Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mais qu'est ce que c'est?


Messages recommandés

Bonjour

qu'est ce que c'est?

j'ai bien une idée smile.png un tuba nucléaris ( voir 2 wink.png)

ca s'est produit entre 10:09 et 10:13 ce matin

C'est pris de Mer (41500) en direction de Courbouzon-Saint Laurent Nouan

on voit à gauche de certaines photos le panaches des colonnes refregerantes de la centrale de Saint Laurent

ce phénoméne s'est produit sous le vent du panache. Tourbillon de sillage du panache?

p1030220u.jpg

p1030221b.jpg

p1030222p.jpg

p1030223w.jpg

p1030224s.jpg

p1030225k.jpg

p1030226f.jpg

p1030227a.jpg

p1030228h.jpg

p1030229l.jpg

p1030230j.jpg

p1030231hu.jpg

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

T'aurais pas dit qu'il y avait une usine à gauche, j'aurais trouvé ça vraiment très bizarre. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'aurais pas dit qu'il y avait une usine à gauche, j'aurais trouvé ça vraiment très bizarre. ^^

Oui il y a 2 chaudières nucléaires sur la gauches

je pense pour un effet de sillage autour des ascendances des 2 colonnes

et on classe ca comment alors hein default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cela me fait penser à une bizarrerie que j'avais photographié en Aout 2010 à l'ile d'Oléron (sans centrale nucléaire à proximité):

dscn2937t.jpg

dscn2939d.jpg

Le phénomène avait duré environ 5 min (veuillez m'excuser pour la qualité, je n'avais qu'un petit compact à cette époque).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est a peu près comme les vortex en fer à cheval, il suffit d'une très faible ascendance, avec une vorticité locale, une humidification ou baisse de pression très locale, ou bien si l'atmosphère a cet instant avait un certain taux de SRH, ça peut arrivé .

Il me semble avoir entendu que même certaine front brumeux et nébuleux de l'Ouest pouvait donné parfois ce genre de phénomène quand la SRH est forte . smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je ne pense pas que ce soit comme un horse shoes vortices. Les horse shoes sont "autonomes" et ne dependent pas de convection. Là ca à l´air d´en dependre

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait si, il faut qu'il y'ait une légère pulsions d'ascendances ( sous un cumulus par exemple ) pour modeler la vorticité horizontal, j'ai trouvé ce schéma qui résume assez bien le phénomène smile.png

fig5.gif

Dans tout les cas, c'est sur que ce n'est pas le cas sur ta photo, mais j'ai juste dit que sa pouvait s'apparenté a ça, car parfois des petites fluctuations locales de certains paramètre sont suffisantes pour formé des tourbillons ( hors shoes / dust devil etcc .. ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait si, il faut qu'il y'ait une légère pulsions d'ascendances ( sous un cumulus par exemple ) pour modeler la vorticité horizontal, j'ai trouvé ce schéma qui résume assez bien le phénomène smile.png

fig5.gif

Dans tout les cas, c'est sur que ce n'est pas le cas sur ta photo, mais j'ai juste dit que sa pouvait s'apparenté a ça, car parfois des petites fluctuations locales de certains paramètre sont suffisantes pour formé des tourbillons ( hors shoes / dust devil etcc .. ).

Le moteur pour former le vortex ici c'est le cisaillement de vitesse entre les couches. La convection ne fait que le soulever.

Dans le cas present c'est l'ascendance qui declenche et maintient la rotation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, le cisaillement de vitesse , pour formé un vortex en fer a cheval, a besoin d'une ascendance, même infime . Je n'ai jamais vu des Horse shoes complètement plat laugh.png

oui les horse shoes ont besoin d'une ascendance pour se soulever et donner leurs formes caracteristiques mais le moteur de la rotation du vortex c'est bien le cisaillement (voir (a) de ton schéma)

dans mon cas ce n'est pas le cas ! c'est bien ce que j'ai dit : "Dans le cas present c'est l'ascendance qui declenche et maintient la rotation"

@+

cyle

PS je connais un peu les horses shoes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel.html?date_type=prise&order=desc&date_deb=&date_fin=&d=&pseudo=cyle&auteur=3217&motcle=shoe&ville=&geoid=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais ce que tu voulais dire, mais j'avais précisé plus haut : Dans tout les cas, c'est sur que ce n'est pas le cas sur ta photo, mais j'ai juste dit que sa pouvait s'apparenté a ça, car parfois des petites fluctuations locales de certains paramètre sont suffisantes pour formé des tourbillons.

L'élément qui a déclenché ça , le plus probable, c'est bien sur la proximité de ces usines default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...