Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

J.klem

Membres
  • Compteur de contenus

    1 757
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de J.klem

  • Date de naissance 13/07/1978

Visiteurs récents du profil

965 visualisations du profil

J.klem's Achievements

Cumulus mediocris

Cumulus mediocris (8/24)

  1. J.klem

    Topic de l'humour

    C'est la "Fête" aux Hermites (37) ? .... faisez gaffe
  2. Il s'agit d'une carte CFS Daily au 16/02/2015 que nous a sorti M. Gagnard C'est vrai qu'elle jolie cette carte mais bon.... (grillé par ALASKA)
  3. Et c'est valable quelque soit le type de pollution.... à méditer
  4. Bienvenue sur IC voisin ! (je suis de Aiffres , pas très loin donc) Je suivrais donc tes relevés avec grande attention, car jusqu'à maintenant, je me fie à la station de Niort Souché /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
  5. Effectivement Philippe, ce matin la pulsion méridienne rentre dans l'échéance maximale du modèle UKMO et est donc bien visible sur l'ensemble de nos modèles. Cette pulsion démarrerait donc à l'approche du week-end prochain, et la mise en place d'un flux de N/NO humide et frais se confirmerait pour la fin d'échéance de ce topic. Ce scénario vu par l'ensemble des déterministes est également repris par les PE américaines et européennes. Cependant, comme dit plus haut, pas de froid à advecter compte-tenu de la synoptique récurrente de ces derniers mois.... les reliefs pourraient néanmoins profiter du week-end prochain pour blanchir ou compter quelques cm supplémentaires de neige ! Cela dit, petite différence ce matin avec ce qui était principalement modélisé hier, la cyclo labradorienne est revue légèrement à la baisse et la dorsale s'écraserait moins rapidement sur l’Europe de l'ouest, et ce flux de N/NO (virant même quasiment NE en toute fin d'échéance de ce topic) gagnerait 1 jour ou 2 par rapport aux runs précédents (flux de NE toujours présent sur le tout début d'échéance du topic suivant) : A noter tout de même que GFS et CEP (mais hors topic) commencent à entrevoir une possible seconde pulsion atlantique, mais pour le moment à échéance déraisonnable... peut-être nous dirigerions-nous vers un régime de dorsales atlantiques pour ce début de printemps météorologique ?
  6. Pas de grande nouveauté sur le 12z de GFS, si ce n'est une cyclo labradorienne vue de nouveau plus puissante sur ce modèle dès 144/150h environ, et une pulsion légèrement moins puissante que sur le 06z, mais cela reste de l'ordre du détail et la pulsion de fin de semaine n'est pas remise en question (pour le moment....) avec sa bascule du flux au N/NO pour le week-end du 01-02 mars : Une fin d'échéance de ce topic qui pourrait donc être marqué par un temps devenant bien plus frais qu'actuellement avec pourquoi pas quelques giboulées comme l'évoque Oliv92 plus haut. Cependant, cette configuration à flux de Nord/Nord-est semblerait toujours être très furtive (en l'état actuel des modèles), car elle concernerait notre pays l'espace de 2 jours seulement... la forte cyclo. à la sortie Est du continent américain redevenant progressivement trop puissante et trop étalée vers l'Island pour espérer voir une nouvelle dorsale atlantique s'élever en latitude (carte hors échéance - juste pour montrer l'évolution) :
  7. Une dorsale vue légèrement plus puissante sur le 06z américain, puisque celle-ci atteindrait quasiment l'Island sur ce run : mais toujours une cyclogénèse de nouveau très poussive à la sortie du continent américain par la suite, la zone sud-groenland / jusqu'en scandinavie redeviendrait dépressionnaire, aplatirait la dorsale vers l'Europe de l'ouest, et le jet plongerait de nouveau très sud par la suite :
  8. En effet Olive, bien vu et bonne mémoire Nous espérions d'ailleurs un changement plus significatif de synoptique par la suite, mais le "ZO" (plutôt rectiligne) ne l'a pas entendu de la même oreille, reprenant ses droits après une courte pose... En l'état actuel des 2 principaux déterministes que sont CEP et GFS, 2 versions possibles (à prendre avec des pincettes vu l'échéance) après la bascule NO (si celle-ci est confirmée dans les jours à venir bien évidemment) : - Reprise d'une forte cyclogénèse à la sortie Est du continent Américain - avec un ZO qui reprendrait vite ses droits par la suite (en extrapolant) : - Ralentissement plus significatif de cette cyclo labradorienne, pouvant laisser place par la suite à d'autres éventuelles pulsions atlantiques, et pourquoi pas (en extrapolant beaucoup... ) une jonction AA-AR si un cut-off se mettait en place en méditerranée (mais nous sommes encore très loin de telles modélisations) : Cependant, l'option GFS DET semblerait aujourd'hui la plus probable, les PE allant plutôt en ce sens (mais hors topic pour le moment)... :
  9. Bonjour, Même si la fin d'échéance de ce topic reste encore très incertain au niveau du ressentit sur notre pays, la semaine prochaine commence tout doucement à être calée dans les grandes lignes. Nous débuterions donc cette semaine dans la continuité de notre récurrence actuelle, sous le signe d'un flux ZO toujours bien ancré (peut-être légèrement plus ondulant qu'actuellement), et ce durant une bonne première partie d'échéance : A l'approche du week-end prochain, l'AA reprendrait quelques couleurs en s'élevant sur l'atlantique, nous faisant progressivement basculer en flux de NO en humide : Tout cela reste à confirmer dans les prochaines sorties, mais le flux ZO semblerait être, dû moins temporairement, mis à mal en fin de semaine... A suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
  10. Oui bien sur, mais il s'agit d'une carte a + 252h donc fictive, j'observe plus la synoptique globale que le ressentit pour la France, et en observant l'évolution de cette dorsale, je m'appuie sur cette carte pour démontrer qu'elle se ferait stopper dans son élévation en latitude par la suite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en l'état actuel des modèles). Sinon, cette pulsion est vue moins puissante ce soir sur le CEP....
  11. Disons qu'elle semblerait vouloir faire une courte pose en fin d'échéance de ce topic, et la pulsion atlantique reste bien évidemment à surveiller car reprise par une grand majorité des modèles, mais cette cyclo labradorienne repart de plus belle 24/48h plus tard : Et la pulsion se ferait ratatiner quelques temps plus tard : Bien évidemment nous savons tous qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant des cartes à de telles échéances et donc tout reste possible si cette ondulation est vue de plus en plus forte dans les jours a venir. Après, l'échéance de la pulsion diminue au fil des runs, et celle-ci est toujours bien présente sur les modèles du soir (en attendant le CEP)... alors pour ma part ce soir, c'est toujours un : "pourquoi pas".
  12. Elle est toujours bien présente ce soir sur GFS cette jolie pulsion, à voir si ce scénario prend du galon ou pas dans les prochains runs :
  13. Et pour la suite, CEP rejoint GFS dans sa version pulsion atlantique (pour le moment assez forte).Après je suis d'accord avec toi pour dire que tout cela demande confirmation... A voir avec l'IFS.
  14. On sent effectivement un possible changement se profiler à TLT, avec poussée de l'AA sur l'atlantique, simultanée à la mise en place d'un AR qui semble vouloir s'auto-bouster au fil du temps, et l'ouest de l'Europe dans une possible route à talwegs nordiques... c'est ce qu'envisage GFS ce soir dans son 12z avec une assez belle pulsion méridienne atlantique, mais encore bien trop loin dans le temps (+228h) : Cependant, ce scénario déterministe avec "poussée de l'AA" commence à être repris par l'ensembliste américain - scénario à ne pas enterrer trop vite donc : GEM (à TLT) se penche sur cette vision des choses également...pourquoi pas
  15. En effet Olivier, cette "esquisse" est d'ailleurs reprise sur la moyenne d'ensemble GEFS, mais sans que cela ne change quoi que soit par chez nous même en fin d'échéance de ce topic... : Et pour l'instant, cette tentative de pulsion échouerait dés le lendemain sur la PE américaine (tout comme sur le DET d'ailleurs...) pour de nouveau laisser place a un vaste système dépressionnaire qui s'étale du Labrador à la Scandinavie (hors topic) : On peut toujours guetter l'évolution de ce "semblant" pulsion de fin de semaine prochaine dans les runs à venir (même si elle a très peu de chance d'aboutir à quelque chose par la suite), pas grand chose d'autre à guetter de toute façon pour se sortir de ce ZO.
×
×
  • Créer...