Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

quel cursus scolaire pour devenir climatologue


Invité
 Partager

Messages recommandés

bonjour

j'aimerai savoir quel cursus scolaire faut il envisager pour devenir climatologwe

je passe le DAEU B soit scientiphique et j'aimerai savoir les matieres les plus favorables pour apres rentrer en fac avec certaines bases

En vous remerciant par avance

Gwen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Déja comme matière utile apprendre correctement l'orthographe .... default_mad.gif

Corrigé de ton post :

-----------------------------------------------------------------------------------------------

J'aimerais savoir quel cursus scolaire faut il envisager pour devenir climatologue

je passe le DAEU B soit scientifique et j'aimerais savoir les matières les plus favorables pour apres rentrer en fac avec certaines bases

En vous remerciant par avance

Gwen

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Relevé 5 fautes :

J'aimerais (2 fautes) et non j'aimerai (repeté deux fois d'ailleurs)

climatologue et non climatologwe

scientifique et non scientiphique (faute repetée 2 fois).

5 fautes sur 4 lignes.

Conclusion: Il y a des progrès à faire, suggestion moins de console de jeux et plus de lecture, meme des polars ou des romans de gare car les typographes font trés attention et il y a trés rarement des fautes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vous demande pas de jugement sur mon orthographe mais un renseignement sur le cursus scolaire pour devenir climatologue.

J'ai 26 ans 2 enfants et j'ai décidé de reprendre mes études.

Merci de bien vouloir me répondre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour M Gagnard

le DAEU B est l'equivalence du bac scientiphique.

Français math obligatoire

en facultatif c au chois deux matières anglais, science de la vie et de la terre, chimie, phisique, informatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour devenir climatologue, je vous vois mal partie malheureusement car le niveau demandé est élevé et sans rentrer à l'école nationale de météo, il vous faudrait devenir docteur en sciences et donc un long parcours d'une dizaine d'années en espérant que tout se passe bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En effet, la climatologie est une matière qui possède

1. très peu de débouché et donc d'emploi

2. nécéssite un niveau d'étude et de connaissance spécifique très élevé

3. je suis un peu d'accord avec Torrent (même si je suis très mal placé également) il vous faudra aussi des connaissances et aptitudes générales ainsi qu'une culture générale au-dessus de la moyenne dont l'orthographe fait surement parti.

Personnellement j'ai abandonné l'idée de devenir climatologue et je suis allé bien plus que vous pourtant dans les études.

Cependant avec de la persévérance et beaucoup de courage, on arrive à tout - parait il. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

J'ai 26 ans 2 enfants et j'ai décidé de reprendre mes études.

Oui, ce sera très très difficile vu votre niveau d'étude initial (n'y voyez pas de moquerie, loin de là, il doit falloir une bonne dose de courage pour s'y remettre à 26 ans)...

Très très difficile, autant pour vous que pour votre femme et vos enfants.

Peut être pourriez-vous vous lancer dans une licence de géographie (3 ans après le bac) pour préparer le CAPES l'année suivante (CAPES : diplôme donnant droit à enseigner en collèges et lycées).

Une fois en poste vous pouvez préparer une thèse de doctorat en climatologie dans une université ; vous pourrez demander (et sans doute assez facilement obtenir (?)) quelques congés pour études. Comptez minimum 4 ans pour cette thèse.

Si votre thèse est acceptée, vous serez docteur en géographie, vous aurez alors le "grade" de climatologue tel que nous l'entendons habituellement. c'est ce que vous voulez je crois.

Le chemin est long pour arriver à ce stade là, mais "à coeur vaillant rien d'impossible" (il y a des triathlètes Ironmen avec une seule jambe ; ah oui, j'aime bien le répéter ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...).

Arrivé à ce niveau, vous aurez toujours votre poste en collège et/ou lycée. Si vous voulez enseigner dans le supérieur (en université) alors là.... Ce sera encore bien plus difficile, les places sont très rares. C'est un jury de profs qui jugera de la qualité de votre candidature... Vous serez mis en concurrence avec (entre autres) de jeunes loups normaliens default_w00t.gif ... Et là il faudra être très très très bon...

Maintenant, si vous avez les moyens financiers pour "tenir" jusqu'à votre thèse sans travailler, vous pouvez vous dispenser du CAPES (là aussi vous seriez confronté à de jeunes loups...) et dérouler calmement votre cursus universitaire (licence, maïtrise, doctorat).

CAPES et entrée à l'université en tant qu'enseignant sont des concours (au sens où il y a un nombre de places limité à pourvoir).

Passer une licence, maîtrise, thèse n'est pas un concours mais un examen, vous trouverez toujours un directeur de thèse pour vous "encadrer" (surtout si vous ne cherchez pas de financement), les sujets ne manquent pas et ça rapportera de l'argent au labo de votre directeur de thèse.

Votre thèse sera relativement facilement acceptée puisqu'elle n'offre rien à la suite de manière automatique (pas d'argent, pas de poste de travail...) si ce n'est une certaine reconnaissance.

Bon je me suis un peu laissé divaguer, comme souvent...

En résumé : passer une thèse pour être climatologue ce sera très ardu pour vous, vivre de votre savoir le sera bien davantage encore.

Bon travail !

MG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de mettre un peu de piment dans la discussion .Le verbe aimer donc du premier groupe ( er ) au futur: j'aimerai ,tu aimeras , au présent du conditionnel:j'aimerais , tu aimerais...Quant je demande un correcteur d'orthographe sur le forum ? nous pourrions nous y mettre à plusieurs afin de la financer. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

M. Gagnard confirme à sa manière un peu ce que je dis. Ce n'est pas impossible d'y arriver en effet, mais c'est tout de même :

1. intellectuellement difficile mais donc pas impossible

2. mais surtout matériellement très difficile puisque peu, voir pas de revenus pendant pas mal d'années. Personnellement c'est le 2 qui m'a le plus rebuté. Arrivé à un certains âge, on a besoin de travailler non pas pour le plaisir, mais tout simplement pour gagner sa vie. Il faut donc faire parfois des choix de vie, assez douloureux....hélas.....et en plus sans aucune garantie de réussite à long terme. C'est donc un choix il faut se rendre à l'evidence et surtout dans le contexte actuel très hasardeux. Et pis devenir prof, c'est pas un choix qu'on prend à la légère. cela doit être une vocation, ne serait-ce que pour le respect des élèves qu'on a en face de soi. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Et pis devenir prof, c'est pas un choix qu'on prend à la légère. cela doit être une vocation, ne serait-ce que pour le respect des élèves qu'on a en face de soi. 

Oui...oui... bien sûr... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis, pour vous consoler Gwen (ce pourrait être un autre sujet de discussion) :

"Si vous deveniez professionnel de la météo, garderiez-vous votre passion pour elle ?"

MG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous de l'intéret que vous avez porté a ma question il est vrai que je ne suis pas une flêche en orthographe cependant avec du travail cela devrait s'améliorer.Je vous précise que je suis une femme.

Mon intéret pour se qui se passe sur notre planète est fort et je pense qu'avec le temps cela va aller en grandissant.Je viens de me renseigner sur le poste de climatologue qui est effectivement difficile d'accés cependant je pense pouvoir atteindre le but d'obtenir le concours d'entrée à l'école de météorologie de Toulouse pour obtenir le statut de technicienne ensuite on vera..............

si vous pouviez me renseigner sur les 4 matières si-dessous pour savoir lesquelles sont les plus favorables pour se style d'étude:

physique

chimie

informatique

science de la vie et de la terre

en vous remerciant,

GWEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le choix des matières se fait plus en fonction de vos compétences qu'autre chose .

Choisissez les matières où vous vous sentez à l'aise!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et pis devenir prof, c'est pas un choix qu'on prend à la légère. cela doit être une vocation, ne serait-ce que pour le respect des élèves qu'on a en face de soi. 

Oui...oui... bien sûr... default_blink.png

Oui bon dans l'idéal c'est ce que j'aurais conseillé à quelques profs que j'ai eut lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai pas eut de chance en tout cas. La pire prof que j'ai jamais eut, c'etait ma prof de climato justement qui a fait rebuter pas mal d'élève dans cette noble discipline.

En toute honnêteté parfois je me demandais qui était le prof et qui était l'èlève. Pour ceux qui ont fait leur études à Nantes, ils savent de quoi je parle.

Cette prof avait des tendances suscidaires pourtant elle portait bien son nom.......Je ne peux hélas pas dire son nom même si ça me démange......mais ca commencait pas un T et avait une connotation kéraunique default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...