Kev

Membres
  • Compteur de contenus

    1 153
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Kev

  • Rang
    Cumulus humilis
  • Date de naissance 01/03/1981
  1. Il est vrai que d'après Arome ce n'est pas terrible en gironde, néanmoins, comme le dit Alex, on a de bonne valeurs d'instabilités plus au sud et plus à l'est. Bon arpège est beaucoup moins instable par contre..
  2. Merci CP3. Par contre l'anomalie est calculée sur quelle base ?
  3. Tu as le lien stp th38? merci
  4. Merci Nanuq pour ce rappel, effectivement, je suis un resté un peu.. à la surface des choses
  5. Oui Yoann, j'avais bien remarqué qu'en zone 1+2, ça avait commencé à se réchauffer courant janvier.Actu on a une Anomalie de +1,5°C dans cette zone (elle est montée jusqu'à +2° le 25 janvier). Dans la zone 3 on recommence à passer en positif avec +0,4°. A suivre...
  6. Je ne connaissais pas la procédure aux Antilles, je trouve ça curieux d'ailleurs, qu'ils n'aient pas harmonisé la procédure pour tous les départements soumis au risque cyclonique Je ne suis pas sûr que la procédure aux Antilles soit plus adaptée car cela laisse la possibilité aux gens de sortir par vents violents, par exemple en alerte rouge alors qu'il y a un réel danger d'être blessé ou tué. Je trouve le système d'alerte réunionnais plus concis et efficace. Pour info le PV est de 135 euros si tu te fais contrôler en train de circuler en alerte rouge. On pourrait essayer d'appliquer ce système uniquement pour les vents violents effectivement. Après, reste à déterminer le seuil, car là-bas, pour des vents en rafales supérieurs à 130 km/h mais en dessous des contions cycloniques (150 km/h), ils sont en vigilance renforcée (Vigi rouge chez nous) et les gens ont le droit de sortir. La différence est qu'il sont plus "habitués" là-bas, donc on peut sans doute abaisser le seuil à 130 en métropole pour des conditions où il serait interdit de sortir de chez soi? Encore une chose, il n'ont pas de vigi jaune, ce qui n'est peut-être pas plus mal ?? Voilà le descriptif complet : http://www.meteofrance.re/documents/3714872/14885398/2014+Plaquette+Réunion+4+pages-1.pdf/2a19124f-e879-4e08-b7fa-adb0379670f4
  7. Salut Gaet, pas tout à fait pour La Réunion, où le rouge est plus restrictif (il est vrai qu'un cyclone classique est potentiellement plus dangereux qu'une tempête comme Leiv notamment à cause des vents plus forts et des pluies diluviennes) : La différence notable en rouge, c'est qu'il y a INTERDICTION DE SORTIR, sinon PV. C'est un peu radical, mais au moins, pas de blessés, sauf ceux qui montent sur leur toit... Pourquoi ne peut-on pas reproduire la même chose ici, d'autant plus que la culture du risque est moindre? Quand je vois qu'on a une vigi rouge et que les gens peuvent sortir librement, je ne suis pas étonné de voir des blessés ou des morts.. De plus là-bas, du fait du relief, il y a toujours une zone abritée à un moment donnée pendant le passage d'un cyclone, avec parfois un ciel clair. Alors oui des fois les gens râlent car ils ne comprennent pas trop l'intérêt de l'alerte à ce moment -là, mais je pense qu'ils finissent par l'accepter. Après il y aura toujours des gens qui braveront l'interdiction, mais le risque de se prendre un PV les dissuade un peu^^ Une autre différence à prendre en compte, c'est que les cyclones même s'ils sont un peu imprévisibles, ils avancent beaucoup moins vite que nos petites bombes, on peut donc plus facilement ajuster et lancer l'alerte "à la dernière minute". Chez nous il faut s'y prendre plus tôt, avec le risque de voir la trajectoire et/ou l'intensité qui change et de se tromper sur la zone exacte impactée ainsi que l'utilité effective d'une vigilance. Ce n'est pas simple^^(je crois que j'ai répondu en partie à la question du paragraphe précédent lol^^)
  8. Ils auraient du enlever "dans la mesure du possible"
  9. Oui , très esthétique, on voit très nettement le coeur en basses couches, surplombé de l'air très sec.
  10. Oui le coeur est plus visible sur la dernier carte ^^^Par contre je trouve le coeur plus au sud que ce que voit arpège.
  11. Hum pas facile à dire... Ce ne sont pas des valeurs supérieures à ce qui était prévu?
  12. Pour l’instant je trouve que sa position est conforme aux modèles. Des fois sur le sat, il y a un petit décalage entre le minimum dépressionnaire et l'apparence du coeur formé par les nuages.
  13. Pour l'instant le positionnement est conforme à GFS, Arpège, c'est plus tard que ça va se jouer.
  14. Clement du 33, juste pour info Acrid33 est une fille