Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Martini

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    5562
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Martini

  1. Pour revenir dans le sujet, il n'y a pas que les VE qui peuvent palier à la surproduction solaire ou éolienne. On en a jamais parlé ici mais il existe le power to gas. C'est assez explicite et reprend l'idée de l'électrolyse pour fabriquer de l'hydrogène ; hydrogène à laquelle on rajoute du C02 pour fabriquer du CH4, donc du méthane de synthèse. Un premier site à ouvert à Fos sur Mer et peut produire jusqu'à 219 000m3 de méthane par an (soit 15 000 foyers de 130m² qui chauffent au gaz ou environ 10 méthaniseurs de capacité de production classique). Je n'ai cependant pas connaissance de la consommation électrique nécessaire pour cette production. Cette solution a un double avantage : - utiliser de l'électricité très bas carbone - ponctionner du CO2 dans l'atmosphère ou dans des usines pour le relâcher lors de la consommation de méthane (bilan carbone neutre) On doit se passer de l'utilisation du gaz mais si ce qui reste provient de la méthanisation et du surplus d'énergie renouvelable, pourquoi pas.
  2. Je suis d'accord mais malheureusement l'exemple est pris avec un e-tron qui est un parpaing. Il lui faut 100kW de batterie pour rivaliser en autonomie avec d'autres véhicules de sa catégorie. Vous me direz, la R5 n'est pas non plus un bon exemple, elle consomme plus qu'une model 3 ou que la dernière A6 e-tron. Je rejoins l'argument qu'un SUV avec un faible Cx peut moins consommer qu'un suv compact ou qu'une citadine de chez stellantis. Il suffit de voir la différence de consommation entre une Kona EV 64kW et une MG5. Exactement la même batterie et exactement le même moteur. Pas du tout la consommation et donc la même autonomie. Par contre c'est certain que la pollution générée à la construction est plus importante et que dans un monde aux ressources limitées, on ne pourra pas faire des batteries de 80kW pour toute le monde.
  3. J'ai un VE depuis 2021 donc je suis convaincu mais il est vrai que l'explosion des hybrides au détriment des VE n'est bon d'aucun point de vue. Raison pour laquelle les LFP sont utilisés ajd pour les véhicules de petite capacité quand les NMC sont utilisés pour les plus grosses batteries. (J'ai personnellement une NMC). Pour ce qui est des technologies de batteries, oui on en est qu'au début et il est clair que les rendements kW/kg vont fortement évoluer permettant de réduire le poids. En attendant, faudrait imposer le V2G et modifier les heures creuses.
  4. 6,2mm ce soir portant à 6,6mm pour ce jour. Plus que ce que à quoi je m'attendais. Tx de 22,4°C
  5. Il faudrait également imposer du stockage pour toute nouvelle construction d'EnR qu'elle soit solaire ou éolienne. En ce moment on compte sur RTE pour mettre en place ces solutions mais elles doivent aussi et surtout venir de fonds privés. On ne peut pas avoir des entreprises qui se financent sur de la production EnR et RTE en face qui paye à la fois les délestages et le stockage. Les VE de - de 1350kg c'est utopique. Déjà à cause du poids de la batterie et parce que dans un monde à une voiture max par foyer, il faudra forcément une polyvalente et donc une grosse qui puisse rempli toutes les cases. Et si cette voiture a le V2G c'est tout bon. Par contre bien entendu, hors de question de financer ce qui n'est pas fabriqué en Europe. C'est complémentaire mon cher Watson. Facile de charger la nuit quand tu es en maison, facile de charger en journée quand tu charges à l'extérieur (ville ou lieu de travail). Dans tous les cas, j'ai hâte que le changement des heures creuses arrive, même si personnellement cela ne m'arrangera pas.
  6. Peu de pluie ici aussi cette nuit mais c'était prévu. 1.8mm pour cloturer ce mois d'aout qui fini donc avec 134.9mm avec seulement 8 jours > à 1mm. Pour reprendre la discussion du topic précédent, l'été n'est pas fini même si on rentre aujourd'hui climatologiquement en automne. Une année sur 2 on a une Tx > à 30°c en septembre et une année sur 2 on dépasse les 25°C en octobre.
  7. Merci pour cette synthèse. Sachant que le fossile coute énormément à la France (à cause du déficit commercial) ET que nous produisons bcp d'électricité bas carbone, le soutien à l'électrification des transports et des modes de chauffage devrait être foncièrement accéléré. Les subventions coutent chères mais le statut quo coute encore plus cher. Et contrairement au gaz ou à l'essence, l'argent que l'on paye reste en France et finance l'économie nationale. Le leasing social en ce moment sur les VE c'est bien mais bcp trop timide au regard de cette conjoncture, des mauvaises relations avec les pays producteurs de fossile et de l'accélération du changement climatique. Les allemands vont continuer à payer leurs choix mais en France on a tout pour que cela fonctionne. C'est rageant.
  8. Coulées de boue sur Wittersdorf, route entre Altkirch et le Leclerc inondée, des caves inondées et des arbres au sol. Bilan de l'épisode pluvieux de 15min peu avant 1h du matin. De mon coté, réveillé par des gouttes qui tombait sur le sol de mon 1er étage après que l'eau se soit infiltrée entre les tuiles de mon grenier non aménagé. Il est tombé 20.0mm en 12minutes et 45.2mm sur la journée d'hier. 119.8mm sur le mois.
  9. 8.8mm de pluie cette nuit. Agréable pour la nature par contre la lourdeur d'aujourd'hui rend l'ambiance très désagréable pour les humains. Brouillard ce matin avec une Tn de 15.4°C et nuageux actuellement. Ta de 24.0°C
  10. On sent effectivement que l'automne pointe le bout de son nez avec le retour des amplitudes thermiques. Hier Tn de 7.9°C et Tx de 26.3°C. Aujourd'hui devrait être du même acabit avec une Tn plus élevée (10.3°C) et une Tx attendues également plus élevée. Il fait déjà 5°c de plus qu'hier à la même heure.
  11. merci @trugll pour cette synthèse des modèles. Si je comprends bien, à 48h de l'épisode, le plus gros est attendu : - Soit les crêtes du Jura, - Soit pour la vallée du Doubs, - Soit pour la plaine d'Alsace, - Soit pour le nord de la vallée du Doubs On va donc attendre la fin de l'épisode pour être certain de ce qui a été attendu.
  12. Pas de pluie ici hier soir, tout est partie plus à l'est dans le secteur de Bâle. Temps ensoleillé et agréable aujourd'hui. Tn de 14,8°C ce matin et 17,9°C actu.
  13. La période d’accalmie entrevue par les modèles démarre actuellement. 40mm tout rond pour démarrer cette après midi. 33.6mm sur la journée d'hier et 6.4mm depuis minuit. Les cours d'eau ne réagissent presque pas à ce cumul important sur 18h. La largue a pris 10cm et l'Ill 15cm. Preuve que la nature en a besoin et que les intensités ont été parfaites pour une bonne absorption par les milieux. Comme bien indiqué dans le topic prévision, des cumuls supplémentaires sont attendus en début de soirée. 5-10mm supplémentaires potentiels. Le maintien de la vigilance orange est par contre un peu exagérée même si l'épisode n'est pas terminé.
  14. Pas du tout le secteur le plus arrosé ici mais c'est très largement suffisant pour s'en contenter. 33.6mm sur la journée d'hier et 1.2mm depuis 7h soit 34.8mm sur l'épisode qui n'est pas terminé. Seule déception, ne pas avoir atteint les 50mm sur 24h ce qui était potentiellement envisageable. Cumul qui n'est pas arrivé depuis 2010.
  15. Td autour de 16/17. Lourd mais supportable. Tx de 24.1°C avant l'arrivée de la pluie. Wait & see
  16. Oui clairement si l'herbe reste verte, les arbres souffrent. Vite que les T°C baissent franchement et que la pluie arrive. Tn de 12.5°c et déjà 23.1°c actuellement.
  17. Hier, avec 15.7°C de Tn et 25.9°C de Tx, la journée fut agréable mais toujours au dessus des normales de saison. Au 17/08 on est à +3.2°C sur les Tx et +0.9°C sur les Tn. Sachant que les 3 décades d'aout sont assez similaires. Seule la troisième fléchie légèrement. Rebelote aujourd'hui et surtout demain ou les 30°c devraient être titillés. C'est à compter de mercredi que les températures devraient commencer à passer sous les normes.
  18. Effectivement le 68 semble bien placer pour recevoir des bonnes précipitations entre jeudi matin et vendredi soir. Un peu tot pour parler cumul mais les 50mm voire plus sont suggérés par la plus part des modèles
  19. Vraiment agréable hier soir et ce matin. Plus que la température (Tn de 15,7°C), c’est la baisse du point de rosée qui fait du bien. Depuis hier en fin d’après midi on a quitté le seuil de 20/23 pour descendre vers 13/15.
  20. Ici l'épisode aura été semblable à celui de fin juin début juillet avec pour chacun des épisodes : - 1 Tx > 35°C - 5 TX > 30°C Pas de Tn dépassant les 20°C mais de peu (19,3°C le 01/07 et 19,4°C ajd) Ce n'est pas tant les T°C qui marque les esprits (on a effectivement pas eu des 40°C ou s'en approchant) mais la facilité avec laquelle aujourd'hui on cumule les T°C supérieures à 30°C. Une canicule tous les 3/4 ans, ce n'est pas pareil que deux par été (même si les T°C sont semblables à chaque fois). Quand j'ai commencé IC en 2008, on trouvait impressionnant une T850 à 20°C qui approchait la France par l'Espagne. Aujourd'hui, c'est quand elle englobe toute la France et que la T850 atteint les 26°C dans le Sud Ouest que l'on est impressionné. On est en 2025, les 40°C seront atteints une fois par an en 2040 en Alsace vu l'évolution.
  21. Tn de 17,8°C ce matin, conforme aux jours précédents. Par contre ca chauffe plus fort. Il fait déjà 29°C.
  22. Au delà de l'humidité des sols pour lesquels, je pencherais sur l'humidité de l'air. Car oui la Txx de cet épisode a été pour le moment réalisé mardi alors qu'il était attendu des Tx plus élevées hier et ajd. "Que" 32,3°C ici ajd mais le ressenti était vraiment pesant. Actu on tourne autour des 19/20°C de point de rosée, pas agréable pour l'humain mais plus acceptable pour les végétaux. Il fait 28°C à 20h06. Soit exactement comme hier.
  23. Comme partout, chaleur nocturne ici avec une hausse de la T°C vers 1h du matin. La Tn a eu lieu juste avant avec 18.3°C. Hier Tx juste sous les 35°C avec 34.9°C. Les 36.1°C de mardi sont pour le moment la Txx de l'année.
  24. 23,8°C et 82% d’humidité. Point de rosée à 20,5ºC. Ce n’est pas humide, c’est tropical 😣
  25. 34.5°c à Carspach de Tx et Humidex de 41. On est au dessus de prévision qui tablaient plutôt sur un 31/32 ici. Probablement pas de 35°C ici. Ce sera pour demain.
×
×
  • Créer...