Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Averses orageuses ou orages


Messages recommandés

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Bonjour

J'espère poster au bon endroit.

Sur la carte de MF aujourd'hui, nous sommes les seuls, vers Toulouse à avoir droit à la prévision d'orages et non d'averses orageuses.

Je ne comprend toujours pas la différence default_blushing.gif

Hier soir, j'ai eu droit je suppose à un orage, foudre, tonnerre et grosse pluie, c'est ça? Les averses orageuses n'ont pas droit à tout ça? Mais alors pourquoi on ne dit pas pluie tout simplement.

Je voulais aussi savoir s'il arrive souvent qu'un orage repasse au même endroit le jour même ou le lendemain en cette saison, avril?

Merci pour vos réponses même si le sujet n'est spécialement intéressant vu le niveau si peu technique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Pirouette,

Je pense que pour un bulletin grand public, tu ne dois faire aucune différence.

Il n'y a qu'en observation que nous faisons cette différence, par exemple:

dans le codage synoptique du temps présent (OMM - Code SYNOP FM-12) on distingue effectivement l'orage de l'averse orageuse.

Nous codons le temps présent de 00 à 99, avec évidemment une hiérarchie dans le code. Pour exemple, 00 le plus faible correspond à "l'ouverture de la station" et 99, le plus fort, orage fort avec pluie et/ou neige, neige roulée, grésil ou grêle

le chiffrement 13, correspond à "éclairs visibles" ........ le premier codage dans une situation orageuse si l'on peut dire ainsi .....

17 - le phénomène orage est identifié, on entend le tonnerre. 17 veut exactement dire "orage sans précipitation"

......

on monte dans le chiffrement:

De 80 à 90, nous codons uniquement l'observation d'AVERSE seule (tout type d'hydrométéores) sans orage.

De 91 à 94, nous codons des précipitations sous forme d'averse au moment de l'observation mais seulement un phènomène d'orage dans l'heure passée.

Enfin de 95 à 99, nous codons orage + averse (pluie, neige, grésil .....) au moment de l'observation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je voulais aussi savoir s'il arrive souvent qu'un orage repasse au même endroit le jour même ou le lendemain en cette saison, avril?

C'est bien possible oui car j'en suis à ce jour à 3jours consécutif d'orage avec mercredi orage modéré ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , aujourd'hui ça m'étonnerait que cette liste continue...Maxim default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En fait, je pense que cela vient du nuage, en effet quand on dit "averse orageuse" le nuage associé est un cumulonimbus ou cumulus congestus, le tout observé dans un ciel de traine ou dans une masse d'air instable où des averses orageuses peuvent se produire (parfois accompagné de tonnerre et pourquoi pas d'un coup de foudre).

Alors quand on prévoit des orages généralement cela est accompagné d'éclair/tonnerre, rafales de vent...etc.

Mais par contre quand on prévoit de la pluie, le nuage associé est la plupart du temps : nimbostratus, stratus (bruine), altostratus...

Enfin c'est mon avis peut être que j'ai faux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tout à fait tort Orage 33 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ose un petit rappel.

Nuages et précipitations associées:

- ciel clair: poudrin de glace

- Stratus: bruine, neige en grain, neige (rare)

- Stratocumulus: neige, neige roulée, pluie

- Cumulus Congestus: pluie, neige roulée, neige

- Cumulonimbus : pluie, neige, neige roulée, grésil, grêle

- Altocumulus : pluie ou neige (rare jusqu'au sol, généralement virga)

- Altostratus : pluie, neige, granule de glace

- Nimbostratus : pluie, neige, granule de glace

Pour reprendre ce que tu dis sur les averses orageuses, le terme orage implique obligatoirement le tonnerre, donc nécessairement du Cumulonimbus.

Jamais d'orage sous cumulus congestus, donc pas d'averse orageuse, seulement une averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis dans l'esprit des pictogrammes de prévision du site, il faut plutot interpréter ça en fonction de l'aspect le plus important (pluie ou orage) qui est lié aux conditions d'instabilité et d'humidité attendues :

quand on dit "averses orageuses" on s'attend plutôt à des averses qui par moments peuvent se présenter sous forme d'orages : c'est assez instable mais pas trop non plus, et assez humide, donc ça déclenche facilement des averses mais ça ne va jusqu'au cumulonimbus que ponctuellement.

quand on dit "orages" on s'attend principalement à ce qu'il y ait des orages (en gros c'est plus instable que dans le cas précédent).

quand c'est "risque d'orages" c'est probablement des cas fortement instables mais assez secs d'où des orages plus localisés mais si ça se déclenche c'est directement un orage.

Bon évidemment les nuances sont sûrement un peu trop subtiles pour la majorité des utilisateurs du site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

D'un point de vue grand public, tout à été dit, mais d'un point de vue plus préçis, il y a défaut de langage, puisqu'on utilise le nom "orage" et à défaut l'adverbe "orageux" uniquement lorsqu'on peut entendre le tonnerre, sinon on ne parlera que d'averse sans orage. Donc qu'on dise "orage" ou "averse orageuse" ça veut dire qu'on entendra le tonnerre, donc c'est du pareil au même. Mais ça c'est d'un point de vue "observation" car d'un point de vue "prévision" difficile de dire qu'on aura pour tout un département que des averses orageuses (orage) ou que des averses (sans orages), la frontière de l'un à l'autre pouvant être faible, d'où sans doute ce type de convention de la part de MF.

Après si on veut rentrer plus dans les détails, on ne parlera ni d'orage ni d'averse orageuse, qui sont des termes bien trop génériques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

De mon coté j'observe plusieurs choses du coté de ce genre de " terme " communément employé dans les prévisions que ce soit à la TV ou au niveau des CDM.

On période estivale, et en présence d'éléments favorable localement à de gros orages en entend parfois ceci au répondeur de MF par département et à la TV : " ondée localement orageuses ", et en Hiver le terme : " averses parfois orageuse et/ou localement orageuses et employé ".

Pourquoi cette différence durant les saisons, malgré un phénomène qui semblerait être identique?!La réponse est simple :

" Averse " est plus souvent employé en Hiver tout simplement parce que à cette époque de l'année on à plus affaire à des ciel de traîne, c'est-à-dire, un ciel nuageux avec un défilé assez rapide de plein de petite cellule dans un air frais ou froid, la plupart du temps pluvieuse et ayant parfois un développement qui est favorable à générer un faible orage, et pour le grand public, le mot " averse " est plus communément employé par les gens pour parler de ce type de temps (giboulées / Averse), ainsi que je pense chez MF... c'est une sorte d'habitude depuis belle lurette!.

" Ondée ", est plus souvent employé en période estivale tout simplement car lors par exemple des dégradations orageuses, on à souvent affaire à un ciel chaotique ou de petite ondée faible (virga puis ondée pré-orageuse) et à déplacement assez lente se développe pour parfois évoluer jusqu'à l'orage... dans une atmosphère moite et chaude.

Je pense même que cela fait presque partit d'une sortie de " ressentit " ou d'une façon pour l'humain de faire la différence...

Pour ce qui est des ondées localement orageuses en été, je trouve que par contre cela est un peu trop évoqué dans les bulletins à tort, car souvent cela implique 8 fois / 10 une véritable dégradation orageuses... peut-être une façon pour MF de montrer en quelques sortes qu'ils ne sont pas vraiment sûr d'une prévision?!.

Sinon pour cette différence entre averses orageuses et orages, je dirais que quand le terme " orage " est évoqué dans un bulletin à la place d'averses orageuses, cela veut souvent dire que la tendance orageuse sera plus probable et plus forte... cependant cela reste à voir, car chaque prévisionnistes de MF n'a pas toujours la même façon d'écrire un bulletin avec ses propres mots, et la même façon de faire une prévision (et oui personne n'est identique), de ce faite cela peut parfois créer quelques différences notable ou tout simplement dans la tête du Gars, averses orageuses = orages...

Une question qui soulève pour ma part beaucoup d'interrogations pour y répondre avec précision....

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre orage et averse orageuse. Ensuite distinguer l'averse de l'ondée je n'en sais rien.

Il est clair que l'usage est de parler d'orage quand l'activité électrique peut être marquée (orage d'air chaud) et d'averse orageuse quand elle est faible (orage d'air froid).

Perso j'aime bien l'expression grain en situation d'air froid, sachant que les orages sont alors bien individualisés et se succèdent entre deux éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Merci pour vos réponses.

J'essaie de comprendre mais c'est assez subtil pour moi.

Je suppose qu'il est en effet difficile de prévoir pour tout un département où il va pleuvoir et où il va y avoir du tonnerre et des éclairs.

Y a t il vraiment des orages secs, sans pluie? On dirait que lorsque la pluie arrive, l'orage est au dessus et ensuite il part. Lorsqu'il ne pleut pas, ça parait encore plus électrique...C'est ça le "vrai" orage? D'abord le tonnerre et les éclairs, puis la pluie?

Depuis quelques jours j'ai droit à un défilé de nuages de toutes sortes, en vous lisant je me dis que j'aimerais beaucoup savoir les reconnaitre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Voilà les définitions du petit robert default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Averse : pluie subite, violente et de courte durée

Ondée : pluie assez forte mais de courte durée

Giboulée : averse soudaine de pluie, souvent mêlée de neige, de grêle

Orage : pluie abondante accompagné d'éclairs, de tonnerre.

Donc tout ça c'est plus lié à l'étymologie de la langue française avec quelques variantes, que lié à une véritable nomenclature météorologique précise. Maintenant si on veut aller plus loin se référer à l'Atlas International des Nuages et du type de précipitation associé et si on veut aller encore plus loin se référer aux définitions des systèmes, cellules et structures orageuses (suivez le lien --> ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Ok donc je pense avoir eu droit à des averses orageuses tout à l'heure, ciel bleu à l'est, gris à au nord avec peu d'éclairs et quelques coup de tonnerre. La grêle n'a pas duré. C'était rapide mais pas si violent que ça.

Question de vocabulaire, je me demande la différence entre "pluie subite, violente" et "pluie assez forte"?? C'est le côté "subite" qui fait la différence entre averse et ondée?

C'est marrant, instinctivement, j'aurais pensée qu'une ondée c'était une pluie fine et légère.

Je crois qu'il me faudrait vraiment connaitre les nuages. Je les ai beaucoup regardé pendant l'averse mais je n'y comprend rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Question de vocabulaire, je me demande la différence entre "pluie subite, violente" et "pluie assez forte"?? C'est le côté "subite" qui fait la différence entre averse et ondée?

C'est ce que j'essayais de te dire. Il n'y a aucune différence. C'est une question plutôt littéraire que météorologique. Tu prend un autre dictionnaire et t'auras le même genre de définition dans le sens mais avec des mots différents. Bref te prend pas la tête à chercher des nuances de sens entre "pluie subite et violente" et "pluie assez forte" car ça n'a pas plus de sens que savoir si le verre est à moitié vide ou à moitié plein. Si tu veux des nomenclatures précises je t'ai déjà répondu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La terminologie de Météofrance se veut probablement généraliste pour mieux couvrir toutes les éventualités, et d'un niveau de langue adapté au grand public, puisé dans le langage familier. Donc pas grandes conclusions à en tirer pour moi non plus.

Pluies orageuses = trucs faiblards, pluies avec éventuellement 2 coups de tonnerre qui se courent après. Orages = euh... orages. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...