Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ahuuuuu

Membres
  • Compteur de contenus

    181
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par ahuuuuu

  1. L'accentuation des très fortes chaleurs et leur extension vers le nord parait quasiment acquis pour ce début de semaine prochaine. Cela pourrait n'être que très temporaire pour un gros tiers nord mais ça pourrait devenir problématique au niveau sanitaire pour la moitié sud qui ne voit pas beaucoup de portes de sortie à cette vague de chaleur...
  2. Les sorties déterministes de ce soir penchent vers le maintien de fortes et très fortes chaleurs jusqu'à la fin de semaine prochaine. Et on commence à voir des scénarios où le thalweg viendrai s'isoler et stagner sur le proche atlantique prolongeant la canicule sur une très longue durée. C'est seulement un risque mais je crois qu'il faut y être attentif... Voyons un peu si les ensemblistes et les sorties des cep accentuent ce risque.
  3. Ce graphique n'est que le reflet du changement climatique... Et ça correspond à ce que prévoyais les climatologues dans les années 80-90. Oui il va faire de plus en plus chaud à toutes les saisons hiver compris,non la tendance ne s'inversera pas et des anomalies négatives sur une saison complète ce n'est pas sur qu'on en voit beaucoup de notre vivant. La seule question pour l'avenir c'est : est ce que le réchauffement n'est pas en plein emballement ? De par notre climat de base, on aura encore quelques épisodes hivernaux mais climatiquement à court et moyen terme ils vont se raréfier.
  4. Pas grand chose a rajouter à ça. Le début de semaine sera dans la continuité du weekend précédent, de très fortes chaleurs sur une très large moitié sud avec possible extension plus vers le nord. Les prévisions pour un gros tiers nord sont plus incertaines. L'intensité des chaleurs sera forte et sur la moitié sud, il ne fait plus beaucoup de doutes que les vigilances orange canicule vont pleuvoir entre ce weekend et au moins le milieu de notre échéance. Il faut juste espérer que les restes de dexter apporteront un petit répit parce qu'on a pas mal de scénarios où les très fortes chaleurs se maintiennent sur toute l'échéance qui nous concerne principalement sur le sud.
  5. Alors j'ai dit "une possibilité" et "quasi généralisé", je n'ai pas dit que c'était le scénario majoritaire qui en effet, voit la poursuite de très fortes chaleurs au moins jusqu'au début de semaine suivant pour une large moitié sud! Et je n'ai pas dit que je misais une pièce sur un scénario icon/gem! Néanmoins le fait qu'icon et gem (qui ne sont pas les "meilleurs" modèles mais pas les pires non plus loin de là) modélise cette possibilité n'est pas négligeable et montre juste que c'est pas encore complètement calé pour le weekend prochain même la moitié sud. Donc le fait qu'un scénario est minoritaire devrait faire qu'on doit éviter d'en parler ?
  6. Pour le sud de très fortes chaleurs oui c'est garanti. Caniculaire à voir comment va se passer le weekend prochain. Pour l'échéance suivante vu les incertitudes actuelles, je ne me risquerais pas à annoncer la poursuite d'un temps caniculaire pour le sud. On a un signal montrant encore un fort risque de très fortes chaleurs mais trop tôt pour en dire plus.
  7. Bonsoir Nico14 a bien résumé la dynamique et les incertitudes (extension vers le nord ? et quelle intensité sur le sud). Et tout cela pourrait conditionner une partie de l'échéance suivante... Et ce n'est pas ce soir qu'on en saura beaucoup plus quand on voit les différences entre déterministes ce soir (avec toujours cette possibilité de rafraîchissement quasi généralisé le weekend prochain proposé par gem et icon ).
  8. Oui, encore beaucoup d'incertitudes dès vendredi/samedi prochain Seul aifs et son ensemble sont stables sur un scénario caniculaire quasi généralisé et longue durée. Nico l'a bien dit c'est un beau test pour le modèle. Les autres déterministes fluctuent fortement d'un run à l'autre. Les ensemblistes envoient toujours un risque sérieux de très fortes chaleurs voire de canicule principalement sur le sud mais toujours avec un risque d'extension. Pour le tiers sud on semble quand même parti sur une longue séquence d'alternance entre fortes chaleurs, très fortes chaleurs et chaleur caniculaire.
  9. Bonsoir, Les premières sorties de ce soir semblent montrer principalement deux choses sur l'échéance qui nous concerne : -les fortes chaleurs voire les très fortes chaleurs semblent inévitables de mercredi à samedi sur la moitié sud. Beaucoup moins sûr pour la moitié nord. -les incertitudes sont encore nombreuses, intensité, extension vers le nord, durée. Ce soir les deter Gfs, gem, icon voient un rafraîchissement quasi généralisé durant le weekend prochain au contraire des sorties de ce matin qui voyait la poursuite du très chaud. Les sorties deter sont aussi sur une légère baisse d'intensité comparé à hier même si ça resterait du costaud. Bref je trouve qu'on est pas beaucoup plus avancé qu'hier. Les ensemblistes sont bien dispersés dès jeudi/vendredi, à voir les sorties de ce soir. Edit : UKMO sur un scénario un peu différent avec une vague de chaleur généralisée et intense de mercredi à vendredi et probable passage d'un thalweg le WE prochain.... Bref rien de calé.
  10. Bonsoir, Gfs est isolé dans son ensemble sur la durée. Au regard des modèles ce soir, la seule chose à peu près sûre, c'est des grosses chaleurs sur la moitié sud de mercredi à minimum samedi. L'intensité n'est pas encore calée mais on a des signaux d'un coup de chalumeau de très forte intensité (le scénario du deter Gfs ce soir est clairement possible). La durée est là aussi loin d'être calée. Rafraîchissement ce weekend ? Début de semaine prochaine ? Au delà ? Tout est possible au regard des sorties des derniers jours. L'extension géographique vers le nord est aussi loin d'être calée. Bref une vague de chaleur de forte intensité est probable sur la moitié sud. Les détails c'est pas ce soir qu'on les aura.
  11. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Pour moi raisonnable ne veut pas obligatoirement dire acceptable pour autant. Avoir une fièvre raisonnable ne veut pas dire qu'il n'y a pas de risques, que c'est acceptable et qu'il ne faut pas se soigner... Bref toujours ce problème sur l'interprétation des mots. Soit on reste sur des termes ayant une définition très stricte scientifiquement parlant, soit il y aura toujours un degré d'interprétation. Si on veut convaincre la population sur le réchauffement global et ces risques, il ne faut ni banaliser, ni au contraire tomber dans le catastrophisme qui est clairement contre productif. Trouver ce juste milieu est très complexe. Oui 1-2° d'anomalie à l'échelle européenne c'est clairement considérable et clairement flippant. Mais avec un réchauffement global à 1,5°, ça n'a malheureusement rien d'étonnant. Et ce n'est pas parce que ce n'est pas étonnant que ce n'est pas alarmant pour autant... Oui tu a raison un mois de juillet dans les normes serait bien plus supportable que celui que nous vivons mais c'est aussi un principe de réalité que de dire qu'un été dans les normes devient exceptionnel et deviendra rarissime dans les décennies à venir... Et en disant ça , je ne nie en aucun cas le côté ultra alarmant de ce principe de réalité. Bref désolé du HS. Je n'ai à priori pas les bons mots ni le niveau suffisant pour intervenir dans cette partie du forum 😉
  12. C'est bien le problème, torride c'est très subjectif comme terme et donc chacun y met ce qu'il veut derrière. (C'est comme mon "raisonnable") Oui on a un signal pour une anomalie thermique de 1-2° qui pourrait nous amener de fortes chaleurs voire très fortes chaleurs. Et que les modèles saisonniers voient un excédent thermique est malheureusement banal, avec un réchauffement à 1.5° par rapport aux normes au niveau global... Le réchauffement global à lui seul peut expliquer ces anomalies.
  13. Je suis entièrement d'accord et le terme raisonnable est probablement inadapté. Le reste de mon message ne sont que des constats : -les températures dans les normes ou sous les normes sont l'exception dans notre nouveau climat et c'est clairement inquiétant. -le mois de juillet est pour le moment bien plus "supportable" que le mois de juin malgré une anomalie positive. -les prévisions long terme maintiennent cette anomalie positive d'ici la fin du mois avec pour le moment peu de risques de gros excès. -la sécheresse risque de se maintenir voire de s'accentuer. -et pour le mois d'août on n'a pas de signaux clairs sur l'intensité de la chaleur. Ça sera très certainement au dessus des normes mais type juin ou type juillet impossible à dire. - le terme "torride" m'avait fait tiquer, le mois de juin était torride, juillet sera très chaud et clairement au dessus de la norme mais pour le moment pas torride. C'est aussi le problème de l'utilisation de ces termes : raisonnable, inquiétant, supportable, torride..., ils n'ont pas de valeur objective et ont donc peu de sens scientifiquement... Et c'est probablement mon erreur. Après c'est aussi mon côté très pessimiste qui pense que l'humanité ne réagira que bien trop tard face au réchauffement et qui fait que je ne m'étonne même plus d'une anomalie positive de température... Edit : j'essaierai d'être vigilant sur l'utilisation de mes mots dans mes essais d'intervention parce que je suis loin de vouloir banalisé le réchauffement. Bien au contraire, je pense que l'immense majorité n'a pas conscience de la catastrophe qui s'annonce dans les décennies à venir...
  14. Je crois que sur les deux dernières années, seul un ou deux mois ont été déficitaires... Le réchauffement fait qu'être dans les normes devient l'exception. Et oui le mois de juillet finira très certainement au dessus des normes. La notion de norme a tout son sens scientifiquement parlant et c'est essentiel pour mesurer le réchauffement brutal qui nous impacte. Mais dans notre quotidien une anomalie positive comme on la connait en ce mois de juillet n'a pas les mêmes conséquences que les très fortes anomalies du mois de juin d'où mon utilisation du terme "raisonnable".
  15. Juillet aussi était vu torride et pourtant on a pas encore d'excès (mis à part les 2-3 premiers jours), il fait chaud voire très chaud mais on est loin des excès de juin et les prévisions long terme n'envoient pas de signaux torrides d'ici la fin du mois ... Bon ça peut encore changer c'est vrai. Mais ça montre que même en sub saisonnier, la fiabilité reste limitée. Et dans notre nouveau climat surchauffé, une anomalie de 1-2° reste malheureusement "raisonnable". Les dernières sorties weekly d'ecmwf n'envoient d'ailleurs plus aucun signal franc alors que depuis quelques temps il voyait une forte anomalie positive preuve que la situation est loin d'être figé. Après clairement, si on a pas un changement de régime de temps, on restera dans un risque permanent de nouveaux coups de chaud/canicules. Mais on voit aussi avec ce mois de juillet qu'on peut aussi avoir des chaleurs raisonnables. Bref un signal chaud pour le reste de l'été (mais dans notre climat surchauffé, un été dans les normes devient une douce utopie) mais rien de très clair sur l'intensité de cette chaleur. Par contre, le côté "très sec" des modélisations va commencer à être très inquiétant niveau sécheresse...
  16. Bonjour, Bon c'est pas encore calé tout ça. Mais une tendance apparaît : après un début de semaine calme et modérément chaude, un pic de chaleur devrait intervenir jeudi, vendredi. Le sud en ligne de mire mais encore des incertitudes sur l'intensité et l'étendue géographique (clairement moins chaud qu'en juin). On aurait ensuite un rafraîchissement puis une nouvelle poussée de chaleur en fin de weekend plus probablement pour le quart sud-est. (C'est encore à confirmer) Une constante, un temps sec. Risque caniculaire quasiment nul sur nos échéances (et peu de signaux pour le topic suivant). Bon dimanche
  17. Merci pour la réponse. Dans notre nouveau climat, ces températures restent raisonnables mais on est plutôt d'accord : De fortes chaleurs un peu partout, de très fortes chaleurs sur le bassin méditerranéen. Au dessus des normes (mais ça c'est pas une surprise malheureusement) mais pas d'excès pour les 3/4 du pays. Mais comme dis plus haut, la fin de semaine prochaine est encore bien flou. Les ensembles sont encore très partagés entre rafraîchissement relatif , fortes chaleurs et scénarios caniculaires. Le coup de chaud du milieu de semaine est déjà mal cerné...
  18. Bon toujours des divergences dès mercredi... Toujours un signal d'un pic de chaleur jeudi/vendredi. (À définir au niveau intensité) Ensuite Une tendance vers des chaleurs modérées au sud plus frais au nord. Les déterministes sont bien moins chauds que les derniers jours y compris pour le weekend prochain. A voir les ensembles ce soir. Le risque caniculaire se réduit encore sur nos échéances. Edit : l'ensemble cep rehausse le risque caniculaire pour la fin d'échéance principalement au sud... Bref rien n'est fait
  19. Et le Gfs de ce midi est beaucoup plus tempéré pour nos échéances. Le run par run avec les déterministes n'est vraiment pas la bonne solution pour dégager une tendance. Je ne sais pas ce que tu entends par chaleurs très prononcées sur les 2/3 de la France, mais à l'heure actuelle, je ne vois pas trop cette tendance. Mis à part le quart sud-est, la tendance est aux fortes chaleurs mais sans les excès de juin. Mais ça bouge encore beaucoup notamment pour la fin d'échéance.
  20. Bonjour, Sur l'échéance qui nous concerne, le risque caniculaire reste faible ce matin même sur le sud de la France. Pour le début d'échéance suivante, le risque semble augmenter un peu sans être majoritaire non plus. (1/3 des scénarios de gefs de ce matin par exemple) De toutes façons, vu les nombreuses incertitudes dès le milieu de semaine prochaine encore ce matin, très difficile de se projeter aussi loin. Le début de semaine se cale un peu avec un temps sec et chaud (mais sans excès) un peu partout sur le pays. Dès mercredi, les scénarios divergent. La tendance montre un nouveau coup de chaleur commençant mercredi et un autre coup de chaleur à l'horizon du weekend. Mais même cette tendance reste très incertaine.
  21. Bon c'est pas ce soir qu'on en saura plus. Quand on voit les différences entre modèles dès 90-120h, on comprend que définir le temps au delà de lundi/mardi prochain n'est pas possible. Dès ce week-end, l'interaction entre la goutte froide continentale et la goutte froide atlantique est mal appréhendée, le moindre décalage de quelques centaines de km peut avoir une grande importance. Une grande partie de la semaine prochaine pourrait donc être conditionnée par cette interaction. Edit : pour ceux qui aiment se faire peur , y'a quelques scénarios dans les pe qui sont assez impressionnants pour la fin de cette échéances avec des sacrés pics de chaleur voire des débuts de canicule haut niveau !! 😉
  22. Sur l'échéance qui nous concerne, le risque caniculaire reste faible mais non nul ( il n'a d'ailleurs jamais été quasi nul sur les derniers jours). Par contre le signal d'un nouveau pic de chaleur en milieu de semaine prochaine est de plus en plus présent sur les ensemblistes. (Toujours aucun intérêt de regarder les déterministes vu leurs volatilités). Après ce pic de chaleur du milieu de semaine, ça reste très très flou. La tendance irait sur un léger rafraîchissement mais le risque du maintien de fortes chaleurs est bien présent. Par contre en effet, le risque de précipitations lui est très très faibles hormis possibles dégradations orageuses localisées.
  23. Bonjour. Oui les incertitudes sont encore très nombreuses pour ce topic. Dès le 15 juillet, on perd toute fiabilité dans les modélisations, faute à ces gouttes froides difficilement prévisibles. On a des scénarios très différents allant du rafraîchissement généralisé à une possible canicule pour la fin d'échéance (le risque est faible mais présent notamment pour le sud). Un scénario revient un peu plus régulièrement dans les modélisations : Après un coup de chaud le 14-15, on aurait un léger rafraîchissement puis un nouveau pic de chaleur pour le 17 puis un léger rafraîchissement puis un nouveau coup de chaud pour le weekend du 20. Aucune certitude sur ce scénario mais il revient souvent... (Cep, cep aifs et une partie de l'ensemble sont sur ce type de scénarios, c'est beaucoup plus flou sur l'ensemble Gfs)
  24. Bonjour, Oui beaucoup d'incertitudes dès le début d'échéance. Le diagrammes cep est plus clair même pour le sud avec un pic de chaleur vers le 14 juillet puis un rafraîchissement assez généralisé. Bref on a encore des petites incertitudes sur la fin de l'échéance précédente donc il va falloir être patient.
  25. Bon ça se précise un peu mais c'est pas ce soir qu'on sera encore fixé. Le moindre décalage de 500km des centres d'action peut changer la donne ... Les déterministes ce soir commencent à converger un peu. Sur cep, cep aifs, Gfs, gem, UKMO, la goutte froide transiterai assez rapidement avec un coup de chaud modéré jeudi et vendredi puis un léger rafraîchissement le samedi. Par contre les déterministes sont encore indécis pour dimanche allant d'une poursuite du rafraîchissement à un nouveau coup de chalumeau à l'avant d'un nouveau thalweg... Les ensemblistes nous invitent toujours à la prudence sur notre fin d'échéance. Et d'expériences on sait que ces petites gouttes froides sont capricieuses et difficilement prévisibles même à court terme. Par contre Le signal caniculaire sur nos échéances, diminue encore sensiblement ce soir même pour le sud de la France. Et la suite sera toujours aussi difficile à prévoir avec un nouveau thalweg dès dimanche/lundi pouvant nous amener un rafraîchissement un peu plus durable ou au contraire une nouvelle poussée de chaleur. D'un point de vue purement prévision ce début d'été est au moins intéressant à analyser. On a pas la patate anticyclonique à perte de vue (pour le moment au moins).
×
×
  • Créer...