Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

trumpetman

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    136
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par trumpetman

  1. Et la prochaine en France qui sera annulaire, sera en 2059 le 5 novembre au matin, peut-être lors d'un maximum solaire si on considère que 2025 est l'année du maximum du cycle actuel et une période moyenne de cycle d'un peu plus de 11 ans. Et il faudra aller faire un tour au sud du pays pour voir la partie annulaire. Trajets des prochaines éclipses du siècle. Sinon, l'activité reprend bien, avec une bonne série d'éruptions de classe M ces deux derniers jours. Pourvu que ça dure, afin de pouvoir profiter d'une semaine plutôt claire et sans Lune trop gênante.
  2. Avec les nuages d'altitude présent depuis le nord du Jura, impossible de distinguer quoi que ce soit sur les prises de vue depuis ma fenêtre de toit (n'ai pas eu besoin de sortir 😛). Par contre, nos amis allemands ont eu des belles couleurs encore une fois, et aussi plus tôt dans la nuit, avant minuit.
  3. Bonjour à tous, voici un cliché (de la webcam des hauteurs du Grand Bornand) montrant un très beau arc circumhorizontal, fruit d'une brume glacée et d'une lune très haute. Le même endroit un peu plus tôt dans la soir&e, avec d'autres halos (arcs infra-latéraux, cercle circonscrit, piliers de lumière, halo de 22° et consorts) De manière plus générale, les webcam des zones montagneuses telle des station de ski montrent souvent ce genre de phénomène. Dommage que le champ de vision ne soit pas suffisant pour voir l'extension en hauteur de certains phénomènes.
  4. Je confirme que l'arc SAR est toujours là, tout seul comme résidu de la forte activité de ce jour. Il continue à légèrement progresser vers le sud (de mon point de vue du nord du Jura)
  5. Bonjour et bonne année solaire à tous ! Ça bouge bien depuis chez nos amis Russes, un peu partout depuis leur territoire bien étendu: https://starvisor.net/ En particulier à Ostrolensky. Tempête G3 en ce moment-même. Le ROTI est bien chaud. Boyle est bien haut. J'ai hâte de voir arriver la nuit sur le nord Jura, avec l'espoir d'attraper les résidus de la tempête en cours, avec ce ciel nouvellement dégagé.
  6. Bonsoir à tous, il y eut tout de même au moins un petit pic d'activité vers 23h50, en témoigne ce qui a été pris par la caméra de La Bresse dans les Vosges. L'indice de Boyle est monté à 200.
  7. En effet, l'indice de Boyle vient de passer de 250 à 550, soit l'ordre de granderu de ce que nosu avons eu en Mai dernier. Ça promet ! C'est rouge vif en ce moment sur les photos, et l'arc rouge est plutôt perceptible depuis le Nord Jura en ce moment (éclaircie)
  8. Il semble il y avoir eu un impact sur la sonde ACE à 7heures (UTC): https://www.swpc.noaa.gov/products/real-time-solar-wind
  9. En espérant que les giboulées pourront faire un bon avant-plan sur tes images, mais pas trop près tout de même. Pour ma part, je vais garder l’option velux comme les fois précédentes. Bonne chasse!
  10. En effet, et le Kp prédictif, via l'indice de Boyle s'excite bien depuis ce matin.
  11. Lueurs rougeâtres décelables à l'œl nu à droite de la Grande Ourse il y a quelques minutes, depuis la plaine du nord du Jura. Dommage que le Bz soit en train de remonter.
  12. Pour information, il y avait des lueurs photographiables ce samedi matin depuis le sud de la France lorsque ça a commencé à bien pulser: https://www.skaping.com/esparron-de-verdon?archives=MTcyMzQzMjIwMA-YQ La camera n'est pas "adaptée" à ce genre de prise de vue, mais on décèle tout de même des lueurs rougeâtres dans la direction nord Le B est remonté à 20nT. Il faut de nouveau surveiller la courbe bleue du ROTI, qui nous donnera la visibilité sur l'horizon nord depuis la France. À partir de 3 IU, c'est décelable depuis le nord de la France à l’œil donc avec un bon ciel, et une Lune basse, attrapable à la photo sans problème. Même à deux par ailleurs (je parle toujours de la courbe bleue biensûr)
  13. Ça y est, c'est bien parti, le Bz est descendu en-dessous des -15nT. Dommage pour nous dans le Jura, avec les sommets des cumulonimbus qui nous bouchent la vue, jusqu'à l'horizon nord. Bonne chasse!
  14. Il semblerait que le point d'impact est sur l'un des deux arbres juste à côté de la maison au toit rose avec ses deux fenêtres de toit, allée de Bellevue, au-dessus de Bossey, à Colllonge-sous-salève. La photo n'en reste pas moins impressionnante.
  15. Ce serait sans compter sur la prometteuse tâche 3772 qui parait sur le limbe gauche du soleil depuis 24 heures et qui a déjà lâché quelques éruptions intéressantes, dont une M9+ il y a une petite heure. Par ailleurs, à confirmer en recoupant avec les images du SDO, mais ne serait-elle pas celle responsable il y a une petite semaine de l'éruption estimée à X14 du 23 juillet dernier ? Si tel est le cas, j'ai hâte de l'avoir en face de nous celle-ci ! Et puis, on arrive en période de nouvelle lune et de nuit des étoiles, ce pourrait être l'inauguration d'une nuit des aurores, qui sait 😉 Aussi, les groupes AR3765 et 3766 ont une configuration βγδ.
  16. Sympathiques ces images de l’autre côté du soleil. Je croyais (pour une raison que j’ignore) qu'il n'y avait que héliosismologie qui permettait de "voir" que qu'il y a sur la face cachée, ou bien est-ce que le "Solar Orbiter" ne donne pas toujours des images de la face cachée car est plus ou moins du même côté de la Terre ? Merci en tout cas pour ces partages et analyses.
  17. Peux-tu nous en dire plus sur ce qui t'avait mis le doute hier avant que les choses ne se précisent ensuite ? Je veux dire, est-ce que c'était une intuition ou bien tu avais accès à d'autres données que celles présentées ici dans ton message ?
  18. Par ailleurs, plus tôt dans le nuit, il y a eu des piliers du même genre, mais associés aux aurores vertes de protons (sur mon premier time-lapse, on peut les distinguer autour de la 19e seconde). Sinon, il est en question aussi chez nos amis allemands, par ici. À minuit trente six, avec l'aurore verte sous-jacente: Au passage, c'est sur cette sous séquence que j'ai l'impression qu'il y a 2 SAR en simultané
  19. Je pense que ça doit être celui-là: (S'est produit à 00h32 et des poussières au dessus du nord Jura)
  20. Y a-t-il un traitement quelconque pour qu'au centre de ton image dans le time lapse il y ait une sorte de cassure du SAR ?
  21. J'ai beau regarder sur mes images, je ne trouve pas de STEVE? À quelle heure l'as-tu aperçu et dans quelle direction ?
  22. Bonjour à tous, voici une deuxième vidéo que j'ai produite à partir des images prises au 8mm depuis mon velux cette nuit du 10 au 11, mais avec un rendu différents du premier time-lapse présenté. Sur cette deuxième vidéo, j'ai mis de côté la composante R, pour faire ressortir des aspects suivants: - (i) les "bulles" vertes apparaissant pendant la phase la plus intenses, "bulles" par ailleurs bien décelables à l'œil nu et disparaissant assez vite (10s) ou changeant de forme. - (ii) les colonnes bleues se promènent avec des trajectoires d'ouest en est majoritairement, mais pas toutes - (iii) ces colonnes bleues peuvent par ailleurs monter très haut dans le ciel, quand on les comparent les unes aux autres - (iv) pour les piliers qui semblent être les plus proches, on observe peu de mouvement longitudinal (17e à 18e secondes) (i) On remarque sur le time-lapse que certaines bulles vertes semblent donne un coup de fouet aux piliers auroraux les surplombant (la bulle verte apparait puis un ou plusieurs piliers auroraux semblant être dans le prolongement en haut de ceux-ci). On commence à remarque ce phénomène nettement à partir de la 18e seconde de la vidéo (ii) Les colonnes bleues apparaissent en mauve-rose sur le time lapse en RGB, avec des extrémités plus ou moins bleutées. (iii) L'absence du canal rouge permet de bien voir leur extension, qui peut parfois être importante (serait-ce un GBR ?) (iv) ce sont les piliers renforcés lors d'apparition de la bulle vert citée en (i) Enfin, pour revenir au premier time-lapse, j'ai l'impression qu'il y a eu 2 SAR arcs. Le premier présent dès le crépuscule et progressant doucement vers le sud. Puis lors de la phase intense (juste après minuit) un deuxième SAR est produit et compresse le premier, qui devient de plus en plus fin, avant de disparaître littéralement. Est-ce que la production d'aurores à l'étage inférieur contribue à la production de SAR à l'étage au dessus ?
  23. Bonsoir à tous, voici ma première petite contribution, réalisée au 6D, avec un Samyang 8mm, agencé sur mon Velux (dragonne coincé dans fenêtre fermée pour ne pas qu'il tombe dans le chéneau 🙂 ), avec les paramètres suivants: 20'' de pose à f/3,5 et ISO1600, de 21h58 à 05h16 heures locales On remarque bien le SAR sur la première moitié de la vidéo voire même comme un double SAR, avec celui à l'extérieur soudainement repoussé lors de la vague la plus forte, puis disparaissant. On retrouve aussi les colonnes bleues géantes (GBR, surtout en milieu et deuxième partie de nuit), et les bu-bulles de vert (plutôt allongées ici et bien décelables à l'œil nu quand elles sont apparues), du vert donc, du rouge, du rose, du bleu, du magenta et un beau mélange pendant le plus intense. Il me reste encore 5280 photos de prise de vue avec un 14mm ouvert à 1,8, pour plus de détails sur les bubulles vertes et les ~3500 prises de vue côté sud, à la recherche d'autres éventuels phénomènes (parfois le STEVE est encore plus loin au sud que le SAR). On remarquera par ailleurs les différents courants (ça bouge de gauche à droite ou de droite à gauche, en fonction des "rideaux" observés et du type de phénomène, etc...) Les apparitions flash (dues au time-lapse) des bulles vertes marquent vraiment ce time-lapse et donnent du sens au terme orage magnétique. Si vous avez la possibilité de désactiver le rouge de la vidéo, vous verrez l'effet saisissant de l'évolution des parties vertes et bleues...
×
×
  • Créer...