Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arcus, foudre et orages en rade de Marseille


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour à toutes et tous !

Je ne pensais pas réaliser mon premier topic orageux aussi tôt dans l'année ! Mais Dame-Nature en a décidé autrement et c'est tant mieux smile.png

Samedi matin et au passage d'un vigoureux Talweg d'altitude, la masse d'air s'est considérablement déstabilisée dans le sud-est du pays.

Rapidement, une ligne de convergence s'organise à la frontière entre les Bouches-du-Rhône et le Gard. Cette ligne balayera tout le département avec une apogée à l'Est du 13 et particulièrement en rade de Marseille.

La ligne de convergence au radar vers 10h :

145025radarsud2015022110h00.jpg

Rapidement je décide de descendre vers Marseille là où l'instabilité est vu la plus forte. Mon point de vue se trouvera au niveau du point rouge sur la carte. Il est 11h15 et le spectacle commence !

283521radarsudest2015022111h15.jpg

Positionné sur la corniche, la mer est déjà bien agitée en raison du vent de sud qui souffle jusqu'à 60km/h en rafale :

-1-

751003IMG9491.jpg

Au loin, la ligne orageuse se dessine peu à peu dans une atmosphère instable :

-2-

333822IMG9495.jpg

Puis, peu à peu, un Arcus commence à se dessiner sous mes yeux. Sommes nous réellement un 21 Février ?! scared.gif

-3-

36793733704821220151115.jpg

Les premiers impacts ne tarderont pas à apparaître ! tongue_smilie.gif

-4-

59177111016753102056815904568191530031849n.jpg

Les impacts de foudre se font de plus en plus nombreux.. L'appareil photo se régale et moi aussi. Les conditions de prises de vues sont optimales exceptés le vent qui souffle assez fort.

-5-

2312526799921220151135.jpg

Et soudain.. Un énorme flash m'aveugle. Un puissant coup de foudre vient de s'abattre dans la rade smile.png

-6-

92865297959321220151133.jpg

Les flashs s'enchainent et les impacts sont de moins en moins en moins visible à mesure que l'orage approche :

-7-

833875IMG9573.jpg

Un rideau verdâtre apparait. Signe que la grêle doit être bien présente !

-8-

720242IMG9575.jpg

L'Arcus est maintenant tout proche et il commence à pleuvoir. Il est temps de rentrer tout le matos !

-9-

238050IMG9590.jpg

S'en suivra de fortes pluies accompagnés de petite grêle sur la ville. Les coureurs et cyclistes étaient en panique comme souvent ! L'orage était pourtant visible de loin.

Ce fut en tout cas un très beau spectacle. Et je n'avais personnellement jamais vu ça pour un mois de Février.

Depuis le 1er Janvier 2015, on compte déjà près de 4 à 5 jours d'orages dans la région. Ce qui est bien au dessus des normes. On compte également 4 à 5 jours de tempêtes ( Raf >100km/h ) ainsi que 3 jours de neiges. Sans parler des records de douceur et de la petite vague de froid enregistré en Février.

En bref, c'est une année 2015 qui démarre bien ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sympathique tout ça ! On pouvait difficilement faire mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Les impacts sont superbes, avec cette structure !

Le point de vue situé au niveau des Goudes pouvait être également une alternative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci pour vos messages ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Magnifique samedi!pendant que nous prenions la neige à basse d'altitude dans le centre-est,d'autres se sont régalés avec des orages!smile.png

En effet ! Samedi il y en avait pour tous les goûts ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Très sympas ces photos, toujours plaisant d'attraper la foudre en février ! La 5 est top !

C'est une capture vidéo sur la 4 ?

Effectivement le point de vue à l'air bien cool ! Attention toutefois au cadrage, ça gêne parfois le bout de mur en bas à droite de l'image default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Très sympas ces photos, toujours plaisant d'attraper la foudre en février ! La 5 est top !

C'est une capture vidéo sur la 4 ?

Effectivement le point de vue à l'air bien cool ! Attention toutefois au cadrage, ça gêne parfois le bout de mur en bas à droite de l'image wink.png

Non pas de captures vidéos je ne filme quasiment jamais. Il s'agit simplement d'un crop un peu poussé car l'éclair était relativement loin.

Ouep on me l'as dit aussi sur FB mais avec le point de vue je n'avais pas trop le choix. J'en essaierai d'autres car la Corniche est vaste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bel arcus et de belles captures, felicitation, l'année commence bien mais c'est un peu la continuité de la folle année 2014 dans le sud-est, il y a bien un moment où ça devrait s’arrêter (toutes les bonnes séries ont une fin).laugh.pngtongue.png

Déjà 5 orages dans le Vaucluse par exemple depuis le 1er Janvier, c'est juste de la folie... rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bel arcus et de belles captures, felicitation, l'année commence bien mais c'est un peu la continuité de la folle année 2014 dans le sud-est, il y a bien un moment où ça devrait s’arrêter (toutes les bonnes séries ont une fin).laugh.pngtongue.png

Déjà 5 orages dans le Vaucluse par exemple depuis le 1er Janvier, c'est juste de la folie... rolleyes.gif

En effet ! Le sud-est connait une période exceptionnellement agitée depuis l'année dernière. L'été 2014 a été de la pure folie avec des orages presque toutes les semaines alors que d'habitude c'est bien calme et sec !

L'Automne 2014 a continué dans la même ligné et 2015 est bien partit. Déjà 4 jours d'orages sur Salon, 3 jours de neiges et 4 jours de tempête !

On se demande si ça va continuer encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...