Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages de mars - Côte d'Azur


Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Après les petits orages de ces derniers mois et les trombes de fin-février le temps est resté quelque peu instable sur la Côte-d'Azur.

Le 2 mars alors que le risque d'orage est situé bien plus loin vers le Golfe de Gênes et la Toscane, quelques petites averses se forment près de la Frontière Italienne. L'instabilité est vue faible mais elle est quand même suffisante pour que j'aille me placer sur un point de vue dans cette direction.

Les averses se renforcent petit à petit, de la convection est visible, je lance les pauses quand un flash vient perturber le calme ambiant:

1/

dsc_9712.jpg

Cette très petite cellule donnera 2 éclairs, un intra et cet inter puis mourra quelques minutes plus tard aussi vite qu'elle s'était développée.

Quelques jours plus tard le 8 mars, de l'instabilité est prévue sur les littoraux du 06 au petit matin, après quelques orages au large dans la nuit, les averses gagnent la côte avant le lever du jour. Rien de bien folichon.

Puis au lever du soleil tout s'accélère, la convection s'enclenche franchement derrière Nice et de belles bases se forment :

2/

dsc_0012.jpg

Elles se décalent rapidement vers l'ouest, je fait donc de même et vais me placer vers le port de Nice alors qu'une cellule orageuse se développe juste devant l’agglomération. Le risque de trombe étant présent, je surveille les bases mais ne remarque pas tout de suite une point s'étirant vers la mer(à gauche), trop préoccupé par une autre zone de rotation juste devant moi (à droite)

3/

dsc_0011.jpg

C'est bien un tuba qui s'est développé juste au-dessus du voilier, il n'ira cependant pas plus loin, dommage.

4/

dsc_0010.jpg

La cellule se renforce petit à petit et file vers le Cap où elle donnera un bon positif qui a bien résonné sur tout le littoral, l'ambiance et les contrastes sont superbes !

5/

dsc_0111.jpg

Il est ensuite temps d'aller en cours, je laisse filer la cellule à l'ouest où elle donnera de bonnes averses de neige sur le proche littoral:

6/

dsc_0110.jpg

Le temps est ensuite plus calme jusqu'à hier, 23 mars. La première situation diurne de l'année est prévue dans le centre Var.

Je me place au Muy vers 13h00 alors qu'une cellule est déjà en train de se développer sur le nord-est du département. A 13h30, voyant qu'elle se dirige plus a l'ouest, je file vers le Vieux-Cannet des Maures où je rejoins 2 autres chasseurs, a peine arrivé qu'il faut déjà mettre le matériel en place, une forte cellule s'étant développée devant le village et commençant a donner de la foudre. De beaux inters nous frôlent par moment, ceux-ci frôlent également cet hélicoptère dont les passagers ont du avoir chaud aux fesses !

7/

dsc_0311.jpg

la foudre est présente mais trop aléatoire et souvent noyée, néanmoins quelques impacts tombent en air sec (on est vraiment fin mars ? )

8/

dsc_0310.jpg

La visibilité est assez médiocre a cause d'une pluie modérée instable sur notre position mais nous restons quand même en bordure de la cellule, les ambiances sont sympathiques !

9/

dsc_0411.jpg

10/

dsc_0410.jpg

Puis la cellule se décale plus à l'ouest derrière les colines alors que mes 2 compères choisissent de se décaler eux aussi plus a l'ouest. Je décide cependant de rester un peu pour voir l'évolution de la situation craignant que la pluie ne prenne trop le dessus a l'ouest alors qu'à l'est du département quelques cellules sont en train de se développer.

L'une d'elle attire mon attention un peu plus tard, elle est bien isolée et prend la direction du Muy. Je me décale donc à l'est pour l'intercepter.

Arrivé sur le point de vue le ciel est bien prometteur avec un rideau de pluie compact derrière le relief et une belle base plus au nord.

Plus tard la foudre commence à être visible alors qu'un beau nuage mur se développe sous le courant ascendant, la cellule est rouge vive au radar, surement de bonnes chutes de grêle là dessous !

11/

dsc_0412.jpg

La cellule se décale tranquillement vers le point d'observation :

12/

dsc_0413.jpg

Elle perd aussi rapidement en intensité, et oui on est quand même seulement en mars il faut s'en rappeler, elle donnera un dernier impact bien senti et limite hors-cadre avant de s'éteindre complètement

13/

dsc_0414.jpg

Voilà pour cette première vrai série diurne de l'année, 2016 commence plutôt bien, à voir pour la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des clichés très spectaculaires et des points de vue très bien choisi ! Sympathique mise en bouche, chez vous dans le sud ça ne s'arrête jamais. Hâte de voir le reste de la saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série une fois de plus bravo!

J'aime beaucoup l'ambiance de la n°5 avec le phare c'est superbe! Par contre sur cette même photo il y a un point blanc à gauche du phare c'est quoi un défaut de pixel ou autre chose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle série une fois de plus bravo!

J'aime beaucoup l'ambiance de la n°5 avec le phare c'est superbe! Par contre sur cette même photo il y a un point blanc à gauche du phare c'est quoi un défaut de pixel ou autre chose?

En effet, mais ça me parait bien gros pour "un" pixel blanc, un groupe peut-être. Mais pour moi c'est un piaf je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

En effet, mais ça me parait bien gros pour "un" pixel blanc, un groupe peut-être. Mais pour moi c'est un piaf je pense

Oui je pense aussi. Un petit coup de tampon ou de suppression de défaut corrigera très vite le petit souci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Belle série une fois de plus bravo!

J'aime beaucoup l'ambiance de la n°5 avec le phare c'est superbe! Par contre sur cette même photo il y a un point blanc à gauche du phare c'est quoi un défaut de pixel ou autre chose?

Merci à vous 4 !

Pour le point lumineux c'est simplement un avion en phase descendante qui s'est retrouvé en plein milieu de l'orage à ce moment là, l'aeroport de Nice se trouve à droite du phare sur le cliché wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbe série de photos! Les orages nous manquent par ici...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Jolie série ! Effectivement de mon côté aussi j'adore l'ambiance sur la 5, la compo renforce l'effet de contraste ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

C'est quand même le privilège de pourvoir chasser à quelques kilomètres de sa ville et de pouvoir retourner en cours tout de suite après !

Jolies photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...