Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Col des Croix (678m) et le Ballon d'Alsace (1246m)


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Les conditions météorologiques étant en ce début d'hiver idylliques dans les massifs je décidai ce dernier week-end d'y aller faire un tour, en particulier sur mon sommet préféré des Vosges, le Ballon d'Alsace.

Tout d'abord en ce début de journée dominicale, le redoux faisant effet je pris la décision d'aller faire un tour au Col des Croix au dessus du Thillot.

De la route tranquille

pict0084.jpg

aux grands sapins enneigés

pict0085.jpg

jusqu'au pays du blanc absolu...

pict0086.jpg

De quoi faire de belles cartes postales avec tels décors hivernaux!

pict0087.jpg

Malgré le redoux effectif au Col et dans la vallée du Thillot qui eut vite raison de la neige sur les arbres, le sommet du ballon d'Alsace à ma grande surprise présenta une blancheur quasi immaculée sur toutes les surfaces, y compris les branches les plus fines.

pict0088.jpg

On n'en voit plus le tronc de l'arbre tellement la couche est épaisse (1,10 mètres de neige relevés au matin)!

pict0089.jpg

Plutôt sympa ce paysage, j'y resterai bien mes vacances de Noël! default_cool.png

pict0090.jpg

pict0091.jpg

Le sommet principal du Ballon.

pict0092.jpg

Vers l'Ouest, en direction des pistes de ski de fond autour desquelles se présentent des cimes d'arbre magnifiques.

Voyez plutôt:

pict0093.jpgpict0094.jpg

Des paysages rares, pas vus depuis 2005 là haut!

pict0095.jpg

Malgré tel poids de neige, aucune branche cassée, les arbres sont acclimatés là haut!

pict0113.jpg

Coucher de soleil.

pict0096.jpg

A l'orée de la forêt à la fin de la chaume sommitale.

pict0097.jpg

pict0098.jpg

Une petite dernière...

pict0099.jpg

Voilà en espérant que cette excursion photo vous aura donné l'envie d'y aller faire un tour!

Une info: à partir de 800 mètres les routes sont enneigées.

PS: Info nivologie basique;

St Maurice (600m) => 10 cm de neige fondante.

700 m => Conditions similaires, routes mouillées.

800 m => Apparition d'une sous couche de 10 à 20 cm donc environ 30 cm. Routes enneigées.

900 m => Epaississement de la sous couche avec 40 cm de neige regelée couverte de 20 cm de neige humide.

1000 m (le Jumenterie) => Apparition franche de la neige sur les arbres et 30 cm de neige collante sur 40 cm de sous couche.

1171 m (le Col du Ballon d'Alsace) => 1,10 m en moyenne avec 40 cm de neige assez légère reposant sur une sous couche peu regelée de 70 cm environ. Routes recouvertes de 3 à 5 cm de neige regelée et compacte. Equipements spéciaux obligatoires.

Ce sont des observations à vue d'oeil donc approximatives, et ça a changé depuis mais c'est juste pour les précisions de ski par exemple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonne journée,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos en effet,sacré couche et à une altitude relativement basse,on finirait par croire avec toutes ces photos de neige sur IC qu'il n'y a qu'en IDF qu'il n'y en a pas! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci neigepassion pour ce partage ! je suis frustré, avec mon boulot, pas le temps d'aller à la montagne default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour ces belles images pleinement de saison ! default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Merci pour cette belle série de photos "hivernales"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos passages! default_flowers.gif

En attendant avec le flux d'Est à venir ça formera une belle sous couche pour le reste de la saison.

Si vous voulez y faire un tour profitez en encore maintenant on a le temps de la voir cette neige ça ne va pas fondre tout de suite, ça vaut toujours le détour. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel début de saison! default_stuart.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très belles photos neigepassion, belle couche de neige sur les sommets vosgiens.

Par contre je compte aller skier lundi ou mardi à La Bresse, dommage qu'il y'ait un redoux actuellement avec un peu de pluie même sur les sommets à priori default_ermm.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Voilà des massifs qu je connais , enfin je l'ai connais juste l'été quand il n'y a pas de neige et c'est toujours aussi magnifique je vois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Très belles photos,enfin des conditions hivernales digne de ce nom ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage que le redoux de ces derniers jours à fait fondre une bonne partie de la neige à basse altitude... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Les webcams du Ballon d'Alsace buggent depuis pas mal de temps je ne peux pas aller les voir mais à mon avis ça n'a pas du faire du bien ce redoux! 2°C déjà ce matin au sommet; la neige va vite se tasser et regeler suite au refroidissement à venir.

Mais après tout normal pour la saison là haut.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...