Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

 

Un superbe soleil après la gelée blanche du matin, les averses d'hier ont laissées 4.6 mm.

Tn : -0.7°C a 7 h 10 et -3°C au sol.

Actuellement, Température ; 4.9°C, Vent : 5 km/h, Pression : 1029 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'y attendais, et cela est fait, première gelée sous abris pour un mois de Mai depuis que ma station est installée et mise en ligne en 2011. 

 

- 0.6°c sous abris et - 3°c au sol, bon par contre ce matin, je me suis fait détronner par Ciran default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

 

1.4°c de mini à la Chapelle-Montreuil.

 

Sinon plein soleil, ciel bien dégagé pour entamer ce dimanche matin avec le Muguet qui est fleuris bien entendu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

 

39 mm de pluie pour Avril chez moi, 66 mm d'ETP, 46 mm de pluie à la Chapelle Montreuil.

 

J'oubliai la vidéo de l'averse de grésil d'hier, même si on voit pas grand chose, c'est juste pour l'ambiance: 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Lol, Ciran la station de plaine du réseau StatIC la plus froide de France ce matin, battant même l'intouchable Romorantin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20">

 

france0106pnglive-5725c4f36e5f6.png

 

Évidement, record mensuel de Tnn, première fois qu'il gèle au mois de mai, et gelée la + tardive depuis l'installation de la station en septembre 2012. Il est d'ailleurs fort possible que cette gelée la + tardive 2015/2016 soit encore repoussée de 24h demain matin:

 

5725c5d884a39_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

 

Ce matin 54ème gelées de l'hiver et probablement la dernière ( je l'espère ^^ ) avec une Tn de -0,5°C. Actuellement, le ciel est très lumineux avec un soleil radieux et il fait 8,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ici, le relief nous aura encore permis d'éviter une gelée avec une minimale à 1.1° ce matin, le vent est modéré à 25 km/h de Nord, le soleil est revenu donc pour ce premier Mai même si les nuages sont encore nombreux, il fait 8.0° actuellement.

Malheureusement, les muguets ne sont pas au rendez-vous cette année, en retard d'environ une quinzaine de jours, faute d'ensoleillement très probablement.

Bon dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon 1° mai et bon dimanche. Petite averse de grêle hier après-midi, ce fut la dernière de la journée.

Aujourd'hui grand soleil, +2,4°C ce matin, et actu un presque agréable 13°C à l’abri parce que ce vent de nord est toujours là quoique plus discret qu'hier.

Quand on disait qu'on allait le payer ce non-hiver 2015-2016 au printemps et bien on ne se trompait pas beaucoup: en voici un magnifique exemple!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

15°8 de tx en Anjou, j'ai du mal à comprendre comment on va plafonner à 22/23 en milieu fin de semaine avec 10 bons degrés de plus au dessus de nos têtes, mais toutes les prévis vont dans le même sens, il y a encore bien des choses que je ne comprends pas en météo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps cette aprem pour ma compète de tennis à Loudun, vent frais cependant du NNO vers 35 km/h ou 40 km/h par rafales.

 

Par contre il y a un truc que je pige pas c'est que Poitiers à relevé 76 km/h cette après-midi par beau temps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> un avion qui a dû passer trop près de l'anémo à tout les coups default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

 

tx: 15.6°c c'est quand même mieux ainsi mais pas encore suffisant pour un début Mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être une autre explication Max (qui vaut ce qu'elle vaut, Poitiers n'étant pas Loudun) :

en me baladant cet après-midi, j'ai remarqué dans le ciel, juste sous un cumulus, une quinzaine de planeurs qui évoluaient en-dessous, profitant sans doute de de l'aspiration que ce nuage crééait (mais peut-être est-ce l'aspiration qui crééait le nuage... qui de l'oeuf ou de la poule...?). C'était quand-même curieux, alors qu'il y a tant de place dans le ciel, que ce soit sous celui-là qu'ils tournaient. Alors, je me disais qu'il y a peut-être eu un dust-devil sur l'aérodrome passant pile sur la station... C'est bien arrivé ici il y a 2 ans je crois, mais on a aussi l'hélico du samu...

Bon trève d'élucubrations, côté temps, dégagé ce matin, nuageux à peu nuageux cet après-midi, vent frais de nord nord-ouest 38km/h en rafale, et 15°4 en maxi de température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent est de secteur NO, on voit direct le puissance du taf de Ciran en vent du NO default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> de mon côté c'est la direction la plus dégagée pour ma station, vivement un vent d'Est à SE la semaine prochaine même si il n'y aura plus aucun risque de gelée, celà ne m'empêchera pas de plonger default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

 

3.9°c sous abris et 1°c au sol, vent nul, 2.8°c à Ciran.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pourvu que ça dure - mais en effet, c'est bien observé, O ou NO, c'est parfait pour le frigo ciranais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20"> . Moi le secteur "anti-TAF" c'est le vent de NE, qui empêche l'air froid de s'accumuler en le poussant vers l'aval du petit cours d'eau local, l'Estrigueil. 

 

Après la très belle gelée de ce matin, j'ai également été surpris par les 16.7°C

de Tx - je tablais sur 15°C. Peut-être une chance d'approcher les 20°C d'amplitude en ce lundi 2 mai?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

 

J'ai parlé trop vite hier.... et une petite gelée ce matin avec une Tn de -0,1°C, une de plus! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Sinon ciel magnifique dehors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Touraine en force _thumbup.gif

-1°4 à Ciran contre seulement +0°2 à Cernay (c'te honte Max default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />) .

Ici, juste frais avec 4° et un ciel encombré de nuages empêchant une baisse plus forte.

Et maintenant, c'est le brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est une bonne raclée ce matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

 

à deux dixième près ça m'en aurait fait une deuxième gelée pour Mai, il n'empêche qu'il y a eu gelée blanche avec - 2°c au sol et que ça reste la minimale la plus basse pour un 2 Mai et surtout pour une date aussi tardive.

 

Beaucoup de brouillard ce matin, on ne voit pas à 200m, 5°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu avais quoi le matin du 26 mai 2013 sous abris (1°7 chez moi, alors connaissant la différence qu'il peut y avoir entre nos 2 secteurs...) ?

Brouillard de plus en plus épais et 7° à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il y a 3 heures, Max86/19 a dit :

Oui oui c'est une bonne raclée ce matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20">

 

Tu mènes tout de même largement la danse, ce n'est que ma 30ème gelée depuis le 1/01/2016, tu en es à 35. Et surtout, tu affiches 2 Tn < -5°C, alors que ma Tnn de "l'hiver" restera bloquée à un minable -4.7°C!

 

Curieux hiver en tout cas, puisque c'est quand même le premier qui me permet d'enchainer 6 mois et demi (du 14 octobre 2015 au 2 mai 2016) avec 41 jours de gel, et ce malgré le stratosphérique décembre 2015 à 8.6°C de Tm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cisco-b a dit :

Et tu avais quoi le matin du 26 mai 2013 sous abris (1°7 chez moi, alors connaissant la différence qu'il peut y avoir entre nos 2 secteurs...) ?

Brouillard de plus en plus épais et 7° à présent.

 

J'avais 1.1°c cisco, et c'était d'ailleurs jusqu'à présent ma tn absolue pour un mois de Mai chez moi.

 

Sinon qu'elle belle journée malgré l'arrivée d'un voile épais par le NO actu, 16.1°c peu de vent, c'est vraiment le Printemps.

 

Apparemment il y aurait eu un petit séisme ce matin vers Sainte Maure de Touraine, perso à 50 km de Sainte Maure, j'ai rien sentis alors que certains l'ont sentis jusqu'à Poitiers. Après c'est pareil en voiture même si c'était pas le cas toute la matinée, je ne pense pas que l'on ressentie pareil que les pieds sur le sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

il y a 48 minutes, Max86/19 a dit :

 

J'avais 1.1°c cisco, et c'était d'ailleurs jusqu'à présent ma tn absolue pour un mois de Mai chez moi.

 

0.8°C en ce qui me concerne, et c'était également la Tn absolue de mai: http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-mai/ciran/000M4.html

Elle reste tout de même significative dans la mesure où elle avait eu lieu 3 semaines plus tard!

 

 

il y a 48 minutes, Max86/19 a dit :

Apparemment il y aurait eu un petit séisme ce matin vers Sainte Maure de Touraine, perso à 50 km de Sainte Maure, j'ai rien sentis alors que certains l'ont sentis jusqu'à Poitiers. Après c'est pareil en voiture même si c'était pas le cas toute la matinée, je ne pense pas que l'on ressentie pareil que les pieds sur le sol.

 

4.2 de magnitude provisoire tout de même! http://www.franceseisme.fr/nseisme.php?IdSei=600

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

0.8°C en ce qui me concerne, et c'était également la Tn absolue de mai: http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-mai/ciran/000M4.html

Elle reste tout de même significative dans la mesure où elle avait eu lieu 3 semaines plus tard!

 

 

 

4.2 de magnitude provisoire tout de même! http://www.franceseisme.fr/nseisme.php?IdSei=600

Effectivement, c'est bien ça. J'étais à la Fnac en train de lire une BD, comme d'habitude pendant ma pause. J'ai senti la secousse pendant environ 2 secondes. C'est la première  fois que je ressens un séisme et je peux comprendre la peur lors d'une grosse secousse.

J'ai bien mis 1 minute avant de comprendre que ça pouvait être un petit tremblement de terre. En effet, drôle d'effet difficile à  décrire...

Autrement, concernant le temps, enfin une belle journée avec 18.5° en ce moment mais le ciel se couvre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai bien voudrai bien voir ce que ça fait moi, mais à mon ais je devais être en voiture, je ne vois que ça.

 

Sinon en short et en tee-short toute l'après-midi avec 18.1°c et un petit vent d'Ouest bien faisant devenant plus sensible et plus frais ce soir, ça change de ces derniers jours. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...