Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central Fevrier 2016


Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le 18z.. Si seulement les amis .. Si seulement.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> on verras ce qu'il en reste demain ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Tout n'est pas du tout dit puisque l'épisode est confirmé ce matin même si c'est moins bien sur la durée, au niveau de la neige c'est toujours bien présent.

Ca bougera encore beaucoup quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Même si c'est trop loin, la synoptique comme je le disais hier et favorable à l'Est du MC mais ce matin les RR ne réagissent pas ou très peu, hier soir le 18z était top de chez toi, ce matin c'est divisé par 2/3 voir +.

Çà va encore bouger.

Il va falloir surveiller la dorsale sur l'Atlantique, plus celle-ci se décalera à l'Est, plus les risques d'un flop neigeux grandit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

la semaine prochaine reste très interessante à suivre. Le potentiel est toujours là. En fonction des runs la durée ou l'intensité, et du froid, et des précipitations, restent à préciser mais on pourrait vivre la semaine la plus hivernale de l'hiver jusqu'à présent...

Les versants nord et est ainsi que les contreforts du massif du pilat, donc SAINT-ETIENNE, semblent les mieux placés

Les mardi 16 et mercredi 17 semblent être les journées les plus prometteuses...

voilà comment je peux à ce jour envisager la chose:

http://www.lyon-meteo.net

cdt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est un poil mieux ce soir, à voir lors des prochaines sorties, ça change de run en run mais on est quand même très loin du run de hier soir.

Néanmoins on sera dans un flux de NNE assez vigoureux, une masse d'air froide, pas besoin d'avoir 30mm de modélisé pour avoir une bonne couche notamment dans le Pilat et Mézenc.

Dans ce genre de configuration, c'est souvent 1mm = 2cm ( dans la masse d'air prévue par GFS).

Le // de GFS est bien plus optimiste et est même magnifique, voir grandiose avec 40/50mm modèlisé sur le Sud Loire.

GEM est vraiment pas joli.

Sur ARPEGE on commence a deviner le flux de NNE et les précipitations qui se bloquent sur le Pilat.

On peux, je PENSE redevenir un peu plus optimiste ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

A plus court terme, on surveillera le possible coup de vent de Samedi, ça pourrait bien souffler en montagne, et également sur la plaine de la Limagne :

post-20184-0-79649000-1455213191_thumb.png

J'ai pris le run d'Arpege qui est le plus " extrême ", à voir demain dans les réactualisations.

arpege-11-51-0.png.fe5a4f244e3a788e15be8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Vraiment pas grand chose sur CEP voir rien du tout, ça serait très très faible.

Attendons le // de GFS.

Bonsoir Romain,

de quoi parles-tu ? J'ai du mal à suivre... De la pluie et coup de vent du weekend avec encore des cumuls non négligeables à l'ouest du massif et un nouveau lessivage possible en montagne et une crue sur le bassin de la Dordogne ? Du coup de froid qui se précise en début de semaine ou bien d'un éventuel retour d'est possible à sa suite... Même si ,l'échéance est lointaine j'aurais tendance à trouver un peu faible le flux de nord-est et limité le creusement en Méditérranée pour commencer à parler de cumuls...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le // est dans la lignée de son ancien run.

30/40mm sur l'Est du MC.

Impressionnante différence avec le deterministe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

je trouve même gfs et // plutôt en adéquation même si le // reste un peu meilleur.

De bonne augure donc.

A voir avec l'ensembliste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur le dernier GFS de ce matin les précipitations sont revu à la hausse pour lundi et mardi par contre plus rien après. Mais bon tout cela peut changer

Surtout pour mardi, lundi ça reste assez faible, mis en part en cours de soirée ou là sa se réactiverait.

GFS fait quand même un petit retour en arrière, pour une fois, attention rien est joué cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes gelées notamment Jeudi matin. L'air des tribunes va être frais pour le match de coupe d'Europe des Verts jeudi soir. En espérant que sur le terrain les verts soient chauds !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

ARPEGE réagit bien pour le Sud Loire, bien entendu surtout vers le Pilat,Monts du Forez et plateau de la Haute Loire.

Et bonne nouvelle aussi, c'est GEM qui se joint à GFS, ce premier voit entre 10 et 20mm.

Un peu identique à l'Américain.

NAVGEM aussi semble se rallié au modèles optimiste, bonne nouvelle.

Faut espérer que CEP change la donne ce matin.

Il faudra aussi suivre de prés la situation de ce weekend sur l'Ouest du MC, c'est dommage, a 1/2 degrés prés tout serait passer en neige en station.

Sur GFS, il y a juste sur le créneau 7h/12h que l'ISO est vu haut vers 1700/1800m mais redescend vite.

Il faut pas se leurrer on aura un passage en pluie mais je suis confiant pour l'altitude 1100/1300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il faudra aussi suivre de prés la situation de ce weekend sur l'Ouest du MC, c'est dommage, a 1/2 degrés prés tout serait passer en neige en station.

Sur GFS, il y a juste sur le créneau 7h/12h que l'ISO est vu haut vers 1700/1800m mais redescend vite.

Il faut pas se leurrer on aura un passage en pluie mais je suis confiant pour l'altitude 1100/1300m.

C'est ce que j'ai vu aussi (et comme tu sais, l'altitude 1100 / 1300 m'intéresse grandement smile.png - le "radoucissement" prévu demain n'est pas si doux que ça finalement. Avec la force des vents annoncés, il peut y avoir facilement des variations à un ou deux degrés près, en pire ou en meilleur. Mais à partir de dimanche soir, ça devrait être la fête sur les massifs (à l'est comme à l'ouest) : enfin un peu de froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...