Martini

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    3 495
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Martini

  1. Belles pluies stationnaires sur le rennais depuis plus de 3 heures. Le cumul doit être intéressant.
  2. Le charbon c'est juste pour la forme car 10 MW ça ne casse pas trois pattes à un canard. A quoi cela corresponds "le pompage"?
  3. Il n'est pas inscrit quel est le glacier qui a été filmé. Mais cela montre a quel point la situation va mal tout la haut.
  4. A cela se rajoute le carnage des années 1960-70. A ces dates l'intégralité ou presque des cours d'eau ont été recalibrés pour faire écouler l'eau au plus vite. C'est simple, les entreprises étaient payés au m3 déblayé!
  5. Complètement. Mais il est aujourd'hui impossible de s'affranchir des agriculteurs en monde rural.
  6. Les étangs pour l'irrigation il y a les pour et les contres. Dans le sud Deux Sèvres, région éminemment calcaire ou des rivières disparaissent pendant plusieurs kilomètres en souterrain et ou la grande majorité des rivières amont ne sont que temporaires, les agriculteurs vous disent que sans ces retenues, il n'y aurait de l'eau disponible que de novembre à février....
  7. Comme il existe pour les volcans j'ai pensé faire la même chose pour les tremblement de terre. Ils sont assez nombreux cette semaine d'ailleurs. Récapitulatif de la semaine: 11 Mars : Chili 6.9 à 11km de profondeur. Vague maximale de 1.1m 11 Mars : Chili 6.7 à 18km de profondeur. 11 Mars : Chili 6.0 à 32km de profondeur. 13 Mars : Indonésie 5.7 à 35km de profondeur. 14 Mars : Indonésie 6.4 à 52km de profondeur. 14 Mars: Japon 6.6 à 39km de profondeur. Vague maximale de 0.5m
  8. J'avais le même point de vue que toi et c'est pour cela que j'ai posé la question à un ami agriculteur céréalier. Il m'a indiqué qu'effectivement une bonne partie de l'eau qui est utilisé pour arroser les mais en plein cagnard s’évapore avant d'arriver au sol mais il n'a pas le choix. Il pourrait effectivement n'arroser que de 19h à 7h mais ça lui demanderait d'acheter beaucoup plus de matériel et d'augmenter la masse salariale pour le déploiement car même si ça se voit moins ils arrosent tout autant de nuit. C'est donc soit ils n'arrosent pas du tout certaines parcelles soit ils arrosent en pleine journée.
  9. 21mm de pluie sur Niort ces deux derniers jours, il est certain que cela fait du bien. D'autant qu'il s'agissait soit d'averses fortes entrecoupées d'éclaircies ou de pluie faibles et régulières. Que du bon pour l’absorption par le sol. Temps nuageux et sec depuis ce matin.
  10. Ceux qui ne sont pas dans les équipes peuvent répondre ou proposer?
  11. Régime d'averses venteuses sur Niort depuis ce matin entrecoupées de beaux moments de ciel bleu. Une zone pluvieuse à l'air d'aborder les côtes de La Rochelle. Moi qui espère encore sortir pour faire un bon tour en vélo...
  12. Gelée blanche sur Niort ou gelée tout court en fonction des endroits sous un ciel parfaitement bleu. Hier nous avons eu droit à des orages aux alentours de 18h30-19h avec même la première neige de l'hiver! (Neige mouillée certes mais neige quand même!).
  13. Pas de gelée sur le sud 79 avec une Tn oscillant entre 2.5 et 3°. 5.8mm de pluie aussi bien à Niort que à Melle. Ciel bien bleu actuellement. Les nuages se sont dissipés vers 6h.
  14. 5.8mm de pluie sur Niort hier. On peut en espérer encore un peu cette après midi. Si on atteint les 10mm cela permettrait au moins aux cultures de pouvoir s'alimenter d'autant qu'avec le froid l'évapotranspiration est limitée. Mais cela ne résous en rien le problème des nappes.
  15. La pluie arrive sur les Deux Sèbres. Les couleurs du radar n'engagent pas à un bon arrosage. J'espère me tromper mais il semble que ce sera bon juste pour mouiller les qq premiers centimètres du sol.
  16. Dans l'ouest, même des canaux secondaires des marais poitevins deviennent secs. Ils le sont depuis peu et pas si longtemps que cela par an vu la quantité de vase qu'il y au fond et qui se retrouve à l'air libre aujourd'hui.
  17. Les agriculteurs du Sud Deux Sèvres me font l'état d'un niveau des puits de captage de 9 à 11m plus bas qu'un mois d'Avril classique. Pas étonnant dans ce cas que les rivière tarissent...
  18. Février aura finalement été dans la norme avec juste 5% de déficit. Mars bien au dessus avec +49%. Mais cela ne cache pas que au 31/03, depuis juin 2016 inclus, nous n'avons eu que 55% des précipitations normales. Sans compter que au 12 Avril il n'est tombé que 5mm et que rien n'est vraiment attendu jusqu'à la fin de la semaine prochaine... en pleine saison végétative. Sur une année glissante soit du 01/04/16 au 31/03/17 nous sommes à 38% de déficit. Même en prenant en compte les bonnes pluies de début 2016 nous sommes à 20% de déficit depuis le 01/01/16.
  19. Toujours pas?
  20. Un nouveau film va sortir en Octobre 2017. Sa bande annonce ne fait pas de doute, c'est une thématique qui nous ait proche. A voir si ce sera scientifiquement viable ou non. L'avantage ici, c'est que si il y des choses non viables climatologiquement on pourra toujours dire que c'est grâce à la technologie.
  21. Irréaliste dans les conditions normales. Mais comme le sujet de ce film à l'air d'être un déraillement des évènements après que l'homme ait essayé de domestiquer la météo, il est difficile de dire si c'est impossible ou non.
  22. J'ai coupé le chauffage suite à mon départ en vacances vendredi il y a une semaine. Je suis revenu cette après midi avec 20,5° dans l'appart. Je vais donc le laisser coupé.
  23. J'étais entrain de vous répondre comme quoi l'analyse des territoires est très fiable via la télédétection en utilisant l'IR et le spectre de la lumière visible et que c'est de cette façon que l'on peut étudier à grande échelle l'évolution de la végétation et de son couvert par exemple et que l'analyse d'une "grande masse blanche" est de l'ordre du faisable. Sauf que j'ai un doute sur l'utilisation de l'IR sur un territoire sans réflexion solaire comme l'est l’arctique en hiver.
  24. La télédétection pourrait être une option viable.
  25. En gros, Youtube paie 1€ pour 1000 vues pour un encart publicité qui ne t'empêche pas de voir la vidéo. Les pubs qui démarrent avant la vidéo et que tu peux arrêter au bout de 5 secs c'est bien mieux rémunéré mais très risqué. Donc pour avoir un SMIC il te faut 1 million de vue par mois environ. Les gros Youtubeurs y arrivent mais effectivement voir des gens jouer à des jeux vidéos attire plus que des prévis météo.