Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Radar bateau" et front orageux


Invité
 Partager

Messages recommandés

-

Bonne installation !

Attention : Désolé si tu le sais, mais on ne répetera jamais assez la consigne de sécurité principale :

Personne dans le pinceau à courte distance

.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Bonne installation !

Attention : Désolé si tu le sais, mais on ne répetera jamais assez la consigne de sécurité principale :

Personne dans le pinceau à courte distance.

A+

Oui merci "Boudu34"

Mieux vaut signaler "X" fois les consignes de sécurité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour Joselito.

Question embarassante ! whistling.gif

Plus tu seras dégagé, plus tu t'affranchiras des proches obstacles environnants qui peuvent te créer des cônes d'ombre.

Tout dépend de ce que tu as autour !

Dans mon cas, sur la photo que je t'avais mise, le sommet de mon mât est ce qu'il y a de plus haut sur ma colline.

C'est l'angle de départ qu'il faut le plus favoriser, d'autant qu'il vaut mieux "tirer" avec un certain angle (de quelques degrès), car ce sont les nuages qui nous intéressent (et non pas les bateaux qui arrivent à l'horizontale !)

Toute la réponse est dans le dégagement.

T'aurais pas une petite photo du coin ?

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Oh oh, un mur ça ne m'emballe pas trop !

Tu vas certainement créer des réflexions qui repartiront à 180 ° et qui vont te brouiller la reception !

D'autre part, avec 4 kW en pulses, le magnétron risque de ne pas apprécier la non-libération des ondes et, avec les retours immédiats qu'il va avoir, va certainement chauffer à cause du phénomène dit des "ondes stationnaires", qui ne sont jamais bien agréables dans un aérien, quelqu'il soit, même bêtement filaire. Tout aérien doit être "dans l'espace" libre pour rayonner idéalement.

Quant aux 9 mètres, tout dépend de ce qu'il y a autour !

Je t'envoie mon adresse en mp sur Infoclimat..

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ! Solution "N2", un mat de 10métres et rien à 200métres à la ronde.

Merci, pour ton mail et

de ta patience !

Je préfère nettement !

... Mais de rien, on est là pour ça 191769.gif

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joselito.

Comme tu le vois sur mon avatar, j'ai utilisé un radar marine pendant une vingtaine d'années. il est toujours en place mais plus en service.

Ça marchait fort bien sur 30 miles environ et je voyais arriver les orages des Cévennes, nous traverser, et finir en mer.

J'ai fait de nombreuses cartes de "cheminements privilégiés", qui étaient mon dada à l'époque, en collaboration toute bénévole avec la Météo-Nat du coin.

Que veux-tu savoir de plus ,

À ta disposition.

-

Merci, juste par curiosité penses-tu remettre en service ton radar… ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour,

Est-il conseillé de mettre un mât à la terre ? Je regarde à droite et à gauche il y beaucoup de contradiction ! Même chez les "Pros".

Bonne journée.

.

Non, que ce soit pour un mât d'anémo ou d'autre chose une mise à la terre est déconseillée car elle à tendance à plus attirer la foudre qu'une installation non mise à la terre, et ce quelque soit la fixation ( base enterrée de quelques cm dans la terre, platine fixée au sol sur un béton,.... ).

Ne pas mettre de terre n’empêchera pas que la foudre tombe sur le mat mais réduit fortement les risque de foudroiement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous les deux.

-

En effet, ce n'est pas un sujet simple.

Si le mât n'est pas reliè à la terre son potentiel statique sera celui de l'air qui l'environne.

Si il est relié à la terre, il deviendra un merveilleux Franklin !

Et les 400.000 volts / 4000 ampères (mesures d'EDF au Centre des Renardières) vont se faire un plaisir d'y passer.

Dans le premier cas il faut être isolé parfaitement de la terre (isos quand c'est haubané - portée centrale au sol sur une bille (assez grosse) de verre (C'est de cette façon que sont installés les pylones rayonnants en O.M. de France-Inter, à Montpellier. C'est assez impressionnant comme installation.

Bien sûr, pour un mât de radar, tout l'ensemble de l'aérien tournant doit être déconnecté de la réception ! (Plus d'intérêt si on poursuit le cunimb en question !))

Reste le paratonnerre.

Mais le moderne, pas le Franklin !

Un élément qui surmontant l'objet à protéger crée, dans un cône dont le rayon à la base est égal au quart de sa hauteur, une modification importante de l'ionisation de l'air dans ce cône, perturbant ainsi le passage d'une décharge électrique.

Pendant assez longtemps ces pointes étaient iridium (se détruisant peu à peu - et devant être rechargées régulièrement - une petite fortune !), mais depuis quelques années ce matérieau a été interdit pour cause de radioactivité (!) et remplacé par un autre ... dont je ne me souviens plus du nom.

De toute façon, coût de l'opération il y a 30 ans (je m'étais renseigné pour le mien, étant dans un lieu souvent foudroyé !) 4.300.000 Francs de l'époque !

J'ai préféré continuer à faire mes cartes penché sur mon scope, sans trop y penser.

Faut savoir vivre dangereusement ! sorcerer.gif

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Eh ben, c'est du bon boulot tout ça !

À l'occase, si tu peux me mettre une ou deux zimages de tes échos. Tu sais, moi j'en suis resté au temps du bon vieux scope vert ! Ça doit être plus chouette maintenant sur un 1280 x 1024.

Et puis, qu'est-ce que c'est que ces histoires de carte ? C'est en fond d'écran pour voir ce que les cunimbs survolent ?

Ça nous aurait été bien pratique y a 40 ans !

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Joselito.

En principe des Cunimbs qui souvent contiennent de la glace (excellent réflecteur !), ensuite réflexions décroissantes en fonction de leur densité et souvent de "l'eau" qu'ils contiennent potentiellement. J'ai eu l'étonnement de voir aussi, par beau temps (machine allumée pour des réglages) des échos (assez faibles). Pas de Cunimbs, mais juste quelques petits Cirrus avec leur arc-en-ciel irisé provenant de la glace qui les habitait !

L'ennui, c'est que n'étant pas en 3D, il manquait toujours l'épaisseur malgré une différence de densité.

Peut-être une question d'habitude pour savoir si celui qui arrivait était costaud ou non !

Le plus intéressant, c'est que je finissais par savoir, à la longue, que suivant d'où il partait (souvent Cévennes), où il allait atterrir. En principe en mer. Et s'il ne nous passait pas sur la tête je pouvais mieux apprécier sa densité, vu sur le côté. Là aussi, grosse question d'habitude. J'ai eu souvent l'envie d'arrêter la machine, son cheminement devenant prévisible à qques km près ! Mais comme j'aimais en faire des stats de cheminements privilégiés, je continuais !

Tu sais, si ta machine est bien réglée, et que tu as suffisamment de "coups au but" (ce qu'on appelait à l'époque la "récurrence"), tu en verras, des choses ! (À commencer par les gros porteurs qui volent lentement !).

Fabuleuse période qui revient à ma mémoire ...

Bonne journée.

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour Joselito.

Magnifique, content que ça marche à ton souhait !

Ça me rappelle les premières nuits où je me relevais rien que pour le faire tourner et ... vérifier que les échos fixes étaient bien toujours là ! scared.gif

En plus, tu as la chance de tomber en plein dans une bonne période !

Bonne journée.

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

-

Salut Joselito.

Eh bien tant mieux si ça marche bien !

Avec le temps, tu arriveras à savoir si ceux que tu vois vont te tomber sur la figure ou vont passer à côté.

Au mieux, suivant l'intensité des échos des fronts de cunimbs arrivants, tu sauras aussi s'ils contiennent de la grêle ou non.

Ce qui m'a permis, un certain mois d'août 1984, de jeter en hâte un plastique sur mes plants de tomates devant l'atelier.

D'où on a sorti, une heure plus tard 4 kilos de grêlons !

Bonne continuation

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de par mon métier "utilisateur" de radar, certes dans un mode d'exploitation différent.

J'ai relu l'ensemble des posts et je trouve ton initiative assez intéressante, je serais assez curieux de voir ce que tu obtiens...

Comme te l'as expliqué Boudu34, ce que ton radar peut percevoir (en météo) c'est l'ensemble de l'environnement qui est le plus "dense" (eau/glace). Tu verras sans doute en permanence les CB mais en principe également les CU/TCU, brume de sable,etc...

Ta fréquence d'émission est importante pour la détection, ainsi que les différents "circuits spéciaux" équipant l'appareil, mais surtout la possibilité de les désactiver! Je ne connais pas les caractéristiques techniques de ton radar, mais beaucoup travaillent un peu de la même façon:

Sur un bateau, un radar sert le plus souvent à l'anti-abordage. Or par mer forte, l'écho d'un autre bateau sera noyé dans le "bruit" et ces fameux circuit spéciaux permettront de faciliter sa détection en modifiant notamment le gain de l'ampli (contrôle automatique de gain). En météo c'est la même chose, dans un environnement "bruyant" tu auras du mal à disriminer sans supprimer ce CAG. En réglant manuellement ton gain, tu pourras visualiser tout le "feston" ou isoler un CB "embeded".

ll y a également d'autres phénomènes intéressants à observer, comme "l'ombrage" par exemple et dont il faut avoir conscience pour comprendre et interpréter correctement une image.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de par mon métier "utilisateur" de radar, certes dans un mode d'exploitation différent.

Sur un bateau, un radar sert le plus souvent à l'anti-abordage

Le matériel utilisé en bateau me semble assez similaire à celui qu'on a dans l'aéronautique,

comme le TCAS et radar météo

http://www.radartutorial.eu/15.weather/wx01.fr.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le matériel utilisé en bateau me semble assez similaire à celui qu'on a dans l'aéronautique,

comme le TCAS et radar météo

http://www.radartutorial.eu/15.weather/wx01.fr.html

Le lien est assez intéressant, mais je vois pas bien le rapport entre le radar (aéro) qui y est décrit et celui utilisé sur un bateau (même si j'avoue n'avoir lu qu'en diagonale). Ca peut paraître paradoxal, mais je pense que certains radars (type decca) peuvent permettre d'avantage d'observations météo (telles que Joselito semble vouloir en faire) qu'un radar aéro pourtant dédié, pour la simple raison que le second traite l'info de manière (sans doute) plus automatisée. D'où ma question de savoir si Joselito peut ou non agir directement sur les réglages de son engin.

@ Joselito: je comprends que tu diffuses certaines images sur ton site, serait-il possible d'en connaitre l'adresse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Responsable Technique

Bonjour à tous,

boudha, oui je peux agir directement sur mon radar, j’ai le FTC, je donnerai ultérieurement le lien.

Voici deux "screens" de ce matin nous distinguons les fronts orageux, il reste à peaufiner les couleurs

Bonne journée.

http://nsm08.casimages.com/img/2013/08/24//13082409284416712211489695.JPG

http://nsm08.casimages.com/img/2013/08/24//13082409282116712211489694.JPG

Pas terrible "Casimages"

Mieux:

http://nsm08.casimages.com/img/2013/08/24//13082409284416712211489695.jpg

et

http://nsm08.casimages.com/img/2013/08/24//13082409282116712211489694.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...