Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Massif Central


Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En attendant, belle (mais courte) bouffée douce/chaude aujourd'hui, avec des mercures qui devraient dépasser les 20/22°C en différent endroits du MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ces cartes font froid dans le dos en attendant : 

 ( Mais oui profitions de cette douceur, on risque de pas la revoir avant début Mai ... ) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />

 

144-778.GIF?20-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

il y a 24 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Ces cartes font froid dans le dos en attendant : 

_scared.gif

Cette carte est en effet impressionnante et effrayante Romain.

Espérons que l'évolution des prévisions ira dans le "bon" sens c'est à dire, pour moi à cette époque de l'année, vers du moins froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

Ces cartes font froid dans le dos en attendant : 

 ( Mais oui profitions de cette douceur, on risque de pas la revoir avant début Mai ... ) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />

 

144-778.GIF?20-0

 

Il n'y a pas que dans le dos qu'elle fait froid ta carte !!... Brrrrr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Il y a 16 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Ben le lien ne fonctionne pas pour moi ... (embêtant je suis curieux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />)

 

C'est par ici ===> Météo Auvergne Rhône-Alpes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je viens de regarder un peu les cartes de l'Américain et de l'Européen, le froid serait vu un peu plus tôt à partir de samedi mais serait moins violent et moins durable au cours de la semaine prochaine. Espérons qu'il en soit ainsi voire même s'il pouvait encore se radoucir je suis preneur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui Jérémy, le gros coup de froid devrait durer 3 jours, la journée la plus froide semble être dimanche.

Peu de précipitations à attendre cependant, il faut prier pour une porte de sortie en cours de semaine prochaine, car la fraîcheur pourrait jouer les prolongations, ou pas ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Il y a 5 heures, Haut-Forez42 a dit :


  1. Peu de précipitations à attendre cependant,

  2. La fraîcheur pourrait jouer les prolongations, ou pas ... 

 

1. A en regarder les modèles en effet la dépression descendrai moins au sud que dernièrement modélisé:

500.png

500.png

 

2. Je dirais "ou pas", car la encore, la limite du 0°C à 850hPa se suturai souvent sur une ligne  Bordeaux ==> Lyon après le passage d'une poche froide entre Dimanche et Lundi

850.png

 

850.png

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Pensez vous que demain nous aurons beaucoup de précipitations dans la plaine du Forez. J'ai normalement une sortie pêche et on hésite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS est très humide, mais ni WRF ni ARPEGE voit autant d'eau, à voir en live ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En tout cas ce soir Jeremy, c'est l'option froide qui semble l'emporter et ce jusqu'à la fin du mois. La neige risque de descendre très bas, peut être jusque dans nos hautes vallées 600/700m sous les averses les plus fortes entre dimanche et lundi, pourquoi pas une dizaine de cm en montagne d'ici à lundi soir ?

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et oui, lors de mon message de jeudi, ma grosse crainte été que le froid se prolonge, c'est chose faite, on risque de finir Avril sous les normes et pas qu'un peux ! 

Il faudra sûrement attendre début Mai pour retrouver le printemps, en attendant c'est le retour de l'automne voir de l'hiver.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En effet c'est une météo hivernale qui nous est promis ce prochains jours, avec une LPN s'abaissant jusqu'à 500/700m selon les massifs dans la nuit de dimanche à lundi. (Site MF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

la semaine à venir s'annonce bien froide en effet pour la saison. La nuit de dimanche à lundi pourrait s'avérer particulière par l'étendue géographique concernée par les gelées. Si comme les modèles le prévoient ce soir, la fin de nuit devait s'éclaircir, rares sont les zones du massif qui pourraient échapper à des températures négatives et ceci pendant plusieurs heures: 7318_hkv0.png

 

Le reste de la semaine serait de la même veine au niveau des températures avec des risques de gelée sur plusieurs nuits, je ne trouve plus l'émoticone qui ferme les yeux avec un air dépité, pourtant il serait d'actualité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Semaine qui sera dans son intégralité froide, c'est confirmé qu'il faudra attendre début Mai minimum pour revoir des conditions douces : 

 

75-778.GIF?24-0

 

arpege-0-77-4.png?24-06

 

nmm-0-76-4.png?24-06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas de Tn aussi basses chez MF, au maxi -1°C de prévu.

Sûrement une nébulosité plus importante vu chez le modèle Européen que GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une vraie probabilité de d'averses de neige sur le Pilat et les monts du lyonnais entre mardi 26 et mercredi 27 avril...

 

Le temps restera frais, voir froid dés qu'on grimpera en altitude. Le temps sera plus sec jeudi et vendredi prochain, je verrais bien au Puy mais je devrais alors éviter la neige...

 

http://lyon-meteo.net

 

La dernière journée du mois d'avril ( samedi 30 ) semble également très intéressante en terme de fraîcheur et de précipitations solides, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Température en baisse en ce début de soirée, ciel variable, vent persistant sans rafales notables - tout cela devrait nous amener à des tx négatives cette nuit. Meteociel WRF prévoit des chutes de neige continue dans la journée de mardi. Si le vent n'est pas trop fort, et si j'ai le temps, je tenterai bien une sortie à skis sur le Plomb du cantal demain... Si c'est pas demain, vue la semaine annoncée, ce sera un autre jour (et même plusieurs, faut que je cale mon emploi du temps en fonction des fenêtres météo là !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cette période risque d'être assez impressionnante au niveau de la franchiseur voir carrément du froid.

Au vu de modèles, aucunes portes de sorties avant le 5/6 Mai ( si tout se passe bien ).

J'ai pas le souvenirs d'avoir vu une telle période de fraîcheur ( froid ) à cette époque.

 

En ce début de semaine, le ciel devrait rester assez nuageux la nuit ( cette nuit par exemple et la nuit prochaine ) mais dés la nuit de mardi à mercredi, ça risque de s'éclaircir et les gelées parfois fortes risquent de se généraliser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonne nouvelle ce matin, une porte de sortie de la situation actuelle est vue par les modèles vers le 5/6Mai.

Attendons et espérons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Demain par contre, ça sent la gelée généralisé, 

 

Entre 0 et 1°C dans les endroits les plus bas

-1/-2°C entre 500/800m

-3°C au dessus de 800m jusqu'à 1200m

-5/-6°C entre 1200 et 1500m 

et -7/-9°C sur les c^rtes, AROME voit même des pointes inférieures à -10°C sur le sommet du Sancy et Cantal .... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petite embellie du mercure aujourd’hui, Tx de +16/+18°C en plaine.

Dés demain, le mercure repart franchement a la baisse avec une perte de 10°C parfois et retour de quelques flocons jusqu'à 800/900m.

Journée de dimanche froide et venteuse ( a l'image de dimanche dernier).

Amélioration dés lundi et on regagne quelques degrés pour être peut-être au dessus des 20°C en seconde partie de semaine ( à confirmer)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je n'avais pas suivi les prévisions ces derniers jours _scared.gif : un vrai temps d'hiver annoncé ce week-end en moyenne montagne comme dans le Pilat (et sur de nombreux autres massifs du MC) :

 

le_bessat_30_04_2016_xmo4.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...