Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

-24°C de Tx à Clermont Ferrand un jour de 1929


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Ces -24°C de Tx sont-ils vrais en Limagne?

Réponse: http://meteostats-bzh.ath.cx:93/meteostats/index.php?page=relev&station=79&mois=2&annee=1929

La Txn n'est que de -11°C et la Tn de ce jour là est justement de -24°C, néanmoins rien n'exclut que la Tx ait été atteinte en fin de matinée et que la T ait ensuite plafonné à -24°C dans l'après midi surtout en fin d'après midi mais en tout cas cette Txn de -24°C est complètement fausse, en revanche le -30°C en Limagne le lendemain matin est réel avec -29°C à Aulnat (Soit 29,5°C en dessous de la moyenne des Tn de Février).

mois-2-1929-79.gif

Le record de froid des Tx en France et en plaine doit tourner autour de -15°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ces -24°C de Tx sont-ils vrais en Limagne?

Réponse: http://meteostats-bzh.ath.cx:93/meteostats/index.php?page=relev&station=79&mois=2&annee=1929

La Txn n'est que de -11°C et la Tn de ce jour là est justement de -24°C, néanmoins rien n'exclut que la Tx ait été atteinte en fin de matinée et que la T ait ensuite plafonné à -24°C dans l'après midi surtout en fin d'après midi mais en tout cas cette Txn de -24°C est complètement fausse, en revanche le -30°C en Limagne le lendemain matin est réel avec -29°C à Aulnat (Soit 29,5°C en dessous de la moyenne des Tn de Février).

mois-2-1929-79.gif

Le record de froid des Tx en France et en plaine doit tourner autour de -15°C.

Le record en plaine de txn est de -16,4° a Strasbourg.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Petit HS pour vous dire que le record de Txn à Houston est de -6.6°, le 13 février 1899 (Txm du jour 71-2000: 19°) !

-14.4° de Tn ce même jour ! Record mensuel. cat.gif

Vastes portions de la baie de Galveston gelées, par 29°N !

-20° de Tn à San Antonio et -19° à Tallahassee, Floride. Blizzard sur la moitié nord de la Floride. Flocons observés jusqu'à Fort Myers.

Jusqu'à -26° dans le nord de la Louisiane !

Ca semble de la science-fiction aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Dis moi as-tu encore les données de Strasbourg en 1879 (Et autour) et comment les avais-tu eues? J'aimerai les avoir.

SECRET DÉFENSE default_nuke.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Petit HS pour vous dire que le record de Txn à Houston est de -6.6°, le 13 février 1899 (Txm du jour 71-2000: 19°) !

-14.4° de Tn ce même jour ! Record mensuel. cat.gif

Vastes portions de la baie de Galveston gelées, par 29°N !

-20° de Tn à San Antonio et -19° à Tallahassee, Floride. Blizzard sur la moitié nord de la Floride. Flocons observés jusqu'à Fort Myers.

Jusqu'à -26° dans le nord de la Louisiane !

Ca semble de la science-fiction aujourd'hui !

Arrête Mika c'est du pipeau c'est un scénario de Roland Emmerich default_rolleyes.gifNon en faite c'est véridict default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> a l'époque ou je téléchargeais légalement les fichiers du NCDC "National climate data center" j'avais été surpris par l'ampleur de cette vague de froid a Saint Louis et dans bien d'autres ville du great south !

Un autre évènement a voir de toute urgence, c'est la vague de froid qui a frappée la cote est en fevrier 1934 elle vaut vraiment le détour, regardez Newyork c'est quelques chose mais surtout Boston.

L'été n'est pas en reste avec la vague de Chaleurs de juillet 1936 a OMAHA ou Saint louis etc.. c'est terrible et qui curieusement frappait aussi déjà Moscou remember 2010 :!: un peu comme cette année.

C'est bizarre default_w00t.gif mais je trip pour le middle West, j'aimerai bien passer 4 saison entière a Saint Louis.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrête Mika c'est du pipeau c'est un scénario de Roland Emmerich default_rolleyes.gif

Non en faite c'est véridict default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> a l'époque ou je téléchargeais légalement les fichiers du NCDC "National clmate data center" j'avais été surpris par l'ampleur de cette vague de froid a Saint Louis et dans bien d'autres ville du great south !

Un autre évènement a voir de toute urgence, c'est la vague de froid qui a frappée la cote est en fevrier 1934 elle vaut vraiment le détour, regardez Newyork c'est quelques chose.

L'été n'est pas en reste avec la vague de Chaleurs de juillet 1936 a OMAHA ou Saint louis etc.. c'est terrible et qui curieusement frappait aussi déjà Moscou remember 2010 excl.gif un peu comme cette année.

C'est bizarre default_w00t.gif mais je trip pour le middle West, j'aimerai bien passer 4 saison entière a Saint Louis.

Phil

Le 9 Février 1934: -26°C à New York avec une Tx de -13°C (Central Park)

Le 30 Décembre 1917: -25°C avec une Tx de -17°C

http://meteostats-bzh.ath.cx:93/meteostats/index.php?page=relev&station=323&mois=2&annee=1934

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Petit HS pour vous dire que le record de Txn à Houston est de -6.6°, le 13 février 1899 (Txm du jour 71-2000: 19°) !

-14.4° de Tn ce même jour ! Record mensuel. cat.gif

Vastes portions de la baie de Galveston gelées, par 29°N !

-20° de Tn à San Antonio et -19° à Tallahassee, Floride. Blizzard sur la moitié nord de la Floride. Flocons observés jusqu'à Fort Myers.

Jusqu'à -26° dans le nord de la Louisiane !

Ca semble de la science-fiction aujourd'hui !

Re-autre petit HS... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Dans la journée du 03 janvier 1981, donc entre 06h du matin et le lendemain 04 janvier, à Québec donc approximativement à la même latitude que les villes "françaises moyennes" comme Clermont Fd, la température n'est pas montée au-dessus de -31.0°C à 15h (windchill horaire maxi -45 !). "Malheureusement", le 03 à 00h, il ne faisait que -23.4°C, mais si le refroidissement avait eu lieu quelques heures plus tôt (soit le 02), la Txn aurait été -31°C ! Ici, il est très probable qu'il n'ait pas fait plus de -33°C au cours de cette journée du 03 janvier 1981 !

Bref, un autre monde quoi ! default_mellow.png

http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=XX&StationID=5251&Year=1981&Month=1&Day=3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Re-autre petit HS... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans la journée du 03 janvier 1981, donc entre 06h du matin et le lendemain 04 janvier, à Québec donc approximativement à la même latitude que les villes "françaises moyennes" comme Clermont Fd, la température n'est pas montée au-dessus de -31.0°C à 15h (windchill horaire maxi -45 !). "Malheureusement", le 03 à 00h, il ne faisait que -23.4°C, mais si le refroidissement avait eu lieu quelques heures plus tôt (soit le 02), la Txn aurait été -31°C ! Ici, il est très probable qu'il n'ait pas fait plus de -33°C au cours de cette journée du 03 janvier 1981 !

Bref, un autre monde quoi ! default_mellow.png

http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=XX&StationID=5251&Year=1981&Month=1&Day=3

C'était quelques choses cette vague de froid default_blink.png et cette journée carrément dantesque default_devil.gif ca doit te changer de Royan, et de l'île d'Oléron et de son climat océanique.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-autre petit HS... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans la journée du 03 janvier 1981, donc entre 06h du matin et le lendemain 04 janvier, à Québec donc approximativement à la même latitude que les villes "françaises moyennes" comme Clermont Fd, la température n'est pas montée au-dessus de -31.0°C à 15h (windchill horaire maxi -45 !). "Malheureusement", le 03 à 00h, il ne faisait que -23.4°C, mais si le refroidissement avait eu lieu quelques heures plus tôt (soit le 02), la Txn aurait été -31°C ! Ici, il est très probable qu'il n'ait pas fait plus de -33°C au cours de cette journée du 03 janvier 1981 !

Bref, un autre monde quoi ! default_mellow.png

http://www.climat.me...1&Month=1&Day=3

Whouah, j'espère qu'on revivra ca un jour!

Pour en revenir à cette journée, la valeur officielle de l'aéroport parait suspecte. Tx de "seulement" -25.6C alors que nous avons dans la base de données d'EC pour cette même journée:

-29.0C à Duberger

-29.5C à Charlesbourg

-30.0C à Sainte-Foy (Pie 12) et -29.5C à une autre station de Sainte-Foy

-29.5C à Valcartier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à cette journée, la valeur officiel de l'aéroport parait suspecte. Tx de "seulement" -25.6C alors que nous avons dans la base de données d'EC pour cette même journée:

-29.0C à Duberger

-29.5C à Charlesbourg

-30.0C à Sainte-Foy (Pie 12) et -29.5C à une autre station de Sainte-Foy

-29.5C à Valcartier

C'est parce que, en hiver, les Tx sont relevées de 1 h du matin jour J à 1 h du matin jour J+1.En été c'est 2 h. Même chose pour les Tn.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parce que, en hiver, les Tx sont relevées de 1 h du matin jour J à 1 h du matin jour J+1.

En été c'est 2 h. Même chose pour les Tn.

C'est quoi le rapport? Les relevés devaient bien se faire de la même façon pour toutes ces stations non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le rapport? Les relevés devaient bien se faire de la même façon pour toutes ces stations non ?

Faut croire que non, puisqu'il n'y a aucune raison que toutes les autres stations du coin aient été plus froides. C'est donc celles-là qui ont des Tx "fausses".Mais faire les relevés à ces heures-là, c'est stupide, c'est clair.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut croire que non, puisqu'il n'y a aucune raison que toutes les autres stations du coin aient été plus froides. C'est donc celles-là qui ont des Tx "fausses".

Mais faire les relevés à ces heures-là, c'est stupide, c'est clair.

Oui je ne vois pas pourquoi EC s'amuserait à relever ses valeurs à des heures différentes selon les stations ca n'aurait aucun sens! default_confused1.gif Mais bon avec eux faut s'attendre à tout default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'était quelques choses cette vague de froid default_blink.png et cette journée carrément dantesque default_devil.gif ca doit te changer de Royan, et de l'île d'Oléron et de son climat océanique.

Phil

Salut Phil,Ben je n'ai qd même pas encore connu une telle vague de froid ici, même si celle de l'an passé n'était "pas si pire" comme y disent ici... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est clair que les hivers ici sont très légèrement différents de ceux de Charente-Maritime, je confirme. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon blague à part, faut reconnaître aussi que le climat de Royan, La Palmyre, Oléron et cnie, c'est vraiment agréable : très bon ensoleillement, rarement trop chaud (sauf quelques vagues de chaleur vraiment intense, parfois parmi les coins les plus chauds de France!), rarement froid, peu pluvieux, et pas plus de 2 mètres de neige par hiver... default_sorcerer.gif

Mais sans dec, le climat côtier vers Royan se rapproche du climat méditerranéen ! (et là, je suis sérieux)

Tchuss default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Juste une petite précision qui s'impose, au cas où certains commenceraient à s'émoustiller (suivez mon regard... hein m'sieur F... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : je n'ai jamais dit que le climat de Royan était méditerranéen, juste qu'il s'en rapproche beaucoup sur certains aspects, mais que la comparaison s'arrête là.

Voilà, Précision faite. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Mais sans dec, le climat côtier vers Royan se rapproche du climat méditerranéen ! (et là, je suis sérieux)

Et bien alors, tu vas faire un heureux là dis donc ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce serait peut-être bien de revenir au sujet du Topic ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

J'ai l'impression que ce topic ne sert à rien, quelqu'un pour confirmer ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'ai l'impression que ce topic ne sert à rien, quelqu'un pour confirmer ? default_flowers.gif

Tu peux développer, sinon on va croire que c'est ta remarque qui ne sert a rien :!: Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Non, le topic servait à falsifier la Tx de -24°C qui était présente dans Quel Temps car parfois les gens la prennent por la Txn absolue en plaine en France alors qu'elle est d'environ -16°C en Décembre 1879 à Strasbourg il me semble.

En revanche, la Tx de 18h TU à 6h TU a pu être de -24°C à Clermont ce jour là ce qui a pu être mal interprêté (Mais dans ce cas là, on aurait des records bien plus bas dans plein de villes car des températures sous les -20°C de 19h à 7h du matin c'est arrivé plusieures fois dans les villes de l'est à mon avis et notamment à Paris en Décembre 1879 il me semble).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...