, dans la zone des Aubes et St Lazare. Actuellement le soleil est de retour, il ne pleut plus. Ce fut fort sympathique de renouer avec ce type de temps !
×
×
  • Créer...