Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Grosrouvres (54)


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Certains se souviennent peut être de ce cas qui eu lieu en Juin 2005 lors de violents orages de grêle en Meurthe et Moselle.

Voici un extrait du dossier que j'avais alors réalisé:

Un phénomène violent de type tornade se serait abattu sur la localité de Grosrouvres, à l'Ouest de Nancy le 03 Juin 2005 en fin d'après midi lors de violents orages.

Article du journal local imprécis mais un témoin déclare avoir vu un « champignon » noir... Sans doute s’agit-il ici du vortex. « Je suis passé sur les lieux cette après-midi en Meurthe-et-Moselle et une personne m'a dit qu'il a vu une sorte de « colonne très noire », cela pourrait être un tuba... Près de ce fameux tuba, le vent a tout arraché sur son passage, des arbres, des tuiles. L'orage est tellement arrivé vite que certains habitants ont été surpris, 5 min avant le soleil brillait encore. »

Après un certain doute sur la nature exacte du phénomène, le témoignage d'un habitant du village concerné lève toute ambiguïté.

« C'était bel et bien une tornade, certes très petite, mais le mouvement de rotation était bel et bien là ! La toiture d'un immeuble fût complètement arrachée sous le passage de celle ci ! Elle était également accompagnée de grêle, 40 cm de grêlon par endroit, leur taille étant de l'ordre de 2-3 cm de diamètre. Ce fût un orage très violent, qui est arrivé très rapidement [...] »

Et bien c'est par hasard que je viens de tomber sur une vidéo montrant quelques dégâts provoqués à priori par celle-ci et par la grêle. Je ne suis pas fan d'habitude par les vidéos du style Dailymotion mais là, la précision du résumé m'a paru crédible même si il y a erreur sur le mois:

Violent orage de grêle et de vent soufflent a plus de 140km dégât très importent sur plus de 5 kilomètre. Lieu en Meurthe-et-Moselle le vendredi 3 mai 2005 durée du phénomène 5à 8 minutes des témoins confirme que c'était une tornade

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...n-2005-lorraine

L'auteur de la vidéo semble chercher à déterminer si c'est bien une tornade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant en effet, d'autant plus que la vidéo suivante montre un orage avec un joli nuage-mur à gauche et peut-être un front de rafales vu l'avancées rapide de quelques nuages en lambeaux à l'avant du gros rideau de pluies, je ne sais pas votre avis là-dessus...

C'est visiblement un amateur d'orages, donc pourquoi pas quelqu'un du forum ?

http://www.dailymotion.com/gillant/video/x...tornad-03062005

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

je suis nouveau sur le forum et jvien de tomber sur ce topic meme si sa date de lontemp toute info est bonne a prendre non default_stuart.gif donc pour info l'auteur de cette video c'est fabrice gillant un chasseur d'orage de la meuse default_sorcerer.gif sinan jaimerai bien savoir si c'etait vraiment une tornade default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 months later...
Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je pense pas a un tuba, étant donner que des dégâts du au vent ont été constaté, Et les témoignage confirme l'influence au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...